Focale utilisée ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A65 et A68, postez ici.
Auteur
Message
alphot
Avatar de l’utilisateur
Messages : 96
Inscription : 05 Nov 2009
Localisation : Rennes 35

#1 Message Sam 09 Sep 2017 17:04


Bonjour,
je connais la focale utilisée précisément avec l'objo 2.8 / 16-5O après la prise de vue via DISP, mais j'aimerais bien avoir cette info affichée dans le viseur lors de la prise de vue à demi-déclenchement. Est-ce techniquement possible avec l'A65 ? Merci.
sony alpha65; objectifs AF 24, 16-50 SSM, 50mm/1.4.Flash hvl F43am.
hasselblad 503 cw dos 50 C, CZ Planar 2,8/80*T.

Magnolias
Messages : 3965
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#2 Message Dim 10 Sep 2017 10:52


Je pense que non , jamais entendu parlé de l'affichage de cette info...
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#3 Message Dim 10 Sep 2017 12:10


De mémoire pas vu cette possibilité sur les boitiers que j'utilise (ceci dit, chercher dans le mode d'emploi de ton boîtier :wink: ). Peut-être sur d'anciens boitiers/objectifs Minolta (les xi peut-être, en tirant en arrière la bague de réglage).

En numérique, on peut toujours prendre une première photo pour lire ensuite l'info (puisqu'elle semble accessible en visionnement des photos prises) et modifier si nécessaire.


Ceci dit, hormis le cas de tests techniques (par ex. comparaison de 2 zooms strictement à la même focale) ou applications scientifiques, quelle est l'utilité? On s'intéresse plus au cadrage (en tournant la bague des focales) ou la perspectives (en se déplaçant) qu'à la focale précise de prise de vue, non?

Il faut aussi savoir qu'il y un écart (théoriquement de moins de 5%, mais parfois plus) entre la focale affichée et la focale réelle (on a des surprises en comparant par ex. deux zooms terminant par ex. à 200mm, cadrages différents à cette focale max. de 200mm). La revue Chasseurs d'Images avait une fois testé et mesuré que la focale réelle pouvait varier de 180 à 205/210 mm pour un "200" mm).
A savoir aussi que la focale n'est définie de façon stricte qu'avec une mise au point à l'infini.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « A6x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité