Gestion du bruit

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
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Federico
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#33 Message Mar 03 DĂ©c 2013 23:22


le problème des capteurs des a77/a65 c'est surtout SI le raw est sous-ex et qu'on doit un peu remonter l'expo en post-traitement, alors là, dès 800 iso ça devient vitre cracra...
l'idéal est d'exposer à droite (légère sur-ex sans bruler) mais c'est pas évident en sport à haute vitesse...
A7II + FE 28-70 / SEL50 f1.8 / Tamron Di III 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8 / A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2

jr56
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#34 Message Mar 03 DĂ©c 2013 23:26


Vos échanges, cela me rappelle une de mes secrétaires qui avait créé un journal interne pour les secrétaires, qu'elle avait appelé "fôte de frape" :lol:

Mais c'est bien d'aider aussi les forumeurs à s'améliorer aussi en orthographe. :) :commeca:


Sinon, Alain avait aussi demandé au début des conseils pour les paramètres de prise de vue en tennis (en salle visiblement). Pas certain qu'on lui aie répondu clairement.


@Manus: j'ai fait du latin jusqu'en terminale.. mais un forum, des fora, en français... :mrgreen:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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JJ
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#35 Message Mar 03 DĂ©c 2013 23:56


Voir ici : ---> http://www.langue-fr.net/spip.php?article254
Fora mini faire ... un test !!!
Jean-Jacques
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Cloclo
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#36 Message Mar 03 DĂ©c 2013 23:58


jr56 a écrit :... Sinon, Alain avait aussi demandé au début des conseils pour les paramètres de prise de vue en tennis (en salle visiblement). Pas certain qu'on lui aie répondu clairement.

J'ai dit ce que j'en pensais au milieu de la page précédente.
Perso, je ne sais pas donner plus de conseils si je ne vais pas dans la même salle, avec les mêmes acteurs et dans les mêmes conditions. En clair, je m'adapte sur place à la situation, quitte à louper une petite série de photos préliminaires.
Sur un autre forum, des copains ont listé certains paramétrages utilisés dans des situations a priori analogues, le questionneur les a appliqués à la lettre sans chercher à comprendre, a loupé ses photos, et est venu pleurer parce que ce n'était pas bon.
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XWolverine
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#37 Message Jeu 05 DĂ©c 2013 13:10


JJ a écrit :Je traque les accents dans tous les coins du clavier avec la correction orthographique française, mais le "a" et le "ou" restent désespérément vierges de tout accent et j'en suis fort marri !

Normalement, si tu es en layout US-international, tu peux taper tous les accents (même sur des majuscules) en tapant d’abord la touche accent (`au dessus de TAB et ' ou " à gauche de Enter) puis la lettre à accentuer. Ça fait aussi les cédilles et trémas.
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JJ
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#38 Message Jeu 05 DĂ©c 2013 17:13


Normalement, sans doute, mais mon simple clavier de portable a ` et ~ au dessus de la touche Tab, et ' ou " Ă  gauche de la touche Enter !!!
Je suis en encodage des caractères Unicode (UTF-8)
Qu'entends-tu par layout ?
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#39 Message Jeu 05 DĂ©c 2013 20:08


Et bien ça doit être bon.
Le layout, c'est la disposition des touches et leur comportement. Sous Windows Seven, tu vas dans le panneau de configuration, RĂ©gion et langue, onglet Claviers et langues et faire modifier clavier pour choisir US-International.
Attention, cette disposition permet effectivement de taper tous les accents (plus qu'en Azerty français, un comble), mais rend les touches dont j'ai parlé mortes, c'est-à-dire qu'en contrepartie, les quotes, il faudra les taper en 2 touches (2 fois la touche ou bien une fois + un espace, à confirmer, je ne suis pas en Qwerty, moi). A vérifier aussi, on perd peut-être le €.
Après, il faut aussi connaitre les associations, la cédille c'est l'accent aiguë (à gauche de Enter) et les trémas le ".
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#40 Message Mar 24 DĂ©c 2013 10:42


Pour revenir à la gestion du bruit, j'ai l'A65 depuis peu et je constate qu'il monte allègrement dans les ISO à la prise de vue là où mon A300 était bien plus timide. En intérieur dans mon salon, prio ouverture à f/2,8, l'A300 en ISO auto ne monte jamais au dessus de 400 (je dois forcer à 800 si je veux un peu plus de vitesse), l'A65 dans les mêmes conditions propose tranquillement entre 1000 et 1600.
J'imagine que les photosites du capteur de l'A65 plus petites recevant moins de lumière, c'est un mal nécessaire, compensé par le fait que la qualité est meilleure à même ISO que sur le capteur de l'A300, mais du coup, j'ai l'impression que ça donne des photos dans les mêmes conditions avec plus de bruit (à modérer par le fait qu'on le voit peut-être pas tant que ça à taille totale). Je ferai peut-être des essais comparatifs, il est possible aussi que l'A300 refuse de prendre là où l'A65 accepte.
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#41 Message Mar 24 DĂ©c 2013 10:57


Ben la plage iso Auto de l'A300 monte jusqu'Ă  400, celle de l'A65 Ă  1600, normal que l'A65 puisse monter plus haut.
Avec l'A300 dans certaines conditions (limite à 400 coté iso) ben tu aurais surement aussi beaucoup plus de flous de bougé par manque de vitesse...
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Cloclo
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#42 Message Mar 24 DĂ©c 2013 13:34


Il n'y a pas que la dimension des photosites qui entre en jeu ; leur forme également. Les progrès technologiques de flashage ont permis d'obtenir une architecture de capture permettant une meilleure concentration de l'énergie lumineuse. Il est donc difficile de conclure uniquement sur la densité de pixels du capteur pour des générations trop distantes dans le temps.
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#43 Message Mar 24 DĂ©c 2013 15:06


Ah OK, je ne connaissais pas l'Ă©tendue des plages auto, je comprend mieux, merci.

Ce n'est pas non plus un passe temps de prendre des photos dans mon salon le soir, donc je ne peux pas trop dire, mais ça m'a un peu surpris qu'il monte en ISO, notamment de voir ensuite directement sur l'appareil sur les photos prises qu'on voyait du bruit dans les zones sombres.
Il est tout à fait possible (probable ?) que dans les mêmes conditions l'A300 m'aurait mis une vitesse trop lente, voir indiqué que f/1,8 n'était pas assez ouvert :D
C'est intéressant que je fasse une petite comparaison rapide avec le même objectif sur le même sujet, pour voir comment chacun s'en sort et surtout si on y gagne (ou perd) beaucoup et sur quoi (flou, expo, bruit) entre les 2 générations.
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#44 Message Mar 24 DĂ©c 2013 18:30


Comme souvent dit, on te rappelle - vu que les capteurs n'ont pas la même définition - qu'il ne faudra surtout pas faire tes comparaisons avec le même facteur d'échelle sur l'écran.

Par ailleurs, il me semble que tu tires des conclusions un peu hâtives sur la manière dont les appareils montent plus ou moins facilement en iso : l'étendue de la plage de sensibilité (lorsque non réglable comme sur certains boîtiers experts) est programmée par le constructeur. Point barre.
Bien sûr, pour fixer cette plage, le constructeur tient compte de l'aptitude de son appareil à délivrer des clichés - selon lui - acceptables. Mais son propre degré d'exigence a très bien pu évoluer au cours du temps, ne serait-ce qu'en tenant compte de ce fait la concurrence.
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