A77 + 16-50, vidéos décevantes !!

Une question sur les fonctionnalités vidéo de votre Sony Alpha ou de votre NEX, c'est ici.
Auteur
Message
Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#1 Message Lun 19 Oct 2015 12:05


Bonjour,
J'ouvre ce sujet après m'être rapidement présenté dans les "nouveaux inscrits".
J'ai acheté samedi dernier un A77 et son 16-50 dans un état neuf.
L'outil, les innovations technique qu'il contient et les photos qu'il produit sont exceptionnels.
Mais en vidéo, c'est un peu la catastrophe, comparé au résultat obtenu avec un simple caméscope Canon grand public (HF M46).
Comparé à lui même, le A77 produit des images en vidéo d'un piqué douteux, par rapport à ses images en mode photo qui sont parfaites.
Ce n'est donc pas le 16-50 qui est en cause mais autre chose.
J'ai tout essayé, 50i, 50p, 25i, 25p, avec ou sans stabilisateur, etc... mais rien n'y fait.
Qui aurait une idée sur ce que j'aurais éventuellement fait de travers ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Lun 19 Oct 2015 12:22


On est d'accord que c'est un problème de piqué, et pas de flou plus important ? (la profondeur de champs est bien plus grande sur le caméscope que sur le reflex qui a un capteur plus grand).

Aurais tu un exemple de vidéo faite avec l'A77, et une même séquence au caméscope, avec des réglages les plus proches possibles ?

Par exemple en Avchd 50i 24M(FX) sur l'A77 et en MXP : 1920 x 1080, 24 Mbit/s. sur le caméscope.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#3 Message Lun 19 Oct 2015 13:07


sommep a écrit :On est d'accord que c'est un problème de piqué,....


Oui, c'est uniquement un problème de piqué d'image.
Quand je regarde une photo faite avec le A77 et que je compare avec un arrêt sur image d'une vidéo 25p de la même scène, la différence de piqué est flagrante.
Le même exercice avec mon caméscope et son capteur riquiqui de même pas 3Meg, il n'y a pas de différence, les deux sont excellentes.

Il y a sur Youtube une comparaison en vidéo entre le A77 et le Canon EOS 7D, ce dernier étant une sacré référence en la matière. A mon avis il y a un léger avantage en faveur du A77. J'étais donc persuadé d'avoir fait l'affaire du siècle.

PS : pour poster une vidéo, il faut passer par Youtube je suppose ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Lun 19 Oct 2015 13:15


Oui une fois la vidéo uploadée, il suffit de mettre le lien entre les tag [video], ca fonctionne avec plusieurs hébergeurs.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#5 Message Lun 19 Oct 2015 13:17


sommep a écrit :ca fonctionne avec plusieurs hébergeurs.


Y compris Dropbox ?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Lun 19 Oct 2015 13:24


Tu as la liste en en-tête de page ici:

viewforum.php?f=162
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#7 Message Lun 19 Oct 2015 16:03


Petit à petit, le problème se précise. Je viens de faire une série de tests, en haute et basse lumière (extérieur et intérieur).
Les deux étaient réglés sur Auto et 25p.
Au soleil, l'écart diminue mais reste toujours légèrement favorable au caméscope. Mais à l'intérieur, c'est la catastrophe pour l'A77. La dynamique et surtout le piqué de l'image s'écroulent.
En désespoir de cause, pour expliquer les faiblesses du A77, je me dis qu'il n'est peut être pas encore rodé, il n'a que 340 déclenchements... !!!!!!
Si je n'arrive pas à mieux faire, je sens qu'il va y avoir sous peu un A77 neuf dans les PA.

PS : J'ai une vidéo, je vais la poster sur Youtube.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Lun 19 Oct 2015 16:11


Mouais... A la différence de ton caméscope, je pense surtout que les images du 77 sont faites pour passer à la moulinette d'un softs vidéo approprié et non pas pour être utilisé directement ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#9 Message Lun 19 Oct 2015 16:26


Onikenji a écrit :Mouais... A la différence de ton caméscope, je pense surtout que les images du 77 sont faites pour passer à la moulinette d'un softs vidéo approprié et non pas pour être utilisé directement ;-)


Soft approprié, c'est quoi exactement ?

Quand les images ne sont pas bonnes de manière native, il ne faut pas compter sur un quelconque éditeur vidéo pour rattraper le coup.

Voici le comparatif après rapide montage (à visionner en HD 720).
https://www.youtube.com/watch?v=CXrhKnoRiNM

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#10 Message Lun 19 Oct 2015 16:36


Non c'est pas du slog que fait le a77 ;)

Après ca ne m'étonne pas qu'un capteur 3mgpx fasse mieux. En passant de 24mgpx a 2mgpx en vidéo il y a de grosse perte avec le a77 et c'est un boitier pour faire de la photo a la base. Mais ca ne devrait pas être si "mauvais" non plus.

edit: j'ai vu la vidéo et le a77 est clairement meilleur '^^

Tu parles de la plage de netteté? c'est normal que sur un aps-c elle soit plus réduite que sur un capteur minuscule. C'est le but d'un capteur plus grand en faite, ca permet d'isoler le sujet ;) après si tu veux vraiment avoir plus de netteté il faut fermer le diaphragme

et pour le fait que ce soit plus "jaune" sur la a77 ca peut se régler avec la balance des blanc (touche blb sur le boitier)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#11 Message Lun 19 Oct 2015 16:50


Lionel a écrit : j'ai vu la vidéo et le a77 est clairement meilleur


Ah bon ???

Lionel a écrit : Tu parles de la plage de netteté?


Non, je ne parle pas de la profondeur de champ, je ne parle que du piqué de l'image. Rassures toi, je maitrise bien le sujet en matière de prise de vue.

Lionel a écrit : et pour le fait que ce soit plus "jaune" sur la a77 ca peut se régler avec la balance des blanc (touche blb sur le boitier)


La aussi, je maitrise bien le sujet et le fait que l'image du A77 en intérieur soit plus jaune ne me pose pas de pb.

Je précise à nouveau que mes critiques ne portent que sur le piqué de l'image et sa dynamique.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Lun 19 Oct 2015 16:59


Je suis d'accord que la sensation de netteté est meilleure sur les images issues du camescope.
Mais comme les copains je pense à un problème de réglage.
Quels sont la paramètres de l'a77 en mode vidéo (diaphragme, vitesse, iso)?
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#13 Message Lun 19 Oct 2015 17:00


Ok. Ben pour moi les noirs sont moins bouché sur l'a77 par exemple. Les blancs ne sont pas cramé je ne vois pas en quoi il y a un problème de dynamique. Pour le piqué la netteté est souvent sur les feuilles à l'arrières et non sur la fleure. Tu étais à quel ouverture? car la plage de netteté est bien petite.

Le piqué max doit être entre f8 et f11 je dirais pour le 16-50. Mais je ne vois rien de choquant en tout cas.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#14 Message Lun 19 Oct 2015 17:15


ben21 a écrit : Mais comme les copains je pense à un problème de réglage.
Quels sont la paramètres de l'a77 en mode vidéo (diaphragme, vitesse, iso)?


Ben oui, je pense aussi à un problème de réglage. Pas de souci pour accéder au dia, à la vitesse et à la sensibilité sur l'A77.
Mais c'est impossible sur le caméscope.

Donc ma question est maintenant la suivante :

Quels sont les meilleurs réglages à appliquer au A77 pour obtenir une qualité vidéo optimum en 25p, disons pour simplifier, en partant sur du 200 iso ?
La réponse devrait être simple car à part la vitesse d'obturation et le diaphragme, il n'y a plus grand chose à régler.

Alr
Messages : 19
Inscription : 18 Oct 2015

#15 Message Mer 21 Oct 2015 16:18


Autre exemple, avec le A77 en AF manuel et faible lumière (1/60 et Dia à F5 pour le A77).
Ce qui me semble décisif et qui montre clairement que le A77 produit des photos irréprochables mais des images vidéo pas terribles est à la fin du clip. J'ai inséré une photo prise avec le A77 dans sa séquence vidéo.
Je pense que ce qui est en cause se situe au niveau du traitement que subissent les images issues du capteur 24Mp pour les convertir en 1920x1080. En la matière, qui peut le plus ne peut pas forcément le moins.......
Je suppose que le problème est le même pour ses concurrents, je pense notamment au Canon EOS 7D. en effet, en vidéo, l'A77 est considéré comme étant au moins équivalent.

Donc, ma conclusion est que pour faire de la vidéo, il vaut mieux acheter un caméscope.


phpBB [media]

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#16 Message Mer 21 Oct 2015 16:22


en vidéo tu ne règles pas la vitesse d'obturation

l'obtu va pas prendre 25 images par seconde ;)
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...


Revenir vers « La vidéo sur les Sony Alpha et NEX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités