Comportement bizarre avec flash en mode A/S

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#17 Message Jeu 06 FĂ©v 2014 19:48


j'ai essayé ta méthode avec un gros doute.
le résultat sur-ex à mort.
flash 5600 minolta en manuel level 1/1 pleine puissance
f:4
v1/60e
iso 400

il est ou, le truc ?

par contre nickel en TTL :D puisque réglage identique au mode A
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#18 Message Jeu 06 FĂ©v 2014 20:15


Je reviens un peu au début.

Avec ce que j'avais sous la main (alpha 900 et flash Sony 43), j'ai testé l'une des config. décrite au départ:
ISO fixes 1600 ISO, mode S

1) A la vitesse synchro (1/200 s sur l'alpha900), j'ai presque toujours le diaph ouvert au max (f/2,8 avec mon objo). Pas de sur ex., sauf si pièce avec forte lumière (salle de bain avec ampoules quasiment dans le champ)

2) J'ai diminué la vitesse toujours en mode S.

Dans une pièce normalement éclairée le diaph commence à se fermer quand la vitesse descend en-dessous de 1/80 ou 1/40

Dans une pièce presque obscure, le diaph. reste au max. jusqu'à une vitesse de l'ordre de 1s.

Toutes mes photos sont correctement exposées.

3) J'ai baissé les ISO à 400, toujours mode S
De façon très cohérente, il me faut des vitesses 4 fois plus lentes pour que le diaph commence à se fermer


Bref, rien que de normal: Le boitier impose le diaph. le plus ouvert tant que la vitesse est au-dessus d'un seuil, et il tient compte des ISO ainsi que de l'éclairage ambiant pour savoir quand il commence à fermer. La fermeture est ensuite linéaire jusqu'au diaph. le plus fermé possible. Mais même à 1600 ISO, il ne commence à fermer que vers 1/80 ou 1/40 dans une pièce éclairée, et attend de l'ordre de la seconde dans un pièce quasiment pas éclairée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#19 Message Jeu 06 FĂ©v 2014 20:51


Je viens de ressortir mes petites fiches sur les flash en mode manuel.
ainsi pour déterminer l'ouverture à utiliser, il faut tenir compte du nombre de guide, de la distance de map et des isos.

ouverture = nombre guide / distance

le 5600 minolta
pour une optique de 50mm le nombre de guide est de 44 Ă  100 iso
donc Ă  400 iso on obtient 88
pour une distance de 3m l'ouverture est donc de 88/3=f/29 très loin de f/4 de notre ami.

un peu de lecture
http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/la-photographie-au-flash-.html
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#20 Message Ven 07 FĂ©v 2014 17:36


fabco... comme tu l'auras lu :
- j'ai mentionné ces réglages pour le flash en TTL;
- j'ai Ă©cris qu'en mode manuel, j'utilise le coefficient d'illumination 1/1 Ă  1/32 ! Ce faisant, l'Ă©clair du flash visible sur le sujet est moins "violent".
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#21 Message Ven 07 FĂ©v 2014 17:58


papyrazzi a Ă©crit :fabco... comme tu l'auras lu :
- j'ai mentionné ces réglages pour le flash en TTL;
- j'ai Ă©cris qu'en mode manuel, j'utilise le coefficient d'illumination 1/1 Ă  1/32 ! Ce faisant, l'Ă©clair du flash visible sur le sujet est moins "violent".


pour ta 2eme phrase, je ne vois pas ou sur tes différents commentaires :ange:
Ce n'est pas grave, je m'en doutais.C'est quand même une méthode très délicate et qui n'apporte pas grand chose, que je ne conseillerais pas à un débutant.
Certainement plus de soucis que d'efficacité car à chaque :tof: , tu risques de modifier la puissance.
C'est une pratique que j'ai déjà tenté, c' est très aléatoire.
Je préfère nettement la mienne et je ne suis pas le seul à le faire. :ange:
Le manuel + TTL n'apporte rien non plus par rapport au mode A.

Et comme on dit, les gouts et les couleurs, chacun fait suivant ces habitudes. :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

papyrazzi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7852
Photos : 433
Inscription : 09 FĂ©v 2007
Localisation : Belgique/BBT-W

#22 Message Sam 08 FĂ©v 2014 00:01


Bien entendu.
Et, parfaitement en accord avec toi, je n'ai jamais conseillé le full manuel à une personne qui se lance dans le domaine. D'ailleurs, ci-dessus, je préconise sans embage l'utilisation du flash en TTL. En mode manuel, certes, mais le flash en TTL. Ceci afin de ne pas se sentir perdu lorsqu'il faudra passer en full manuel par la suite.
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#23 Message Sam 08 FĂ©v 2014 00:23


Juste pour les débutants, ou ceux qui n'ont connu que les flash TTL et n'ont jamais été contraints de faire des calculs avec le NG, le nombre guide fonctionne comme indiqué au-dessus, pour le flash à pleine puissance, l'objectif à la focale standard, à 100 ISO comme indiqué, dans une pièce pas trop grande avec des murs normalement clairs, qui renvoient donc de la lumière vers le sujet. Bien sur, flash en direct, sans diffuseur...

Chez Sony (et aussi Minolta en fait, les références des flashs ont la bonne idée d'indiquer ce NG: Sony56 = Minolta 5600 = NG 56, etc...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités