Alpha 99V réglages - ultra débutant

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#1 Message Mar 20 Déc 2016 17:19


Bonjour tout le monde !

J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas de réponse précise à mes interrogations.

Je lis partout que l'on doit se mettre à 1/50 pour 25i/s, focus manuel, etc..

Le truc c'est que si je mets la molette sur M, que je règle mon expo (ex : 1/50 f5,6), que je me mets en MF et que j'appuie sur le bouton MOVIE, l'appareil ignore mes réglages et choisi lui-même son expo.

et puis je n'ai pas la main sur les réglages lors de l'enregistrement, sauf les isos. Les molettes sont inactives, je ne peux pas modifier l'ouverture ou la vitesse.

Quelqu'un pour m'éclairer ?

Merci de votre aide

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#2 Message Mar 20 Déc 2016 17:33


Je ne sais plus par coeur malheureusement ça fait longtemps que je n'ai plus de 99 entre les mains. Mais il me semble que c'est un paramétrage à faire dans les menus vidéos du boîtier.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Mar 20 Déc 2016 18:01


Le mode M c'est pour la photo, pour faire de la vidéo tu dois te mettre en mode Film et là tu devrais pouvoir choisir tes paramètres via le bouton fn.
De mémoire, avant de passer en mode Film, tu dois d'abord te mettre en MF sinon les options (P,A,S,M) seront inaccessibles (grisées).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Mar 20 Déc 2016 18:08


Oui il faut être en mode vidéo, puis mode M dans ce mode vidéo...je ne sais pas si c'est clair :-)

Enfin faut qu'il y ait ce mode activé :

281574
#281574: Consulté 3784 fois
Exifs
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#5 Message Mar 20 Déc 2016 18:16


Si c'est clair ! Merci les gars ! Je confondais le M photo et le mode M video via Fn. Vous me confirmez 1/50 pour 25i/s pour le confort si les conditions sont optimales et pas moins de 1/25 , Sinon jouer sur les iso ?

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#6 Message Mar 20 Déc 2016 23:03


Disons qu'en dessous de 1/50 tu vas avoir du flou dans tes images (exactement comme en photo. En fait une vidéo n'est jamais qu'un affichage successif de 24 photo par seconde pour 24ips). Si ce que tu film est lent ce n'est pas un problème. Pareil si tu es au dessus. Tu vas figer les mouvements et la vidéo va te paraitre saccadée si ce que tu film contient des mouvements rapides.

En Vidéo ce qu'il faut ,puisque l'on veux fixer l'ouverture ET la vitesse, c'est un filtre neutre variable ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

headinstars
Avatar de l’utilisateur
Messages : 114
Photos : 44
Inscription : 07 Oct 2008
Localisation : Aigrefeuille sur Maine
Contact :

#7 Message Mer 21 Déc 2016 15:54


Bien reçu !

Merci !

La vidéo c'est nouveau pour moi. Je suis 99,99% photo ;-)

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#8 Message Mer 21 Déc 2016 17:09


Bon courage alors!

Pour relativiser la comparaison à la photo, il faut prendre en compte que notre système visuel est beaucoup moins exigeant sur des images animées que sur des images fixes. Un léger flou qui sera insupportable en photo peut passer inaperçu en video/film
Par contre, éviter effectivement les suivis ou panoramiques (trop) rapides, on a vite un effet de saccade qui est insupportable. D'une façon générale ne pas changer trop souvent de cadrage, des mouvements permanents de la camera donnent vite le tournis au spectateur. Même chose, éviter de zoomer à tout bout de champ :wink:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités