50p VS 60p

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#1 Message Dim 19 FĂ©v 2012 11:52


Bonjour Ă  tous,

Je voudrais acheter un Nex 5N pour filmer dans toutes sortes de situations : vacances, sports etc...
Je compte Ă©galement faire qq slow motions.

Je me pose donc la question suivante : y a t-il un gain lorsque qu'on filme en 60p (5N NTSC) par rapport au 50p (5N PAL)? J'imagine que oui au moins pour le slow motion...

Petite remarque : le modèle NTSC propose également un mode 24p (effet cinema)

Bref, vous l'aurez compris, j'hésite à acheter mon nex 5N en france ou aux US...

Merci

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#2 Message Dim 19 FĂ©v 2012 12:21


Je peux me tromper mais je pense que peu de gens sur le forum seront capables de te donner une réponse correctement argumentée sur le sujet.
Tu ferais mieux de poser la même dans un forum de vidéastes amateurs ;)

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

ludovic 56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 475
Inscription : 30 Nov 2008
Localisation : A côté de Vannes (56 )

#3 Message Mar 21 FĂ©v 2012 21:08


Pour graver un Blu-Ray , le 24 p peut être utiliser . Ma caméra nex fs 100 pourra en Mars faire du 60 p /24 p en plus de mon25 / 50 p actuel , il serait intérressant que tout boitier Sony puisse passer de l'un à l'autre ( pal / sécam )
Oui pour les ralentis , on aura plus d'images pour une seconde ...
Pour le 24 p , il faudra Ă©viter les panoramiques rapide ou sujet sportif .
Sur la fin de la vidéo , il y à un ralentis à 50% ( tourné en 50 p initialement )

http://vimeo.com/26881454
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

firebird
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2103
Photos : 10
Inscription : 17 Nov 2006
Localisation : Vaucluse

#4 Message Lun 09 Avr 2012 19:52


ludovic 56 a écrit :Sur la fin de la vidéo , il y à un ralentis à 50% ( tourné en 50 p initialement )

http://vimeo.com/26881454


Il arrache bien le zeiss !
Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#5 Message Lun 09 Avr 2012 20:00


Si le 60p est le standard USA et que le 50p est le standard Européen, ce n'est pas pour des raisons qualitatives, c'est tout simplement parce ça permettait de se synchroniser sur le réseau électrique, dont la tension est respectivement délivrée en 60 Hz aux USA et en 50 Hz par chez nous! ;)

(PS: ceci est mon 2800ème message, on s'en br**** mais je suis content quand même! :mrgreen:)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#6 Message Lun 09 Avr 2012 20:04


RefleXx a écrit :(PS: ceci est mon 2800ème message, on s'en br**** mais je suis content quand même! :mrgreen:)

2800 messages Ă  critiquer les slt! :mrgreen2:
:mdr: :mdr: :mdr:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#7 Message Lun 09 Avr 2012 20:09


Quand j'ai commencé à raconter des conneries, les SLT n'existaient même pas; jeune paltoquet! :pouet:

Et on vivait très bien! :pouet:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#8 Message Lun 09 Avr 2012 20:14


Jeune paltoquet... :crise:
bon je te pardonne, tu es l'une des premières personnes à m'avoir répondu sur le fofo !

En même temps je t'ai toujours connu en train de dénigrer les SLT... :mdr:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Ifred
Messages : 45
Inscription : 10 FĂ©v 2012

#9 Message Dim 17 Juin 2012 18:28


24p ou 25p te permettront d'obtenir un effet similaire, et si tu filmes originellement en 50p tu n'as pas Ă  bidouiller pour conforter tes images vue que 50 simplement le double de 25.
Par ailleurs tu as au mieux une bande passante de 28 Mbp/s. en les consacrant à encoder 50 images tu auras potentiellement une meilleurs qualité que si tu devais les utiliser pour encoder 60.

Par ailleurs la garantie en photo sont souvent continentale (la garantie du matos acheté en Asie ou aux US n'est pas applicable en europe et vis versa) (à confirmer pour Sony)

ludovic 56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 475
Inscription : 30 Nov 2008
Localisation : A côté de Vannes (56 )

#10 Message Lun 18 Juin 2012 18:14


Oui , sous des néons par exemple le courant 220 volts change de sens 50 fois ( 50htz ) en 1 seconde et on peu avoir un scintillement sur la vidéo si pas à la même norme ..
Ludo
a99 Sony nex fs 100 / nex vg 20 et son 18-200 !!!! Bagues La ea1/ea2 50 1.4 et 100 mm 2.8
Zeiss :16-35 2.8 ssm 24-70 2.8 ssm 24 f 2 ssm 35 DT 1.8 SAM 85 mm 1.4 et 135 mm 1.8
Le Sony 70-400

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#11 Message Lun 18 Juin 2012 19:05


En fait il change 100 fois de sens par seconde, puisqu'il fait 50 "aller-retours"... :ange:

C'est pour chipoter! :mrgreen:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

chveux
Messages : 2290
Photos : 39
Inscription : 25 Oct 2010
Localisation : Annecy, Haute-Savoie

#12 Message Lun 18 Juin 2012 19:26


RefleXx a Ă©crit :En fait il change 100 fois de sens par seconde, puisqu'il fait 50 "aller-retours"... :ange:

ben oui forcément sinon en 50i ou p on pourrait avoir des vidéos toute noire si les fréquences rentraient en résonnance





:boulet: cherchez pas je suis déjà loin :tusors:
Alpha 6500 | Nex 5 | SEL 16 mm F2,8 | SEL 50 mm F1,8 | Sigma 30 F2,8 | SEL 18-55 mm F3,5-5,6 | SEL 18-200 mm F3,5-6,3
Flash pour Nex HVL-F20S

enigmus
Messages : 14
Inscription : 29 Mars 2012

#13 Message Mer 20 Juin 2012 11:23


En parcourant un peu le sujet j'ai lu qu'effectivement si on utilise du 60p dans les endroit où le courant délivre du 50Hz on risque d'avoir pas mal de soucis avec les lumières lorsque l'on filme. On gagne simplement plus d'images par secondes pour un ralenti un peu plus marqué avec le 60p. Et il n'y a que très peu de différences entre le 24 et 25p (quasi impossible à discerner).


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité