Bonjour à tous.
J'ai vu quelques tutoriels d'accessoires pour tenir sa caméra, du support d'épaule aux différentes poignées de support, j'ai décidé de faire un montage modulable qui recoupe un peu les deux.
Les contraintes :
- quasi 100% récup, j'ai dépensé 7 euros pour 1mètre de PVC que je n'ai même pas utilisé et 4 coudes à 45° alors que je n'en ai utilisé que deux... Donc dépense inutile je m'en veux, j'aurais pu m'en tirer pour 3euros vu que j'avais déjà tout en récup/vieux morceaux de pvc qui trainaient...
- Modulable pour plus de polyvalence, l'objectif premier était de pouvoir approcher la caméra près du sol pour un tournage de la semaine prochaine (pour le célèbre
Faireset ), mais à terme de pouvoir servir comme caméra à l'épaule.
Il y a encore un ou deux trucs perfectibles :
L'attache rapide fixée en 1 seul point - il faut mieux 2 points éviter une rotation sur l'axe
La robustesse... Le pvc ça s'emboîte bien, mais je parierais pas ma vie dessus. Un système modulable ça veut dire quelques goupilles. Pour en arriver là il va falloir que je fasse ça proprement. (je suis pas trop bricoleur, ça peut vous paraitre extrêmement simple, moi ça me parait comme une montagne infranchissable, et une fois de l'autre côté je me rends compte que j'ai simplement sauté par dessus un gravillon.... )
Voici les photos du bouzin, une petite après midi de réflexion et d'assemblage, ça s'est fait tout seul dès que j'ai commencé à m'y mettre en fait.
Bon assez de blabla pour un truc simplissime : Des photos
En mode "poignée" avec une poignée pour tenir par en haut, et deux poignées sur les côtés. Le centre de gravité se trouve naturellement en tenant la poignée du haut et ça tient droit.
En mode "caméra à l'épaule :
La prise se fait maintenant sur les côtés de l'appareil, dont l'axe de fixation a pivoté à 90° tout comme la poignée arrière qui devient le support d'épaule.
Les limites du système :
Sans "follow focus" difficile de l'utiliser en mise au point manuelle puisqu'en mode poignée on est vraiment loin de l'objectif dans toutes les positions...
Avec un Ultra grand angle/fisheye en position poignée le système risque d'être dans le cadre de l'image... (même si je pense que ça va)
Amovible = plus fragile
En mode "caméra à l'épaule" la poignée qui devient support d'épaule est centrée, et certainement moins stable et moins pratique que deux supports d'épaule symétriques
En mode caméra à l'épaule l'appareil est peut être un peu près du corps pour être confortable.
Dans tous les cas un écran liveview inclinable me parait complètement obligatoire pour "profiter" du système.
Pour l'inventaire :
6 coudes à 90°
3 coudes à 45° pour faire le plateau de l'appareil et la poignée
1 T pour la poignée
quelque chose comme 1m de pvc
1 attache rapide d'un trépied qui ne demandait que ça
Et pour finir, de la peinture noire voire du ruban pour raquette ou guidon je pense pour avoir un truc confortable/qui tienne en main.
Voilà , si vous avez des questions, des remarques, des idées, etc...
Je suis à votre disposition.
Bisous !
Bricolage poignée/support épaule
Bon voilà j'ai quasiment tout collé et mis 2 vis pour pouvoir faire pivoter la poignée, ainsi que 2 autres pour faire pivoter l'appareil.
Il me reste à doubler la vis de l'attache rapide, pour que l'appareil ne puisse plus tourner et c'est fini.
Ah oui, faut peindre aussi, mais ça c'est tellement secondaire, on est dans le système D où on l'est pas !!!
Il me reste à doubler la vis de l'attache rapide, pour que l'appareil ne puisse plus tourner et c'est fini.
Ah oui, faut peindre aussi, mais ça c'est tellement secondaire, on est dans le système D où on l'est pas !!!
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
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jejelaspi59 - Messages : 628
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- Localisation : le nord
une photo de toi avec ton support sur tes epaules c est possible
a77II a57 a300
tamron 17/50 f2.8 , 70/200 f2.8 , 150/600
sigma 10/20 , 18/35 f1.8
a6300 , nex 5N , nex 3N , 16/50 ,18/200 , 50 f1.8 , 16/70 f4 , LA-EA2 , LA-EA3 , sigma MC-11
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Oui ça doit être possible. une vidéo en point de vue extérieur/intérieur y a moyen même.
J'ai fait un shooting avec (enfin le filmage d'un clip) en tenant le bordel en mode "cage" au final ça a pas du tout été probant à mon sens. La personne à qui j'ai fourni la vidéo trouve ça cool mais moi je suis pas satisfait.
Je pense que c'est viable uniquement en caméra à l'épaule (ma petite amie me l'avait dit, je ne l'avais pas crue, mais elle c'est un peu son métier, mais j'aime pas avoir tort), et je pense aussi que ce n'est pas le meilleur design pour de la caméra à l'épaule. Il y a peut être un peu de boulot sur le design, encore. Cependant ça m'a couté en tout et pour tout 5 euros et je pense qu'il y a le potentiel pour faire un truc moche mais fonctionnel.
Je verrai ça demain si je peux faire chier mon coloc pour qu'on se fasse un petit clip de 5 minutes avec les différentes possibilités idées débrief...
J'ai fait un shooting avec (enfin le filmage d'un clip) en tenant le bordel en mode "cage" au final ça a pas du tout été probant à mon sens. La personne à qui j'ai fourni la vidéo trouve ça cool mais moi je suis pas satisfait.
Je pense que c'est viable uniquement en caméra à l'épaule (ma petite amie me l'avait dit, je ne l'avais pas crue, mais elle c'est un peu son métier, mais j'aime pas avoir tort), et je pense aussi que ce n'est pas le meilleur design pour de la caméra à l'épaule. Il y a peut être un peu de boulot sur le design, encore. Cependant ça m'a couté en tout et pour tout 5 euros et je pense qu'il y a le potentiel pour faire un truc moche mais fonctionnel.
Je verrai ça demain si je peux faire chier mon coloc pour qu'on se fasse un petit clip de 5 minutes avec les différentes possibilités idées débrief...
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jejelaspi59 - Messages : 628
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ok merci
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J'ai pas oublié mais ça a été pas mal agité par chez moi ces derniers jours ..........
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jejelaspi59 - Messages : 628
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pas de probleme fait ca quand tu peux
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