Bruit à l'écran du a58
Bonjour,
J'ai un problème avec l'écran de mon a58.
En effet, que ce soit sur l'écran ou dans "l'oeilleton", des parasites apparaissent...Heureusement, ces bruits disparaissent lors du rendu final, mais c'est assez génant pour faire certaines mises au points en basse lumière...
Chose encore plus étrange, ces bruits disparaissent en mode vidéo...
Est-ce à cause de l'objectif (qui est celui d'origine) ou est-ce juse l'appareil qui est comme ça ?
En espérant avoir de vos réponses
Codialement
J'ai un problème avec l'écran de mon a58.
En effet, que ce soit sur l'écran ou dans "l'oeilleton", des parasites apparaissent...Heureusement, ces bruits disparaissent lors du rendu final, mais c'est assez génant pour faire certaines mises au points en basse lumière...
Chose encore plus étrange, ces bruits disparaissent en mode vidéo...
Est-ce à cause de l'objectif (qui est celui d'origine) ou est-ce juse l'appareil qui est comme ça ?
En espérant avoir de vos réponses
Codialement
Reflexement vôtre, Roctiv.
Boitier: Sony α58
Objectif: Sony: 18-55mm AF | Tamron: 70-300 f4/5.6 USD
Flickr / Mon site !
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Hello.
C'est normal, l'appareil pousse la sensibilité du capteur le plus haut possible pour continuer d'offrir une bonne fluidité au détriment de la qualité d'image.
En gros il passe le live-view à 16000 ISO quand la lumière est trop basse.
C'est normal, l'appareil pousse la sensibilité du capteur le plus haut possible pour continuer d'offrir une bonne fluidité au détriment de la qualité d'image.
En gros il passe le live-view à 16000 ISO quand la lumière est trop basse.
Sony α100, Sony α58, Minolta 500si, Tamron 17-50/2.8, Sony 35 1.8, Samyang 85 1.4, Minolta 70-210/4, Sony HVL36
Même questionnements et mêmes réponses par ici.
Sony A77II et A58, Sony DT 35/1.8, Sony DT 50/1.8
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
Sony HVL-F43M, Minolta 3600 HSD, micro ECM-XYST1M, filtre Hoya ND1000
Sigma 17-70/2.8-4 C, Sigma 70-200/2.8 APO DG OS HSM
Tamron 90/2.8 Macro 1:1 USD, Tamron 70-300/4-5.6 USD
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roh ben trop tard on a répondu,
mais la réponse n'est pas parfaitement la même, puisqu'il y avait l'invitation à aller se présenter dans la section dédiée du forum, et vu que c'est ici le premier message de Roctiv, j'imagine que cette opportunité peut lui être introduite (heu mauvais choix de mots ? zut ça va finir sur mon thread à scandale ça encore) aussi
Mais vu aussi que c'est sa première intervention sur le forum et que son premier message a été déplacé, peut être qu'il le cherche dans la section dans laquelle il l'a postée ? Y-a-t-il une notification (message privé par exemple) quand un de nos messages est déplacé dans une autre section ? (j'en profite pour poser la question puisqu'apparemment la (bonne) réponse a déjà été apportée au sujet initial.
mais la réponse n'est pas parfaitement la même, puisqu'il y avait l'invitation à aller se présenter dans la section dédiée du forum, et vu que c'est ici le premier message de Roctiv, j'imagine que cette opportunité peut lui être introduite (heu mauvais choix de mots ? zut ça va finir sur mon thread à scandale ça encore) aussi
Mais vu aussi que c'est sa première intervention sur le forum et que son premier message a été déplacé, peut être qu'il le cherche dans la section dans laquelle il l'a postée ? Y-a-t-il une notification (message privé par exemple) quand un de nos messages est déplacé dans une autre section ? (j'en profite pour poser la question puisqu'apparemment la (bonne) réponse a déjà été apportée au sujet initial.
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Bonjour/Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses
Je comprends bien que le le fait de monter dans les ISO fasse apparaitre du bruit, mais pourquoi en mode photo et pas en mode vidéo ?
En tout cas merci beaucoup, ce forum a l'air top et je compte bien devenir "actif" au fil du temps
Cordialement
Merci à tous pour vos réponses
Je comprends bien que le le fait de monter dans les ISO fasse apparaitre du bruit, mais pourquoi en mode photo et pas en mode vidéo ?
En tout cas merci beaucoup, ce forum a l'air top et je compte bien devenir "actif" au fil du temps
Cordialement
Reflexement vôtre, Roctiv.
Boitier: Sony α58
Objectif: Sony: 18-55mm AF | Tamron: 70-300 f4/5.6 USD
Flickr / Mon site !
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sommep - Modérateur
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Je ne sais pas trop mais le mode vidéo est assez différent du mode photo, il sort une image de plus faible définition (1920x1080), y'a la stabilisation de l'image qui intervient, l'expo n'est pas forcément réglée de la même manière...
Bon et bien merci beaucoup en tout cas
Reflexement vôtre, Roctiv.
Boitier: Sony α58
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En mode vidéo, surtout, vu que seul le réglage 3200 ISO est disponible sur le a58, il ne monte pas plus haut puisque ça ne serait ni utile, ni représentatif de ton rendu final.
Il reste à ton réglage ISO (ou adapte si tu es en ISO auto, avec une limite haute de 3200ISO). Il ne montera jamais à 16000ISO comme en mode photo.
(en photo, même en réglage ISO manuel, il voudra te sortir un liveview le plus fluide possible, en vidéo il voudra te sortir un liveview le plus fidèle possible)
Il reste à ton réglage ISO (ou adapte si tu es en ISO auto, avec une limite haute de 3200ISO). Il ne montera jamais à 16000ISO comme en mode photo.
(en photo, même en réglage ISO manuel, il voudra te sortir un liveview le plus fluide possible, en vidéo il voudra te sortir un liveview le plus fidèle possible)
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A mon humble avis, la raison technique d'une telle différence de bruit sur l'écran est la méthode employée pour l'échantillon.
En mode photo, la methode employée est la plus rapide ("pixel binning") qui consiste simplement à montrer un des pixels du capteur sans traitement pour chaque pixel de l'écran, en sautant si besoin des centaines de pixels suivis. L'information de plusieurs millions de pixels n'est donc pas tenue en compte pour produire l'image à l'écran en "liveview", d'où un bruit monumental.
En mode vidéo, on montre aussi un des pixels de la video pour chaque pixel de l'écran "liveview" en sautant un grand nombre de pixels. La difference est que chaque photogramme de la vidéo est déjà le résultat d'un énorme traitement sur l'information du capteur (réduction par filtrage bi-linéaire, et lissage temporel), d'où un bruit apparemment moindre sur l'écran.
Ce problème se retrouve chez d'autres caméras numériques. La vraie solution serait de lire toute l'information du capteur en permanence et appliquer un traitement (réduction bi-linéaire par exemple) pour produire l'image sur l'écran. En pratique, c'est impossible parce que le processeur surchaufferait et ça viderait vite la batterie.
Toutefois, lorsque vous regardez sur l'écran les photos déjà prises, la bonne méthode est employée: l'intégralité des pixels sont lus et tenus en compte pour produire l'image à l'écran.
Les constructeurs devraient tout de même faire un petit effort pour que les clients ne soient pas rebuttés par le bruit visible à l'écran juste avant les clichés. Des solutions intermédiaires devraient être envisageables (échantillon plus grand du capteur, mais sans arriver à lire l'intégralité de l'image, puis réduction bi-linéaire jusqu'au nombre réel de pixels de l'écran afin de noyer statistiquement le bruit) sans consommer trop de batterie. Espérons que des processeurs à plus faible consommation permettront ce genre de choses dans quelques années.
En mode photo, la methode employée est la plus rapide ("pixel binning") qui consiste simplement à montrer un des pixels du capteur sans traitement pour chaque pixel de l'écran, en sautant si besoin des centaines de pixels suivis. L'information de plusieurs millions de pixels n'est donc pas tenue en compte pour produire l'image à l'écran en "liveview", d'où un bruit monumental.
En mode vidéo, on montre aussi un des pixels de la video pour chaque pixel de l'écran "liveview" en sautant un grand nombre de pixels. La difference est que chaque photogramme de la vidéo est déjà le résultat d'un énorme traitement sur l'information du capteur (réduction par filtrage bi-linéaire, et lissage temporel), d'où un bruit apparemment moindre sur l'écran.
Ce problème se retrouve chez d'autres caméras numériques. La vraie solution serait de lire toute l'information du capteur en permanence et appliquer un traitement (réduction bi-linéaire par exemple) pour produire l'image sur l'écran. En pratique, c'est impossible parce que le processeur surchaufferait et ça viderait vite la batterie.
Toutefois, lorsque vous regardez sur l'écran les photos déjà prises, la bonne méthode est employée: l'intégralité des pixels sont lus et tenus en compte pour produire l'image à l'écran.
Les constructeurs devraient tout de même faire un petit effort pour que les clients ne soient pas rebuttés par le bruit visible à l'écran juste avant les clichés. Des solutions intermédiaires devraient être envisageables (échantillon plus grand du capteur, mais sans arriver à lire l'intégralité de l'image, puis réduction bi-linéaire jusqu'au nombre réel de pixels de l'écran afin de noyer statistiquement le bruit) sans consommer trop de batterie. Espérons que des processeurs à plus faible consommation permettront ce genre de choses dans quelques années.
Dernière édition par zhir le Lun 19 Jan 2015 00:03, édité 5 fois.
Quelle réponse ! La, je pense que j'ai bien compris l'entieretée du problème Merci beaucoup !
Reflexement vôtre, Roctiv.
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