Nétteté et piqué rush vidéo (exemple youtube)

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#1 Message Jeu 23 Fév 2017 16:02


Hello,

Je viens d'acquerir un a7 II, et j'avoue etre vraiment décu du piqué et de la netteté de mes rushes. J'ai essayé plein de réglages mais rien de mieux : profil picture, xavc s 50m 50p, profil image...
objectifs testés : sony fe 50 1.8 et samyang 20 1.8

Par exemple, une osmo de dji a un piqué incroyable a comparer...

je recherche des infos et de l'aide svp merci
Dernière édition par fab69 le Ven 24 Fév 2017 14:48, édité 1 fois.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Jeu 23 Fév 2017 17:04


Ça dépend de tellement de critères.... Post une vidéo qu'on se fasse une idée. Mais avant tout trois choses: les paramètres lors de la prise de vue (ouverture, Iso ET vitesse), le mode d'auto focus et savoir si la stabilisation est activé ?

Avec tout cela on devrai s'en sortir [emoji6]
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#3 Message Ven 24 Fév 2017 14:48


J'ai essayé 2 objectifs, voici le bilan :
- Samyang 20mm 1.8 : piqué tres moyen et vidéo + flou que objo. 50mm ci dessous
- SOny FE 50mm f1.8 : piqué moyen mais meilleur que le samyang ci dessus. effet de trait sur mur et ligne prononcé

le rendu vidéo est bien meilleur avec un iphone 6s :cry:

phpBB [media]

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Sam 25 Fév 2017 00:29


Désolé mais tu ne répond a aucune de mes questions.... comment veux que l'on t'aide ?
Un iphone 6 fonctionne en automatique avec une surcouche. Désolé mais je trouve que tu accuses très (trop) vite le matériel.
Il n'y a qu'à taper "sample video A7" sur youtube pour ce rendre compte qu'il y a moyen de sortir des vidéos de qualités si l'on s'en donne la peine ...
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#5 Message Sam 25 Fév 2017 08:43


tu m'a demandé une video que j'ai eu la gentillesse de faire, et dans la description de celle ci il y a les infos demandés si tu t'etais donné la peine de regarder comme tu dis... pas sympa comme reponse, donne moi une config qui marche ca serait plus constructif

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Sam 25 Fév 2017 11:47


Aurais tu la même séquence filmée à l'iphone ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Dim 26 Fév 2017 10:07


fab69 a écrit :tu m'a demandé une video que j'ai eu la gentillesse de faire, et dans la description de celle ci il y a les infos demandés si tu t'etais donné la peine de regarder comme tu dis... pas sympa comme reponse, donne moi une config qui marche ca serait plus constructif


La vidéo que, je me suis donné la peine de la regardée, ne fait que 9 secondes. Je n'y ai trouvé aucune info. J'ai regardé à nouveau ... toujours pas. Si elle sont ailleurs je les veux bien.
Mais vu que tu as la "gentillesse" de faire une vidéo pour que j'ai la maladresse d'essayer de t'aider, je vais avoir la même gentillesse que toi en te répondant : un matériel créé et pensé pour la vidéo qui fait moins bien que ton iphone ? Bah utilise l'iphone alors.
Bonne vidéo à toi ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#8 Message Dim 26 Fév 2017 10:59


phpBB [media]


j'ai fait ca vite fait pour essayer de comparer, ca vaut ce que ca vaut...

j'ai déjà quelques réponses a mes questions, le sony a7 II est pas top en vidéo, c'est clair et c'est bien dommage
je fais nettement mieux avec dji osmo, iphone (si plan ensoleillé), sony rx100, nikon d5500...

je vois que des possesseurs de a77 et utres ont fait les memes remarques sur leur materiel en situation vidéo

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#9 Message Dim 26 Fév 2017 11:47


Je ne suis pas expert en vidéo, mais une rapide recherche Google montre que bon nombre d'utilisateurs de DSLR se plaignent du même problème de déception quant à la qualité de leur vidéo par rapport à leur iphone, gopro, etc...
Il semblerait que par condition optimale (plein soleil, etc...), ce soit équivalent voire même mieux effectivement, mais un reflex te permet de faire rapidement mieux des lors que les conditions deviennent plus difficiles, jouer sur la PDC....mais demande plus d'effort pour en sortir le meilleur.
Donc ton constat semble plutôt rependu, quelque soit la marque de matériel d'ailleurs.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Dim 26 Fév 2017 12:38


Je rebondi sur la remarque de Sommep : c'est comme un RAW en photo. Cela demande des efforts pour faire mieux que le mode tout auto. Mais une fois l'effort accompli la qualité est largement au delà de tout ce qui peux se faire avec un petit capteur.
Le constat est rependu, parce que comme a l'époque de l'A900, on s'arrête au mode vite fait mal fait tout auto que propose le boitier.

Vouloir filmer avec un reflex à grand capteur demande beaucoup de connaissances :

Ici, sur ta vidéo je suis quasi certain que tu n'avais pas de filtre ND variable sur l'objectif ce qui immanquablement donné une vitesse d'obturation très élevée avec un effet de moiré, de saccade et de rolling shutter accentué a cause de ce grand capteur.
Mais comme je ne sais toujours pas quels réglages tu as employés, impossible d'en avoir la certitude.

Et dernière chose, les fichiers que produisent les A7 sont géniaux pour être lue sur une TV4k. Mais sur Youtube, ils sont beaucoup trop lourds. Si la compression (en passant par un logiciel vidéo a doc) n'est pas correctement réalisée, l'effet de mauvaise vidéo s'accentue.

C'est entre autre pour cela que le Panasonic GH4 (et autre plus récent) rencontre un vif engouement : tout est excellent en mode automatique. Mais faut pas vouloir en sortir car vite limité.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#11 Message Dim 26 Fév 2017 12:47


Bonjour,
c'est vrai que c'est étrange comme qualité. Même mon A6000 est mieux piqué :D
On dirait un mode 720p upscalée en 1080p.
Il y a aussi un gros problème de moirée sur les briques des bâtiments. Ca doit se régler en post prod.
Tu as essayé d'enregistrer en flux avchd (1080p) plutôt qu'en mode natif xavc (4k) ? C'est juste pour voir si la qualité est toujours crade.
Tu n'aurais pas mis un filtre de protection par hasard sur ton objectif ? Si c'est le cas, vire-le et réessaye!
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#12 Message Dim 26 Fév 2017 14:54


oui je connais l'astuce pour le nd variable et se placer à vitesse=2xNbre image/sec, sur le test j'en ai pas mis
je suis en 50p 50m à 1080 full hd. c'est un a7 II je n'ai pas de 4k
pas de filtre de protection et objo neuf.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#13 Message Dim 26 Fév 2017 15:00


si la vitesse n'est pas respectée, le moiré augmente.
Le A7II n'est pas 4K mais visionne ton fichier sur une TV4K et tu vera que tu aura moins d'artefact. Youtube reste un format fort compresser ... si c'est pas bien géré ça ne pardonne pas !

Pareil, toujours désactivé toutes les stabs internes. La stabilisation doit se faire par trépied ou flycam. Pas de manière logicielle.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#14 Message Dim 26 Fév 2017 15:39


ok mais je peux garder la stab 5axes j'espere ? bien qu'elle soit bien moins efficace que le m5 et m10 II olympus...
mon plus grand souci est cleui du rendu blurry (flou) mais je pense que je n'ai pas vraiment de solution

tassadar44
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1697
Photos : 198
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Sautron - 44
/
Contact :

#15 Message Dim 26 Fév 2017 16:08


Pour info, voilà ce que j'ai trouvé sur le net. Moi qui pensais que les A7 étaient tous excellents en vidéo :'(

At s35/APS-C UHD mode, it takes a full readout form the center, giving a siginificantly sharper image, better lowlight performance, and even less moire/aliasing. Still strangely, not 100% free.
The FF mode however, has much less rolling shutter so can be used for shoots with camera movement to get less skew at the cost of some resolution loss, lowlight and some more moire.
The absolute worst for aliasing and moire are A7, A7II, A7r, 6D, D600, GH4 in 96p, A7s in 120p

Je crois que tout est dit malheureusement. En mode FF, c'est franchement moche. Mieux vaut utiliser le mode APS-C pour filmer.
Flickr et mon instagram
A7iv | Tamron 28-75G2 f2.8 | Sigma 85mm f1.4

fab69
Messages : 27
Inscription : 23 Fév 2017

#16 Message Dim 26 Fév 2017 17:04


ok je vais essayer en mode crop aps c ON


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités