Micro Sony ECM-CG50, problème de souffle

Loupes de visée pour écran, micros, follow focus...
Auteur
Message
PierreMath
Messages : 102
Photos : 13
Inscription : 18 Avr 2008
Localisation : Luttre (Belgique)
Contact :

#1 Message Mer 10 FĂ©v 2016 11:11


Bonjour,

j'utilise ce micro Sony ECM-CG50 avec mon A77 depuis un certain temps, pour enregistrer des concerts de piano dans un contexte non-professionnel.
J'avais bien noté un certain souffle lorsque le piano ne joue pas, mais ce n'était pas rédhibitoire, la finalité étant un export Youtube.

Maintenant je voudrais produire quelque chose qui soit beaucoup plus propre, et c'est lĂ  que je commence Ă  me poser des questions essentielles :
- ce micro est-il adapté à ce contexte ?
- quand je compare avec un Tascam TM-2X (https://www.bax-shop.be/fr/tascam-tm-2x ... amera-dslr), je remarque que le Sony dispose d'un rapport signal/bruit de 18dB SPL, alors que le Tascam est à 74dB (à 1 kHz, 1Pa, A pondéré). J'imagine que ce qui se trouve derrière le "dB" a une signification, mais je n'ai pas la connaissance technique suffisante dans le domaine du son. Cette différence m'interpelle quand même ;
- j'ai essayé de comprendre d'où pouvait venir le souffle, et il semble que ce soit "normal" à partir du moment où je l'entends lorsque l'instrument ne joue pas. OK, mais le problème est que j'enregistre un piano à quelques mètres de distance, et évidemment le niveau sonore n'est pas celui d'un concert rock, donc ce souffle est proportionnellement trop important par rapport au niveau du piano.

J'essaye donc de trouver un compromis entre ma situation actuelle et la situation ultime qui serait une prise de son très proche du piano et découplée de mon A77, avec un passage dans un pré-ampli micro, et un mixage son/vidéo en post-traitement.

Je vous remercie déjà pour vos éclaircissements.

Pierre
Sony A7II + Sony FE 16-35 f/4 Carl Zeiss Vario-Tessar T* OSS + Sony 55 f/1.8 FE Sonnar T* ZA + Sigma 70 f/2.8 FE Macro

Chinooaxx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 276
Photos : 315
Inscription : 12 Avr 2015
Localisation : Toulouse

#2 Message Mer 10 FĂ©v 2016 11:35


Le rapport signal/bruit te donne la différence de dB entre le signal utile et le bruit. Plus il est élevé mieux c'est. En effet 18dB me semble faible pour ce que tu veut en faire, ou alors il faut le mettre près du piano.
Ton micro est très directif, il faut qu'il soit bien dirigé vers le son, et sans la mousse anti-vent, tu devrais gagner un peu...
La prise de son sur instrument est compliquée si tu ne place pas ton micro sur l'instrument.
Sony SLT-A77V; Tamy 17-50 f2.8; Sigma 70-200 f2.8; Grip no-name
Au pays des Kangourous

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Mer 10 FĂ©v 2016 12:15


Le problème de bruit de fond vient probablement du fait que le boitier utilise un CAG (Contrôle Automatique de Gain) pour optimaliser le niveau sonore à l'enregistrement avec comme effet pervers qu'en absence de son, il amplifie au Max et tu entends d'avantage le bruit de fond.
Voir si tu peux fixer (imposer) le niveau d'enregistrement ou pas au niveau du boitier pour éviter cet effet de pompage (je n'ai jamais testé) ?
Sinon utiliser un petit micro/enregistreur externe (du genre ZOOM H4n) en plus et synchroniser image et son en post-traitement via un soft ad hoc. Si tu as les acréditations, tu pourras en plus positionner l'enregistreur sur la scène pour un meilleur son.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...


Revenir vers « Les accessoires vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités