prise de son sur A33 : enregistreur numérique ou micro ?

Loupes de visée pour écran, micros, follow focus...
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hibolta
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#1 Message Mar 28 FĂ©v 2012 19:11


Bonjour Ă  tous,

Je fais appel Ă  vous concernant la prise de son de type concert de musique.

J’en fais assez souvent avec mon A33 et un enregistreur, le Zoom H1 que je branche sur la prise micro du A33. Vu que la caméra n’a pas de vue-mètre, je me suis dit que ce serait la meilleure solution afin de contrôler mon son. Comme je joue de la musique, une prise de son "propre" m'importe assez quand même ^_^.

Le problème est que même si le son ne sature pas sur l’enregistreur, lorsque l’audio passe dans le A33 et qu’il est mixé avec la vidéo, le son peut saturer car l’audio venant de la sortie son du H1 est trop fort… évidement je peux baisser le son de la sortie, mais c à l’aveuglette, je peux bricoler comme ça après tout, mais je préfère quand même vous demander ici après tout !

De plus, la qualité d’enregistrement sur la mémoire de l’enregistreur est sensiblement supérieure à celle qui est incorporé dans la vidéo… Donc lorsque j’ai ces problèmes, de longues sessions de recalage audio s’imposent…

Je voulais savoir si certains d’entre vous ont déjà testé le micro Sony en concert afin de savoir quels problèmes vous avez rencontré à ce niveau. Vu le volume en concert, la sensibilité ne doit pas poser trop de problème, mais qu’en est-il du nivellement auto du volume ? est-il bien géré par l’appareil de manière générale ou il sature direct ? et la qualité d’enregistrement en partant du principe que l’on enregistre une source propre ?

je vous mets un lien de ma première vidéo, à vrai dire je joue et ma copine filme lol. le montage a été fait à la va vite :wow: mais je suis assez satisfait de la prise de son.

Merci de vos retours d’expérience :-D
Minolta Dynax 5 - Minolta Hi-Matic F - Canon EOS 5D Classic
* Minolta 24mm f2.8 + zenitar Fisheye 16mm + Canon EF 50mm f1.8 II + Canon EF 28-105mm f3.5-4.5
* Minolta Program 5400 HS + Metz Mecablitz 44 AF-1 Digital + Canon Speedlite 420 EX + Minolta Programflash 20
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RefleXx
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#2 Message Mer 29 FĂ©v 2012 14:25


Bonjour Hibolta, et bienvenue parmi nous! :trinque:


Je ne te serai pas d'une grande aide puisque je ne connais absolument rien à la vidéo... Par contre, j'ai cru lire à droite à gauche que les gens qui faisaient de la vidéo "sérieuse" prenaient toujours le son et l'image séparément, et assemblaient les deux en post-traitement, à l'aide d'un logiciel. Comme tu as déjà l'enregistreur, pourquoi ne pas essayer? :)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

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hibolta
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#3 Message Mer 29 FĂ©v 2012 15:12


Merci RefleXx, et Ă  la votre !
je suis déjà passé par cette étape en utilisant Pinnacle HD, mais synchroniser prend tellement de temps... il va donc vraiment falloir que je me fasse la main sur Adobe Première je pense :mur:

mais bon, si quelqu'un avait un ptit conseil de derrière les fagots, je suis preneur !
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eNjoY
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#4 Message Dim 17 Juin 2012 14:28


Synchroniser n'est pas censé prendre de temps, le "clap" des cinéastes n'est pas la que pour afficher le numéro de la prise et de faire du bruit sans raison.
Après en concert c'est pas vraiment l'idéale
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8

360panos
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#5 Message Dim 17 Juin 2012 17:48


Il faut réaliser un enregistrement dual.
Vidéo avec l'appareil et sa bande son + enregistrement son externe avec le zoom H1

au montage il est facile de synchroniser les 2 bandes son. une fois bien calé on supprime ( ou on rend muet) la bande son de la vidéo.

C'est ce que je trouve le plus simple pour mes vidéos Nex7 et Zoom H4
A7 II + A7+24-70 F4/70-200 F4/90 mm Macro Nex 7 / / RX100 M3 / QX1 / action cam HDR-AZ1 / Nex C3 converti IR
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro

hibolta
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#6 Message Lun 18 Juin 2012 00:38


ahhh.... tout de suite ça à l'ai moins fastidieux ! merci 360panos !
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Youri
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#7 Message Mar 26 Juin 2012 14:36


Ce serait vraiment dommage de perdre la qualité de ton H1 qui est vraiment une super machine.
Qui fait très bien son boulot: de prise de son jusqu'à la conversion en numérique.
Le fichier audio numérique telle qui l'est dans le zoom H1 est aussi "beau" que les vidéo sont "belle" d'un appareil photo comme le a33.
Sortir du zoom (conversion numérique vers analogique) puis rentrée dans le A33 (de nouveau conversion analogique vers numérique et j'en suis sure très en dessous de ce que fait le H1, c'est quand même ce pourquoi il est fait....):
c'est comme filmer avec le a33 l'envoyé ensuite sur un support genre Youtube bien compressé et le récupérer ensuite pour faire du montage. C'est "pour ne pas dire un massacre" bien dégrader la qualité de quelque chose qui était très honorable à l'origine.

Je ne sais pas si tu es sur mac mais Final Cut X fait la syncro entre le son témoin d'une vidéo (mic interne) et le son d'un micro externe super facilement. Regarde sur le lien.
Je ne connait plus première, peut y a t'il une astuce pour faire pareil.
En court métrage avec des potes je faisais un claquement de doigt devant la caméra avant chaque prise. çà devient un réflexe après.

http://www.youtube.com/watch?v=j0hyfX-aRys
Sony SLT-A58 / 18-55 SAM II


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