Micro Sony ECM-CG50, problème de souffle
Publié : Mer 10 Fév 2016 11:11
Bonjour,
j'utilise ce micro Sony ECM-CG50 avec mon A77 depuis un certain temps, pour enregistrer des concerts de piano dans un contexte non-professionnel.
J'avais bien noté un certain souffle lorsque le piano ne joue pas, mais ce n'était pas rédhibitoire, la finalité étant un export Youtube.
Maintenant je voudrais produire quelque chose qui soit beaucoup plus propre, et c'est là que je commence à me poser des questions essentielles :
- ce micro est-il adapté à ce contexte ?
- quand je compare avec un Tascam TM-2X (https://www.bax-shop.be/fr/tascam-tm-2x ... amera-dslr), je remarque que le Sony dispose d'un rapport signal/bruit de 18dB SPL, alors que le Tascam est à 74dB (à 1 kHz, 1Pa, A pondéré). J'imagine que ce qui se trouve derrière le "dB" a une signification, mais je n'ai pas la connaissance technique suffisante dans le domaine du son. Cette différence m'interpelle quand même ;
- j'ai essayé de comprendre d'où pouvait venir le souffle, et il semble que ce soit "normal" à partir du moment où je l'entends lorsque l'instrument ne joue pas. OK, mais le problème est que j'enregistre un piano à quelques mètres de distance, et évidemment le niveau sonore n'est pas celui d'un concert rock, donc ce souffle est proportionnellement trop important par rapport au niveau du piano.
J'essaye donc de trouver un compromis entre ma situation actuelle et la situation ultime qui serait une prise de son très proche du piano et découplée de mon A77, avec un passage dans un pré-ampli micro, et un mixage son/vidéo en post-traitement.
Je vous remercie déjà pour vos éclaircissements.
Pierre
j'utilise ce micro Sony ECM-CG50 avec mon A77 depuis un certain temps, pour enregistrer des concerts de piano dans un contexte non-professionnel.
J'avais bien noté un certain souffle lorsque le piano ne joue pas, mais ce n'était pas rédhibitoire, la finalité étant un export Youtube.
Maintenant je voudrais produire quelque chose qui soit beaucoup plus propre, et c'est là que je commence à me poser des questions essentielles :
- ce micro est-il adapté à ce contexte ?
- quand je compare avec un Tascam TM-2X (https://www.bax-shop.be/fr/tascam-tm-2x ... amera-dslr), je remarque que le Sony dispose d'un rapport signal/bruit de 18dB SPL, alors que le Tascam est à 74dB (à 1 kHz, 1Pa, A pondéré). J'imagine que ce qui se trouve derrière le "dB" a une signification, mais je n'ai pas la connaissance technique suffisante dans le domaine du son. Cette différence m'interpelle quand même ;
- j'ai essayé de comprendre d'où pouvait venir le souffle, et il semble que ce soit "normal" à partir du moment où je l'entends lorsque l'instrument ne joue pas. OK, mais le problème est que j'enregistre un piano à quelques mètres de distance, et évidemment le niveau sonore n'est pas celui d'un concert rock, donc ce souffle est proportionnellement trop important par rapport au niveau du piano.
J'essaye donc de trouver un compromis entre ma situation actuelle et la situation ultime qui serait une prise de son très proche du piano et découplée de mon A77, avec un passage dans un pré-ampli micro, et un mixage son/vidéo en post-traitement.
Je vous remercie déjà pour vos éclaircissements.
Pierre