(RĂ©solu) Otez-moi d'un doute MF/Peaking
-
alphatango - Messages : 5757
- Photos : 101
- Inscription : 14 Mai 2012
- donnés / reçus
Bonjour !
Parfois et même assez souvent déçu par mes vidéos A65 puis A77, j'ai bien cherché des réponses, et même les miennes naguère
Surtout luminosité, couleurs induites etc...
J'ai bien compris qu'il fallait se mettre en mode MF, utiliser le peaking, faire mise au point avec la bague de l'objectif.
Mais je bloque, pardonnez mon incompétence persistante, même si je me farcis tout le manuel A77, le forum etc…
J'ai activé le mode MF + peaking (rouge intense, au lieu de jaune moyen), mais toutes ces zones peaking-isées, c'est ce qui sera net ou l'inverse, ou tout le rouge flou ?
Quand j'ai fait un essai (il est un peu tard pour la luminosité, soleil bientôt disparu) j'ai eu le "peaking" bien visible dans le viseur ou sur l'écran, je rectifie avec bague de mise au point manuellle (Sony DT 18-135), je fais map avec la bague pour que tout le rouge disparaisse, je dois avoir tout faux (entre autre ma vue bien abimée).
Merci de vos conseils, et j'y pense, la molette en bas du boîtier, sélection mode, j'ai mis sur MF aussi en plus de l'objectif, à quoi ça sert en vidéo de mettre sur S, A, C, MF. ???
Je n'y comprends rien, mais voudrais simplement filmer à peu près tout net et bien exposé, film de vacances sans prétention artistique ni technique.
Avec mon camescope (Sony encore) je n'ai pas ces réglages enfouis dans un manuel d'utilisateur ni à la bonne volonté des utilisateurs du forum
Merci (je pars dimanche, j'espère que vous m'aiderez à ramener quelques bonnes vidéos, nettes et bien exposées )
Parfois et même assez souvent déçu par mes vidéos A65 puis A77, j'ai bien cherché des réponses, et même les miennes naguère
Surtout luminosité, couleurs induites etc...
J'ai bien compris qu'il fallait se mettre en mode MF, utiliser le peaking, faire mise au point avec la bague de l'objectif.
Mais je bloque, pardonnez mon incompétence persistante, même si je me farcis tout le manuel A77, le forum etc…
J'ai activé le mode MF + peaking (rouge intense, au lieu de jaune moyen), mais toutes ces zones peaking-isées, c'est ce qui sera net ou l'inverse, ou tout le rouge flou ?
Quand j'ai fait un essai (il est un peu tard pour la luminosité, soleil bientôt disparu) j'ai eu le "peaking" bien visible dans le viseur ou sur l'écran, je rectifie avec bague de mise au point manuellle (Sony DT 18-135), je fais map avec la bague pour que tout le rouge disparaisse, je dois avoir tout faux (entre autre ma vue bien abimée).
Merci de vos conseils, et j'y pense, la molette en bas du boîtier, sélection mode, j'ai mis sur MF aussi en plus de l'objectif, à quoi ça sert en vidéo de mettre sur S, A, C, MF. ???
Je n'y comprends rien, mais voudrais simplement filmer à peu près tout net et bien exposé, film de vacances sans prétention artistique ni technique.
Avec mon camescope (Sony encore) je n'ai pas ces réglages enfouis dans un manuel d'utilisateur ni à la bonne volonté des utilisateurs du forum
Merci (je pars dimanche, j'espère que vous m'aiderez à ramener quelques bonnes vidéos, nettes et bien exposées )
Dernière édition par alphatango le Sam 19 Sep 2015 08:49, édité 1 fois.
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Le peaking surligne en rouge (dans ton cas) les zones où le (micro) contraste est le meilleur car ce sont, en général, les zones les plus nettes. Il te faut donc "peaking-iser" ce qui devra être net.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
-
alphatango - Messages : 5757
- Photos : 101
- Inscription : 14 Mai 2012
- donnés / reçus
Merci de me répondre !
Mais que signifie dans ta réponse " Il te faut donc "peaking-iser" ce qui devra être net" ?
Faire disparaître ou pas les points rouges (dans mon cas, j'aurais pu les mettre en jaune aussi, mais ça c'est de la cosmétique).
Question liée, quand j'ai voulu tester, (molette sur film, MF, peaking etc), en mode peaking s'affiche aussi en plein mileu un petit carré vert, qui doit correspondre à la zone de map, donc à quoi me fier ???
Mais que signifie dans ta réponse " Il te faut donc "peaking-iser" ce qui devra être net" ?
Faire disparaître ou pas les points rouges (dans mon cas, j'aurais pu les mettre en jaune aussi, mais ça c'est de la cosmétique).
Question liée, quand j'ai voulu tester, (molette sur film, MF, peaking etc), en mode peaking s'affiche aussi en plein mileu un petit carré vert, qui doit correspondre à la zone de map, donc à quoi me fier ???
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Non, justement il faut que tu surlignes en rouge/jaune/blanc les zones que tu voudras nettes.alphatango a écrit :Mais que signifie dans ta réponse " Il te faut donc "peaking-iser" ce qui devra être net" ?
Faire disparaître ou pas les points rouges (dans mon cas, j'aurais pu les mettre en jaune aussi, mais ça c'est de la cosmétique).
Pour ça je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu d'A77. Désolé.alphatango a écrit :Question liée, quand j'ai voulu tester, (molette sur film, MF, peaking etc), en mode peaking s'affiche aussi en plein mileu un petit carré vert, qui doit correspondre à la zone de map, donc à quoi me fier ???
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
-
alphatango - Messages : 5757
- Photos : 101
- Inscription : 14 Mai 2012
- donnés / reçus
Manus a écrit :Non, justement il faut que tu surlignes en rouge/jaune/blanc les zones que tu voudras nettes.alphatango a écrit :Mais que signifie dans ta réponse " Il te faut donc "peaking-iser" ce qui devra être net" ?
Faire disparaître ou pas les points rouges (dans mon cas, j'aurais pu les mettre en jaune aussi, mais ça c'est de la cosmétique).
Ok, merci, donc rouge (ou jaune selon couleur choisie) = net, tant que plein de peaks rouges, tout sera net, je testerai demain avec un peu plus de soleil
Si tu veux être vraiment précis, tu règles le peaking sur faible, tu auras moins de points t'indiquant les points qui seront vraiment nets.
A6400 des objectifs Monture A et E
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Flickr Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24488
- Photos : 675
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
Manus a écrit :alphatango a écrit :Pour ça je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu d'A77. Désolé.alphatango a écrit :Question liée, quand j'ai voulu tester, (molette sur film, MF, peaking etc), en mode peaking s'affiche aussi en plein mileu un petit carré vert, qui doit correspondre à la zone de map, donc à quoi me fier ???
C'est simplement l'AF confirm, sur le collimateur actif.
Pour le(s) petit(s) carré(s) vert(s), ils apparaissent en effet concurremment aux zones colorées du focus-peaking. Bien que la technique utilisée pour ces deux aides à la MaP ne soient pas du même type, je n'ai jamais constaté de désaccord flagrant entre les deux signaux. Tu peux donc te fier ... au deux.
(SRT101 + M58/1.4) . @55 - @77 - @77 II - @7 III . A : Tamron 18-270/3.5-6.3 Di II PZD - Tamron 150-600/5-6.3 Di USD - Tamron 10-24 3.5/4.5 Di II - Tamron 90 2.8 M Di - Sony 70-200 G - Sony 2.8 16-50 SSM - Sigma 17-70 2.8-4 - Sony 50 1.4 . E : Sony 24-105 4 G - Tamron 17-28 2.8 DX III - LA EA3
-
alphatango - Messages : 5757
- Photos : 101
- Inscription : 14 Mai 2012
- donnés / reçus
C'est sympa de continuer, merci
Je dois mal m'exprimer; je ne veux pas faire juste une netteté choisie, je veux que tout soit net, si tant faire se peut.
Je saurais comment simplement choisir une zone de netteté (et encore , je lis les sujets sur ce forum); là je parle de vidéo basique, pour avoir une image assez nette partout et bien exposée, donc le cas échéant modifier en MF la luminosité, la bdb, les zizos, sans trop calculer ni ressortir le manuel utilisateur assez abscons en ces domaines, je demandais les conseils d'utilisateurs plus compétents que moi.
A suivre...
Et la molette en bas ? S, A, C ? Utile en vidéo si on est en MF objectif/boîtier ?
(viens de voir message papou17, merci)
Je dois mal m'exprimer; je ne veux pas faire juste une netteté choisie, je veux que tout soit net, si tant faire se peut.
Je saurais comment simplement choisir une zone de netteté (et encore , je lis les sujets sur ce forum); là je parle de vidéo basique, pour avoir une image assez nette partout et bien exposée, donc le cas échéant modifier en MF la luminosité, la bdb, les zizos, sans trop calculer ni ressortir le manuel utilisateur assez abscons en ces domaines, je demandais les conseils d'utilisateurs plus compétents que moi.
A suivre...
Et la molette en bas ? S, A, C ? Utile en vidéo si on est en MF objectif/boîtier ?
(viens de voir message papou17, merci)
-
sommep - Modérateur
- Messages : 24488
- Photos : 675
- Inscription : 22 Juil 2010
- Localisation : Alsace
- donnés / reçus
S, A ou C sont les modes AF, donc inutiles quand tu es en mise au point manuelle (MF).
Si tu veux que tout soit net, il va falloir fortement fermer le diaphragme (ouverture) pour maximiser la profondeur de champs.
Si tu veux que tout soit net, il va falloir fortement fermer le diaphragme (ouverture) pour maximiser la profondeur de champs.
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Si tu veux que "tout" soit net, il va falloir faire comme en photo : fermer ton diaphragme pour augmenter la profondeur de champ.
Edit : Grilled by Sommep
Edit : Grilled by Sommep
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Revenir vers « Questions techniques de prise de vue vidéo »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités