Cinelook

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#1 Message Dim 24 FĂ©v 2013 17:41


Bonjour Ă  tous,

Tout nouveau dans le domaine de la vidéo, je m'y connais vraiment pas alors pitié ne me fouetté pas :|
Tout d'abord je me demandais si vous connaissiez comment faire pour donner a une sequence vidéo cette effet assez " cinématogrpahique "
phpBB [media]


Puis ma seconde question est, cette séquence a été prise avec un Nex-6, est-ce un bon appareil et pensez vous que pour un débutant comme moi il pourrait m'aller ? Je compte vraiment passer des heures et des heures à faire de la vidéo merci beaucoup :)

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#2 Message Dim 24 FĂ©v 2013 18:36


Tu as une partie des réponses dans le générique de fin :wink:
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#3 Message Dim 24 FĂ©v 2013 18:52


Merci pour la remarque :) j'avais oublier de préciser que j'avais déjà vu le générique de fin mais appart le fais qu'il est indiqué les objectifs qu'il a utilisé et que il a fait l'étalonnage des couleurs sur after effects, je sais pas vraiment dans le fond comment il procède pour avoir ce résultat la :cry:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#4 Message Dim 24 FĂ©v 2013 20:25


De toute évidence, il s'agit de plans au ralenti et effectivement, il a appliqué un post-traitement pour désaturer les couleurs...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#5 Message Dim 24 FĂ©v 2013 20:31


Merci beaucoup de ta réponse :) Donc vous qui pouvez m'en dire davantage à ce sujet vu que je suis un petit novice, cette effet - que je n'arrive pas à décrire (je ne parle pas que des couleurs, mais la qualité d'image en elle même) - elle est du juste avec un traitement des couleurs en post-production, ou c'est la qualité meme de l'appareil qui fait ce rendu-ci ou encore des paramètres interne de la caméra ? Merci

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#6 Message Lun 25 FĂ©v 2013 19:00


Hello,

D'aprés ce que j'ai lu et vu, voici les 3 éléments principaux qui donnent cet effet cinéma :
1. Le nombre d'image par seconde -> 24 pour avoir cet effet cinema
2. Le ratio cinemascope (grosso modo 21/9)
3. La correction colorimétrique. Pour cela, tu as des plugins (exemple : http://www.redgiantsoftware.com/products/all/mojo/ ) . En gratuit, tu as par exemple : http://fenchel-janisch.com/presets-colo ... ts-presets mais il faut utiliser after effects.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#7 Message Lun 25 FĂ©v 2013 19:05


Ce qui me bluff, c'est le "no tripod used" Ă  la fin :shock: , j'ai un peu de mal Ă  le croire. :roll:

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#8 Message Lun 25 FĂ©v 2013 19:43


Objectifs stabilisés + stabilisation en post prod -> ça me choque pas
Voici un exemple de la stabilisation dans premiere pro CS 6 :

phpBB [media]

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#9 Message Lun 25 FĂ©v 2013 20:04


Impressionant la stabilisation logicielle, je ne connaissais pas merci pour le lien. Faut dire que mon intérêt pour la vidéo est plus que limité. :mrgreen:
J'ai fais une vidéo d'à peu près trente secondes, le premier jour où j'ai déballé mon boitier et basta. :lol:

rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#10 Message Lun 25 FĂ©v 2013 20:27


Merci beaucoup les gens ! Vous ĂŞtes super ! :mrgreen:
Bien en attendant de recevoir mon appareil, j'ai déjà installer after effect et premiere pro, j'en ai deja appris les bases il y a longtemps :)

Enfaite si je résume bien en gros la vidéo :
- Pas de trépied mais surement stabilisé en post-prod, des angles de vues pas mal et des bokehs
- Plusieurs effet de ralenti
- Les deux barres qui donne un style 21:9 ( la j'aimerai savoir si c'est volontaire ou pas )
- Des colorations colorimétriques ( merci beaucoup Kalani pour les liens, j'ai déjà la suite magic bullet :) )

Par contre je n'ai pas très bien compris lorsqu'il a précisé que ca a été filmé en 60p et ralenti en 24p... Comment on procède pour faire ça et quel est l'effet recherché ? Merci encore :)

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#11 Message Mar 26 FĂ©v 2013 19:49


Pour moi, toute la video est ralentie de 2,5x du fait du passage de 60p Ă  24p.
En effet, Ă  60 images par seconde, il faut donc 1 seconde pour lire 60 images. Du coup, pour lire, 60 images Ă  24 images par seconde, il faut 2,5 sec.

Pour l'effet cinemascope, c'est bien volontaire. Pour avoir cet effet, je connais 2 possibilités:
1. Tu determines le ratio dans les paramètres de ta sequence dans première ou after effects
2. Tu ajoutes 2 rectangles noirs (un en haut et un bas) sur toute la durée de ta séquence (tu dois trouver des tutos sur le net pour connaitre la taille précise de ces rectangles).

rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#12 Message Mar 26 FĂ©v 2013 21:48


kalani a Ă©crit :Pour moi, toute la video est ralentie de 2,5x du fait du passage de 60p Ă  24p.
En effet, Ă  60 images par seconde, il faut donc 1 seconde pour lire 60 images. Du coup, pour lire, 60 images Ă  24 images par seconde, il faut 2,5 sec.

Pour l'effet cinemascope, c'est bien volontaire. Pour avoir cet effet, je connais 2 possibilités:
1. Tu determines le ratio dans les paramètres de ta sequence dans première ou after effects
2. Tu ajoutes 2 rectangles noirs (un en haut et un bas) sur toute la durée de ta séquence (tu dois trouver des tutos sur le net pour connaitre la taille précise de ces rectangles).


MERCI BEAUCOUP POUR TA REPONSE ! :)

Alors pourrais tu m'en dire un tout petit peu plus sur l'histoire de ratio stp, j'adorerai reproduire cette effet cinémascope et pour ce qui concerne les deux rectangles noirs ( letterbox ) je le fais artisanalement en faisant sous premiere pro un recadrage puis je choisi le pourcentage qui me convient pour le haut et le bas voila.

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#13 Message Mer 27 FĂ©v 2013 08:49


Un ratio de 21/9 aura le meme effet que les rectangles noirs.
Dans les propriétés de ta séquence, tu determines le nb de pixels en largeur et en longueur. Du coup, si tu as une video en 1920x1080 (ratio 16/9), il faut mettre 1920x823 pour avoir l'effet 21/9.

Petit conseil : decides toi AVANT de shooter car l'utilisation de l'effet cinemascope necessite de "couper" le haut et le bas de ta video. C'est donc Ă  prendre en compte dans tes plans ;-)

rkxs
Messages : 8
Inscription : 24 FĂ©v 2013

#14 Message Mer 27 FĂ©v 2013 10:26


Merci, oui je viens de le comprendre qu'il fallait le calculer avant de shooter lol parce que je me suis rendu compte que finalement sa me coupait des bouts d'images qui Ă©tait important

D'ailleurs Kalani t'as l'air d'être bien calé sur ce sujet, comment tu trouve toi cette appareil d'un point de vue objectif, parce que moi j'ai envie d'un compact hybride comme le Nex-6 mais on me conseille de prendre un reflex, d'après toi quel serai le mieux ?


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités