Heureux possesseur d'un SLT-A58 et.... des questions ?!

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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geo
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#17 Message Lun 30 Mars 2015 21:33


yagrasdemonde a Ă©crit :Et techniquement quel est le rendu sur les photos si on ne "maitrise" pas assez un objectif comme le Tamron 10-24 que cite Cloclo ?

ben tu as un angle énorme : en gros, une personne qui se tient à 1m de toi, tu l'as de la tête aux pieds, donc il faut composer fortement tes images avec différents plans et des lignes de fuites, sinon tu auras un grand vide.
Comme tu as un angle énorme, tu as intérêt à être bien droit : l'horizontalité du viseur n'est pas suffisante pour être bien droit (dans le viseur, ça doit considérer que c'est OK à moins de 1° d'écart, mais au 10mm, 0,5° ça se voit), pareil pour les effets de plongée / contre plongée.
Se pose aussi le problème des écarts de luminosité (surtout à NY)

Par contre, tu obtiens des cadrages sympas, genre le pont de Brooklyn, mais oldal qui était avec moi s'en est très bien sorti avec son 17-70 (donc avec ton 18-55, tu auras des cadrages à peu près identiques)
Dernière édition par geo le Lun 30 Mars 2015 21:38, édité 1 fois.
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
RP, R6mkii 16/2.8, 35/1.8

Swarovski ATS 80HD et zoom 20-60 + DCA +Canon A95

spilou73
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#18 Message Lun 30 Mars 2015 21:38


Je reviens de Prague et avant de partir je me suis posé le même genre de questions.
J'ai eu une approche différente, je me suis entraîné a faire du panoramique.
Et du coup mon 18-55 était impeccable pour ça.
Assemblage avec Autopano Giga qu'il faut prendre en main mais qui n'est pas trop compliqué.
Boitier: Alpha 57 / RX 100 M3
Objectifs:Tamron 10-24 f3.5-4.5 Di II / Sony 18-55 SAM f3.5-5.6 / Sony 75-300 f4.5-5.6 / Minolta AF 50 f1.7 / Soligor 35 f2.8 M42
Accessoires: 3600 hsd+diffuseur / B-grip ceinture
/ Trépied Velbon Sherpa 200R / Monopode Velbon
"Ça y est… je vois trouble. C’est le manque de gras, je me dessèche." - Karadoc

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#19 Message Lun 30 Mars 2015 21:41


perso si tu prend ton 18-55 et que tu n'est pas contre un poil de poids en plus (et que tu as les moyens ^^) je choisirais le 70-300 usd qui te permettra quelques détails archi des vue animale sur central park (ce serait con de les rater crois moi) voir même quelque portraits volés de loin donc très naturels. un autre conseil si jamais tu débutais en photo de voyage en ville oublis pas les devantures les gens bref tout ce que je n'ai que très peu prit et qui me manque maintenant (ça va justifier un second voyage la bas :mdr:)

ps j'avais que mon 17-70 et je fut content qu'un 70-300 traîne dans le coin pour me sauver la mise sur central park

7DMkII
Sigma 8-16, Sigma 17-70 os hsm C, Sigma 70-200 os hsm, Sigma 105 macro hsm, canon 300 4 l is usm


sony 70-400, sony 70-200, sony 50 1.8

Cloclo
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#20 Message Lun 30 Mars 2015 23:24


Concernant le 10-24 Tamron, en complément des infos de Geo, il faut savoir que son piqué (en gros son aptitude à restituer les détails) maximal est obtenu dans la plage focale 10 à 18 mm, et pour des ouvertures de diaph comprises dans une plage étroite autour des f/8. Ce qui restreint son emploi pour faire d'excellents clichés.

Par ailleurs, on utilise le raccourci "lumineux" pour un objectif lorsque celui-ci est capable d'ouvertures très grandes pour mieux laisser entrer la lumière. Comme l'ouverture est exprimée en fraction de la focale, plus le chiffre est petit, plus grande est l'ouverture : f/2.8 et plus ouvert que f/8.
Exemple, le Sony 16-50 2.8 est capable d'ouvrir à f/2.8 sur toute sa plage focale ; donc à 50 mm, il peut ouvrir à f/2.8. Ton 18-55 à 50 mm ne peut ouvrir plus grand que f/5.6 ; il aura donc moins d'aptitude à bien "travailler" lorsque la lumière ambiante vient à manquer.

Enfin, au niveau de la qualité optique, le complément logique de ton 18-55 est le 55-200 (déjà cité) ; parce qu'il présente sensiblement la même (modeste) qualité optique. Le couple est homogène.
Mais comme en principe, le débutant-qui-débute et pratique assidument, est de moins en moins débutant, il aspire à de meilleurs résultats. Si bien que dès qu'il peut, il remplace ses objectifs "ordinaires" par des optiques de plus haut niveau. Si un jour tu remplaces ton 18-55, il te faudra remplacer aussi le 55-200. Si par contre tu prends tout de suite, par exemple, un 70-300 USD, tu n'auras que le 18-55 a changer.
Note que si l'on cite souvent ce Tamron 70-300 USD, ce n'est pas parce que c'est le meilleur des télézooms, mais parce qu'il est d'un rapport qualité/prix exceptionnel (reconnu par la presse entière, et par les utilisateurs que nous sommes).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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djfoxy
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#21 Message Mer 01 Avr 2015 09:57


Hello,

Moi-même possesseur récent de mon premier boitier reflex (comme toi un A58), je confirme que pour commencer le 18mm SAM II suffira suffisant en grand angle.

Par contre pour le télé je n'arrive toujours pas à départager entre le tamron 70-300 USD vers les 200-220€ et le minolta "beercan" 70-210 f4 vers les 80-110€ ...

Ces 2 télézooms sont assez lourd. Mais le beercan prend l'avantage concernant l'équilibre sur le boitier A58, et son plus faible encombrement. Le tamron une fois son pare-soleil posé fait presque bazooka ... Et une fois déployé à 300mm alros là çà devient une grosse Bertha, là où le minolta a pour lui une tailel fixe.

Le tamron reprend l'avantage pour la qualité des images je pense, même si je trouve que le minolta fait quand même de belles photos.
Pour reprendre le sujet de l'ouverture, et donc de la luminosité, le minolta ayant une ouverture constante à F4 sur toute sa plage focale prend ici clairement l'avantage.

Je te mets 2 exemples de photos avec ces 2 objectifs:

1) photo prise lors du salon de l'auto, donc peu de lumière avec le minolta F4 ouvert à f4
ImageFerarri_458-speciale_458-speciale-A_001 by actionphotopassion, on Flickr



2) photo prise en plein air avec un super soleil, une excellente luminosité ce jour là avec le tamron ouvert à f5.6
ImageSPA Italia 2014 Ferrari 458 Italia Speciale by actionphotopassion, on Flickr

A mon sens, une fois que tu auras fait ton choix concernant ton télézoom effectué, ton autre meilleur allié sera très probablement une focale fixe avec grande ouverture genre le sony 35mm DT f1.8 pour des photos avec peu de lumière, crépuscule ou nuit.

Sinon je reviens aussi sur l'histoire du filtre UV... Personnellement tous mes objectifs en sont toujours équipés. Même si il est inutile: par exemple quand j'ai pris la photo en intérieur au salon. Mais la raison est juste que je préfère avoir en permanence une protection sur ma lentille frontale.
Même si çà ne sert pas tout le temps, dans un moment d'inattention çà peut servir. Mon anecdote: je tenais mon boitier à bout de bras par le fut de l'objectif (beercan) lors du paris manga show, et l'objectif dans la direction derrière moi. Je ne regarde pas ce qui se passe dans mon dos, mais une personne est là et à des sacs d'achats dans sa main, il ne fait pas attention et là j'entends "cling" : dans ses sacs: des katanas, des shurikens , des faucilles et çà vient de taper mon filtre UV (qui a fini avec un petit pet' au passage): bien content que ce ne soit pas la frontale qui ait pris ce coup... donc le filtre UV çà sert à rien, jusqu'au moment où on en a besoin :pouet:
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
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#22 Message Mer 01 Avr 2015 11:03


J'ai toujours mis aussi un filtre neutre pour protéger. Grain de sable , une goutte d'eau de mer ou petit choc...
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

geo
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#23 Message Mer 01 Avr 2015 12:42


djfoxy a écrit :çà vient de taper mon filtre UV (qui a fini avec un petit pet' au passage): bien content que ce ne soit pas la frontale qui ait pris ce coup... donc le filtre UV çà sert à rien, jusqu'au moment où on en a besoin :pouet:

Le pare soleil joue ce rôle à merveille, sans perte de qualité et en cas de casse, il est moins proche de le frontale, donc moins de risque de dégâts collatéraux :wink:
7D mk II 300/4 L IS USM, 85/1.8, TC1.4III, T10-24, Si105 macro HSM, 70-200/2.8 OS HSM, 17-70 OS HSM C - YN568EXII
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#24 Message Mer 01 Avr 2015 12:56


geo a Ă©crit :
djfoxy a écrit :çà vient de taper mon filtre UV (qui a fini avec un petit pet' au passage): bien content que ce ne soit pas la frontale qui ait pris ce coup... donc le filtre UV çà sert à rien, jusqu'au moment où on en a besoin :pouet:

Le pare soleil joue ce rôle à merveille, sans perte de qualité et en cas de casse, il est moins proche de le frontale, donc moins de risque de dégâts collatéraux :wink:


Mais pare-soleil en intérieur ?
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
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#25 Message Mer 01 Avr 2015 13:03


djfoxy a écrit :Mais pare-soleil en intérieur ?
Oui, et mĂŞme tout le temps et par tous les temps.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#26 Message Mer 01 Avr 2015 13:06


Et surtout le paresoleil n'est pas livré avec le 18-55 d'origine... Il faut penser a l'acheter ou commander avant de partir!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#27 Message Mer 01 Avr 2015 13:11


(Cela dit, de part sa taille, le pare-soleil du 18-55 est quand même un peu inutile... Que ce soit pour bloquer les rayons du Soleil, ou pour protéger la frontale. Mais bon, avoir toujours le pare-soleil est un bon réflexe à avoir)
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100

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#28 Message Mer 01 Avr 2015 14:39


... d'autant qu'il faut un bon reflex pour y monter le 18-55... :roll:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#29 Message Mer 01 Avr 2015 15:37


Pas compris Cloclo... :?
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#30 Message Mer 01 Avr 2015 15:45


RĂ©flexe / reflex
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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#31 Message Mer 01 Avr 2015 15:56


Je pensais qu'il y avait autre chose que le jeu de mot, sorry!
Sony A7C / Sony 10-18 F4 / Sony 16-35 F4 / RIP Samyang AF 50 F1.4 / Samyang 75 F1.8 / MD 200F4 / MD 100F2.5 <--- Le tout dans le sac à dos, sur un VTT ou un Snowboard, de préférence...

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#32 Message Mer 01 Avr 2015 15:57


C'est peut-être plus subtil que ça. :?:
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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