Astuce pour réussir la mise au point

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
Manus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31488
Photos : 535
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : Corbeil-Essonnes
/

#17 Message Dim 24 FĂ©v 2013 13:29


De plus, concernant les repères, et comme je le disais plus haut, comme le fût de ton zoom tourne lors du zoom donc tous les repères seront décalés si tu changes de focale lors d'une pdv...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy

RefleXx
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3774
Photos : 82
Inscription : 06 Juin 2010
Localisation : Nord

#18 Message Dim 24 FĂ©v 2013 16:01


Il me semble que Samyang fait des objos "spécial vidéo", peut-être que ça pourrait t'intéresser, dick? :)
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'Ă©clairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#19 Message Dim 24 FĂ©v 2013 16:42


jr56 a Ă©crit :
RefleXx a écrit :Si le sujet est à 3m, la distance de MAP à régler c'est 3m, c'est pas plus compliqué que ça... Maintenant en pratique c'est inutilisable! Tu as l'autofocus... Sers-t-en!

En video/cinema pro, on préfère la MaP manuelle comme expliqué plus haut (tournage cinema 16mm) :wink: .


C'est le cas ici aussi avec le 99, il me semble :

151787
#151787: Consulté 1808 fois
Exifs
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#20 Message Ven 08 Mars 2013 19:05


Salut
Moi y en a novice en vidéo, matière que je découvre avec l'arrivée de mon A 77

Si le A65 de notre ami dick vareck comporte, comme mon A77, un mode "suivi d'objet" pourquoi ne pas l'essayer

Il m'a semblé, sur un essais vidéo que j'ai fait, que ce mode était actif en vidéo.
J’ai fait la MaP sur mon chien, pleine bille, un jour ou il se promenait tranquillement dans le jardin puis j'ai activé le suivi d'objet sur sa tête et j'ai déclenché l'enregistrement
Il me semble que la MaP est restée sur lui, même en "décadrant"

Sauf erreur de ma part bien entendu.................. :ange:
Dernière édition par Alphagard le Ven 08 Mars 2013 19:19, édité 1 fois.
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#21 Message Ven 08 Mars 2013 19:16


vhl a Ă©crit :
jr56 a Ă©crit :
RefleXx a écrit :Si le sujet est à 3m, la distance de MAP à régler c'est 3m, c'est pas plus compliqué que ça... Maintenant en pratique c'est inutilisable! Tu as l'autofocus... Sers-t-en!

En video/cinema pro, on préfère la MaP manuelle comme expliqué plus haut (tournage cinema 16mm) :wink: .


C'est le cas ici aussi avec le 99, il me semble :

A99.jpg


Qui s’appelle Rockefeller, Abramovitch ou Hamad ben Khalifa al-Thani sur le Fofo pour se payer tout ce toutim :?: :?: :?: :crise: :mur: :mur:
A ce tarif j’achète une camera presque pro beaucoup plus adaptée a la vidéo qu'un reflex, même un A99 :ideenoire:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

dick vareck
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Inscription : 23 FĂ©v 2013
Localisation : BZH

#22 Message Dim 10 Mars 2013 19:03


La Map automatique ainsi que le suivie d'objet fonctionne bien en mode d'utilisation de type "reportage". :commeca:

Malheureusement pour le tournage d'une fiction avec un minimum d'exigeance hestétique c'est un peu limite, c'est un coup de chance parfois.

Et je ne parle pas du regard assassin du preneur de son lorsqu'il aura dans son casque le bruit du moteur de l'autofocus.
gzzzzzz....grzzzzzz ... :ideenoire:

Mais sinon ça fonctionne très bien effectivement.
A65, 18-55 SAM

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#23 Message Dim 10 Mars 2013 20:32


@ dick vareck
:mur: :mur: :mur: de toute façon, sauf a acheter un micro directionnel ou au moins cardioïde, voire une petite perche, on capte tout les bruits intérieurs au bouzin, la respiration de l’opérateur, l'AF, etc.

Il y a environ 40 ans je faisais du 16mm dans une association avec une Pathé Webo M16 BTL a tourelle trois cailloux Angénieux et SOM Bethiot
On n'avait que cette solution pour un son pro et correct:
Nagra ou Uher Report + Mixette shure + Micros canon et post synchro (d’où les fameux "moteur"...et ....."Clap")

A l'Ă©poque on avait pas le choix :ideenoire:
J'aurai pensé que le numérique aurait apporté un plus a tout ce toutim, Bernique :mur:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

dick vareck
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24
Inscription : 23 FĂ©v 2013
Localisation : BZH

#24 Message Ven 15 Mars 2013 18:40


Suite à mes recherches je laisse un lien qui traite de ce sujet délicat...la gestion du point

http://apprendre-la-photo.fr/la-gestion-du-point-avec-son-reflex-en-video/
A65, 18-55 SAM

minoujim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 19 FĂ©v 2012
Localisation : La RĂ©union

#25 Message Mar 07 Mai 2013 18:27


Merci pour le lien... mĂŞme si je trouve qu'il propose plus de solutions commerciales que des vraies techniques.

C'est sur qu'il faut faire une mise au point manuel lorsqu'on veut faire une vidéo autre que de la vidéo du "dimanche" :mrgreen:

Je partage mon expérience (très limité et imparfaite):
Je n'utilise que des objectifs manuels (pas d'autofocus). En photos, selon les sujets, tu as plus ou moins de déchet dû à une mise au point ratée.
En vidéo se sera la même chose, sauf que ces "ratés" sont bien moins visibles avec le mouvement des personnages qui, produit déjà un flou de bougé. Je parle de personnage, car lorsque tu filmes un paysage ou tout autre sujet immobile ou très lent, la mise au point n'est pas un soucis car elle peut être effectuée en amont. Le seul moment ou elle sera délicate c'est lorsque tu veux faire la netteté sur un sujet mobile ou alors passer d'un plan de netteté à un autre.

- netteté sur un sujet mobile: personnellement, même avec des objectifs qui ont un affichage des distances, je ne le regarde pas. A moins d'avoir une scène préparée de tel sorte que tes personnages savent exactement ou ils doivent se placer et que tu auras fait des repères sur ton objectif (ou mesurer toute les distances), il te sera très difficile de composer ton image, d'essayer de savoir à quelle distance est le personnage et de regarder en plus l'affichage sur ton objectif.
Alors comment faire ? Il suffit de pratiquer, pratiquer et pratiquer !! :wink: En fait tu vas apprendre à connaître ton objectif et tu seras capable de faire la mise au point sans trop te tromper. C'est comme lorsqu'on écrit sur le clavier d'ordi, avec l'habitude on ne regarde quasiment plus les touches.
La première mise au point est la plus importante, elle doit être faite avant de déclencher le bouton "enregistrer". Ensuite avec cette mise au point de base parfaite, tu seras capabls d'ajuster ta bague de focus en avant et arrière en fonction des mouvements du sujet filmé.
Après acheter un follow focus (hormis pour les plan très préparés) ne changera que la sensation de la bague...avis personnel. :wink:
Je peux te dire qu'avec de l'expérience (quelques heures avec le même objectif) je suis capable de suivre un enfant de 3 ans qui joue dans tous les sens sans perdre la netteté. Bien sur que si l'on fait "pause", il y a aura des fois ou la netteté et légèrement devant ou derrière mais comme dit plus haut, en vidéo c'est beaucoup moins visible et préjudiciable qu'en vidéo.

Tout ceci avec des ouvertures assez grandes, genre un 50mm f1.8. Sinon la solution sécurité, fermer le diaph, et lâ, beaucoup moins de déchet mais le cachet n'est pas le même.

- pour passer d'un plan de netteté à un autre: d'autres forumeurs ont déja répondu, avec l'astuce des marques préalablement établis.

Au niveau des objectifs: les zooms sont à éviter. Ca fait plus vidéo issue d'un compact.
Les projets Ă©chouent oĂą manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)

minoujim
Avatar de l’utilisateur
Messages : 130
Photos : 3
Inscription : 19 FĂ©v 2012
Localisation : La RĂ©union

#26 Message Mar 07 Mai 2013 18:29


J'ai oublié le plus important: utilise le focus peaking !!! :commeca: :commeca:

C'est une aide très précieuse avec le carré vert (mise au point).
Les projets Ă©chouent oĂą manquent les conseils; mais ils s'affermissent lorsqu'il y a beaucoup de conseillers. Prov.15:2
a99 - M42 et Boyer Paris - que du manuel ;-)


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités