Besoin d'aide pour choix d'Ă©quipement

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
mickarl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4777
Photos : 301
Inscription : 05 FĂ©v 2008
/

#17 Message Jeu 29 Sep 2016 18:49


:?: pourquoi un hybride avec toujours le même objo vissé dessus?
vu ton cahier des charges, le LX 100 dont la qualité vidéo est époustouflante et les photos à la même hauteur qu'un nex monté en zeiss... ben devrait couvrir largement les besoins exprimés, y compris le hdmi...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#18 Message Jeu 29 Sep 2016 19:10


mickarl a écrit ::?: pourquoi un hybride avec toujours le même objo vissé dessus?
vu ton cahier des charges, le LX 100 dont la qualité vidéo est époustouflante et les photos à la même hauteur qu'un nex monté en zeiss... ben devrait couvrir largement les besoins exprimés, y compris le hdmi...


Justement pour ne pas laisser le même objectif vissé dessus :lol:
Vidéo avec APN = MAP manuel et besoin ENORME de lumière. Pas de pose longue en vidéo, pour éviter le flou c'est 1/50 ème minimum. Donc en éclairage ambiant il faut un capteur qui monte bien en ISO et un objectif qui ouvre fort.

Le LX100 est sans doute un bon APN mais encore moins adapté à la vidéo qu'un Hybride à grand capteur ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#19 Message Jeu 29 Sep 2016 19:24


J'ai du mal à comprendre ton raisonnement Oni... Décidément

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#20 Message Jeu 29 Sep 2016 19:31


Y'a des jours comme ça :mdr:
Dis moi ce que tu ne comprend pas, je te dirai ce que j'ai mal compris Ă  la base :mrgreen:
Au moins je continuerai d'apprendre ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#21 Message Jeu 29 Sep 2016 19:37


Bon, déjà la vitesse à utiliser, c'est le double des fps.
24 fps -> 1/50
30 fps -> 1/60
60 fps -> 1/120

Si tu utilises une vitesse nettement plus élevée, cela va décomposer les mouvements et tu perds la fluidité.
C'est une technique utile quand tu veux pouvoir décomposer un mouvement mécanique : rotation d'une roue par exemple.


Ensuite un objectif qui ouvre fort ?
Bah pourquoi faire ? pour avoir le sujet flou 90% du temps ?
Sur certains plans fixes, oui, ça peut faire joli, mais pour le reste du temps, tu fermes ton diaph pour 2 raisons :
- pour éviter la surexpo car à 1/50e par exemple en extérieur, tu seras surex même à 100 ou 200 ISO, à moins d'utiliser des filtres neutres,
- pour augmenter la PDC et ainsi conserver le ou les sujets dans la zone de netteté

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#22 Message Jeu 29 Sep 2016 19:55


Attends attends. Pour l'objo qui ouvre fort ça va dépendre de valeur de ton plan. Avec un 35/1.8 par exemple c'est très gérable à F2 sur APSC. Et j'ai bien parlé de lumière naturelle en intérieur hein ;)

Pour les vitesses ce n'est pas ce que j'ai lu. Tu peux largement monter plus haut ça n'a aucune influence. C'est enregistré en 24FPS c'est 24FPS point. Apparemment le double de vitesse serait une légende (je dis toujours ce que j'ai lu, j'ai jamais pu tester correctement. Mais j'ai jamais vu de différence sur mes tests vidéos non plus)

La Vitesse d'obtu de 1/50 c'est uniquement pour ne pas avoir de pixel qui se déplace pendant une frame enregistrée. Alors si tu montes à 120FPS la sécurité sera le double effectivement.

Encore une fois c'est ce que j'en ai lu et vu jusqu'à présent. Mais ça fait plus longtemps que moi que tu te renseignes donc voilà. J'expose juste ce que j'ai cru comprendre ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#23 Message Jeu 29 Sep 2016 20:01


Fais un test, fais couler doucement de l'eau au robinet et filme l'eau Ă  1/60 et ensuite Ă  1/1000.

regarde la différence de rendu et après on en reparle :)

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#24 Message Jeu 29 Sep 2016 20:02


Yep je ferai ça ! :commeca:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#25 Message Jeu 29 Sep 2016 20:45


Je continue en MP, on a déjà bien pourri le fil.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#26 Message Ven 30 Sep 2016 09:49


Pas de souci. Au moins,j'apprends des trucs aussi même si je fais 0 vidéos par an. :D

Pour avancer: on va éliminer les compacts (même experts) car ils n'ont pas d'entrée micro.
En bridge, il reste le RX10 et le vieux FZ200
En hybride: il y a des entrées micro chez Panasonic (Gx) mais es-ce que ça conviendra et avec quel objectif ? Les a6xxx n'ont pas d'entrée micro. A7 et Gh4 sont un peu chers.
En reflex: on a l'embarras du choix Canon + objectif STM (j'ai compris que c'était les objo pour la vidéo)? a77 + quel objo ? Nikon ? Autre ?

On va aussi revoir le budget. Si on dit environ 1200€ pour le boitier et un transtandard, vous nous conseillez quoi ?

Est-ce que vous avez aussi des références à proposer pour les accessoires (toujours sans chercher le top mais une bonne qualité quand même) ?

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#27 Message Ven 30 Sep 2016 09:54


Pour les reflex, je pense que la solution A7 serait intéressante car il semble (à vérifier) que l'AF en vidéo est efficace.


pour le choix des micros, tout dépend de ce que tu souhaites capter comme son : loin, proche, ambiance, ciblé, etc.

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#28 Message Ven 30 Sep 2016 09:59


Point à ne pas oublier: un écran articuler et lisible pendant l'enregistrement ! Parce que la vidéo au viseur avec un reflex c'est pas simple ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#29 Message Ven 30 Sep 2016 10:02


Undertaker a écrit :Pour les reflex, je pense que la solution A7 serait intéressante car il semble (à vérifier) que l'AF en vidéo est efficace.pour le choix des micros, tout dépend de ce que tu souhaites capter comme son : loin, proche, ambiance, ciblé, etc.

Je suppose que tu parles des a7 2ème générations ? C'est cher; trop pour notre usage à mon avis.
Micro: pour des interviews (1 Ă  3 personnes autour d'une table).

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#30 Message Ven 30 Sep 2016 10:05


Onikenji a écrit :Point à ne pas oublier: un écran articuler et lisible pendant l'enregistrement ! Parce que la vidéo au viseur avec un reflex c'est pas simple ;-)

Vidéo au viseur sur un reflex ? pas possible technique car le miroir doit être relevé pour capter l'image.

Pour rappel un SLT n'est pas un reflex.

:pouet:

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#31 Message Ven 30 Sep 2016 10:06


Micro cravate du coup ? Et faudrait voir les prix d'un enregistreur externe.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#32 Message Ven 30 Sep 2016 10:09


sernine a Ă©crit :
Undertaker a écrit :Pour les reflex, je pense que la solution A7 serait intéressante car il semble (à vérifier) que l'AF en vidéo est efficace.pour le choix des micros, tout dépend de ce que tu souhaites capter comme son : loin, proche, ambiance, ciblé, etc.

Je suppose que tu parles des a7 2ème générations ? C'est cher; trop pour notre usage à mon avis.
Micro: pour des interviews (1 Ă  3 personnes autour d'une table).

Je vous conseille le RODE STEREO VIDEOMIC qui n'est pas directif du coup.

De tĂŞte, c'est de l'ordre de mois de 200 EUR


Edit: après réflexion, pas un bon choix car tu vas avoir trop de mal à gérer les bruits parasites.

Le Vidéomic Rycote à 90 EUR sera suffisant. Il est mono, directif, pour une distance de 2 à 3m.

Il faudra tout de mĂŞme faire attention aux bruits parasites


Dans les accessoires, prévoir un casque pour s'assurer du réglage du son.
Dernière édition par Undertaker le Ven 30 Sep 2016 10:28, édité 1 fois.


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités