Questions aux utilisateurs de Steadicam

Une question au sujet de la prise de vue ou une question d'ordre plus technique, posez la ici.
Auteur
Message
crunklo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 375
Photos : 11
Inscription : 04 Sep 2012

#1 Message Jeu 28 Juil 2016 18:39


Hello Ă  tous !

J'ai fais l'acquisition d'un steadi de poche pour accompagner mon a7II et le Canon 17-40f4, et par contre, pris par le boulot je me suis pas accordé le temps de l'essayer...
Et comme le temps passe très vite, ce week end c'est le mariage de ma soeur et je souhaitais au moins filmer le brunch.
Bref, on en vient aux cotés techniques que suscite les steadi

Comment faites vous avec la mise au point en fait ?
Il faut sans cesse avoir une ouverture assez petite ouverte entre f11 et f22 pour avoir un plan net de partout.
Du coup impossible de jouer avec la profondeur de champ en fait avec un steadi nan ?
Avec le 17-40 encore ça va, mais avec un Samyang 85t1.5 (ciné) c'est beaucoup moins pratique le steadicam nan ?

Voila voila, le plus gros de ma question était essentiellement ça.
a7II - Zeiss 35f2.8 - 85f1.4 GM - 70-200 FE
- HVL-F42 -
- Feiyu MG Gimbal en vente -

crunklo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 375
Photos : 11
Inscription : 04 Sep 2012

#2 Message Sam 17 Sep 2016 15:09


Up ?
a7II - Zeiss 35f2.8 - 85f1.4 GM - 70-200 FE
- HVL-F42 -
- Feiyu MG Gimbal en vente -

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Sam 17 Sep 2016 16:58


Je n'ai aucune expérience en vidéo, mais j'imagine qu'il il faut un dispositif "follow focus" câblé ou WL, le boitier étant en MF; sinon rester en AF et prier pour avoir de bons plans. Si la fonction détection/reconnaissance de visages fonctionne en video, cela peut aider également en AF.

Bon pour un objectif manuel; le "follow focus" avec engrenage mécanique est indispensable;
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#4 Message Jeu 06 Oct 2016 20:47


Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jfacoustics
Messages : 71
Inscription : 08 Mai 2014

#5 Message Jeu 10 Nov 2016 16:22


Onikenji a écrit :Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.


Bonjour Onikenji,

Je tombe, par hasard et tardivement, sur ce sujet qui m'intéresse. Mes recherches sur le net concernant un tel système ne m'ont amené à rien de très convaincant pour mon A7RM2. As-tu une référence à prix raisonnable à proposer ?

Merci d'avance

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#6 Message Jeu 10 Nov 2016 17:49


Pas d'auto focus pour moi. Rester à 20-24mm max, en manuel et netteté sur l'infini. La mise au point lorsqu'on filme c'est toujours en manuel. C'est difficile je sais et c'est pour ça que c'est aussi un métier. Faut pratiquer mais à la longue c'est plus fluide et plus doux qu'un AF à la rue...
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#7 Message Jeu 10 Nov 2016 18:16


De toute façon mêmes sur les caméra pro à grand capteur c'est focus manuel ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#8 Message Jeu 10 Nov 2016 18:17


jfacoustics a Ă©crit :
Onikenji a écrit :Du coup je réponds très tard mais ça servira peut-être à d'autre: il faut un système de followfocus déporté via un câble pour éviter d'interférer avec le steadicam.


Bonjour Onikenji,

Je tombe, par hasard et tardivement, sur ce sujet qui m'intéresse. Mes recherches sur le net concernant un tel système ne m'ont amené à rien de très convaincant pour mon A7RM2. As-tu une référence à prix raisonnable à proposer ?

Merci d'avance

Non j'ai pas de référence produit à te donner, je n'ai encore rien acheté niveau matériel vidéo à part mon trépied.
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#9 Message Jeu 10 Nov 2016 18:22


Il y a juste besoin d'un écran déporté, ou orientable pour la mise au point et tourne ma poule :)
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#10 Message Jeu 10 Nov 2016 19:45


Oui oui, mais jamais rien essayé en vrai, mes connaissances sont théoriques donc je m'abstiendrai de conseiller quelques références que ce soit ;)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

Gruuz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 138
Inscription : 12 Nov 2015

#11 Message Mer 23 Nov 2016 23:16


" steadi de poche"
si tu parles d'un stabilisateur de poing, c'est pour te déplacer autour du buffet, utilise l'ultra grand angle et reste près des menbres de famille pour une vidéo chaleureuse. Essaie de les prendre de face plutôt que de dos. N'oublie pas le son d'ambiance. Tu pouras poser la BS décalées sur deux lignes de montage pour rendre incompréensible les paroles ridicules ou bien à l'envers.
Pour la mise au point : autofcus perfomant ou sinon mise au point manuelle figée sur une distance entre 30 et 200 cm par exemple et contrains-toi à te positionner dans cette fourchette de distance par rapport aux sujets. Jouer du bokeh avec caméra mobile c'est de la haute voltige. Si tu disposes d'une seconde cam pose-là en fixe sur une position statégique. Camoufle le voyant rouge d'enregistement et elle sera oubliée . Ca te donnera des plans de coupe innatendus ou même sauvera ta prise.
Donc avec coupe et fourchette tu as Ă  boire et Ă  manger Ă  ce brunch.
Si posssible et évidemment, teste ton matériel concencieusement avant le grand jour. avec restitution sur écran de pc ou TV. Pour en tirer le meilleur, un steady cam se règle specifiquement pour un appareil donné avec un objectif à une focale figée et une batterie constante ainsi que le paresoleil etc. mais il faut aussi apprendre à marcher avec: un pied devant l'autre, genoux fléchis, en souplesse, comme sur une slack line.
Bonne chance et montre nous le résultat.

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#12 Message Jeu 24 Nov 2016 13:01


Gruuz a écrit :" Pour la mise au point : autofcus perfomant ou sinon mise au point manuelle figée sur une distance entre 30 et 200 cm par exemple et contrains-toi à te positionner dans cette fourchette de distance par rapport aux sujets.
Finalement pas très différent de l'instantané en photo de rue: plutôt grand angle, MF, MaP pré-réglée sur la fourchette de distance qu'on respectera à la prise de vue - ou à l'hyperfocale si on veut net à grande distance aussi...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14915
Photos : 266
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique
/

#13 Message Jeu 24 Nov 2016 13:10


Photo et vidéo même combat ;-)
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

rastakouere
Messages : 2
Inscription : 22 DĂ©c 2016

#14 Message Jeu 22 DĂ©c 2016 12:37


idéalement un système wifi et tablette tactile via un second opérateur


Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités