Page 1 sur 1

Sony A7 aux rencontres photographie d'Arles 2014

Publié : Mer 06 Août 2014 23:02
par gilles83100
Bonjour,

Dans la lignée de mon post sur l'utilisation du Sony A7 avec une bague LA-EA4, je vous propose une nouvelle vidéo. Cette fois-ci j'ai utilisé uniquement un objectif Minolta MD 50mm F1.4 entièrement manuel. Il est couplé à l'A7 à l'aide d'une bague Novoflex. Les séquences ont été réalisées avec l'assistance du Focus Peaking et de la loupe numérique. La bague de MAP a une course relativement courte et tourne sans à-coup. Pour stabiliser certains plans, j'ai utilisé un monopod. Très pratique, cette solution présente l'inconvénient de générer une légère oscillation (gauche/droite, avant/arrière). Le même monopod a servi de contrepoids pour certains travellings.

211446
Alpha 7 avec Minolta MD 50 F1.8
#211446: Consulté 2229 fois
Exifs


Au montage, j'ai ajusté uniquement l'exposition pour conformer les séquences au standard Broadcast (notamment écrêtage des hautes lumières > 100, les séquences réalisées avec cet objectif étant légèrement surexposées). Hormis une séquence, la couleur et la saturation n'ont pas été touchés. La balance des blancs est en générale juste.

phpBB [media]

Re: Sony A7 aux rencontres photographie d'Arles 2014

Publié : Ven 03 Oct 2014 11:44
par Tyeuma
Excellent les travelling ! Je suis assez impressionné par la qualité générale de la vidéo !

Niveau réglages tu te cale comment ? (expo, iso ?)

A un moment tu fais un fondu en fermant le diaph de manière super fluide... Les crans du 50 1.4 sont très souples ou bien tu es particulièrement agile ? ;)

En tout cas c'est un joli reportage.

Re: Sony A7 aux rencontres photographie d'Arles 2014

Publié : Ven 03 Oct 2014 23:08
par gilles83100
Tyeuma a écrit :En tout cas c'est un joli reportage.

Merci :)

Tyeuma a écrit :Excellent les travelling !

La technique utilisée varie en fonction de la situation. Très souvent j'ai utilisé pour cela un monopod (un modèle très basique) pour faire contrepoids ou pour maintenir dans l'axe, près du corps, l'appareil photo.

Tyeuma a écrit :Niveau réglages tu te cale comment ? (expo, iso ?)

Je suis en mode aperture. En général, je suis ISO auto. Il m'arrive rarement de forcer la valeur ISO. Je joue plutôt sur le mode de mesure (multi, spot et centre). La balance des blancs est sur auto. A7 se trompe rarement, et c'est très exceptionnel que je corrige au montage. Très rarement, je passe en mode M pour forcer la vitesse afin de l'adapter à la fréquence d'éclairage (dans le film, je suspecte que les ateliers SNCF possède un éclairage industriel en 60 Hz d'où la nécessité de se caler sur un multiple de 30).

Tyeuma a écrit :A un moment tu fais un fondu en fermant le diaph de manière super fluide... Les crans du 50 1.4 sont très souples ou bien tu es particulièrement agile ?

Ce vieil objectif acheté quelques dizaines d'euro sur EBay a une bague très fluide sans à-coup. Si on y ajoute que sa course est relativement courte, il est relativement facile avec l'aide du focus Peaking et/ou de la loupe de faire des changements de plans ... et aussi un peu de doigté et d'expérience (A noter que j'ai le même agrément avec l'objectif Sony SAL50 f1.4 que j'utilise également).
J'ai un petit regret sur cet objectif Minolta MD : je ne retrouve pas le vignettage présent en photo qui donne un vrai charme.

Tyeuma a écrit :Je suis assez impressionné par la qualité générale de la vidéo !

Ce Sony A7 est redoutable en vidéo.

Re: Sony A7 aux rencontres photographie d'Arles 2014

Publié : Sam 04 Oct 2014 10:32
par Tyeuma
Merci pour cette réponse si détaillée ! :)