Blocage du diaph lors de chanement de luminosité

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#1 Message Ven 06 Sep 2013 11:58


http://www.youtube.com/watch?v=jd4nqIJGaLo&feature=youtu.be

Bonjour,

J'ai envoyé le SLT-A77 au SAV et est revenu sans être réparé. Quelqu'un a-t-il eu vent de ce problème (voir le lien vers la vidéo) ?

de basse lumière à haute lumière, le diaph se bloque en mode vidéo et PS 1/50. (il "arrive" à osciller de F2.8 à F7.1 mais après il ne "monte" plus, il reste à F7.1, et l'image est cramée !!

La batterie de tests du SAV Sony ne comportent pas ce test visiblement puisqu'ils auraient repéré le poblème.

Merci de me donner vos points de vue ou expériences.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Ven 06 Sep 2013 14:24


Pas d'idée pour l'instant mais pour avoir un peu plus d'info tu as quel objectif ? Tu es en mise au point manuelle je pense ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#3 Message Ven 06 Sep 2013 14:34


Oui, alors obj c'est le SAL 16-50 SONY. J'ai vraiment tout essayé, MF, AF, M, PS,PA, etc, je ne sais pas si il y a des interactions entre tous ces modes vidéo qui serait à la source de ce dysfonctionnement, ce que j'ai constaté est qu'en mode manuel (MF), là pas de soucis je règle comme je veux, seulement lorsque l'on doit adapter le diaph//exposition, le passage d'un diaph à l'autre est violent, c'est pour cela que je voulais utiliser le mode PS (priorité à la vitesse) car dans ces conditions j'ai accès à la molette plus douce d'ajustement +0.3Ev ou -0.3Ev.

J'ai essayé avec d'autres objectifs: même problème.

L'appareil hier m'a fait encore des siennes dans un autre domaine: j'ai mis le mode "rafale" puis j'ai changé de mode, et il restait en rafale... à chaque fois je dois l'éteindre et le rallumer pour qu'il refonctionne.

Le SAV de Sony ont un "protocole" de tests, et visiblement, mon dysfonctionnement n'est pas détecté par ce protocole qui a l'air de devoir être révisé...

Merci.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#4 Message Ven 06 Sep 2013 15:11


fl0645me a écrit :j'ai mis le mode "rafale" puis j'ai changé de mode, et il restait en rafale...

Quand tu dis cela, ça mérite précision :
Tu te mets en rafale... avec le bouton de raccourci supérieur qui accède à la sous-fonction dans Fn ?
Puis tu changes de mode... tu reviens en prise de vue unique avec la mĂŞme commande ou bien tu changes la position de la molette en haut Ă  gauche pour changer le P A S ou M ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#5 Message Ven 06 Sep 2013 15:17


Oui, pardon, j'ai tourné la molette de rafale à Auto+ si mes souvenirs sont bons, sans eteindre l'appareil. Mais bon, ce problème je ne sais pas d'où il vient, mais il est pour moi moins génant que le problème de vidéo en mode PS. Quand ça prenait en rafale, j'ai quand même vérifié sur la touche "entrainement" et il était bien sur le premier: 1 par 1.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#6 Message Ven 06 Sep 2013 15:35


Juste à vérifier que le mode AUTO+ n'impose pas certains réglages, ou ne rappelle pas les derniers utilisés sur cette position (moi pas savoir, car je n'utilise jamais autre chose que A, S et M, ainsi que (très rarement) le panoramique automatique.
Pas d'aide de ma part sur la vidéo, vu que je ne l'utilise jamais (ordi pas assez puissant pour les relire ou les monter).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

StefB
Messages : 29
Photos : 3
Inscription : 07 Juin 2011
Localisation : Colmar, Alsace

#7 Message Jeu 12 Sep 2013 12:01


Bonjour,
J'ai aussi constaté ce phenomène de plage reduite d'ouverture en mode video.
Pour moi, c'est un fonctionnement normal.
En video, je verrouillais les ISO. En laissant les ISO à AUTO, je montais sans probleme à F22. Le phenomène à disparu.

Primo, c'est un appareil photo avec des capacités video. Je ne suis pas un expert, mais je pense que l'appareil n'a pas la plaqe dynamique que peut avoir un vrai camescope quant à la gestion brutale d'une scène sombre à une scene claire (surtout si tu verrouilles 3 des 2 parametres).

Perso, meme si je fais peu de video avec mon 77, j'ai appris à m'en servir et j'ai adapté ma façon de faire au materiel. C'est plus efficace que de ce battre contre lui. J'en tire maintenant bien plus qu'avant.

Quant Ă  ton probleme du mode rafale, je pencherai pour une petite erreur de manip.
Sony DSLR/SLT/ILCA/NEX/RX avec les verres qui vont bien....

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Jeu 12 Sep 2013 12:08


Salut Stef.

Pareil sur mon A99, en laissant à Iso Auto le boitier peut balayer toute la plage d'ouverture possible (F2.8 à F22 par exemple), par contre en fixant une valeur d'iso la plage se réduit.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

delpirion
Messages : 1
Inscription : 17 Sep 2013

#9 Message Mar 17 Sep 2013 01:28


Bonjour,
J'ai aussi trouvé le phénomène de la réduction d'ouvrir le mode vidéo.
Pour moi, c'est un fonctionnement normal.

fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#10 Message Mer 18 Sep 2013 15:20


Je ne pense pas que ce phénomène soit normal. à ce moment, il devrait réagir de même pour la prise de vue photo ? En mode photo, il n'y a pas de soucis. Si apparemment le problème est généralisé sur les A77 et les A99 (à confirmer), c'est simplement un "bug" je ne vois aucune raison valable pour que le diaphragme ne puisse pas changer dans toute son amplitude en mode vidéo. Quelle différence avec le mode photo ???

Je suis surpris que certains trouvent "normal" que le diaph se bloque car ce n'est pas une caméra, pourtant, Sony développe - comme les autres - des produits photo performants en mode vidéo, c'est illogique.

StefB
Messages : 29
Photos : 3
Inscription : 07 Juin 2011
Localisation : Colmar, Alsace

#11 Message Jeu 19 Sep 2013 17:50


Je te l'accorde. c'est un fonctionnement qui ne semble pas logique.
Quand on dit que c'est un fonctionnement "normal", c'est que c'est commun Ă  nos SLT.
Ensuite, SONY n'est pas le dernier des manches pour la video. Ils savent faire des cameras.
Si ils ont choisit ce type de fonctionnement c'est certainement pour obtenir le meilleur compromis entre les caracteristiques intrinseques de l'appareil et les fonctions propres à une vrai caméra.

Pour ton A77, il y a des chances qui reviennent encore une fois "non réparé" puisqu'il n'y a rien a réparé.
Sony DSLR/SLT/ILCA/NEX/RX avec les verres qui vont bien....

fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#12 Message Ven 20 Sep 2013 12:05


Pour ma part, l'argument "c'est un fonctionnement "normal", c'est que c'est commun à nos SLT" ne tient pas debout, dans ce cas là, SONY aurait dû prévenir : Vidéo en mode PS : Attention plage diaphragme limité... Je précise que lors d'un autre test en semi-automatique en mode PA (priorité à l'ouverture) l'appareil réagit parfaitement et adapte la vitesse d'obturation dans toutes les situations. Dans ce cas, le "logiciel" interne au SLT s'adapte sans problèmes. Je considère que le mode PS "bug" et le mode PA : pas de problèmes est un dysfonctionnement.

Si tous les SLT ont réellement ce soucis, il va falloir une mise à jour du logiciel ou hardware, car non, ce n'est pas normal d'avoir un demi mode vidéo. Ou alors dans ce cas, il faut le dire !! c'est la moindre des choses. Dans tous les autres concurrents ce problème ne m'a jamais été signalé.

C'est humain de faire des erreurs à la construction d'un appareil photo, après il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître et d'y remédier.

Bug Killer
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13225
Photos : 1195
Inscription : 12 FĂ©v 2007
Localisation : Loir-et-Cher
Contact :

#13 Message Ven 20 Sep 2013 12:10


La plage limitée de l'ouverture du diaph n'est-elle pas due à l'obligation de faire fonctionner l'AF ?
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

StefB
Messages : 29
Photos : 3
Inscription : 07 Juin 2011
Localisation : Colmar, Alsace

#14 Message Ven 20 Sep 2013 12:51


Si mes souvenirs sont bon, effectivement, l'AF ne fonctionne que jusqu'Ă  F8 sur un DSLR.
Maintenant, je ne sais pas car avec les capteurs hybrides, je ne sais pas la limite.

Dans le cas ici, pour avoir acces au mode video S ou A, il faut se mettre en MF. Donc cela n'a rien avoir.

De plus, nos objectifs ont des controles d'ouverture purement mecanique (body drive). En déverouillant l'ISO, la plage d'ouverture est "libre" par contre c'est quasi inexploitable car le changement d'ouverture provoque un bruit mecanique tres fort et des effets sur la video important.
Pour moi, c'est tout bonnement inexploitable.
je prefere avoir une plage limitée avec une video exploitable qu'un full range et une video pourri.
On a pas ce genre de probleme avec un vrai camescope semi pro. L'iris est electrique.

je pense qu'il soit plus efficace de reflechir au plan que l'on veut filmer, faire les reglages en consequences.
Sony DSLR/SLT/ILCA/NEX/RX avec les verres qui vont bien....

fl0645me
Messages : 15
Inscription : 06 Sep 2013

#15 Message Ven 20 Sep 2013 14:19


Je précise: en mode vidéo PS,sur SLT-A77 l'AF devient automatiquement en mode MF, mais le sujet n'est pas celui là. J'utilisais la vidéo toujours en mode MF (Manual Focus), le problème à tester c'est la plage du diaphragme bloquée (A) en mode vidéo PS. Le peu d'amplitude accessible ne produisait aucune sorte de sons parasite ou bruyant remarqué. Par contre en mode M, là oui, le changement de diaph qui dans ce cas assure toute son amplitude puisque le changement par molette est vilolent à l'image et bruyant.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#16 Message Mer 23 Oct 2013 07:49


J'ai un peu du mal Ă  te suivre.
Ce n'est pas un problème de SLT : n'importe quel caméscope (ou les cameras tu temps de l'argentique) pompent en expo dès que le flux de lumière embrassé par l'objectif varie.
En scénario (fiction), on gère cela par des éclairages, des situations et des angles de prises de vue appropriés. En reportage, c'est plus difficile. Et comme pour l'AF, le seul moyen de se protéger contre le pompage est le manuel... et là, il faut trouver un compromis lorsque l'on doit faire un travelling en milieu de luminosité variable.

Déjà, en sport, lorsque je rafale sur un suivi de voiture, si mon zoom passe par un angle où il reçoit une plus forte quantité de lumière, en mode semi-auto (souvent S, dans ce cas) une ou deux des images de la rafale à 8 i/s a une expo différente si je ne pense pas à bloquer l'AEL.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités