Firmware 1.06 et MAP...
On rappelle que le focus peeking étant hyper précis, on gagne du temps à passer de l'AF mono collimateur à MF pour vérifier ses micro-réglages. La photo est rigoureusement nette lorsque prise en MF avec FP.
Cloclo a écrit :On rappelle que le focus peeking étant hyper précis, on gagne du temps à passer de l'AF mono collimateur à MF pour vérifier ses micro-réglages. La photo est rigoureusement nette lorsque prise en MF avec FP.
Je ne pense pas que l'on puisse dire que le FP est « hyper précis ». Il est certes très utile en MF, ou encore pour les micro-réglages comme tu le dis, mais il est assez facile de le mettre en défaut. Il faut en être conscient pour l'utiliser correctement. Ceci dit, je ne vois pas comment je pourrais m'en passer désormais.
Pour ce qui est des micro-réglages, ils sont effectués conjointement avec le FP et je croise même plusieurs méthodes pour arriver à un résultat que je vérifie de multiples fois. Mais je suis un piètre expérimentateur, aussi faut-il relativiser mon point de vue. Cependant, je n'arrive toujours pas à obtenir une seule photo nette avec le collimateur central seul depuis la maj en 1.06. Ceci bien entendu avec toutes les précautions habituelles : trépieds, stab off, déclenchement par retardateur, etc, etc…
Cordialement.
De toute façon, contrairement à l'AF de contraste, précis mais lent, l'AF de phase n'a pas non plus une très grande répétabilité.
La vitesse ainsi que la distance avec lesquelles le groupe des lentilles de MAP parviennent sur le sujet a également son importance lrosque la PdC est hyper faible. Leur inertie compte aussi, suivant leur diamètre et leur poids. C'est un asservissement, qui a donc ses propres caractéristiques et incertitudes.
La vitesse ainsi que la distance avec lesquelles le groupe des lentilles de MAP parviennent sur le sujet a également son importance lrosque la PdC est hyper faible. Leur inertie compte aussi, suivant leur diamètre et leur poids. C'est un asservissement, qui a donc ses propres caractéristiques et incertitudes.
Je viens de faire un essai sur un support de boules de graisse pour oiseau, situé à 10 mètres de ma fenêtre, avec le 70-400 utilisé à focale max (donc 400 mm) pour avoir une profondeur de champ minipale, malgré les 5.6 max d'ouverture.
Vu l'heure et la météo, j'ai poussé la sensibilité à 3200 iso (mais c'est sans influence sur le test)
Le A77 est sur pied. J'utilise exceptionnellement l'écran arrière.
Procédure : j'ai sélectionné le seul collimateur central.
En AF-S, je décale la MAP sur l'infini, puis j'appuie à mi-course du le déclencheur.
Le carré vert s'allume.
En fasiant gaffe de pas toucher la bague de MAP, je commute mon obejctif du manuel.
Aussitôt, le surlignage rouge apparaît sur les barreaux verticaux avant ET arrière (PdC) du support.
J'ai refait la manipe en partir de la distance mini.
J'ai refait la manipe avec le groupe de collimateur central.
Chaque fois, la MAP est parfaitement validée là où on l'attend.
Ça donne l'image ci-dessous, prise sur l'écran arrière avec un compact (d'où la qualité et de toute façon le manque de définition de l'écran arrière).

Vu l'heure et la météo, j'ai poussé la sensibilité à 3200 iso (mais c'est sans influence sur le test)
Le A77 est sur pied. J'utilise exceptionnellement l'écran arrière.
Procédure : j'ai sélectionné le seul collimateur central.
En AF-S, je décale la MAP sur l'infini, puis j'appuie à mi-course du le déclencheur.
Le carré vert s'allume.
En fasiant gaffe de pas toucher la bague de MAP, je commute mon obejctif du manuel.
Aussitôt, le surlignage rouge apparaît sur les barreaux verticaux avant ET arrière (PdC) du support.
J'ai refait la manipe en partir de la distance mini.
J'ai refait la manipe avec le groupe de collimateur central.
Chaque fois, la MAP est parfaitement validée là où on l'attend.
Ça donne l'image ci-dessous, prise sur l'écran arrière avec un compact (d'où la qualité et de toute façon le manque de définition de l'écran arrière).

