Astuce pour réussir la mise au point
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dick vareck - Messages : 24
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Bonjour,
vidéaste débutant sur A65, 18-55 SAM je m'arrache les cheveux pour réussir mes profondeurs de champs et mes sujets net.
(Ă©cran trop petit, bague trop sensible)
Je sais qu'il existe une technique en mesurant les distances avec un mètre ruban mais comment connaître ses valeurs?
Merci
vidéaste débutant sur A65, 18-55 SAM je m'arrache les cheveux pour réussir mes profondeurs de champs et mes sujets net.
(Ă©cran trop petit, bague trop sensible)
Je sais qu'il existe une technique en mesurant les distances avec un mètre ruban mais comment connaître ses valeurs?
Merci
A65, 18-55 SAM
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Manus - Messages : 31488
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Je suppose qu'il veut savoir comment connaitre la distance de mise au point (map) sur l'objectif car le 18-55 n'a pas d'Ă©chelle de map sur sa bague.
Si c'est bien ça la question, j'ai aucune idée de la réponse...
Car même si tu essayes de mettre des repères sur le fût de l'objectif, ils ne seront pas utilisables car quand tu zoomeras le fût tournera et tes repères seront décalés...
Sinon, il me semble que l'A65 dispose du "focus peaking" qui pourrait être une solution à ton problème.
Si c'est bien ça la question, j'ai aucune idée de la réponse...
Car même si tu essayes de mettre des repères sur le fût de l'objectif, ils ne seront pas utilisables car quand tu zoomeras le fût tournera et tes repères seront décalés...
Sinon, il me semble que l'A65 dispose du "focus peaking" qui pourrait être une solution à ton problème.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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"kilékon ce Manus" - Papabrandy
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dick vareck - Messages : 24
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Désolé et merci de vos réponses.
J'essaye simplement de reproduire une technique que j'ai apperçu sur un tournage en 16mm.
Elle consiste à mesurer la distance qui sépare le sujet de l'objectif.
La distance définie la valeur du focus pour être sur d'avoir une image net.
je cherche donc cette formule et effectivement des repère.
(ex: visage acteur à 3 mètres de l'appareil, quel valeur focus ft appliquer?)
Mais je peux me tromper, je passe du monde camescope au reflex....
Autrement dit je ne suis pas photographe...j'ai peur de faire mon boulet lĂ ...
le focus peaking ok mais à quoi corresponde les valeurs? (mètres, feet,...)
Feet...ft....hum je viens de comprendre...
J'essaye simplement de reproduire une technique que j'ai apperçu sur un tournage en 16mm.
Elle consiste à mesurer la distance qui sépare le sujet de l'objectif.
La distance définie la valeur du focus pour être sur d'avoir une image net.
je cherche donc cette formule et effectivement des repère.
(ex: visage acteur à 3 mètres de l'appareil, quel valeur focus ft appliquer?)
Mais je peux me tromper, je passe du monde camescope au reflex....
Autrement dit je ne suis pas photographe...j'ai peur de faire mon boulet lĂ ...
le focus peaking ok mais à quoi corresponde les valeurs? (mètres, feet,...)
Feet...ft....hum je viens de comprendre...
Dernière édition par dick vareck le Dim 24 Fév 2013 00:51, édité 1 fois.
A65, 18-55 SAM
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sommep - Modérateur
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Peut ĂŞtre cherches tu un calculateur de profondeur de champs (en fonction de la distance par rapport au sujet, de la focale et de l'ouverture F choisie et de la taille de capteur), genre celui-ci :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Si le sujet est à 3m, la distance de MAP à régler c'est 3m, c'est pas plus compliqué que ça... Maintenant en pratique c'est inutilisable! Tu as l'autofocus... Sers-t-en!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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dick vareck - Messages : 24
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Merci sommep,
c'est ça que je cherchais
Je vais essayer de l'appliquer.
c'est ça que je cherchais
Je vais essayer de l'appliquer.
A65, 18-55 SAM
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jr56 - Messages : 24349
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RefleXx a écrit :Si le sujet est à 3m, la distance de MAP à régler c'est 3m, c'est pas plus compliqué que ça... Maintenant en pratique c'est inutilisable! Tu as l'autofocus... Sers-t-en!
En video/cinema pro, on préfère la MaP manuelle comme expliqué plus haut (tournage cinema 16mm) .
Sinon notre ami n'avait initialement pas fait le lien entre ft et feet (pied). Mais
dick vareck a Ă©crit :Feet...ft....hum je viens de comprendre...
a compris tt seul entre temps Bref 3m = 10 ft (9,84 ft si on veut être plus précis).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Je n'en doute pas, mais je doute qu'on fort qu'on fasse la MAP manuelle par mesure puis report de la distance!
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Manus - Messages : 31488
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Bah si !RefleXx a Ă©crit :Je n'en doute pas, mais je doute qu'on fort qu'on fasse la MAP manuelle par mesure puis report de la distance!
Tu vois l'espèce de "truc métallique" qui dépasse au dessus du symbole de l'emplacement du capteur ?
C'est fait pour attacher un mètre ruban et mesurer la distance de map.
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Heu oui d'accord, mais on fait pas ça pour toutes les prises, si? Donc quand tu as dans le champ un personnage qui se déplace, t'envoies un type à 4 pattes mesurer avec son mètre ruban, image par image?
Et sinon, un télémètre, c'est quand même plus pratique qu'un mètre ruban... Donc ça me semble assez anecdotique ton truc même si je peux me tromper!
Et sinon, un télémètre, c'est quand même plus pratique qu'un mètre ruban... Donc ça me semble assez anecdotique ton truc même si je peux me tromper!
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Ca sert dans des plans préparés, quand tu sais où tu veux que tes persos soient/se déplacent/etc.
Une fois que tu sais tout ça, t'as plus qu'à faire des repères sur ta bague de map/ton follow focus et c'est parti.
Une fois que tu sais tout ça, t'as plus qu'à faire des repères sur ta bague de map/ton follow focus et c'est parti.
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D'accord, merci pour l'info!
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dick vareck - Messages : 24
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Haaa
voilĂ je parlais de cette technique!
Pour rebondir sur l'autofocus en mode vidéo A/S/M J'ai remarqué que l'on peut effectivement l'activer temporairement pour préparer la scène à filmer.
(manuellement sur l'objectif SAM, malgré le message "non valide quand le selecteur AM/MF est reglé sur autofocus")
(désolé c'est vraiment pas clair comme explication mais ça va venir...)
Qu'utilisez vous pour faire des repères sur la bague de map?
voilĂ je parlais de cette technique!
Pour rebondir sur l'autofocus en mode vidéo A/S/M J'ai remarqué que l'on peut effectivement l'activer temporairement pour préparer la scène à filmer.
(manuellement sur l'objectif SAM, malgré le message "non valide quand le selecteur AM/MF est reglé sur autofocus")
(désolé c'est vraiment pas clair comme explication mais ça va venir...)
Manus a écrit :Ca sert dans des plans préparés, quand tu sais où tu veux que tes persos soient/se déplacent/etc.
Une fois que tu sais tout ça, t'as plus qu'à faire des repères sur ta bague de map/ton follow focus et c'est parti.
Qu'utilisez vous pour faire des repères sur la bague de map?
A65, 18-55 SAM
Pour faire des reperes, on colle une petite bande de gaffer, sur la bague, et on fait des reperes avec un marqueur, comme sur les cd .
Par contre, dans ce genre d'utilisation, il y a un assistant, qui ne fait que ça, le point .
Le cadreur ne fait que cadrer .
Et un machiniste gère les mouvements de la camera .
Et rares sont les fois ou un zoom est utilisé .
Les optiques sont plus grosses, et leurs bagues plus précises .
La mode est actuelement au follow focus, et l'assistant camera, fait le point a distance, sans fil, souvent aidé d'un moniteur de controle .
Par contre, dans ce genre d'utilisation, il y a un assistant, qui ne fait que ça, le point .
Le cadreur ne fait que cadrer .
Et un machiniste gère les mouvements de la camera .
Et rares sont les fois ou un zoom est utilisé .
Les optiques sont plus grosses, et leurs bagues plus précises .
La mode est actuelement au follow focus, et l'assistant camera, fait le point a distance, sans fil, souvent aidé d'un moniteur de controle .
Canon 5D mark III, Tamron 150-600 USD , Manfotto 055 + Beike BK-45
Mon Flickr : https://www.flickr.com/photos/96367944@N07/
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