Besoin de conseils en réglade A77 pour vidéo.

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
fredfir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 135
Photos : 12
Inscription : 21 Juin 2013
Localisation : Lisieux
/

#1 Message Jeu 04 Juil 2013 10:50


Bonjour les vidéastes.

Je vais bientôt m'essayer à la vidéo avec mon A77 monté avec un tamron 18/270, et bien sur les premiers "longs films" seront pendant les vacances et je ne veux pas trop me rater.
Mes premières vidéos numérique étaient faites avec un Panasonic TZ8 où tout était automatique.

Mes vidéos sont familiales avec des plans de paysage.

Ce que j'attends de vous est que vous puissiez me conseiller sur les réglages de mon boîtier afin d'obtenir une vidéo correcte.

Par avance merci à tous.
Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Jeu 04 Juil 2013 10:58


Tu peux filmer en tout automatique aussi avec ton A77.

Il n'y a pas tant de réglages que ca.
Il faut savoir que si tu es en Autofocus, tu ne pourras pas changer l'ouverture (le boitier impose une ouverture à F3.5 ou plus fermé si ton objectif est moins lumineux). En mise au point manuelle tu pourras changer les réglages pour l'exposition comme tu veux (Iso, ouverture, vitesse).
Après il reste juste la qualité d'enregistrement (avchd/mp4, 50p ou 50i, etc...), sachant que plus la qualité est élevée plus les fichiers sont gros....
Reste la stabilisation, mais je ne vois pas d'intérêt à la désactiver.
Et par rapport à ton compact ce qui change aussi c'est que le zoom n'est plus motorisé évidemment (mais bon, vaut mieux pas abuser du zoom en vidéo).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

lonetof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 177
Inscription : 03 Déc 2009

#3 Message Jeu 04 Juil 2013 13:18


Si tu cherches la qualité maximale, je te conseille l'avchd, plus lourd mais qui permet le 1080p. 24p ou 50p, ça dépend si tu comptes faire des ralentis en post-prod.

Si tu ne veux pas trop te prendre la tête, je te conseilles de laisser le reste en auto (ouverture, pose, stab…)

Bon à savoir : c'est le mode d'effet jpeg qui est utilisé en vidéo, tu peux donc filmer en noir et blanc, forcer la netteté, etc.

Si tu ne veux pas faire d'étalonnage derrière, je pense que le mode standard est un bon compromis, sauf conditions extrêmes.
Si tu comptes étalonner, le mode portrait avec une réduction de la netteté et du contraste te donnera une image plus molle mais qui pourra encaisser des manipulations plus importantes.
Nex-6 - Sony 16 2.8 + fish - Sigma 30 2.8 - SEL18-200 - vieilleries manuelles

alphatango
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5739
Photos : 100
Inscription : 14 Mai 2012
/

#4 Message Ven 05 Juil 2013 09:04


Avec mes mauvais débuts vidéo A65, je conseillerais simplement à frdflr de faire divers essais AVANT de filmer, avec le numérique on ne gâche pas la pellicule, et on peut tout effacer; donc ne pas se priver d'exercices avant les vrais films. Essayer AF/MF, focales, réglages molette (movie ou auto, auto+…), viseur ou écran, 25p/25i/50p/50i, bref faire le maximum de brouillons et comparer.
S'entraîner pour zoomer aussi, sans abuser.
Bonne journée :wink:

minolta9000
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1327
Photos : 476
Inscription : 06 Mars 2006
Localisation : haute savoie
/
Contact :

#5 Message Sam 06 Juil 2013 21:12


Salut;
Je m'étais déjà posé cette question et je m' y étais même répondu :mrgreen: **ICI**
sony A7 - RX 10 IV
sony - minolta - canon FD - konica hexanon - nikon - m42

https://www.instagram.com/julesranziers/

fredfir
Avatar de l’utilisateur
Messages : 135
Photos : 12
Inscription : 21 Juin 2013
Localisation : Lisieux
/

#6 Message Dim 07 Juil 2013 10:04


Comme me conseille alphatango je fais des essais... mais comme les réglages sont assez nombreux, il y a beaucoup d'essais à faire dans les mêmes conditions. Ce que j'ai découvert hier c'est le débrayage de l'autofocus pour jouer sur la profondeur de champ, très pratique pour filmer un groupe de musique sans vouloir flouter 4 personnes sur 5.
Par contre je cherche la bonne méthode pour être certain de la map quand on a débrayé l'autofocus, je me suis fixé une démarche mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne; je garde l'autofocus et je zoome au max sur la personne au centre puis je débraye l'autofocus et après je refais mon plan en fermant le diaphragme pour avoir du champ.
Avez-vous des secrets pour réussir votre map sans problèmes.
Au niveau du son, je suis actuellement avec le micro du 77 et quand on filme et que le silence est présent (par exemple juste avant une chanson) on entend un "bruit" désagréable causé (je pense) par l'amplification excessive du faible son environnant. Avez-vous un réglage au sein de l'appareil pour corriger ce soucis.
Alpha 99ii - Alpha 77 & Tamron 18/270 / Tamron SP 10/24 / Tamron SP 28/75 F2.8 / Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 / Tamron SP 70-200 F2.8 USD

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#7 Message Mar 02 Août 2016 10:56


fredfir a écrit :Par contre je cherche la bonne méthode pour être certain de la map quand on a débrayé l'autofocus, je me suis fixé une démarche mais je ne suis pas sûr qu'elle soit bonne; je garde l'autofocus et je zoome au max sur la personne au centre puis je débraye l'autofocus et après je refais mon plan en fermant le diaphragme pour avoir du champ.

C'est exactement la méthode employé dans mon asso, tournage fiction avec un camescope Pro . Y 'a pas de mal à se faire aider. Si le sujet bouge beaucoup ( sport) cela ne convient pas forcément.

fredfir a écrit :Avez-vous des secrets pour réussir votre map sans problèmes?.
Au niveau du son, je suis actuellement avec le micro du 77 et quand on filme et le silence (par exemple juste avant une chanson) on entend un "bruit" désagréable causé (je pense) par l'amplification excessive du faible son environnant. Avez-vous un réglage au sein de l'appareil pour corriger ce soucis?.

Tu penses bien. le microphone est plus sensible que ton oreille. ça se traite avec un logiciel de Son ( Audacity, Audition, etc) J'ignore si ton réflexe permet le réglage manuel du son comme sur les camescopes.
Le micro intégré des camescope n'est bon, en général, que pour le son d'ambiance. Un micro extérieur permet des meilleurs résultats. Et l'A77 a une prise jack idoine...

Ces discussions m'intéressent car j'envisage de remplacer mon camescope Sony VG20 volé par un Alpha** car j'ai trois optiques en monture A.


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités