Sony A7S : Picture profile, LUT, grading : vos choix?

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#1 Message Dim 22 FĂ©v 2015 20:22


Bonjour Ă  tous,

L'A7S permet vraiment de faire de belles vidéos. Cependant, quel est votre méthode de travail pour ce qui tourne autour de la colorimétrie?

Au moment de shooter, comment parametrez vous l'appareil? Picture profile ou pas? Si oui, lequel?
Si pas de PP, utilisez vous un style créatif parametrable sur l'appareil?

Puis en post prod, comment procédez vous? Utilisation de LUTs? Colorimetrie "manuelle" via votre votre logiciel de montage (première, FCP, etc…)? Utilisation d'un logiciel dédié (davinci résolve…)? Si oui, quel est votre workflow?

2 questions subsidiaires:
Quelle framerate utilisez vous? 24p, 25p, 30p, 50p, 60p?
Dans votre montage final, vous utilisez tjs un format 16/9 ou de temps en temps du 2/35 (cinemascope)?

Cela permettra de partager nos expériences et de trouver la ou les solutions qui conviennent à chacun.

A bientĂ´t ;-)

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#2 Message Lun 23 FĂ©v 2015 16:23


Je règle le Zebra sur les visages à 70%.
S-Log2 n'est à utiliser que si on étalonne après les images en post-production sinon tu va être déçu du résultat...
Je filme en XAVC-S 50 Mb/s et 25p à 1/50ème. Tout le temps en 16/9ème
Da Vinci Resolve est incontournable pour l'Ă©talonnage post-production.

Si tu dois enregistrer en 4K, les produits de chez Atomos sont intéressants.

Tu as un groupe Vimeo intéressant : https://vimeo.com/groups/243026
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#3 Message Lun 23 FĂ©v 2015 19:13


Merci ear_78. Du coup, tu n'utilises pas de picture profile?
On est d'accord que Slog2 permet d'avoir une image la plus plate possible avec le plus de dynamique possible pour pouvoir apporter les couleurs/looks souhaités en post prod.

Je n'ai jamais utilisé Resolve mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il permet de faire en plus de Premiere Pro...

Je suis abonné à ce groupe Vimeo ;-) . D'ailleurs en termes de couleur, je trouve que c'est trés souvent un style un peu "vintage" qui est utilisé... et je n'accroche pas plus que ça.

En revanche, j'aime bcp ce que fait cet utilisateur (brandon li) : https://vimeo.com/116044343

Il n'utilise pas de PP mais le style créatif "feuilles d'automne"...

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#4 Message Mar 24 FĂ©v 2015 00:03


En montage j'utilise Resolve et Vegas pro. Je n'ai pas encore assez d'expériences sur les PP. J'ai deja eu bien du mal à maîtriser ce qu'apporte S-log2.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#5 Message Jeu 26 FĂ©v 2015 19:32


Moi Da Vinci Resolve, j'y comprends rien, je bouge la courbe des bleus par exemple, toutes les courbes suivent.
Il y a un truc à décocher ?

ps: les zebras ne te gênent pas ? j'avais activé ça un moment, mais ça me gênait pour faire ma map, etc. Et j'ai beau exposer correctement voir sous-ex, j'ai encore des zebras (à l'inverse, dans des zones très sur-ex, les zebras ne couvrent pas forcément la zone)

Et Ear tu dis "tout le temps en 16/9" de toute manière, c'est le format vidéo, comment veux-tu changer ça sur le boitier ?

ear_78
Avatar de l’utilisateur
Messages : 23784
Photos : 28
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78

#6 Message Ven 27 FĂ©v 2015 12:05


Oui pas sur le boitier... Tu peux 'marquer' l'aspect de la sortie vidéo : 4:3 / 13:9 / 14:9 / 15:9 / 1.66:1 / 1.85:1 / 2.35:1 (par défaut c'est à OFF), et c'est utilisé sur ta sortie vidéo pour affichage/post traitement en modifiant le format d'entrée source de la vidéo. Tu peux être amené à livrer du 1.85 par exemple. Par contre, ce marqueur va être interprété par ta chaîne de post production et selon que tu choisiras de respecter le format original ou pas, cela t'empêchera ou pas de choisir une sortir MPEG, DVD ou Blu-Ray par exemple.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Garfi75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1237
Photos : 204
Inscription : 24 FĂ©v 2014
Localisation : Paris
Contact :

#7 Message Ven 27 FĂ©v 2015 12:23


Mhhh ok ^^ Ahah ! Je vais rester avec mon bon vieux format 16/9 et rajouter mes bandes en post-prod.

thomashauserr
Messages : 43
Inscription : 02 Nov 2014

#8 Message Mar 03 Mars 2015 00:22


Je pense que si tu ne comprends pas Da Vinci Resolve, c'est pas la peine de te lancer dans l'utilisation de LUTs...

En gros :

>>> Pour un étalonnage rapide, changer rapidement la teinte, l'expo, contraste et saturation, VEGAS, Premiere, FCP font tous ça très bien.

Si tu filmes en S-LOG2, que tu dois avoir un rendu très précis, travailler ton image en profondeur, alors Resolve s'impose. Il apporte tellement de solutions... Il permet un travail délicat, ciblé. Mais ça c'est looong à apprendre, je te conseille de passer un week end devant des tutos.

>>> Pour les LUTs, à mon sens tu te goures. Si tu ne maîtrises pas Resolve, les LUTs vont te perdre définitivement dans un milieu où tu ne maîtriseras plus rien. Certains appliques les LUTs comme des presets pour faire joli... C'est n'importe quoi, tu risques d'être déçu.

Les LUTs (Tables de conversions) ont plusieurs utilité, mais un seul effet : celui de convertir des espaces colorimétriques en d'autres. il y a des LUTs de tournages : Une caméra ARRI Alexxa filme dans un style très flat (plat), mais si sur le moniteur le réalisateur voit une image grise, ça marche pas... Il peut pas savoir ce qu'ils font. Il faut donc appliquer une LUT sur les moniteur pour rapprocher cette image flat d'une image normale avec ds vraies couleurs et une exposition réelle...

Le deuxième usage est en post production : Parfois, les images numériques manquent de caractères. Elles sont trop propres, ça marche pas pour du cinéma. Il est alors appliqué une LUT à l'image... En fonction de ... Attention surprise ! En fonction du rendu souhaité. Et c'est là que c'est surprenant : ces rendus reprennent souvent ceux des pellicules. Marrant non ? Chaque pellicule ayant ses caractéristiques (chaude, froide, plus ou moins sensibles à certains teintes... Plus ou moins saturées, contrastées...), le choix se fait avant le tournage ! Puisque ce choix devra mettre en avant les intentions du réal et du coup sublimer le boulot d'un chef op. Les LUTs ajoutent aussi du grain, parce que encore une fois sinon... Bah ça fait moins ciné


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités