De l'Alpha 100 à l'Alpha 65, premières impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#1 Message Jeu 14 Juin 2012 16:25


Bonjour,

Je viens de recevoir mon nouveau boitier, et pour ceux comme moi qui quittent un Alpha 100 j'ai pensé qu'il serait utile de partager mes premières impressions. Je n'ai pas encore exploré tous les possibilités de l'appareil, mais voici déjà mes premières remarques après 24h d'utilisation :


Prise en main

La dimension du A65 est quasi identique à celle de l'A100. Dans mon cas la prise en main est bonne, le petit doigt trouve sa place et ne se balade pas sous le boitier. La molette ne tombe pas naturellement sous l'index contrairement à l'A100, ce qui force à repositionner sa main pour faire défiler les photos ou ajuster les réglages. Par contre la molette tourne plus facilement que l'A100.

Le grip de la poignée n'a plus l'air de vouloir se décoller comme sur l'A100, tant mieux. Le plastique du boitier est moins lisse que celui de l'A100 mais reste assez proche visuellement.

Je redoutais l'absence de la seconde roue de réglage mais finalement on s'en passe très bien, les fonctions essentielles que l'on avait dessus comme le réglage de l'ISO et de la balance des blancs se retrouvent sur des boutons dédiés utilisables sans décoller l’œil du viseur. Pour le reste l'utilisation du menu Fn est tout aussi rapide que l'utilisation de la roue.

J'ai trouvé le bouton du zoom numérique dangereusement placé, on appuie facilement dessus sans s'en rendre compte.

Le bouton de test de la profondeur de champ est moins facilement accessible. Sur l'A100 il tombe assez naturellement sous l'auriculaire ou l'annulaire droit, sur l'A65 c'est plutôt le dessus du doigt qui glisse dessus.


Le View Finder

Le view finder est bien plus grand que sur l'A100 et on oublierait presque qu'il s'agit d'un écran LCD à deux détails près : l'image est bruitée en faible lumière et on perçoit parfois le scintillement de l'écran. Le rafraichissement provoque parfois des effets surprenants : lorsqu'une source de lumière a une fréquence très proche elle disparait et apparait lentement dans le viseur de manière cyclique (phénomène constaté sur un radio réveil et un écran d'ordinateur). Le lag de l'affichage est quasi imperceptible, en bougeant dans tous les sens avec l'autre œil ouvert je ne perçoit pas de décalage. Il faut vraiment qu'il fasse très sombre pour voir le nombre d'images par seconde chuter et le retard d'affichage augmenter.

Ces problèmes sont rapidement éclipsés par les avantages du viseur électronique : perception immédiate de la balance des blancs et de l'exposition du cliché, prévisualisation de la profondeur de champ sans assombrir l'image, richesse des informations ajoutées (dont l'histogramme), affichage plus précis de la zone de mise au point... des éléments essentiels à mon sens puisqu'ils permettent de réussir plus de photos.

Par rapport à l'A100 on perd tout de même une information, celle du Steady Shot qui nous indiquait si on tremblait un peu ou beaucoup.


L'écran

Plus grand que l'A100 et pivotant en prime. Une belle définition et un beau rendu des couleurs. Le seul raté à mon sens est que les informations ne pivotent plus quand on tourne l'appareil en position verticale. La coupure du rétroéclairage de l'écran après quelques secondes a disparu, il n'y a plus que le mode économie d'énergie (un poil plus lent au rallumage).

L'écran pivotant a deux gros avantage pour mon utilisation :
- il devient possible de prendre des auto portraits à bout de bras, très pratique pour les amoureux
- en rabattant l'écran face au boitier on peut garder l'appareil en bandoulière pendant une randonnée sans risquer de rayer l'écran avec le frottement.


Le mode auto

Le mode auto à mon avis est trop... automatique ! Sur l'A100 on pouvait ajuster les paramètres comme l'ISO, la balance des blancs ou l'exposition, sur l'A65 on est obligé de passer en mode P. L'avantage du mode automatique sur l'A100 c'est qu'il se réinitialise au démarrage de l'appareil et reprend les paramètres par défaut. En mode P les réglages sont persistants, on est donc obligé à chaque prise en main de l'appareil de vérifier qu'un précédent réglage indésirable n'est pas resté en place. Pour moi c'est une vraie régression de l'ergonomie.

Je ne suis pas fan non plus du flash qui sort automatiquement, je préférais le sortir à la main en cas de besoin (c'est à dire à peu près jamais, préférant mon 3600HS). Quand on désactive le flash en mode auto (ou dans le mode auto sans flash) on ne peut pas le déployer avec le bouton d'ouverture du flash, c'est dommage ça aurait permis de retrouver un comportement proche de l'A100.


Les accessoires

- Le chargeur de l'A65 est le même que celui de l'A100, très bon point ! Je ne développe pas une passion particulière pour la collection des chargeurs.
- La batterie de l'A65 fonctionne dans l'A100, mais pas l'inverse. Elles ont le même format mais un détrompeur bloque les batteries de l'A100.
- Le cache en plastique pour la griffe du flash n'est pas livré avec le boitier ! Ne pas inclure un bout de plastique qui doit couter moins de $1 à produire me dépasse. Celui de l'A100, qui est toujours commercialisé par Sony sous la référence FA-SHC1AM, s'adapte sur l'A65 (en forçant un peu quand même), mais esthétiquement on voit bien que le cache n'a pas été conçu pour le boitier. Sur l'A100 les lignes du cache étaient dans le prolongement de celles du boitier, sur l'A65 on voit tout de suite qu'il s'agit d'une pièce rapportée.
- La bandoulière est de moins bonne facture que celle de l'A100, plus soyeuse. A voir à l'usage si c'est réellement un point négatif. On perd aussi le clips qui permettait d'attacher le cache griffe (et d'obturer le viseur, ce qui n'est plus nécessaire).
- Le manuel papier est très succinct, il faut lire le manuel complet sur le CDROM pour vraiment explorer les fonctionnalités de l'appareil.


Connectique

Le A100 utilisait un connecteur USB propriétaire, le A65 a un connecteur standard au format USB Mini B. Dommage qu'ils n'aient pas adopté le format Micro B comme sur les smartphones, ça m'aurait fait un câble de moins à balader. Enfin c'est déjà bien de revenir sur des formats standards, on craint moins de perdre le câble.

Le débit en USB est très bon, je l'ai mesuré à 12.9Mo/s quand l'A100 n'atteignait que 5.4Mo/s (avec des cartes rapides dans les deux cas).

Les cartes SD remplacent les cartes CompactFlash, une très bonne chose pour ceux comme moi dont l'A100 a terminé sa vie avec une broche tordue.


Le reste

Viennent enfin toutes les améliorations qui font de l'A65 un appareil vraiment intéressant, je citerai en vrac : la meilleure définition des images, les nombreuses améliorations de l'AF, la vidéo, la correction des objectifs, la rafale à 10 images par secondes, les traitements d'image intégrés, le GPS, la ligne d'horizon...

Bref, je reprends la photo et ce boitier m'a sacrément mis en appétit !
Dernière édition par Smanux le Jeu 21 Juin 2012 21:51, édité 4 fois.
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

Plougualphiste
Messages : 24
Photos : 2
Inscription : 27 Avr 2012

#2 Message Jeu 14 Juin 2012 16:36


Bonjour Smanux,

Le mode auto à mon avis est trop... automatique ! Sur l'A100 on pouvait ajuster les paramètres comme l'ISO, la balance des blancs ou l'exposition, sur l'A65 on est obligé de passer en mode P. L'avantage du mode automatique sur l'A100 c'est qu'il se réinitialise au démarrage de l'appareil et reprend les paramètres par défaut. En mode P les réglages sont persistants, on est donc obligé à chaque prise en main de l'appareil de vérifier qu'un précédent réglage indésirable n'est pas resté en place. Pour moi c'est une vraie régression de l'ergonomie.


Sur mon boitier (A65 également), j'ai un mode auto et un mode auto+. Il me semble que le auto+ te permette justement d'avoir accès à plusieurs paramètres basiques comme les ISO, balance des blancs, ...
A vérifier :)
Alpha 65 - Sony 16-50mm f/2.8 SSM - Sony 50mm f/1.8 SAM - Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 XR IF Di II macro

Mon Flickr

Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#3 Message Jeu 14 Juin 2012 16:53


Je viens de regarder en mode Auto+, ISO et WB sont toujours bloqués, mais je suis peut être passé à coté d'un réglage.
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Ven 15 Juin 2012 00:35


Non que ce soit Auto ou Auto+, on ne peut rien régler. Auto+ est un mode encore plus automatisé ou le boitier est censé détecter le type de scène photographiée, et adapte les réglages en conséquence.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

alphasang
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Inscription : 19 Oct 2010
Localisation : sint pieters leeuw

#5 Message Ven 15 Juin 2012 14:09


Comme toi, il y a 2 mois je suis passé du A100 au A65.
Je me retrouve dans tes commentaires, je voudrais juste ajouter que, effet de mode possible, l'A65 est plus beau et fait plus costaud que l'A100.
Le passage du liseret orange au liseret couleur cuivre me plait bien, aussi.

Ce qui me dérange, c'est le bouton "movie" argenté avec point rouge, c'est laid.
Je trouve son activation trop facile, il m'est déja arrivé de filmer sans m'en rendre compte.

Pour le reste : :clap:
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas

Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#6 Message Ven 15 Juin 2012 14:25


Effectivement, je regarde si peu l'avant de l'appareil que je n'avais pas relevé ce détail :) Le logo alpha a le même traitement cuivré et ça rend effectivement bien mieux.

