Changer le nom des fichiers videos? A7RII ou A6300

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#1 Message Dim 22 Mai 2016 13:29


Bonjour Ă  tous,

Actuellement, j'utilise 2 boitiers : un A7RII et un A6300.
Est-il possible de changer le nommage des fichiers video du type C000X?
Pour les photos, on peut choisir les 3 premiers caractères.
En effet, avec le nommage par défaut, je me retrouve avec des fichiers qui ont le meme nom : exemple C0001 issu de l'A7RII et C0001 issu de l'a6300.

Autre question tjs autour du nommage des fichiers : mon ordi n'est pas assez puissant pour éditer des videos 4k, du coup, je vais essayer d'utiliser des fichiers proxies. Du coup, je me suis dit : pkoi ne pas utiliser la fonction "enregistrement double" qui permet d'avoir 2 versions du meme séquence (1 4k et 1 720p)? Seulement, pour que ça fonctionne, il faut que les 2 versions aient le meme nom. Malheuresement, ce n'est pas le cas : on a fichier d'origine C000X et un fichier compressé MAxxx :cry:
La question est donc : est-il possible d'avoir le meme nom de fichier en utilisant l'enregistrement double?

Merci Ă  tous

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Dim 22 Mai 2016 14:21


kalani a écrit :Pour les photos, on peut choisir les 3 premiers caractères.


Ha bon :O comment fais tu cela?

Pas d'idée par contre pour t'aider. Pour moi il était impossible de changer le nom de vidéo ainsi que des photos (ce qui a pour conséquence que l'on peut avoir plusieurs photo du même nom une fois que l'on a fait 9999 photos.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#3 Message Dim 22 Mai 2016 18:03


Je prends l'exemple sur A6300, dernier onglet (logo de la petite boite à outils), page 6 puis "définir nom de fichier".
Du coup, j'ai laissé le nom par défaut sur l'A7R et j'ai mis A63xxxx pour l'a6300 ;-)

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Dim 22 Mai 2016 18:26


Peut-ĂŞtre n'ai-je pas compris la question, car...
Rien n'empêche de renommer un fichier quelconque dans l'explorateur de fichier de Windows. Je ne vois pas où est le problème.
Il suffit surtout de conserver l'extension pour qu'il soit reconnu par le soft qui l'exploite.
Exploitant simultanément deux reflex en parallèle sur mes reportages de sports mécaniques, il y a des lustres que je dois en gérer les conséquences.
Il existe de nombreux utilitaires gratuits permettant de gérer avec plus ou moins de souplesse et de facilité ces renommages. Perso, j'utilise le très ancien Lupas Rename 2000.

Par ailleurs, on ne peut nommer deux fichiers avec le même nom que s'ils ne sont pas stockés dans le même dossier. Où alors, il faut que l'extension soit différente, ce qui suppose de les gérer avec deux softs d'exploitation différents.

Lionel a écrit :Pour moi il était impossible de changer le nom de vidéo ainsi que des photos (ce qui a pour conséquence que l'on peut avoir plusieurs photo du même nom une fois que l'on a fait 9999 photos.

C'est un faux problème. Car après avoir fait 9999 clichés, quelle est la probabilité d'avoir deux clichés au même numéro aussi temporellement distants dans un même dossier ?
Si jamais ça devait quand même se produire, il suffit de rajouter une lettre ou un chiffre dans l'une des numérotations.

A savoir que nombreux sont ceux qui remplacent complètement le numéro de la photo par un nom explicite suivi d'un numéro d'ordre.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#5 Message Dim 22 Mai 2016 18:56


On peut effectivement renommer dans l'explorateur mais c'est une étape supplémentaire
Pour les fichiers proxies, l'idée est bien d'avoir 2 repertoires : un 1er avec l'ensemble des videos sources (pour moi en 4k), un second dossier avec le meme nombre de fichiers et surtout les memes noms mais avec une definition plus basse.
Cela permet d'éditer avec les fichiers plus léger puis de les remplacer par les fichiers full resolution avant l'export.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#6 Message Dim 22 Mai 2016 19:27


Cloclo a Ă©crit :
Lionel a écrit :Pour moi il était impossible de changer le nom de vidéo ainsi que des photos (ce qui a pour conséquence que l'on peut avoir plusieurs photo du même nom une fois que l'on a fait 9999 photos.

C'est un faux problème. Car après avoir fait 9999 clichés, quelle est la probabilité d'avoir deux clichés au même numéro aussi temporellement distants dans un même dossier ?
Si jamais ça devait quand même se produire, il suffit de rajouter une lettre ou un chiffre dans l'une des numérotations.


Cela dépend de t'as pratique et de ta manière de classer les images je pense. Cela m'arrive souvent. Je classe mes images animalières par espèces photographiée du coup une espèce comune peut avoir été photographiée avec plusieurs fois le même nom. Surtout que j'ai aussi plusieurs cartes en parallèle qui ont aussi les même numéro. Bref oui il suffit de dire "copier mais en gardant le fichier" pour avoir un petit (2) a la fin du fichier mais ce n'est pas très pratique...
Je vais voir si il y a cette option pour renommer le fichier a la base sur le a99.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#7 Message Dim 22 Mai 2016 20:11


A ma connaissance, jamais Sony n'a mis à disposition une option au sein de ses firmwares permettant de "jouer" avec les numéros/noms des fichiers produits.
Sur le disque où je sauvegarde les originaux, je crée un dossier pour chacune de mes cartes SD. Avec Lupas Rename 2000, dans un premier temps je mets un indice devant les numéros, donc un indice différent pour chaque carte.
Dans ton cas, avec ce genre d'utilitaire, tu pourrais rajouter la date de prise de vue devant chaque fichier (exemple pour aujourd'hui : 16-05-22_numéro origine). Ainsi, plus de problème pour tes classements par type de bestiaux.

kalani a écrit :On peut effectivement renommer dans l'explorateur mais c'est une étape supplémentaire.

Je comprends mal que l'on puisse consacrer du temps à traiter ses fichiers, mais que l'on rechigne à effectuer une simple étape supplémentaire de renommage qui ne prend que peu de temps, puisqu'elle se fait d'un bloc pour tous les fichiers concernés.

Par contre, désolé de ne pouvoir t'aider pour ce qui concerne ton pb des fichiers vidéo.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

kinder
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1009
Photos : 2
Inscription : 08 Oct 2013
Localisation : Douai
Contact :

#8 Message Dim 31 Juil 2016 19:23


Pas d'options à moins d'utiliser Catalyst Browse de Sony qui permet de copier tes vidéos de la SD à ton Pc, avec les fichiers descriptifs XML, tout en les renommant et en ajoutant un nombre (série).
Il permet aussi de faire du color grading et d'exporter dans différents formats (prores et dnxhd seulement dans la version supérieure, Catalyst Prepare, payante)
Catalyst Browse est gratuit.


Envoyé de mon E6633 en utilisant Tapatalk
α6300 ~ Sony 20/2.8, 24/1.8, 35/1.8, 50/1.8, 16-50, 16-70/4, 18-105/4, 55-210, A 16-50/2.8 ~ Samyang 12/2, 16/T2.2, 21/T1.5, 35/T1.3, 50/T1.3
Flickr : Nolivfr


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités