Limitation durée et chauffe capteur.

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
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lacardere
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#33 Message Mar 05 FĂ©v 2013 18:35


En Ă©tudiant le mode d'emploi de l'Alpha77, juste au dessus de la mention maximale de 30min il est Ă©crit:
-La taille maximale d’un fichier de film est d’environ 2 Go. Lorsque la taille du fichier approche 2 Go, l’enregistrement s’arrête automatiquement lorsque le [Format fichier] est réglé sur [MP4], et un nouveau fichier de film est créé automatiquement lorsque le [Format fichier] est réglé sur [AVCHD 60i/60p]/[AVCHD 50i/50p].
Plus haut il y a un tableau de correspondance "durée d'enregistrement/capacité carte" et pour 2Go on tombe à 10minutes.
Plus flou que ça, y'a pas!

L'appareil est-il capable d'enregistrer en HD pendant 30min sans broncher?
@jackez: l'essai Ă©tait en HD?
Quel format est conseillé?

Merci Ă  vous.

jackez
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#34 Message Mar 05 FĂ©v 2013 19:19


Pas de problème, l'essai était bien en HD :D
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Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
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lacardere
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#35 Message Mar 05 FĂ©v 2013 20:55


Merci pour l'info :P
Si je comprends bien, l'appareil crée des fichiers de 2Go? autant qu'il en faut pour une durée maxi de 30min uniquement en AVCHD? ou je n'ai rien pigé à ce que dit le mode d'emploi. :zinzin:

jr56
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#36 Message Mar 05 FĂ©v 2013 21:13


Je ne fais pas de video sur les boitiers photo, sans doute pour cela que je ne comprends pas trop la discussion: Votre limite de 30mn s'applique à quoi? A chaque séquence d'enregistrement (début/arrêt) ou au total des enregistrements cumulés sur la carte.

Si c'est le premier cas, il est quand même rarissime de faire un plan séquence de 30mn (même de 5mn d'ailleurs!).

Je sais qu'insérer le plus long plan séquence dans son film est une compétition entre réalisateus de films. Compétition d'ailleurs plombée depuis qu'on a tourné toute une visite du musée de l'Hermitage à St Pétersbourg pour retracer l'histoire russe en un seul plan-séquence de 96mn (je vous laisse imaginer la performance pour régler les mouvements de cameras, d'acteurs et de figurants sans que rien n'apparaisse sur l'image!). Mais bon, ce sont des exercices de style, du même tonneau que "'La disparition" de Queneau ( roman entier sans un seul "e", pourtant la lettre la plus utilisée en français)


EDIT; Bon, déjà souligné page précédente, que je n'avais pas lue avant de rédiger! :oops:

Et j'avoue que laisser un enregistrement tourner (et en plan fixe?!) en continu avec une personne qui parle en continu... L'intérêt m'échappe, sauf si la personne est un narcissique maladif... (si c'était moi, je pense que je me lasserai de moi-même au visionnement en moins de 3 mn!)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Lionel
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#37 Message Mar 05 FĂ©v 2013 21:16


C'est la solution 1 ;)

Oui mais si tu veux filmer le mouvement des étoiles durant toute une nuit pour passer ensuite en accélérer tu fait comment? tu viens toutes les 30min appuyer sur le bouton?

mes images, matos
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jr56
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#38 Message Mar 05 FĂ©v 2013 21:18


Ben non. La video (ou cinema film) en accéléré, cela se fait justement au ralenti (et inversement). :wink:

Pour ce genre de séquence, tu fais de l'image par image toutes les x secondes voire minutes (idem pour les nuages de jour qui défilent, une fleur qui s'ouvre en accéléré...). Avec pour automatiser, l'utilisation d'un intervallomètre (en fait une télécommande un peu intelligente), qui peut "appuyer sur le bouton" à ta place. (il y a plusieurs sujets sur le forum pour le choix des intervalomètres)

En plus, c'est plus proche des applications scientifiques que de la video...

Encore plus pour les ralentis extrêmes (pour lesquels il faut filmer en accéléré à plusieurs centaines d'images/secondes, voire plus, avec des cameras spéciales ultra rapides).
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alphatango
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#39 Message Mar 05 FĂ©v 2013 22:42


jr56 a écrit : Mais bon, ce sont des exercices de style, du même tonneau que "'La disparition" de Queneau ( roman entier sans un seul "e", pourtant la lettre la plus utilisée en français)

Comme disait MacMahon, Queneau, Queneau :P
Il est vrai qu'il ne connaissait pas PĂ©rec :mrgreen2:
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sommep
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#40 Message Mar 05 FĂ©v 2013 23:21


lacardere a écrit :Si je comprends bien, l'appareil crée des fichiers de 2Go? autant qu'il en faut pour une durée maxi de 30min uniquement en AVCHD?

C'est exactement ça.
La limite de 2Go est surement lié au système de fichier utilisé sur la carte (Fat ?).
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Corinne 'tite route
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#41 Message Mer 06 FĂ©v 2013 10:09


jr56 a écrit :Et j'avoue que laisser un enregistrement tourner (et en plan fixe?!) en continu avec une personne qui parle en continu... L'intérêt m'échappe, sauf si la personne est un narcissique maladif... (si c'était moi, je pense que je me lasserai de moi-même au visionnement en moins de 3 mn!)

Filmer en continu ne veut pas dire qu'on va diffuser le film tel quel...

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#42 Message Mer 06 FĂ©v 2013 11:02


il faut regarder ces émissions sur petites chaines TNT (elles donnent l'aval du coté culturel de ces chaines )

on filme un lecteur ( ou une lectrice) dans un fauteuil lisant un livre .... plan fixe .... et on diffuse comme ça ....

ça passe les nuits, le CSA doit être content on a des chaines qui respectent l'engagement culturel de la télévision
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#43 Message Mer 06 FĂ©v 2013 13:47


Corinne 'tite route a Ă©crit :
jr56 a écrit :Et j'avoue que laisser un enregistrement tourner (et en plan fixe?!) en continu avec une personne qui parle en continu... L'intérêt m'échappe, sauf si la personne est un narcissique maladif... (si c'était moi, je pense que je me lasserai de moi-même au visionnement en moins de 3 mn!)

Filmer en continu ne veut pas dire qu'on va diffuser le film tel quel...

Certes, mais même chose, des rush de plus de 30 mn, je ne me souviens pas d'avoir rencontré cela (ne serait-ce qu'au montage il faut se peler toute la longueur du rush pour savoir quoi prélever dedans... si du moins on est rigoureux :mrgreen: ).


Oui, c'est vrai, TNT je ne sais pas, mais j'avais vu cela chez des chaines de Tv locales à peu de moyens (8 Mt Blanc, je ne sais plus comment elle s'appellait vers le Périgord,et aussi dans des DOM) qui faisaient cela (camera fixe sans cameramen, même pour parfois recadrer ou zoomer un peu). Mais pas pour rien qu'elles avaient du mal à faire une audience minimale dans la durée :mrgreen:

360panos a écrit :il faut regarder ces émissions sur petites chaines TNT (elles donnent l'aval du coté culturel de ces chaines )

on filme un lecteur ( ou une lectrice) dans un fauteuil lisant un livre .... plan fixe .... et on diffuse comme ça ....

ça passe les nuits, le CSA doit être content on a des chaines qui respectent l'engagement culturel de la télévision

TNT pour remplir leurs engagements de culture française... cela ne m'étonne malheureusement pas! TF1 avait triché de même juste après sa privatisation en 1986. Mais tout cela, c'est justement à des heures où personne ou presque ne regarde (bon, on améliore quand mêm la culture des insomniaques et autres veilleurs de nuit)! Bref cela confirme plutot que faire des plans de 30mn n'est pas très utile en pratique si on veut faire une bonne video :lol:
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#44 Message Mer 06 FĂ©v 2013 14:02


jr56 a écrit :Certes, mais même chose, des rush de plus de 30 mn, je ne me souviens pas d'avoir rencontré cela

Même dans le cadre d'une conférence ? Il y a des exposés ou des débats qui font plus d'une demi-heure.

jr56
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#45 Message Mer 06 FĂ©v 2013 14:16


OK... mais même là j'aurai du mal à enregistrer en continu (sauf le son). En général, on met deux ou trois cameras, une au fond de la salle en plan large, une pour des plans serrés sur le conférencier et ses projections, et si possible une troisième mobile pour des plans de coupe sur le public (ou alors on retourne celle qui est devan la scène pour les gros plans). On peut certes laisser tourner celle en plan large en continu... le numérique pourrait le permettre. Du temps des magnetoscopes analogiques à bandes dans des cassettes, on avait aussi la limite de durée des cassettes. Seules les grands publics de faible qualité faisaient plusieurs heures... de mémoiure, celles d'une qualité production (permettant montage et duplication) devaient être limités justement à 30 ou 45mn.

Mais c'est vrai que j'ai l'oeil d'un ex professionnel, sans doute que certains vont-ils se contenter d'un enregistrement continu du conférencier.
Avec la question de savoir combien de personnes tiendront jusqu'au bout lors d'un visionnement en différé devant plus de 30mn de conférence en continu en plan fixe (ou même quelques zooms de recadrage), sans gros plans sur le confériencier, plans de coupe sur l'asistance...? Même en étant dans la salle en temps réel, on sait que quiconque a besoin d'une pause toutes les 5 à 10 mn (quelques mots avec son voisin, se retourner vers la salle...), et un bon conférencier les ménage de fait dans son exposé s'il veut maintenir l'attention de la salle dans la durée. Ce dont peut profiter celui qui fait le tournage video :wink:
Si on est optimiste, on peut se dire que celui qui regarde va arrêter le visionnment quand il en ressent le besoin et reprendre quelques minutes plus tard après une pause...
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lacardere
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#46 Message Mer 06 FĂ©v 2013 16:36


C'est rigolo mais ça part vite en "sucette".
Le débat n'est pas de juger si c'est bien, intelligent ou pas de filmer en continu. :?
Mais de savoir si l'Alpha77 est capable de le faire, pendant quelle durée et en un seul ou plusieurs fichiers (2Go en l'occurrence).

Pour info: je vais avoir à filmer des personnes peu habituées à la prise de vue. Les laisser raconter des passages de leur vie.
L'idée est de mettre l'appareil en route et de l'oublier le temps de la conversation (qui pourrait dans certains cas durer plus qu'1/2 heure).
Bien évidement, l'intégralité ne sera pas montée, ce sera plutôt des séquences de quelque minutes.

Je ne suis pas un vidéaste confirmé et ça m'embête d'investir dans un camescope uniquement pour ce travail.
Si l'Alpha77 en avait la capacité, je changerais bien mon Alpha700.
Ou alors avez vous une opportunité, un camescope (les Sony me plaisent bien) d'occasion mais avec une prise micro obligatoire.

Je sais que les Canon 5D ou 7D se "jaillbreakent" afin de passer outre cette limitation, ça se fait dans le milieu pro (TV, reportages...)
Existe-t'il la même solution pour les modèles Sony?
Ce n'est pas ce que je recherche à tout pris mais c'est une éventualité.

Merci Ă  vous :D

sommep
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#47 Message Mer 06 FĂ©v 2013 17:51


Pas de Jailbreak pour les sony.

Après pour ton besoin un peu spécifique, un caméscope HD c'est pas très cher, on trouve des sony à 300€ voire moins...et tu gardes ton A700 pour la photo.
Ca te reviendra bien moins cher qu'un A77.
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#48 Message Mer 06 FĂ©v 2013 18:16


Ok, mais je ne trouve pas que cela parte en sucette, au contraire. (et ne me permettais pas de juger de l'intelligence, juste de m'interroger sur l'efficacité :wink: )

Quand on veut tourner une video, la première chose à faire (amateur ou pro), c'est de réfléchir à ce qui intéressera le spectateur, et donc comment composer ses séquences pour capter et garder leur attention. Et juste après, comment dans ce but tirer le meilleur de ses "acteurs" (là ton interviewé) ou enchaînement de séquences.
A toi de voir si faire parler qqu'un plus d'une 1/2h à baton rompu permet d'avoir quelques séquences courtes, denses et intéressantes... 1/2h c'est long dans un entretien avec une seule autre personne, et encore plus pour un monologue ... surtout avec des personnes qui n'ont pas l'habitude de parler. Ne vaut-il pas mieux découper l'entretien en plusieurs sujets ou sous sujets ( dans un ordre logique pour l'aisance de la personne qui parle), de 10/15 mn max. avec des pauses entre chaque (durée recommandée même en l'absence de tout enregistrement; d'ailleurs observe même des discussions avec tes copains - ou en famille, chacun dans le groupe se ménage des "tel temps morts " spontanément assez régulièrement).

Si des pros aujourd'hui font cela (j'ai quitté le milieu depuis bientôt dix ans), je constate qu'en video le numérique entraine les mêmes travers qu'en photo; on enregistre beaucoup plus (cf. "déclenchite" aïgue, parfois même en rafale en photo) en se disant qu'on fera le tri en post-prod.! Peut-être trop ancienne école, mais je reste persuadé que meilleur est le produit de départ, meilleur sera celui post-produit.

Mais j'arrête là! Bonne chance pour outrepasser les limites techniques sur les alpha :wink: Là, j'avoue mon incompétence!
Je cherchais juste à t'aider en te faisant réfléchir si tu ne pouvais pas obtenir un meilleur résultat avec des séquences plus courtes que cette limite :wink:
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