Le bouton d'enregistrement ne me choque pas particulièrement, par contre son fonctionnement me déroute. Je n'ai pas compris comment fonctionnait le mode mosaïque associé à ce bouton. Quand je consulte les photos en mémoire il me met en enregistrement vidéo si j'appuie dessus. Je m'attendais plutôt à revenir sur les vignettes du dossier. Bug ?
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#7 Message Ven 15 Juin 2012 14:30


Merci pour ce retour ;)

Place aux photos :D
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Ven 15 Juin 2012 14:34


Smanux a écrit :Je n'ai pas compris comment fonctionnait le mode mosaïque associé à ce bouton. Quand je consulte les photos en mémoire il me met en enregistrement vidéo si j'appuie dessus. Je m'attendais plutôt à revenir sur les vignettes du dossier. Bug ?

Euh tu confondrais pas avec le bouton AEL (le pictogramme mosaïque pour voir l'index des fichiers est associé au bouton AEL pas au bouton movie) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#9 Message Ven 15 Juin 2012 14:39


Oui tu as raison, en y regardant de plus près l’icône mosaïque est plus proche du bouton AEL que du bouton vidéo. J'avais l'impression que la fonction secondaire était à chaque fois en haut à droite du bouton sur cette rangée. Pas très intuitif à mon sens.
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#10 Message Ven 15 Juin 2012 17:25


sommep a écrit : Auto+ est un mode encore plus automatisé ou le boitier est censé détecter le type de scène photographiée.

Et il est en vente en kiosque tous les mercredis.
OK > :tusors:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#11 Message Ven 15 Juin 2012 17:36


Tu dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas ;)
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#12 Message Ven 15 Juin 2012 17:42


Smanux a écrit :La batterie de l'A65 fonctionne dans l'A100, mais pas l'inverse. Elles ont le même format mais un détrompeur bloque les batteries de l'A100.

La batterie du A100 ne transmettait pas son niveau de charge détaillé.

Smanux a écrit :Le cache en plastique pour la griffe du flash n'est pas livré avec le boitier ! Ne pas inclure un bout de plastique qui doit couter moins de $1 à produire me dépasse.

Idem pour le A580, livré sans.

Smanux a écrit : La bandoulière est de moins bonne facture que celle de l'A100, plus soyeuse.

La plupart des utilisateurs la remplace pour un modèle plus confortable. Lorsque je revends un boîtier, il est rare que je ne fournisse pas la courroie d'origine... encore emballée.

Smanux a écrit :Le débit en USB est très bon, je l'ai mesuré à 12.9Mo/s quand l'A100 n'atteignait que 5.4Mo/s

Normal, le A100 était encore à la norme USB1.


Je constate que certains sont passés directement du permier reflex Sony au tout dernier. Un gap énorme.
Mon évolution a été plus progressive : A100, A700, A580, A77...
Dernière édition par Cloclo le Sam 23 Juin 2012 14:14, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Smanux
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Photos : 2
Inscription : 08 Juin 2012
Localisation : Paris
Contact :

#13 Message Ven 15 Juin 2012 18:08


Cloclo a écrit :??? Sur le A77, il suffit d'appuyer sur le petit bouton à gauche du flash pour forcer son érection en toutes conditions.

Même si tu désactives le flash dans le menu ?

Cloclo a écrit :La batterie du A100 ne transmettait pas son niveau de charge détaillé.

Dommage d'avoir bloqué l'insertion des anciennes batteries pour si peu. Une indication approximative à 25%/50%/75% n'est pas un gros handicap.

Cloclo a écrit :Je constate que certains sont passés directement du permier reflex Sony au tout dernier. Un gap énorme.
Mon évolution a été plus progressive : A100, A700, A580, A77...

Hey c'est un budget quand même pour un amateur ! ;)
A65, A100 - Sony 16-50 F2.8 SSM - Sigma 55-200 F4-5.6 - Minolta 50 F1.7 - Sony HVL-F43AM - Minolta 3600HS(D) - Vanguard Alta Pro 253CT - SBH-50

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8641
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#14 Message Ven 15 Juin 2012 19:26


Smanux a écrit :
Cloclo a écrit :??? Sur le A77, il suffit d'appuyer sur le petit bouton à gauche du flash pour forcer son érection en toutes conditions.

Même si tu désactives le flash dans le menu ?

Non effectivement.

Pour la batterie, comme elle dialogue avec le boîtier, il se peut que cette conversation aurait perturbé le fonctionnement de l'A100.
Dernière édition par Cloclo le Sam 23 Juin 2012 14:16, édité 2 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

alphasang
Avatar de l’utilisateur
Messages : 610
Inscription : 19 Oct 2010
Localisation : sint pieters leeuw

#15 Message Sam 16 Juin 2012 05:44


Smanux a écrit :Oui tu as raison, en y regardant de plus près l’icône mosaïque est plus proche du bouton AEL que du bouton vidéo. J'avais l'impression que la fonction secondaire était à chaque fois en haut à droite du bouton sur cette rangée. Pas très intuitif à mon sens.

Il m'a fallu 1 mois pour m'en rendre compte. Décidemment, je ne l'aime pas ce bouton. :ideenoire:
alpha 65, tamron 28-75/2.8, sigma 70-300 apo, metz 50 af1

In vino veritas


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités