A 68 aide suite à un mode d'empoi très incomplet

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#1 Message Sam 17 Mars 2018 09:14


Bonjour
malgré un premier sujet et de nombreux essai avec mon nouveau a68 je suis dans l'impasse.
Je re-formule là ou je bloque

1) Comment programmer les mémoires personnalisables 1 -2 et 3 ? quel bouton / où dans le menu??
Puis les conserver /fixer ces réglages? quel manœuvre / bouton / où dans le menu??

2 ) pour ces mémoires 1-2 ou 3 y a t'il possibilité de choisir des modes différents exemple : 1 en RAW 2 en fine 3 en standard Indépendamment du mode P A ou S ?

3) j'ai noté qu'en tournant la molette avant on peut ajouter le SIGLE * ?? S'ajoute dans P et deviens P* idem A>A* Que signifie ou apporte *??

Merci ++++

--------------------------------------------------------------

Sujet posté précédemment : merci déjà à cricri mais sans résultat pour moi
********
Bonjour
Suite au "décès irrémédiable" de mon a55 de petit voyage, je viens de me fournir en a68 ( via Photo Univers le moins cher)
J'ai également 2 a900

J'ai lu attentivement les modes d'emploi et fait des "tests" mais
1) je n'arrive pas à programmer les mémoires personnalisable 1 -2 et 3 et "fixer les réglages.
1 bis ) pour ces mémoires 1-2 ou 3 je crois qu'il n'y a pas de possibilité de choisir des modes différents exemple : 1 en RAW 2 en fine 3 en standard Exacte?
2) j'ai noté qu'en tournant la molette avant on peut ajouter le SIGLE * ?? S'ajoute dans P et deviens P* idem A>A*
3) j'ai parcourus à fond les menus : peut -on programmer C1 ou C2 ou Fn pour atteindre directement le menu de changement de qualité RAW -Fine -Standard etc ?
exemple : avec mon a900 c'est possible
Pourriez vous m'aider? Merci par avance

NB:
J'ai choisi ce" vieux model "car 1) je ne fait plus que des photos privées 2) j'ai un gros parc de monture A 3) c'est le plus léger de qualité convenable pour moi
Ce dernier point est le + important . J'ai des minolta HG depuis 1970 et 2 sony a900 et plus d'1kg3 au cou pour 2 mois de voyage : basta, j'ai trop donné!
et tout les autre models du marché 2018 de qualité correct ne me fond pas gagner réellement du poids toute marque confondue ( boitier+obj monté au cou et à coté + 2 en soute)

nefertiti
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2492
Photos : 1628
Inscription : 28 Mars 2006
Localisation : Nord
/

#2 Message Sam 17 Mars 2018 10:43


bonjour
une partie des réponses : j'ai un alpha 77 mais je pense que la procédure est identique

mettre l'appareil sous le réglage à mémoriser
touche menu - puis menu avec le logo appareil photo - puis descendre jusqu'à la ligne mémoire - sélectionner le numéro 1 - 2 ou 3 pour affecter le réglage - appuyer sur le centre
normalement votre réglage est mémorisé

pour le retrouver molette sélecteur de mode
Alpha A1 + A7III + SEL 200 600 G + Sigma 105 macro + Samsung 75 mm 1.8
RX10 IV
Rx 100

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#3 Message Sam 17 Mars 2018 16:41


Oui, rien de plus simple. Curieux d'ailleurs de ne pas trouver ça dans la notice PDF.

En complément, précisons qu'il faut laisser le sélecteur sur la mémoire choisie (on peut quand même modifier un réglage, mais qui ne sera pas mémorisé, sauf si on revalide...) car si on la quitte en repassant par exemple en mode A, on retrouve les derniers réglages que l'on avait utilisés dans ce mode.

Certains réglages, choix ou ajustements ne sont toutefois pas mémorisables. Mais maintenant que Clodd va savoir comment inscrire dans les mémoires de l'appareil, il va pouvoir faire les essais qui apporteront les réponses à ses autres questions (perso, je n'y mémorise que des choix de réglages vitesse, ouverture et priorité).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#4 Message Sam 17 Mars 2018 18:33


Bon après-midi
Merci déjà pour vos réponses.
Merci nefertiti , quel nez ! c'est ok++ çà marche!
Merci cloclo : 1h de test et exploration à l'aveugle plus tard...... Eureka (en grec ancien dans le texte)
Mais....
Une idée pour le sigle *?? exemple mise en programme = P si on tourne ma molette Avant ( près de on/off) d'un cran vers la GAUCHE on obtient P* ( 1 cran vers la droite , on reviens à P ) Pourquoi?????? signification????????????
Voyez la Page 38 de la doc fr du manuel en 600pages en 42 langues "détaillant" à la sony les fonctions du sélecteur de mode : nada , niente , rien ! du Sony en somme!

nb:
J'ai attribué la sélection de QUALITÉ à la touche C2 ( je n'ai pas retenu : mémoire )
Hallelouia j'ai enfin compris le sony crypté à sous-sous-sous menu non-renseigné : QUALITÉ = sdt / fine /xfine/raw etc

C'est typique de Sony (pour tout produit ) Ces sous-menu NE SONT jamais décrit en détail dans les manuels en lignes fr ou anglais!!
En japonais de cour éventuellement , mais écrit en idéogramme classique , pas en Kanji bien sur !

Autant minolta avait des notices parfaite? autant Sony a toujours été Insuffisamment claire,
et ceci pour tous ses produits de puis presque toujours ( premier système vidéo pro en 1975! etc) .
J'ai eu le premier problème de compréhension dès mon 1er a900
Merci pour tout +++++++

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24481
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Sam 17 Mars 2018 19:06


A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Sam 17 Mars 2018 19:52


clodd a écrit :Une idée pour le sigle *?? exemple mise en programme = P si on tourne ma molette Avant ( près de on/off) d'un cran vers la GAUCHE on obtient P* ( 1 cran vers la droite , on reviens à P ) Pourquoi?????? signification????????????

Désolé clodd, on n'a pas cette étoile sur les A77 et A77II.
Quand on est en mode P, nos molettes avant et arrière permettent de faire varier l'ouverture et la vitesse, sans autre "artifice".

Pour les notices, c'est effectivement de pire en pire, vu que pour les appareilsrécents, elles ne sont accessibles qu'en mode connecté (j'ai vu ça pour le dernier RX par exemple).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

clodd
Avatar de l’utilisateur
Messages : 391
Photos : 2
Inscription : 01 Jan 2010

#7 Message Sam 17 Mars 2018 21:14


merci à tous
Pour les manuels j' parlais biens des manuels (2 pour le a68) téléchargé sur le site de SONY.
Manque évident de travail didactique de leur part.
Je pense qu'ils ignorent le sens de ce mot : didactique (教授法 à transmettre au siège . ありがとうございました )

merci a sommep et son renvoi à Flash :
"Le mode P* (ou décalage de Programme) où tu peux changer en mode P temporairement vitesse ou ouverture avec la molette n'est pas disponible sur tous les boitiers il me semble."
et sur le a900 mode Pa & Ps ( que je n'utilise qu'en reportage à l'air libre)

NOTE
Le décalage de programme P est une réminiscence des possibilités offert dés 1982 par mon cher Minolta x700 . un super , extra model en avance sur tous
( camera of the year 1982 , produit neuf > l'an 2000 car il devient recarrosé...... .... Laica serie R..xxx. comme depuis les models XE etc voir l'histoire de Minolta)
Il est vrai que sony a racheté tous le département minolta ,devenu Konika-minolta + les brevets + les ingénieurs.
Pour les jeunes Minolta a son époque à été en avance sur tout les progrès , sur toutes les marques qui ramais à suivre ,
mais ils ont arrêté toute ambition pro après le Model XM
laissant le champ libre dans ce champ de prestige aux autres , ..
...Mais tout en continuant à être en avance sur tous en innovation.Suivi par NIKON CANON etc
Rip : ils n'ont pas pris le virage numérique en temps

C'est du reste pour cela que j'ai acheté mon premier "sony" , le A900 qui est en fait le dernier model créé par minolta sniffff+++
Désole ,mais si j'ai commencé au roley en 65 , j'ai eu des minolta depuis 69 et j'ai travaillé au x700 ( 4 boitiers increvable ) jusqu'en 2006.
52 minolta reflex vissé au mur + les autres . On est fan ou pas.

Merci de pardonner à un vieux bavard qui trouve le numérique fantastiquement mieux que l'argentique. ( pas dans la mode du " bon vieux temps" film et vynil ( totalement hors qualité et possibilité en 2018)
Privilège de l’expérience.
clodd

Melandria
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 28 Avr 2018

#8 Message Jeu 03 Mai 2018 12:45


J'ai reçu hier l'a 68. Je passe du a 290 à celui-ci, autant dire que j'y perds un peu mon latin (surtout que je ne connais pas le latin ;) ) Et effectivement, le mode d'emploi est peu bavard.. Une chance que mon compagnon a une longue pratique de la photo pour m'expliquer pas mal de chose !
A290
A68 (bientôt)
Sony 18-55/55-200
Sigma 70-300
Minolta 50 (ouverture 2.8)/35-70/135


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités