(Résolu) Visée vidéo vs visée photo

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
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alphatango
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#1 Message Ven 11 Jan 2013 18:17


Bonjour,
Ma question humblement stupide du jour (d'autant plus que j'ai aperçu, mais où ? un début de réponse):
(A65 toujours) Je suis en mode photo A, A+, P etc, je fais des photos donc; soudain ayant assez de photos je veux faire une vidéo, appui sur bouton "movie" (pas molette), de ce fait la taille de l'image/viseur se modifie radicalement et ce qui est capté est bien réduit par rapport à ce que je voudrais filmer.
Comment, si c'est possible, contourner ce problème, vos astuces, trucs etc me seraient encore une fois utiles, merci :wink:
Dernière édition par alphatango le Sam 12 Jan 2013 19:39, édité 1 fois.
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Gabin2011
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#2 Message Ven 11 Jan 2013 18:18


Il te coupe l'image parce qu'il se met en 16/9 non ?
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 50F18 - SONY 35F18 - SONY 18-135 - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

ASM
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#3 Message Ven 11 Jan 2013 18:21


n'y a t-il pas une histoire de crop pour la stab électronique sur les SLT de 2e génération?
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Gabin2011
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#4 Message Ven 11 Jan 2013 18:24


Peut être aussi effectivement.
Mon matériel: SONY Alpha 57 - SONY 50F18 - SONY 35F18 - SONY 18-135 - TAMRON 70-300 USD - SONY Flash HVL-F42AM - Trépied CULLMANN Nanomax 200T - Sac Lowepro 400 aw

alphatango
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#5 Message Ven 11 Jan 2013 18:35


Ben dis-donc, vous êtes réactifs :clap:
Oui il doit se mettre en 16/9, puisque de nos jours les vidéos sont souvent dans ce format. Je ne vais pas filmer HD 4:3 (ou à peu près :oops: )
C'est le problème bascule photo/vidéo qui m'embête, mais je crois que c'est insoluble.
Merci encore de vos prochains conseils/astuces/trucs; bien qu'ayant l'A65 depuis juin dernier et ayant lu booklet, user guide CD, forum ici, c'est pas évident, seuls ceux qui pratiquent en savent plus que les modes d'emplois :wink:
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sommep
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#6 Message Ven 11 Jan 2013 18:42


C'est le changement de cadrage au démarrage du film qui te gène ?

Si tu utilises le sélecteur de mode (PASM) pour passer en mode film (avant de filmer donc), il me semble que tu as tout de suite le cadrage en "format" vidéo, ça évite ce changement (3:2 -> 16:9, crop stab...) que tu peux observer en partant d'un mode photo.
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jackez
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#7 Message Ven 11 Jan 2013 18:47


Comme les posts plus haut, 16/9 + stab électronique entraîne la réduction du format.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

alphatango
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#8 Message Ven 11 Jan 2013 19:03


sommep a écrit :C'est le changement de cadrage au démarrage du film qui te gène ?
Si tu utilises le sélecteur de mode (PASM) pour passer en mode film (avant de filmer donc), il me semble que tu as tout de suite le cadrage en "format" vidéo, ça évite ce changement (3:2 -> 16:9, crop stab...) que tu peux observer en partant d'un mode photo.


Exact ! J'avais d'ailleurs fait le test moi-même; par contre quand j'ai filmé en mode "molette sur movie", j'ai eu beaucoup de déconvenues cet été, voir mes quelques messages d'alors; tout ça est bien compliqué pour mon vieux cerveau et mes yeux à changer :ideenoire:
J'en conclus que quand on a la molette sur photo, la bascule format vidéo 16:9 est incontournable; pas compris le crop pour la stab de ASM, Gabin…, Jackez :oops:
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jackez
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#9 Message Ven 11 Jan 2013 19:07


C'est une stab électronique qui a besoin d'espace pour se déplacer et diminue d'autant la surface du capteur utile :wink:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

sommep
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#10 Message Ven 11 Jan 2013 19:09


Au lieu de bouger mécaniquement le capteur pour stabiliser l'image, en stab électronique le boitier utilise qu'une plus petite partie du capteur le reste servant pour la stab (pixel shift), d'ou le crop.
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ASM
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#11 Message Ven 11 Jan 2013 19:15


c'est pour ça qu'il faut acheter du Nex :mrgreen:
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#12 Message Ven 11 Jan 2013 19:15


L’intérêt du système est qu'on n'est plus limité par l'échauffement du capteur en vidéo comme sur l'A55 et je trouve que c"est assez efficace, l"inconvénient est que la qualité des photos issues de vidéo des A65/A77 est moins bonne AMHA que sur l'A55 mais ce n'est sans doute pas la seule raison.
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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#13 Message Ven 11 Jan 2013 19:18


Idéalement, il faudrait qu'avec le steadyshot désactivé en vidéo, il n'y ait plus ce crop.
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alphatango
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#14 Message Ven 11 Jan 2013 19:51


Bon là je suis largué :oops:
Je demandais simplement s'il y avait un moyen de contourner le problème.
Steadyshot pemmos, c'est encore m'embrouiller, merci pour vos réponses :zen: j'attends la suite
:zzz: :dodo:
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#15 Message Ven 11 Jan 2013 19:55


SteadyShot (SS) = système de stabilisation chez Sony.

Plusieurs déclinaisons :
- Le SS classique hérité de Minolta : déplacement physique du capteur. inconvénient = ça chauffe, en vidéo.
- Le SS électronique : solution électronique inaugurée avec les a77/a65. L'image est légèrement cropée qui permet de stabiliser virtuellement sur la surface du capteur, Surface capteur > surface image enregistrée.
- Le OSS (optical SS) : solution de stabilisation dans l'objectif (comme chez Nikon/Canon/Sigma) sur la gamme NEX.
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#16 Message Ven 11 Jan 2013 20:33


Steadyshot, bon ça va, je demandais comment "contourner le problème", basculer photo/Vidéo en gardant patati patata :oops:
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