(Résolu) Visée vidéo vs visée photo
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alphatango - Messages : 5761
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Bonjour,
Ma question humblement stupide du jour (d'autant plus que j'ai aperçu, mais où ? un début de réponse):
(A65 toujours) Je suis en mode photo A, A+, P etc, je fais des photos donc; soudain ayant assez de photos je veux faire une vidéo, appui sur bouton "movie" (pas molette), de ce fait la taille de l'image/viseur se modifie radicalement et ce qui est capté est bien réduit par rapport à ce que je voudrais filmer.
Comment, si c'est possible, contourner ce problème, vos astuces, trucs etc me seraient encore une fois utiles, merci
Ma question humblement stupide du jour (d'autant plus que j'ai aperçu, mais où ? un début de réponse):
(A65 toujours) Je suis en mode photo A, A+, P etc, je fais des photos donc; soudain ayant assez de photos je veux faire une vidéo, appui sur bouton "movie" (pas molette), de ce fait la taille de l'image/viseur se modifie radicalement et ce qui est capté est bien réduit par rapport à ce que je voudrais filmer.
Comment, si c'est possible, contourner ce problème, vos astuces, trucs etc me seraient encore une fois utiles, merci
Dernière édition par alphatango le Sam 12 Jan 2013 19:39, édité 1 fois.
RX10 IV - Mac Mini A1 2021 - ON1 - C1 Sony
Je ne fais pas de La Photo, je prends des photos
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Il te coupe l'image parce qu'il se met en 16/9 non ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
Peut être aussi effectivement.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 16-50 F2.8 SSM - SONY 50F1.8 - SONY 35F1.8 - SONY 18-135 F3.5-5.6 SAM - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw
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alphatango - Messages : 5761
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Ben dis-donc, vous êtes réactifs
Oui il doit se mettre en 16/9, puisque de nos jours les vidéos sont souvent dans ce format. Je ne vais pas filmer HD 4:3 (ou à peu près )
C'est le problème bascule photo/vidéo qui m'embête, mais je crois que c'est insoluble.
Merci encore de vos prochains conseils/astuces/trucs; bien qu'ayant l'A65 depuis juin dernier et ayant lu booklet, user guide CD, forum ici, c'est pas évident, seuls ceux qui pratiquent en savent plus que les modes d'emplois
Oui il doit se mettre en 16/9, puisque de nos jours les vidéos sont souvent dans ce format. Je ne vais pas filmer HD 4:3 (ou à peu près )
C'est le problème bascule photo/vidéo qui m'embête, mais je crois que c'est insoluble.
Merci encore de vos prochains conseils/astuces/trucs; bien qu'ayant l'A65 depuis juin dernier et ayant lu booklet, user guide CD, forum ici, c'est pas évident, seuls ceux qui pratiquent en savent plus que les modes d'emplois
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sommep - Modérateur
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C'est le changement de cadrage au démarrage du film qui te gène ?
Si tu utilises le sélecteur de mode (PASM) pour passer en mode film (avant de filmer donc), il me semble que tu as tout de suite le cadrage en "format" vidéo, ça évite ce changement (3:2 -> 16:9, crop stab...) que tu peux observer en partant d'un mode photo.
Si tu utilises le sélecteur de mode (PASM) pour passer en mode film (avant de filmer donc), il me semble que tu as tout de suite le cadrage en "format" vidéo, ça évite ce changement (3:2 -> 16:9, crop stab...) que tu peux observer en partant d'un mode photo.
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jackez - Animateur
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Comme les posts plus haut, 16/9 + stab électronique entraîne la réduction du format.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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alphatango - Messages : 5761
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sommep a écrit :C'est le changement de cadrage au démarrage du film qui te gène ?
Si tu utilises le sélecteur de mode (PASM) pour passer en mode film (avant de filmer donc), il me semble que tu as tout de suite le cadrage en "format" vidéo, ça évite ce changement (3:2 -> 16:9, crop stab...) que tu peux observer en partant d'un mode photo.
Exact ! J'avais d'ailleurs fait le test moi-même; par contre quand j'ai filmé en mode "molette sur movie", j'ai eu beaucoup de déconvenues cet été, voir mes quelques messages d'alors; tout ça est bien compliqué pour mon vieux cerveau et mes yeux à changer
J'en conclus que quand on a la molette sur photo, la bascule format vidéo 16:9 est incontournable; pas compris le crop pour la stab de ASM, Gabin…, Jackez
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jackez - Animateur
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C'est une stab électronique qui a besoin d'espace pour se déplacer et diminue d'autant la surface du capteur utile
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Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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Au lieu de bouger mécaniquement le capteur pour stabiliser l'image, en stab électronique le boitier utilise qu'une plus petite partie du capteur le reste servant pour la stab (pixel shift), d'ou le crop.
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jackez - Animateur
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L’intérêt du système est qu'on n'est plus limité par l'échauffement du capteur en vidéo comme sur l'A55 et je trouve que c"est assez efficace, l"inconvénient est que la qualité des photos issues de vidéo des A65/A77 est moins bonne AMHA que sur l'A55 mais ce n'est sans doute pas la seule raison.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
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Bon là je suis largué
Je demandais simplement s'il y avait un moyen de contourner le problème.
Steadyshot pemmos, c'est encore m'embrouiller, merci pour vos réponses j'attends la suite
Je demandais simplement s'il y avait un moyen de contourner le problème.
Steadyshot pemmos, c'est encore m'embrouiller, merci pour vos réponses j'attends la suite
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ASM - Messages : 9092
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SteadyShot (SS) = système de stabilisation chez Sony.
Plusieurs déclinaisons :
- Le SS classique hérité de Minolta : déplacement physique du capteur. inconvénient = ça chauffe, en vidéo.
- Le SS électronique : solution électronique inaugurée avec les a77/a65. L'image est légèrement cropée qui permet de stabiliser virtuellement sur la surface du capteur, Surface capteur > surface image enregistrée.
- Le OSS (optical SS) : solution de stabilisation dans l'objectif (comme chez Nikon/Canon/Sigma) sur la gamme NEX.
Plusieurs déclinaisons :
- Le SS classique hérité de Minolta : déplacement physique du capteur. inconvénient = ça chauffe, en vidéo.
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