OpenShoot VideoEditor : ca marche très bien et gratuit LINUX

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#1 Message Mar 03 Jan 2012 23:34


Juste ce petit message pour partager avec vous que la video HD c'est pas forcement inaccessible.

J'avais en tête qu'il fallait un PC de course des logiciels de brute (j'ai galéré à une époque DV sur première) et surtout y consacrer un temps fou pour un rendu moyen.
Cet été j'ai pris quelques séquences lors de 3 sorties en mer et je n'ai jamais eu le courage de les monter (pour des films de 5 minute chacun)
Ce réveillon j'ai filmé la soiré et me suis dit allez montes et coupes pour faire le petit film.
J'ai utilisé openshoot video éditor sous Linux sur une configuration modeste (core 2 duo OC@3.4 ghz et 2 Go de RAM)
Le film du réveillon de 16 minutes monté, peu d'effets de 17h00 à 20h00 ce dimanche et exporté en 720p 15m/S
Les films de ce été : 15 minutes de travail pour chacun exportés pareil en 720p.

Bilan, je trouve ce soft très intuitif stable et peu gourmand en ressource. Je précise que je n'ai pas travaillé sur le son donc je n'ai pas exploré ses possibilités.

J'ai copié sur mon NAS ces vidéos et regardé sur une tv 46 pouce à 2.5 metres et franchement ma conclusion c'est que la HD est à la porté de tous. Je pense que les algo de desaliasing des tv améliore en plus les vidéos surtout sur un voilier ou il y a bcp de diagonales. Bref le rendu m'a bluffée et je recommande ce soft.

J'ai filmé en focus manuel avec des objectif Konica AR. On prend vite l'habitude de suivre le focus en fonction de la distance du sujet.
J'ai utilisé une crosse maison (bracket de flash dont la poignée est plaqué sur mon ventre) pour stabiliser et c'est concluant.

Bref ca m'a donné goût à une activité que je m'interdisais faute de temps puisqu'il ne faudra pas passer un temps fou sur un soft trop compliqué.

sboub
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1720
Photos : 285
Inscription : 29 FĂ©v 2008
Localisation : Foret de Fontainebleau

#2 Message Mer 04 Jan 2012 18:13


même config pour ma part. PC sous linux et mes videos sont sur mon NAS. Je génère les videos en mkv 1080p (h264) et ça fonctionne très bien avec openshot
NĂ©anmoins, je trouve Kdenlive bien plus pointu...mais moins intuitif c'est vrai. Le seul souci d'openshot, c'est qu'il a du mal avec les preview des videos en avchd 1080.

Il faut aussi préter attention à Lighwork. Un soft professionnel utilisé par les studios hollywoodiens notamment. Il vient de passer open source : http://www.lightworksbeta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=122&Itemid=263
α7, 100/2.8 macro (A), 28-70 FE, Samyang 14 mm f2.8 FE, Zeiss 55mm f1.8, Tokina 17mm RMC II
http://www.flickr.com/photos/rmq/

moimoi
Messages : 1084
Photos : 11
Inscription : 11 Août 2008
Localisation : région toulousaine
Contact :

#3 Message Jeu 05 Jan 2012 00:58


sboub a écrit :même config pour ma part. PC sous linux et mes videos sont sur mon NAS. Je génère les videos en mkv 1080p (h264) et ça fonctionne très bien avec openshot
NĂ©anmoins, je trouve Kdenlive bien plus pointu...mais moins intuitif c'est vrai. Le seul souci d'openshot, c'est qu'il a du mal avec les preview des videos en avchd 1080.

Il faut aussi préter attention à Lighwork. Un soft professionnel utilisé par les studios hollywoodiens notamment. Il vient de passer open source : http://www.lightworksbeta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=122&Itemid=263

N'étant pas interessé par la vidéo j'ai pris le NEX3 qui ne fait que du 720p en mp4. Peut être qu'à force d'y prendre gout, ça memotivera à passer au Nex 5N ou Alpha 77


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités