NEX-6 en promenade

Vous voulez soumettre une vidéo à la critique des autres, voir ce qu'ils auraient fait avec l'original, donnez votre avis sur des vidéos, n'hésitez pas.
Règles du forum
Afin de poster une vidéo, il suffit de mettre le lien entre les tag [video]. Le tag fonctionne avec les sites suivants :
hulu.com, myspace.com, break.com, twitvid.com, ebaumsworld.com, exposureroom.com, youtube.com, metacafe.com, dailymotion.com, facebook.com, veoh.com, gamespot.com, vidiac.com, megavideo.com, vimeo.com, funnyordie.com, rutube.ru, keepbusy.net, comedycentral.com, tu.tv, godtube.com, myvideo.de, espn.com, tm-tube.com, mpora.com, gamevideos.1up.com, liveleak.com, singsnap.com, xfire.com, wegame.com, mtvmusic.com, collegehumor.com, sevenload.com, southparkstudios.com, ustream.tv, mlssoccer.com, youku.com, tudou.com, video.yahoo.com, videos.sapo.pt, ign.com, soundcloud.com, smotri.com, clipiki.ru, gametrailers.com
Auteur
Message
gilles83100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Photos : 16
Inscription : 25 Nov 2012
Localisation : Six Fours les plages
Contact :

#1 Message Mer 26 DĂ©c 2012 12:03


Bonjour et bonnes fĂŞtes Ă  tous

J'ai mis en ligne une petite vidéo réalisée à l'aide du NEX-6. Je me suis mis en mode "promenade", c'est-à-dire des séquences prises au hasard de mes déambulations sans l'assistance d'un moyen efficace de stabilisation. L'objectif Sigma 19mn f2.8 EX DN a été principalement utilisé. L'absence de stabilisateur d'image explique que certains plans bougent un peu ! Au montage, j'ai tenté d'en atténuer les effets, mais iMovie n'est pas très performant ! Avec ce Sigma, mieux vaut l'utiliser avec un pied, ou tout du moins en cadrant à l'aide du viseur.

En complément, quelques plans rapprochés ont été réalisés à l'aide du Sony E50mm f1.8. Pour ce dernier la mise au point manuel a été préféré, l'AF ayant tendance à avoir des réactions curieuses. Pour le reste, excellent objectif complétant idéalement le très bon rendu du Sigma, surprenant pour son prix.

Les prises de vue ont été faites en fin de journée avec une lumière d'hiver caractéristique.

phpBB [media]


Vous pouvez toujours aussi regarder cette vidéo avec des séquences 100% stabilisées à l'aide d'un trépied.

phpBB [media]
Sony A7RII + A6300 + FE 28-70mm F3.5-5.6 + FE 24-240mm F3.5-6.3 oss + FE 28mm F2 (16mm Fisheye + 21mm Ultra Wide converter) + FE 55mm F1.8 za + FE 90mm F2.8 Macro G OSS + E PZ 18-105 F4 G OSS + E 3.5-5.6 PZ 16-50mm OSS
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
Panasonic DMC-GX80 - Fuji X-T10 + XF35F2 WR R+ XF18F2 R + XF60F2.4 R
http://www.converio.fr
YouTube Vimeo Flickr
Twitter

nyarlathotep
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2357
Photos : 1
Inscription : 16 Sep 2007
Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?

#2 Message Mer 26 DĂ©c 2012 13:23


Petite vidéo sympatoche tout plein avec de belles images. Je trouve néanmoins que tu maîtrises bien la stabilisation à main levée (l'effet de l'AS ?) : j'ai pas vomi :mrgreen: ! J'aime bien le rythme de ton montage et son accompagnement musical.

Mon point de vue maintenant. J'ai deux/trois petites remarques que tu prends comme tu veux. :wink: Ce n'est que mon point de vue.

1/ D'abord tu "abuses" du gros plan et du bokeh de tes cailloux à mon sens, même si j'imagine que c'était le sujet de ton étude. Je pense qu'au cinoche, comme on fait de l'image "kibouj", quand on fait le point devant sur un premier plan très rapproché, et que tu nous présentes un site que tu visites (au fait, c'est où ?), tu as tout intérêt à travailler sur la MAP manuelle, à savoir : quand tu fais un point rapproché, ensuite tu cherches à faire le point plus loin sur un autre plan éloigné. Je prends la séquence à 0:18 par exemple. Point sur le premier plan, une barre de marché, pas très intéressante au passage. Tu devrais faire le point ensuite, à la main, sur le plan arrière à 0:22. Celle de 0:31 est à ce titre presque caricatural (mais bien la séquence précédante de la boite au père noel : on voit bien où l'on est, le bokeh n'est pas exagéré). Celle qui m'a vraiment choqué à ce titre, c'est celle de 1:03, sur la fontaine. Là, vraiment, ça méritait un glissement du point vers l'arrière pour situer. Mais en fait, pour me contredire un peu, je pense qu'il faut alterner les types de prises de vue entre point fixe et point glissant (voir plus bas mes "séquencs préférées"). 1:39 à nouveau un peu "too much" (comme pour 1:51) ;) . Tu vois, il y a des gens qui se déplacent dans le champ de la séquence avec un point sur le bord plan supérieur gauche. Bin en fait, ça aurait mérité que tu te mettes plus loin du houx (c'est du houx ?) pour que les gens rentrent dans cette zone de netteté, comme dans la séquence de 1:55 (d'où les gens sortent de la zone de netteté).

2/ Attention au "cadrage photo" et ses variations de la règle des tiers. En cinoche, le sujet est plus centré car l'image bouge et on ne peut pas retenir le regard sur un coin de l'image comme en tophe. Je ne dis pas qu'il faut "cadrer dans la pastille" (une expression qui date de l'ère du stigmomètre de mise au point des réflex manuels de l'argentique), mais il ne faut pas trop excentrer. On 'na pas le temps devant une image de cinoche d'explorer toute la largeur de l'image. Regarde ce que faisait Sergio Leone dans ses western. C'est intéressant de faire des captures d'ailleurs pour se rendre compte du travail de mise en valeur du sujet principal dans le cadre.

3/ Attention aux "images photo", c'est à dire aux séquences où rien ne bouge (1:33). A titre d'anecdote, cet été, j'ai filmé des tests sur un tramway. D'abitude, je suis accompagné d'un cadreur mais là j'étais seul avec la caméra. Et la moitié de mes clips du matin, avant le test, étaient de longs plan fixes où rien ne se passait (pas de vent, pas de nuages, personne dans le champ pour dynamiser tout ça... J'ai pris des photos quoi... :mrgreen: ) : à jeter ! :P

Les séquences que j'ai beaucoup aimé : celle à 0:10, boule de Noel bien cadrée. Mouvement bien visible en reflet dans la dite boule. le plan qui suit à 0:13. Beau traveling avant à main levé. Mais j'aurai aimé voir "la suite" quand tu arrêtes ton mouvement : point sur le plan arrière. Les séquences au bord du quai à partir de 0:39 sont superbes. 2:24. 2:32 et celle qui suit, et 2:52 : joyeux noel la petite famille ! :wink: :)
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

gilles83100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Photos : 16
Inscription : 25 Nov 2012
Localisation : Six Fours les plages
Contact :

#3 Message Mer 26 DĂ©c 2012 22:09


nyarlathotep a écrit :Petite vidéo sympatoche tout plein avec de belles images ... J'aime bien le rythme de ton montage et son accompagnement musical.

Merci pour ces mots. Cette petite vidéo est avant tout pour moi un petit exercice et une façon de présenter dans la vrai vie ce nouvel appareil. Je trouve que ce petit NEX s'en sort très bien, et propose des aptitudes vidéos intéressantes.

nyarlathotep a écrit :Je trouve néanmoins que tu maîtrises bien la stabilisation à main levée (l'effet de l'AS ?) : j'ai pas vomi !

Lors du montage on a tendance à ne voir que cela, comme une obsession, et au final si tu n'as pas "vomi" c'est que je suis resté dans des limites acceptables.

nyarlathotep a Ă©crit :Mon point de vue maintenant. J'ai deux/trois petites remarques que tu prends comme tu veux.

Je le prends très bien. Je dirais même plus, c'est génial la critique surtout comme tu l'exprimes. C'est avec cela que l'on progresse. La critique doit nous nourrir et nous amener à faire mieux. La critique étayée et pédagogique est constructive. En l'occurrence tu as pris du temps à analyser ce que j'ai présenté. Un grand merci pour cela.

nyarlathotep a écrit :tu nous présentes un site que tu visites (au fait, c'est où ?)

Ces séquences ont été réalisé dans la ville de Sanary près de Toulon dans le Var.

nyarlathotep a écrit :2/ Attention au "cadrage photo" et ses variations de la règle des tiers. En cinoche, le sujet est plus centré car l'image bouge et on ne peut pas retenir le regard sur un coin de l'image comme en tophe. Je ne dis pas qu'il faut "cadrer dans la pastille" (une expression qui date de l'ère du stigmomètre de mise au point des réflex manuels de l'argentique), mais il ne faut pas trop excentrer. On 'na pas le temps devant une image de cinoche d'explorer toute la largeur de l'image. Regarde ce que faisait Sergio Leone dans ses western. C'est intéressant de faire des captures d'ailleurs pour se rendre compte du travail de mise en valeur du sujet principal dans le cadre.

J'ai un peu tendance à vouloir faire de la photo. Effectivement, ce support figé peut s'offrir le luxe d'une lecture plus longue. En animation, le cadrage va demander une approche de lecture plus courte. Le spectateur doit voir plus rapidement l'essentiel. Je vais revoir le Bon, la Brute et le truand :D

nyarlathotep a écrit :Je prends la séquence à 0:18 par exemple. Point sur le premier plan, une barre de marché, pas très intéressante au passage. Tu devrais faire le point ensuite, à la main, sur le plan arrière à 0:22


A l'heure où j'ai pris la séquence, ce marché, institution du port de Sanary, ne fonctionnait plus. Son intérêt réside au retour de bateaux de pêche, qui débarque et vende directement sur le quai le fruit de leur pêche. Je suppose que le spectateur connait le lieu et cette jolie pratique commerciale. C'est une erreur évidente. J'aurais du prendre autrement ces étales, notamment en cadrant avant le cul des bateaux de pêche. A ce moment là, une MAP dans le sens Bateau/Etale aurait été plus intéressant.

nyarlathotep a écrit :Celle qui m'a vraiment choqué à ce titre, c'est celle de 1:03, sur la fontaine. Là, vraiment, ça méritait un glissement du point vers l'arrière pour situer. Mais en fait, pour me contredire un peu, je pense qu'il faut alterner les types de prises de vue entre point fixe et point glissant (voir plus bas mes "séquencs préférées").

J'aime bien l'effet "esthétique" de cette coupe. J'ai déjà fait pas mal de plan de ce type dans ma région (à Aix, Marseille, Toulon ou St Tropez). Il faut dire que ces fontaines sont légions en provence. Du coup j'essaye infructueusement de donner une suggestion de ce quai-promenade (en arrière plan) sans en relever vraiment la nature. L'excès de bokeh tue le bokeh. La même remarque est valable pour le fameux "houx" (qui est en réalité une plante méditerranéenne dont j'ignore le nom, mais qu'on croise souvent). Avec un peu de recul, j'aurais filtrer la netteté sur le premier plan et donner une vie différente à cette scène de rue piétonne.

nyarlathotep a écrit :3/ Attention aux "images photo", c'est à dire aux séquences où rien ne bouge (1:33)

Ce plan en particulier est "photo". Cela réside en partie du fait que je ne m'y suis pas bien pris. Le bâtiment en premier plan donne une inscription. Il faut y lire "prud'homme des pêcheurs". Je voulais mettre en valeur ce détail en utilisant le clocher tout proche. C'est raté, surtout que ce dernier est surexposé. Ce genre de séquence est caractéristique des difficultés à prendre instinctivement quelques séquences sans prendre un temps suffisant pour le construire :x Au montage je l'ai conservé uniquement pour faire ressortir la différence d'expo.

nyarlathotep a Ă©crit : 2:52 : joyeux noel la petite famille

J'aime bien aussi l'utilisation de la boule de noël. C'est un miroir déformé et festif. La petite famille a fait le reste pour l'animer.

En tout cas merci pour ces critiques :commeca: et :tropnul: . C'est enrichissant. Je vais m'en inspirer.
Sony A7RII + A6300 + FE 28-70mm F3.5-5.6 + FE 24-240mm F3.5-6.3 oss + FE 28mm F2 (16mm Fisheye + 21mm Ultra Wide converter) + FE 55mm F1.8 za + FE 90mm F2.8 Macro G OSS + E PZ 18-105 F4 G OSS + E 3.5-5.6 PZ 16-50mm OSS
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
Panasonic DMC-GX80 - Fuji X-T10 + XF35F2 WR R+ XF18F2 R + XF60F2.4 R
http://www.converio.fr
YouTube Vimeo Flickr
Twitter

nyarlathotep
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2357
Photos : 1
Inscription : 16 Sep 2007
Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?

#4 Message Jeu 27 DĂ©c 2012 00:10


Et juste pour le redire, je trouve ton montage très efficace.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

gilles83100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Photos : 16
Inscription : 25 Nov 2012
Localisation : Six Fours les plages
Contact :

#5 Message Dim 30 DĂ©c 2012 21:20


Je vous propose une autre petite vidéo autour de l'utilisation du NEX-6. Celle-ci a été exclusivement réalisée avec l'objectif SONY E16-50 OSS proposé en kit avec cet appareil photo. L'intérêt ici est de voir les réactions de ce caillou dans un contexte vidéo.

Une fois encore cette vidéo a été faite sans l'apport d'un trépied ou de tout autre moyen de stabilisation.

phpBB [media]
Sony A7RII + A6300 + FE 28-70mm F3.5-5.6 + FE 24-240mm F3.5-6.3 oss + FE 28mm F2 (16mm Fisheye + 21mm Ultra Wide converter) + FE 55mm F1.8 za + FE 90mm F2.8 Macro G OSS + E PZ 18-105 F4 G OSS + E 3.5-5.6 PZ 16-50mm OSS
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
Panasonic DMC-GX80 - Fuji X-T10 + XF35F2 WR R+ XF18F2 R + XF60F2.4 R
http://www.converio.fr
YouTube Vimeo Flickr
Twitter

nyarlathotep
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2357
Photos : 1
Inscription : 16 Sep 2007
Localisation : Paris XVI. Ça pose un problème ?

#6 Message Mer 02 Jan 2013 12:14


Un gros bisou aux graffeurs :topla: et deux claques aux cochons de taggeurs :fache:

Le son sature beaucoup mais c'ets peut-être un effet voulu ? Je pense qu'au niveau prise de vue, tu devrais essayer des combinaisons de mouvements horizontaux et verticaux de caméra. :wink:
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)

gilles83100
Avatar de l’utilisateur
Messages : 58
Photos : 16
Inscription : 25 Nov 2012
Localisation : Six Fours les plages
Contact :

#7 Message Sam 05 Jan 2013 21:49


Effectivement, il faut que j'introduise plus de mouvements. J'ai fait quelques essais que je n'ai pas retenu. La légèreté du Nex-6 (et de son objectif E16-50 utilisé dans ma petite ballade marseillaise) rend délicat les mouvements translatifs. En effet, il est difficile d'obtenir une bonne stabilité dans le mouvement. J'ai plus l'habitude d'un appareil plus lourd (le 5DMKII monté avec son objectif 24-105 série L a plutôt tendance à vous attirer vers le bas). Evidement l'utilisation d'un pied et d'une bonne rotule aident. Mais en l'occurrence, l'utilisation d'un compact à objectif interchangeable est synonyme d'une utilisation nomade sans assistance.
Mais il est souhaitable d'introduire des séquences avec un mouvement de caméra notamment quand il ne se passe pas grand chose sur le plan.
Sony A7RII + A6300 + FE 28-70mm F3.5-5.6 + FE 24-240mm F3.5-6.3 oss + FE 28mm F2 (16mm Fisheye + 21mm Ultra Wide converter) + FE 55mm F1.8 za + FE 90mm F2.8 Macro G OSS + E PZ 18-105 F4 G OSS + E 3.5-5.6 PZ 16-50mm OSS
Tamron SP 70-300mm F/4-5.6 Di USD, Tamron 150-600mm F/5-6.3 Di USD et Sigma 20mm F1.8 DG RF (Sony LA-EA4 / LA-EA1)
Panasonic DMC-GX80 - Fuji X-T10 + XF35F2 WR R+ XF18F2 R + XF60F2.4 R
http://www.converio.fr
YouTube Vimeo Flickr
Twitter


Revenir vers « Vos vidéos »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités