Mes connaissances en vidéo = Néant... Help

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#17 Message Dim 18 Mars 2018 00:14


Merci a vous tous pour vos explications ! C'est hyper chouette ;)
Fahara, j'ai pas encore pu voir ttes les vidéos, mais c'est interessant meme si j'avoue ne pas encore avoir compris les LUT ^^
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#18 Message Dim 18 Mars 2018 18:27


A ce que j'en ai compris une lut est un traitement que tu appliques à une vidéo.
Pour les créer, je filme en Slog2 sur a7s après je sors une capture d'écran de ma séquence, j'y applique un traitement (expo, contraste...) Je colle les corrections faites sur une espèce de mire et ensuite je crée ma lut.

Dans mon software de montage j'applique ma lut à l'ensemble de ma/mes sequence (s).

J'en suis encore à tâtonner, je n'arrive pas encore à un résultat convenable...

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#19 Message Dim 18 Mars 2018 19:05


le LUT est comme le preset sur Lightroom.
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#20 Message Mar 20 Mars 2018 11:50


Ah ok, parfait, je comprend mieux maintenant ;)

Encore une question sur les profile picture dans les boitiers sony:
On a le choix entre pp off, et pp1, pp2... pp7.
Et pour chaque, on a plusieurs réglages possibles, dont le s-log...
Mais du coup, ca change quelquechose de se mettre en pp1 s-log, ou pp7 s-log?

Et comment on fait pour appliquer ces pp uniquement aux vidéos?
Car j'ai testé de me mettre en s-log, mais mes photos sont affectées également...

Merci ;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#21 Message Mer 21 Mars 2018 14:44


Dans les pp tu n'as pas que les s-log comme paramétrage, tu as aussi les gammas et quelques autres trucs (de tête je me rappelle plus), techniquement, si tu modifie un profil à l'identique d'un autre, en toute logique tu auras le même rendu :wink: et donc de la même manière, si tu ne fait que changer en mettant par exemple s-log sur pp1, bah ce ne sera pas strictement identique à pp7 car il y a aussi les autres paramètres qui rentre en compte.

Pour les profils, si tu shoote en raw, en ouvrant dans ton derawtiseur le profil "disparait". En jpeg, j'imagine qu'il reste effectivement.
Je jongle sans arrêt entre activation et désactivation (notamment pour avoir une visée correcte pour la photo). Si tu t'en sers très souvent, la solution consiste à paramétrer une des boutons avec cette fonction

maaon
Messages : 44
Inscription : 15 Jan 2015

#22 Message Mer 21 Mars 2018 17:31


Merci pour la réponse. Ce que je cherche c'est de la doc pour comprendre à quoi correspondent les paramètres avancés des profils (gamma noir...)

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 Fév 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#23 Message Jeu 22 Mars 2018 01:48


Fahara a écrit : (notamment pour avoir une visée correcte pour la photo).

Dans les tréfonds des menus, tu as une option "SLog assist" qui simule un profil neutre dans le viseur et sur le LCD. Très pratique, car limage a un rendu neutre alors que la video finale est bien en SLOG :wink:
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

Fahara
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1457
Photos : 405
Inscription : 18 Avr 2011
Localisation : Bordeaux (33)
/
Contact :

#24 Message Jeu 22 Mars 2018 14:06


ASM a écrit :
Fahara a écrit : (notamment pour avoir une visée correcte pour la photo).

Dans les tréfonds des menus, tu as une option "SLog assist" qui simule un profil neutre dans le viseur et sur le LCD. Très pratique, car limage a un rendu neutre alors que la video finale est bien en SLOG :wink:


Ohhhhh Ca c'est intéressant ! Merci :wink:

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#25 Message Lun 02 Avr 2018 20:32


maaon a écrit :Merci pour la réponse. Ce que je cherche c'est de la doc pour comprendre à quoi correspondent les paramètres avancés des profils (gamma noir...)


Hello,

qq elements de réponse en anglais : http://helpguide.sony.net/di/pp/v1/en/c ... 09106.html

kalani
Messages : 638
Photos : 258
Inscription : 28 Mars 2011

#26 Message Lun 02 Avr 2018 20:47


Guirotin a écrit :Hello à tous,

Je crée ce fil car autant je pense avoir pas mal de connaissances en photo, autant côté vidéo c’est un peu la misère…
On va dire pour le moment que mes seules connaissances sont :
-Différence NTSC//Pal (Encore que, j’ai compris que en europe c’est PAL, sinon on pourra pas lire sur nos TV).
-Différence entre 25p / 25i /50p, 50i etc…
-C’est tout :D

Donc, ce que j’aimerais comprendre, c’est savoir ce qu’il faut savoir maitriser (Bon, en gros hein, je vais pas vous demander de détailler chaque point précisément, sinon on en a pour un moment…) pour avoir une qualité de vidéo au moins correcte.
Mes interrogations pour le moment sont :
-La PDV : Vaut mieux passer en M je suppose ? Le raisonnement est le même qu’en photo : plus un sujet a un déplacement rapide, plus la vitesse d’obtu doit être élevée ? Ou doit-on toujours essayer de viser vitesse d’obtu= framerate ?
-Dans mes paramètres, j’ai le choix entre 2 débits (par ex, 100M et 60M). je suppose qu’à 100M la qualité sera meilleure, mais concrètement ça change quoi ? Il va compresser, avoir moins de dynamique… ?
-Quel profil choisir : Sur l’A7III, j’ai le choix entre pp1, 2 …7 C’est ça les modes S-log ? Est-ce que ça va impacter mes photos ? c’est un peu le même principe que jpeg Vs Raw ou pas du tout ?
-Lors du transfert sur PC, vous utilisez quoi comme logiciel ? Je veux dire, tout se passe dans le logiciel de montage vidéo ? Les réglages qu’on peut faire en photo, comme recadrage, luminosité etc, c’est possible de les appliquer sur une vidéo ?

Et si il y a des petits trucs et astuces à savoir lors de la pdv, je suis preneur, évidemment !

Bref, j’aimerais essayer de partir sur de bonnes bases techniques, expérimenter par moi-même, mais si je peux profiter de votre expérience, ça serait cool ! :topla:

Un grand merci à vous, et désolé pour ce gros pavé…


Hello,

Je vois dans ta signature que tu as un A7III donc à mon avis, en faisant simple tu peux avoir de très bons résultats :
Framerate : 24p
Débit pour 4k : 100M sinon tu risques d'avoir bcp plus d'artefacts
Picture Profile : off -> les couleurs de l'A7III sont déjà très sympa donc à mon avis pas besoin de se prendre la tête avec les PP pour le moment.
Priorité vitesse : 1/50s -> Pour rester à cette vitesse avec une forte luminosité il faut des filtres ND

2 accessoires essentiels : 1 trépied et 1 micro (exemple : Rode videomic Pro) -> une image stable et un bon son apporteront (a mon avis) bcp plus à tes videos qu'un changement de PP (sauf si tu veux vraiment donner un "look" particulier à ta video... et encore car c'est encore faisable en post prod).

Dans un second temps : une tête fluide pour le trépied voire un stabilisateur (genre zhiyun crane 2 etc...) en fonction des plans que tu souhaites...


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités