A7, bague LA-EA4, pandas et chateaux

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gilles83100
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#1 Message Dim 15 Juin 2014 10:56


Bonjour,

Je vous propose un petit retour d'expérience du couple A7, bague LA-EA4 et objectifs en monture A. Quelques images tournées en juin 2014 au ZooParc de Beauval (Saint-Aignan) avec la complicité des célèbres pandas géants Huan Huan et Yuan Zi, et des autres pensionnaires de l'établissement.

phpBB [media]


Ces séquences ont été réalisées pour les plans larges à l'aide d'un A7 couplé à des objectifs Sony SAL50F18 et Tamron 90mm f2.8 Di SP Macro 1:1 (monture A). Pour les plans rapprochés, le Sony NEX-6 a été mis à contribution avec l'objectif Sony 55-210 en monture E (ces plans sont signalés par un petit appareil photo en bas à droite de l'image).

Quelques observations sur les conditions de tournage :

  • La stabilisation est assurĂ©e Ă  la "main" sans l'intervention d'un pied ou autre support. Le boitier A7, comme la sĂ©rie NEX, est dĂ©pourvu de stabilisation intĂ©grĂ© type OSS. Les objectifs en monture A n'ont Ă©galement aucun dispositif. MalgrĂ© l'usage au montage d'une correction logicielle, certains plans fixes sont restĂ©s difficillement amĂ©liorable (le premier notamment).
  • Toutes les sĂ©quences enregistrĂ©es Ă  l'aide du Sony A7 ont Ă©tĂ© faites en mise au point manuelle avec la bague LA-EA4. L'autofocus est extrĂŞmement bruyant et brutal en AF-C (continu). Autre inconvĂ©nient les mĂ©thodes AF-S et DMF (Direct MFocus) sont indisponibles. Le mode AF-C verrouille en mode P et cela quelque soit la mĂ©thode P/A/S/M (avec les objectifs utilisĂ©es l'ouverture est bloquĂ© Ă  F3.5, et l'appareil gère seul la vitesse). Le choix des ISO est toujours possible Ă  la volĂ©e, comme la possibilitĂ© de changer l'exposition ou de modifier la mĂ©thode de dĂ©tection AF (spot flexible ou centrale). Inutile de prĂ©ciser que cela est très restrictif. Heureusement pour la vidĂ©o les 2 objectifs ont des bagues de mises au point avec une faible course (surtout le SAL5018), et le système de surbrillance assistĂ© d'un zoom x5.9 et x11.7 (en enregistrement il y a uniquement x4.0 !).
  • L'utilisation conjointe d'un plein format (A7) et d'un APS-C (NEX-6) ne pose pas de difficultĂ© particulière au montage. Il n'y a pas d'Ă©cart significatif dans la colorimĂ©trie. Les plans se mĂ©langent facilement. A noter que j'ai apprĂ©ciĂ© en vidĂ©o le travail de l'objectif 55-210 qui s'est avĂ©rĂ© un auxiliaire efficace pour des plans serrĂ©s (surtout vu son modeste prix comparĂ© Ă  certains zooms plein format et entièrement compatible comme le 70-200 rĂ©cemment sortie, mĂŞme si ce dernier en photo remporte très nettement les suffrages).

Mise Ă  jour

Pour les plus courageux (12 minutes à visionner), je propose également une vidéo tournée pendant la même période et portant exclusivement sur une promenade au coeur des "grands" châteaux de la Loire. A la différence des images du Zooparc de Beauval, le Sony A7 a été exclusivement utilisé. A l'exception de la première séquence (le château d'Azay-Le-rideau a été filmé avec le zoom de kit FE 28-70), tout a été enregistré à l'aide de la bague LA-EA4 et des 2 objectifs en monture A cités précédemment. Certaines séquences ont bénéficié de l'assistance d'un pied de table pour la stabilisation (le modèle de base à - 10 euros) notamment les plans au raz du sol. Les conditions météo ont été très fluctuantes débuts juin (le 4 juin était particulièrement pluvieux) et cela génère quelques contrastes marqués.

phpBB [media]
Dernière édition par gilles83100 le Mer 25 Juin 2014 16:53, édité 1 fois.
Sony A7RII + A6300 + FE 28-70mm F3.5-5.6 + FE 24-240mm F3.5-6.3 oss + FE 28mm F2 (16mm Fisheye + 21mm Ultra Wide converter) + FE 55mm F1.8 za + FE 90mm F2.8 Macro G OSS + E PZ 18-105 F4 G OSS + E 3.5-5.6 PZ 16-50mm OSS
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
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Garfi75
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#2 Message Dim 15 Juin 2014 13:21


Superbe retour Gilles et de belles images. Je suis très surpris de la stabilité de tes plans, sans trépied ça reste hyper stable ! Tu montes sur quoi ? Je ne me rappelle pas avoir une correction de stabilité aussi efficace sur FCPX.

gilles83100
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#3 Message Dim 15 Juin 2014 14:23


Garfi75 a écrit :e ne me rappelle pas avoir une correction de stabilité aussi efficace sur FCPX.

Merci pour le message.

La vidéo a été montée avec FCPX. Le stabilisateur intégré est en effet parfois curieux, et a surtout tendance à générer des effets curieux (par ex. voir 2mn30). Dans d'autres cas il se comporte de façon exceptionnel avec l'usage notamment du mode Tripod. Mais ce mode n'est pas toujours disponible. FCPX va évaluer pour chaque vidéo s'il est possible d'utiliser ce traitement, et va ou non le proposer. J'ai l'intuition que cette stabilisation logicielle est efficace qu'en présence d'une certaine typologie de mouvements, et que la façon de tenir son appareil joue énormément.

En visionnant les rushs j'ai eu une grosse inquiétude, car malgré mes efforts, l'ensemble A7/LA-EA4/Monture A donnait des images très mouvantes (surtout que celles du NEX-6 étaient moins marqués même en télé maxi). Par ailleurs, comme toutes les prises de vue ont été réalisées en manuel, le fait de tourner la bague de mise au point pouvait générer des à-coups. Ces contraintes ont été plutôt bien gérées par FCPX. A noter, que j'ai passé ces images dans iMovie, et que ce dernier propose une stabilisation très honnêtes, en tout cas en première intention plus efficace que celle de son ainé. FCPX demande un peu de tâtonnements, de doigter et de beaucoup d'expérience (voir de patience).
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#4 Message Dim 15 Juin 2014 18:38


Justement les plans au télé sont impressionnants tant ils sont stabilisés.

gilles83100
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#5 Message Lun 16 Juin 2014 21:16


gilles83100 a écrit :celles du NEX-6 étaient moins marqués même en télé maxi


L'objectif Sony E 55-210 F4.5-6.3 bénéficie d'une stabilisation optique (OSS). Ce système n'est pas forcément adapté à la vidéo. Pourtant monté sur le NEX-6, et utilisé en général en télé maxi (315mm en équivalent 35mm), l'image obtenue bouge avec une sorte de fluidité. Cela laisse penser que l'OSS doit compenser les mouvements brusques (notamment les micro à-coups). Cela fonctionne en plan fixe comme en travelling. Les algorithmes de stabilisation de FCPX semblent bien être adapté à ce type de mouvement.
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#6 Message Lun 16 Juin 2014 21:21


Je suis pas expert en vidéo, mais c'est bien fait et agréable à regarder :commeca:
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