Equipement video pour le A7R

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
digigraphy
Messages : 290
Inscription : 24 Juil 2010

#1 Message Dim 01 Juin 2014 09:44


Bonjour

J'aimerais trouver l'équipement video adapté pour le A7R

Voici une video qui a été faite avec
C'est dans cet esprit que j'aimerais faire ( non pas avec en "reportage" ou tout est net)

http://vimeo.com/83029048

Je recherche un micro stéréo compact
un zoom ouvert Ă  f/1.8 et compact
un systeme anti shake, peut ĂŞtre le mieux serait il un Xcam Sabre stabilizer ?


Image
Image
Image
Image

Autrement quelle différence entre Rokinon et Samyan Rokinon version ciné avec les crans
Quel follow focus léger?

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#2 Message Dim 01 Juin 2014 14:39


digigraphy a Ă©crit :un zoom ouvert Ă  f/1.8 et compact
:mdr:
Bon courage !
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#3 Message Sam 11 Oct 2014 12:32


Ca m’intéresse aussi, personne n'a de réponse ? Ne serait que ce sur le système de stabilisation et le micro ?

Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#4 Message Sam 11 Oct 2014 20:38


Ça dépend du prix que tu es prêt à mettre.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#5 Message Sam 11 Oct 2014 22:44


Pour le micro, j'ai pas envie de mettre un budget mriobolant, il me faut de quoi faire des prises propres, stereo. Globalement c'est pour faire des clips/pubs/promotions de produit ou des démonstrations. Pas besoin de rolls. Et des micros d'ambiances éventuellement.
Pour la stabilisation disons que je suis bricoleur je pourrais envisager de le faire moi même assez facilement si le modèle le permet. J'ai vu qu'il existe plein de choses différentes et suis un peu pommé parmis les références disponibles... J'aimerai un système qui me permette de faire des prises sans tremblement autrement que sur pied. J'ai cru comprendre que les stab d'épaule c'est pas mal ?

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#6 Message Dim 12 Oct 2014 12:11


Fut un temps lointain où tout les caméscopes sérieux avaient une crosse qui venait prendre appui sur l'épaule, et c'était plutôt efficace (Quand aux pros, avec leur taille, il se posaient directement sur l'épaule :mrgreen: ).
D'ailleurs, même photo, voir les "fusils photographiques" comme le Novoflex pour l'usage de très longues focales.

Vint la miniaturisation (avant même le numérique), les stab. optiques puis électroniques... et on a perdu de vue la crosse d'épaule, du moins en grand public. Encore plus maintenant quand c'est avec un boitier type réflex qu'on fait de la video.

Mais les vieilles recettes marchaient parfois bien :wink: Maintenant reste à voir ce que cela donne quand c'est un alpha 7 (préhension quand même minimale) qui est à l'autre bout de la crosse. La crosse d'épaule marchait bien car on tenait bien le camescope en le "poussant en arrière" contre l'épaule. Bon, si comme au-dessus, on tient le tout via un autre support (rail pour macro, barrette de déport...) offrant une bonne préhension, cela doit marcher.

Au dessus, on voit une plaque qui vient se poser sur l'abdomen pour stabiliser. Jamais eu l'occasion d(utiliser un tel dispositif, mais je me pose la question de la respiration/mouvement du ventre (surtout si on s déplace); l'épaule me semble a priori une meilleure solution.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#7 Message Dim 12 Oct 2014 12:28


Merci jr56. J'envisage d'investir dans le grip Meike à venir qui devrait coûter autour de 80€, pour augmenter la préhension en studio notamment et en vidéo. Je me demande si je vais pas tenter de me l'imprimer (j'ai accès a des imprimantes 3D... ça peut le faire bien qu'en pensez vous ? Faut que je prenne le temps...)

La crosse j'avoue que j'y avais pas pensé et ça semble assez commode. Plus que ces espèces de harnais d'épaules qui semblent un peu plus complexes (sans doute plus efficace certes mais pour quel prix ?). Du coup la crosse ça se bricole aussi. Ca revient a mettre un monopode sur son épaule au final, pour résumer grossièrement l'idée.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Dim 12 Oct 2014 12:57


Oui pour le "monopode d'Ă©paule", j'avais failli citer le monopode dans les raisons qui ont fait abandonner le "fusil photographique" en photo :wink:

La poignée sous l'A7, sais pas, jamais eu en main. Ceux qui en ont pourront répondre. De fait, une poignée sous un boitier améliorer bien la préhension.

Mais utiliser par ex. des rails pour macro ou les vieilles barrettes de déport flash (sous réserve d'une fixation solide sans jeu) peut aider à élargir la base de préhension à moindre coût (matériel d'occasion assez ancien et moins usité de nos jours). J'ai vu aussi certains faire des miracles (en macro notamment)avec quelques barres métalliques bien coudées et de trous pour fixations...

Impression 3D, aucune idée, pas d'expérience pratique de mon coté.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités