Vidéo: Conseils paramètres et matériels pour mon utilisation

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
wispy
Messages : 7
Inscription : 04 Avr 2013

#1 Message Jeu 04 Avr 2013 12:33


"Message édité pour plus de précisions"

Bonjour,

Je cherche à utiliser au mieux mon Nex-5r pour de la vidéo. Le but est de me filmer moi-même (donc avec l'écran du Nex en autoportrait) en train de jouer de la musique en vue de mettre ça sur Youtube.
Le plan est cadré de la tête à la taille (à peu près). Je dispose d'un sel1855 et d'un sel50f18.
D'après vous, quel objectif correspond le mieux à ce que je veux faire sachant que j'aime les PdC réduites? Si il y a mieux que ces deux là (pour mon utilisation), que me conseillez-vous?
Quel est le mode le plus approprié pour ce genre de chose (PSAM)?
Quel est l'utilité de régler la vitesse d'obturation pour une vidéo? Y a t-il une vitesse en-dessous ou au-dessus de laquelle il ne vaut mieux pas aller?
J'ai fais un test avec le 18-55 à 18mm f3.5. La qualité est bonne mais l'AF hésite entre faire la MAP sur ma tronche ou sur le décor derrière moi. Comment régler ce problème?
J'utilise le Nex en AVCHD 25p (FX) car Imovie ne reconnaît pas le 50p. Après montage sur Imovie, j'exporte le fichier via Quicktime avec les paramètres suivants:
Type de compression: H264
Fréquence: 25ips
Images clés: Automatique
Qualité: Optimale
Encodage: Qualité optimale (passes multiples)
Débit: Automatiquement
Dimensions: 1920x1080 HD
Ca vous paraît correct?

Merci pour vos précieux conseils!

minoujim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 19 Fév 2012
Localisation : La Réunion

#2 Message Mar 07 Mai 2013 16:32


D'après vous, quel objectif correspond le mieux à ce que je veux faire sachant que j'aime les PdC réduites?

Sans hésiter, utilises ton 50mm. Vers 2.8 tu doit avoir une profondeur de champ juste adéquate avec un bon piqué et du bokeh arrière assez prononcé.

Quel est le mode le plus approprié pour ce genre de chose (PSAM)?

En vidéo il faut que tu shootes en M (afin de pouvoir choisir l'ouverture, la vitesse et les iso) si tu veux respecter la règle im/s x 2. C'est à dire que si tu filmes en 25p il faut que ta vitesse soit à 1/50s. Tu devras ajuster tes ISO (ou modifier l'éclairage ambiant) pour avoir une bonne exposition vu que ton ouverture et ta vitesse seront fixes.
Sinon tu te mets en mode A juste pour régler l'ouverture avec les isos le plus bas possible afin d'avoir une bonne qualité. Tu auras moins l'aspect "cinema" qu'avec les réglages ci dessus.

Quel est l'utilité de régler la vitesse d'obturation pour une vidéo? Y a t-il une vitesse en-dessous ou au-dessus de laquelle il ne vaut mieux pas aller?

Avoir ta vitesse d'obturation réglée (1/50s pour du 25p, 1/100s pour du 50p...) te permet d'avoir un mouvement fluide. Eviter de descendre en dessous de 1/25s

La qualité est bonne mais l'AF hésite entre faire la MAP sur ma tronche ou sur le décor derrière moi. Comment régler ce problème?

Simplement passer en focus manuel. ;-)

Pour tes paramètres d'exportation c'est très bon pour une mise en ligne sur youtube.
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)

wispy
Messages : 7
Inscription : 04 Avr 2013

#3 Message Mer 15 Mai 2013 15:27


Merci pour ces précisions, je m'en vais explorer tout ça.
Par contre, pour la MAP manuel, ça va être compliqué car je me filme moi-même (je suis à la fois devant et derrière l'appareil) :)

minoujim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 19 Fév 2012
Localisation : La Réunion

#4 Message Jeu 16 Mai 2013 23:37


C'est sur que si tu as l'intention de danser et bouger beaucoup devant l'appareil, cela ne va pas le faire ;-)
Mais si tu restes au même endroit, genre debout ou assis dans un certain décor, tu n'as qu'à faire la mise au point avant.
Les projets échouent où manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)

016hnoor
Messages : 1
Inscription : 24 Mars 2015

#5 Message Mar 24 Mars 2015 07:36


Quel est l'utilité de régler la vitesse d'obturation pour une vidéo? Y a t-il une vitesse en-dessous ou au-dessus de laquelle il ne vaut mieux pas aller?
J'ai fais un test avec le 18-55 à 18mm f3.5. La qualité est bonne mais l'AF hésite entre faire la MAP sur ma tronche ou sur le décor derrière moi. Comment régler ce problème?
NOOR

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Mar 24 Mars 2015 07:42


Mettre la mise au point en manuel.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Mar 24 Mars 2015 11:49


016hnoor a écrit :Quel est l'utilité de régler la vitesse d'obturation pour une vidéo? Y a t-il une vitesse en-dessous ou au-dessus de laquelle il ne vaut mieux pas aller?

La vitesse sert pour régler l'exposition (comme en photo...), mais aussi pour jouer sur la façon dont tu veux restituer la fluidité du mouvement d'un sujet mobile.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

borntoswim29
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5943
Photos : 175
Inscription : 04 Juil 2012
Localisation : Breton Finistérien à Rennes!
/
Contact :

#8 Message Mar 24 Mars 2015 11:58


Lionel a écrit :Mettre la mise au point en manuel.


+1
Pour l'avoir déjà fait, tu places ta guitare debout à l'endroit où tu seras assis (pour régler la map). Tu fais un essai, tu vérifies que la map est bonne puis tu relances et ainsi de suite jusqu'à ce que tu soit satisfait du cadrage!
ça se fait bien ;)
A9, A7III + Voigt 40mmF1,2 + Zeiss 55mmf1,8 + Samyang 24mmf1,8 - Quelques trucs avec des films dedans :------------: Fil perso : http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=155&t=74226 :------------: Site internet : ici

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#9 Message Mar 24 Mars 2015 12:03


Par contre f2.8 c'est court comme pdc, faut pas bouger d'avant en arrière ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Fangio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4965
Photos : 40
Inscription : 11 Jan 2007
Localisation : IDF

#10 Message Mar 24 Mars 2015 12:45


Pas de head banging, donc !
A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 3x-1x f/1.7-2.8, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#11 Message Mar 24 Mars 2015 12:46


Vala ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités