Aide au choix entre A57, A65 et A77

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
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PJPJ
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#1 Message Mer 14 Août 2013 20:11


onsoir Ă  toutes et Ă  tous,

j'ai depuis quelques années un alpha 200 mais je souhaite changer pour passer à un appareil plus performant. J'hésite entre 3 appareils (A57, A65 et A77) qui présentent chacun des avantages / inconvénients que j'ai pu identifier à la lecture du forum.

En bref, le A57 me permet de bénéficier d'une technologie assez proche des deux autres, avec un bon capteur de 16Mpx. Le principal inconvénient est le viseur LCD, moins performant que le viseur OLED. En revanche, comme il est en « fin de vie », j'ai vu une offre très intéressante chez B. à 499€ ; le différentiel avec les autres boîtiers qui est non négligeable pourrait ainsi me permettre d'acheter un objectif supplémentaire.
Le A65 et le A77 me permettent de bénéficier de la dernière génération de capteur à 20Mpx et du viseur OLED plus précis. Il y a un avantage pour le A77, notamment en termes de qualité de boîtier et d'AF (19 points contre 15 à l'A65), mais je ne suis pas certain que le différentiel de prix (un peu plus de 200€) compense ces avantages.

Voici l'état de mes réflexions. J'ai déjà parcouru le forum mais je suis encore très hésitant entre ces trois modèles. Merci à ceux qui pourront m'aider à faire mon choix.

Merci

PJ


NB : j'ai mis ce post dans la section consacrée à l'A65, mais c'est uniquement parce qu'il fallait en choisir une !!!
Alpha 200 | Sony 50mm f/1,8 | Sony 18-70mm f/3,5-5,6
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orekaman
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#2 Message Mer 14 Août 2013 21:28


J'ai opté pour l'alpha 65 car peu de différence avec le 77 et surtout que pour mon niveau de novice je ne voulais pas me dégoûter de la photo avant d'avoir commencer.
Je ne regrette pas mon choix, il est bien plus performant que mes compétences mais j'ai de quoi voir venir l'avenir.
C'est un bon boîtier a un prix que je qualifierais de raisonnable, enfin pour moi.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
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Cloclo
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#3 Message Mer 14 Août 2013 21:49


Rectification : les A65 et A77 sont des 24 Mpix. C'est le A58 - que tu as apparemment écarté - qui fait 20 Mpix.
La diff du A77 sur le A65 ne se limite pas au nombre de collimateurs. A part les dimensions du boîtier (magnésium au lieu de plastoque), c'est surtout l'ergonomie qui est différente. Elle sera d'autant plus sensible si tu fais du reportage pour lesquels il faut accéder rapidement aux changements de paramétrage.
Mais si tu ne fais que du portrait, du paysage, de l'archi, bref plutĂ´t du statique oĂą l'on peut relativement prendre son temps, le choix du A65 est parfaitement viable.
Preuve en est qu'en dehors des reportages sportifs ou de ceux où j'ai besoin de 2 boîtiers, quand je suis en balade, c'est le A65 que j'emmène... même si parfois je peste un peu de ne pouvoir surveiller certains paramètres sur l'écran supérieur que seul le A77 possède.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Federico
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#4 Message Jeu 15 Août 2013 08:36


j'ai eu un A57 en rentrant dans l'univers sony/minolta et j'en ai été très content. puis, pensant que le viseur OLED du A65 serait plus performant, j'ai pris un A65. et déception, je suis revenu vers un A57 !! pourquoi ? premièrement, le capteur du A57 fait de meilleurs jpgs au-dessus de 800 iso, moins de bruit visible (ce qui est normal, plus il y a de pixels sur une petite surface de capteur et plus ça moutonne !). ensuite, le viseur EVF du A57 (techniquement moins évolué sur le papier) est en fait plus agréable à l'usage car il possède l'option "affichage standard" c'est à dire qu'il offre plus de recul oculaire pour les porteurs de lunettes. le viseur du A65 ne permet pas de voir tout le cadre avec des lunettes... enfin, avec l'A65, j'en avais assez d'avoir de gros fichiers de 24 Mpixels qui pesaient bien lourds sur mon disque dur (raw+jpg, dans les 30Mo !).

compte tenu de la différence de prix (200€ d'écart), l'A57 offre un meilleur rapport Q/P vu qu'il a la même ergonomie que l'A65. voilà, c'est mon expérience ;)

pour info, j'ai testé récemment l'EVF du fameux FUJI XE-1 et bien, celui de l'A57 est 20 fois meilleur !!
A7II + FE 28-70 / SEL50 f1.8 / Tamron Di III 35 f2 / Minolta W.Rokkor-SG 28 f3.5 / Industar 61LZ macro 50 f2.8 / A57 + Zeiss 16-85 / SAL 85 f2.8 / Tamron LD 70-300 / Mitakon 35 f2

XWolverine
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#5 Message Jeu 15 Août 2013 17:33


PJPJ, l'offre dont tu parles n'est pas très intéressante pour toi, vu les objectifs de ta signature, tu aurais plutôt intérêt à prendre un boitier nu, non ?
En gros, au niveau des différences, c'est le viseur, l'écran (pour les 2, aller comparer en magasin) et la taille des photos (avantages du 24 Mpixels : Crops plus faciles, inconvénients : Rafale plus lente, à priori autonomie un poil moindre).
Sinon, si tu prends un A65, poste tes retours ici, ça m'intéresse :commeca:

Federico, l'argument de la taille des fichiers, pourquoi pas mais c'est un peu dommage de nos jours.
Sinon, des meilleurs jpg Ă  haut ISO par le boitier ? Je pense que :
- d'une, remis Ă  la mĂŞme taille de 16 MPixels par n'importe quel soft de dessin, les jpg de l'A65 deviennent Ă©quivalents,
- de deux, en haut ISO, ne pas shooter en RAW, c'est suicidaire, je demande à voir la différence une fois traité même par défaut et selon la même taille de crop (pas en 1:1, ce qui est idiot).
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Federico
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#6 Message Jeu 15 Août 2013 20:12


tout le monde n'a pas envie de devoir postraiter tous ses jpgs ! c'est confortable d'avoir des jpgs à 1600isos qui ne moutonnent pas trop en sortie de boitier et qui sont propres directement pour le tirage papier en labo photo ou imprimante A3. j'ai aussi constaté que la dynamique du capteur sony de 16 Mp à 1600/3200 iso est meilleure que celle du 24 Mpixels (moins de zones cramées)

ensuite, quand il faut transférer 200 x 30Mo sur un disque dur parce qu'on vient de faire une séance photo en raw+ jpg à 24 mpix, faut bcp de patience pour le transfert (et n'avoir seulement que des cartes SD de course, laissez tomber les cartes sous les 45Mo/s), faut aussi un PC costaud pour traiter des RAWS de 24 Mo et si c'est pour revenir à 16 ou 10 Mpixels, je vois pas l'intéret.

pour ce qui est de croper des détails dans l'image, je suis pas détective privé ni paparazzi, quand je fais une photo, c'est à 98% après avoir choisi mon cadrage...

enfin, le raw est bien utile pour tout type d'iso. un RAW à haut iso débruité dans adobe camera raw ou neat image ou noise ninja est 10 fois meilleur qu'un jpeg du boitier, faut juste un peu de doigté et du temps.

de ce que je vois en comparant les images dans le studio test de dpreview, les capteurs aps-c les meilleurs en haut iso (A57, pentax K30) plafonnent Ă  16 mpixels, les capteurs de 20 ou 24 Mpixels s'essoufflent bien plus vite. en Full frame, comparez les hauts iso du D700 (12 mp) et ceux du D600 (24 mp), vous verrez bien qu'en passant de 12 Ă  24 Mpixels, mĂŞme les capteurs FF s'essoufflent plus vite... si vous revenez d'un mariage avec 600 images, vous passerez des heures de moins Ă  postraiter avec un d700 qu'un d600... et croyez-moi, avec slt 12 Mpixels on peut tirer de beaux posters en 50x70... vous tirez plus grand vous ?
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XWolverine
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#7 Message Ven 16 Août 2013 09:49


Mhh, je ne sais pas, je n'ai aucun des 2, mais en tirage, justement, directement depuis un jpg, tu es formel sur la supériorité de l'A57 sur l'A65 à haut ISO ? parce que si c'est juste basé sur le fait qu'il y a plus de bruit en 1:1, c'est sûr, mais ça n'influe à priori pas sur le résultat visible aux mêmes dimensions (affichage écran ou tirage de même dimension), enfin, c'est ce que je lis partout, la méthode DPreview est justement de plus en plus pointée du doigt pour cela, d'ailleurs.
Sur le traitement ou non des photos, oui, chacun fait comme il veut, mais sur des photos à haut ISO sans flash et en condition de lumière faible, c'est vraiment dommage de ne pas le faire, même si l'appareil est très bon, le denoise auto fait sur le jpg par le boitier est très loin d'égaler le traitement même par défaut du RAW. Je veux juste dire que l'argument de choix entre 2 boitiers Sony pour ça semble peser peu, les jpg sortis par les 2 seront dans ces conditions toujours moyens. Ou alors, si c'est primordial, c'est Nikon et puis c'est tout :)
Maintenant, je me goure peut-être, je le répète, je n'ai aucun des 2, mais je lorgne sérieusement sur l'A65, donc toute info sur ses inconvénients m'intéresse. Côté place disque et puissance processeur pour les RAW, c'est bon, je n'ai pas peur :D, il me reste à mettre un œil dans le viseur, s'il y a encore un A57, du coup, j'essaierai aussi.
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Federico
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#8 Message Ven 16 Août 2013 21:33


si on fait de la photo amateur, 70% d'affichage PC, 25% de tirages 10x15 et quelques livres photo A4 ou posters 50x70, les 16 Mpixels du A57 sont impeccables : boitier moins cher, plus rapide en rafale, mĂŞme ergonomie que l'A65.
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PJPJ
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#9 Message Mar 20 Août 2013 21:30


Merci pour vos réponses qui m'ont permis d'avancer dans mes réflexions.

Je ne pense pas prendre le A57 ; je n'ai pas pu essayer le viseur puisque je n'ai trouvé aucun appareil en démonstration en magasin (fin de série...). Et comme les avis sont plutôt unanimes pour dire que LCD est nettement moins bon que le OLED, je préfère ne pas prendre de risque.

J'hésite donc entre le A65 et le A77. La différence de prix entre les 2 (le A65 en boîtier nu est environ 200€ moins cher que le A77) me permettrait d'investir en plus dans une optique supplémentaire (je n'ai pas encore réfléchi à ce sujet). En revanche, le A77 est quand même bien tentant puisqu'il présente des caractéristiques améliorées par rapport au A65 (meilleur AF, plus gde vitesse d'obturation, meilleure finition, etc.). Je me demande si, sur le long terme, ce A77 ne serait pas un investissement plus intéressant.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

PJ
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sommep
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#10 Message Mar 20 Août 2013 22:01


Tu es vraiment serré coté budget ?
Car il faudrait au moins songer à prendre un bon trans-standard pour remplacer ton 18-70 (ton 50mm fixe est très bien).
Si vraiment tu es short il vaudrait mieux se limiter à l'A65 pour avoir plus de possibilités coté optique.
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lucane47
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#11 Message Mer 21 Août 2013 17:22


Passé en numérique du D5D à l'A550 puis il y a trois mois à l'A57, alors proposé à moins de 500 € dans une boutique de discount bien connue, je souscris à 90% à l'avis de Federico. Le seul véritable problème pour moi, mais il n'est pas négligeable, c'est le comportement du viseur électronique en extérieur très lumineux ou/et contrasté. Et encore celui d'où j'arrivais n'était pas un foudre de guerre ! Par contre, faisant peu de photo d'action, je n'ai jamais remarqué l'effet arc-en-ciel. La possibilité d'afficher un niveau, celle de pouvoir évaluer l'image avant la prise de vue grâce à la touche d'aperçu (d'ailleurs minuscule et fort mal placée) etc. sont des avantages bien réels. On me répondra que l'A65 les offre aussi.

Mais j'avais préféré l'A57 à l'A65 bien sûr en raison du prix attractif mais aussi parce que le capteur de 24 MP ne m'emballait vraiment pas. Fichiers beaucoup trop lourds avec toutes les conséquences néfastes et les complications que cela implique et que d'autres ont évoquées supra. Et le capteur de 16 MP de l'A57 a fait ses preuves. Reste le traitement Sony des JPEG qui sur tous les boitiers laisse toujours à désirer. Mais acheter un A57, 65 ou a fortiori 77 pour shooter en JPEG...

Autre faiblesse criante valable pour les deux modèles : l'objectif du kit. À quoi bon 24 MP si le décevant caillou qu'on place devant ne peut pas les exploiter ? Mieux vaut comme le souligne Sommep placer ses euros sur un objectif de meilleure tenue. D'autant qu'un bon objectif garde une durée de vie commerciale bien plus longue qu'un boitier.

Salut Ă  tous et bonne fin de vacances :soleil: .
A77M II, A57 avec Tok. 11-16 DX 2, Z.16-80 (de magnolias), Tam. 70-300 DI USD, S.55-300 SAM, Tam. 60mm macro, M. 100mm f2 (de futé77), M. 28mm f2 (de minoltista), flash Sony 43AM et diverses vieilleries.

on ne peut pas naître et avoir têté

PJPJ
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#12 Message Mer 21 Août 2013 22:32


sommep a écrit :Tu es vraiment serré coté budget ?
Car il faudrait au moins songer à prendre un bon trans-standard pour remplacer ton 18-70 (ton 50mm fixe est très bien).
Si vraiment tu es short il vaudrait mieux se limiter à l'A65 pour avoir plus de possibilités coté optique.


Effectivement, le 50mm est top. Mais le reste de mon parc optique (1 Sony + 2 Minolta) gagnerait à être amélioré. J'envisage un bon trans-standard ainsi qu'un télé-objectif (phot animalière notamment). Même si j'ai un peu de marge côté budget, je ne pourrai pas tout acheter en même temps. D'où ma question. Si le A77 présente des améliorations qui ne "valent" pas les 200€ d'écart avec le A65, je prends ce dernier boitier et ca me permet tout de suite d'investir ces 200€ dans une mise de départ pour des objectifs. Sinon, ca attendra un peu.

lucane47 a écrit : Le seul véritable problème pour moi, mais il n'est pas négligeable, c'est le comportement du viseur électronique en extérieur très lumineux ou/et contrasté.


Je n'ai justement pas pu essayer le viseur du A57. Seulement le OLED du A65/A77, qui m'a bien plu, d'où mon choix. Je crains d'être déçu par le viseur LCD du A57 qui est moins bien noté.

PJ
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Marc034
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#13 Message Mer 21 Août 2013 23:03


PJPJ a Ă©crit :onsoir Ă  toutes et Ă  tous,
mais je ne suis pas certain que le différentiel de prix (un peu plus de 200€) compense ces avantages.


oh que si :)
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blade
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#14 Message Jeu 22 Août 2013 13:22


lucane47 a écrit :Reste le traitement Sony des JPEG qui sur tous les boitiers laisse toujours à désirer. . .

:shock:




:shock:

C'est marrant, j'ai lu une foultitude d'articles sur divers supports indiquant au contraire que les Jpeg (de A65 et A77) en réglage standard étaient plutôt bon, et fidèles, niveau colorimétrie, sans dominance jaune ou cyan comme chez certains...

J'ai loupé quelque chose ???
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
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Cloclo
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#15 Message Jeu 22 Août 2013 14:22


Non, c'est une des reflexions habituelles des ayatollah du RAW.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#16 Message Jeu 22 Août 2013 14:24


La colorimétrie est bonne.
Le traitement (donc réduction du bruit, netteté, contraste, ...), à priori pas top.

Mais il faut aussi voir que les logiciels de traitement des RAW atteignent un niveau très élevé, avec également une puissance des ordinateurs qui n'ont rien à voir avec les capacités du pauvre boitier (puce + logiciel qui ne peuvent rivaliser).
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