-
Jérôme - Messages : 1650
- Photos : 1376
- reçus
Merci pour vos réponses. De mon côté, j'ai tout réinitialisé pour être sûr.
Je constate le problèmes avec tous les objos : sony, Tamron ou Sigma. C'est vraiment le collimateur central qui peine à faire la map. Quand je la fais en manuel, et que c'est nickel de chez nickel, je passe en AF pour tester et là il perd la mise au point et m'en trouve une autre.
Comme du front focus (ça existe ??).
Je suis le seul alors ??
Ca ne m'arrange pas...
Je constate le problèmes avec tous les objos : sony, Tamron ou Sigma. C'est vraiment le collimateur central qui peine à faire la map. Quand je la fais en manuel, et que c'est nickel de chez nickel, je passe en AF pour tester et là il perd la mise au point et m'en trouve une autre.
Comme du front focus (ça existe ??).
Je suis le seul alors ??
Ca ne m'arrange pas...
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
A6500
16-50 - 16 2.8
http://jeromecherrier.com
A6500
16-50 - 16 2.8
@ Jérôme
Si avec le groupe central les collimateurs périphériques d'assistance aide le central à faire la map, utilise ce mode.
En sport auto, quand je capture une monoplace qui vient sur moi de loin en AF-C, ce groupe me permet de conserver la cible, même si j'ai du mal à rester dessus à main levée. Avec le seul collimateur central, au moindre écart de ma part, la map irait chercher un sujet en arrière plan (largement vécu avec le A700 et le A580).
Si avec le groupe central les collimateurs périphériques d'assistance aide le central à faire la map, utilise ce mode.
En sport auto, quand je capture une monoplace qui vient sur moi de loin en AF-C, ce groupe me permet de conserver la cible, même si j'ai du mal à rester dessus à main levée. Avec le seul collimateur central, au moindre écart de ma part, la map irait chercher un sujet en arrière plan (largement vécu avec le A700 et le A580).
sommep a écrit :En tout cas, rien constaté de tel de mon coté (même si l'A77 sert peu depuis l'arrivée du 99...).
je n'ai rien constaté non plus ,je viens de refaire des essais et tout va bien! map avec collimateur central se fait bien
Sony A77Mk2,grip,Minolta 500F8 miroir,100F2.8macro,Tamron17-50F2.8,70-200F2.8,CZ 16-80,sony DT16-50 2.8 SSM,Sigma 120-400 HSM OS,HVL-F58AM,flashlight battery pack
A6000 ,16F2.8+GA VCL-ECU1,18-200F3.5-6.3,E16-50 PZ,Sigma 19F2.8+30F2.8,SLR Magic 28F2.8,CCTV Fujian 35F1.7+25F1.4,CCTV 50/1.4,Rokkor 45F2,flash HVL20M
RX100M2
Weifeng 6663A,rotule Beike,tripod T'nB flexipod,mono Bilora
sacs:lowepro Sling.300AW,KATA3N1-30,tamrac,2 Kalahari
-
- reçus
Du coup, je n'ai pas de solution.
impossible de faire marche arrière au niveau du firmware je suppose.
Quel c.. et dire que j'ai hésité pour faire cette maj...
impossible de faire marche arrière au niveau du firmware je suppose.
Quel c.. et dire que j'ai hésité pour faire cette maj...
A7III
A6500
16-50 - 16 2.8
A6500
16-50 - 16 2.8
-
- reçus
Oui, c'est bien la méthode Coué... Mais sur de la technique, je ne suis pas sûr que ça fonctionne... On verra.
A7III
A6500
16-50 - 16 2.8
A6500
16-50 - 16 2.8
J'avais déjà dû effectuer les micro-réglages avec le 1.05. J'y étais parvenu après bien des essais et beaucoup de vérifications. Je faisais enfin des photos qui me semblaient correctes quand est arrivée cette maj. Il faut recommencer
Recommençons !
Ce qui m'agace, c'est que je voudrais bien ne plus penser qu'aux photos, mais quand je les regarde…

Ce qui m'agace, c'est que je voudrais bien ne plus penser qu'aux photos, mais quand je les regarde…

-
- reçus
Je n'ai jamais fait de microréglage, mais je viens de lire dans la notice qu'effectuer des microréglages pour des objos autres que Sony auraient des répercussions sur les objectifs sony... Bref ils déconseillent de faire des microréglages sur d'autres marques que Sony.
Vrai ou pas ?
Vrai ou pas ?
A7III
A6500
16-50 - 16 2.8
A6500
16-50 - 16 2.8
-
sommep - Modérateur
- Photos : 676
- donnés / reçus
Jérôme a écrit :Je n'ai jamais fait de microréglage, mais je viens de lire dans la notice qu'effectuer des microréglages pour des objos autres que Sony auraient des répercussions sur les objectifs sony... Bref ils déconseillent de faire des microréglages sur d'autres marques que Sony.
Vrai ou pas ?
Le problème des objos non Sony c'est que souvent ils utilisent un ID (identifiant unique pour un modèle d'objo) d'un objo sony.
Donc si tu as un objo de marque tierce qui utilise le même ID qu'un objo sony que tu as également, tu ne pourras faire qu'un seul micro réglage pour un de deux. Pas sur d'avoir été clair...
Vrai si tu possèdes deux objectifs, (l'un Sony, l'autre Tamron par exemple) lorsque les deux possèdent le même identifiant. Mais la probabilité de ce cas est très faible.
Prenons un exemple concret. J'ai le Minolta 20f/2.8 old. Il a le même identifiant que le Sony (du moins DxO-Dop le reconnait comme le Sony). Mais comme je ne possède pas les deux objectifs, pas de problème.
Je ne pense pas que tu sois dans ce cas étant donnée ta signature.
Encore une fois, la probabilité est très faible, car il faut utiliser deux objectifs de mêmes caractéristiques, de deux fabricants différents.
Prenons un exemple concret. J'ai le Minolta 20f/2.8 old. Il a le même identifiant que le Sony (du moins DxO-Dop le reconnait comme le Sony). Mais comme je ne possède pas les deux objectifs, pas de problème.
Je ne pense pas que tu sois dans ce cas étant donnée ta signature.
Encore une fois, la probabilité est très faible, car il faut utiliser deux objectifs de mêmes caractéristiques, de deux fabricants différents.