quel couple reflex objectif pour photos de couteaux et outil

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#1 Message Jeu 22 Mai 2014 19:10


Salut Ă  tous,

Je m'explique, je suis à l'heure actuelle en train d'installer mon atelier de forge (forge de couteaux d'outils et de petites pièces de feronnerie) du coup j'aurai besoin plus que jamais une fois l'atelier installé de photographier ma méthode de travail et mes réalisations pour les mettre en ligne sur mon blog et donner biensur envie à des eventuels clients de se faire plaisir ! :lol:
Malheureusement l'atelier de forge est un endroit sombre et les couteaux sont des objets ou le détail fait la différence, du coup les photos ne sont pas si évidentes à faire.

Jusqu'ici j'utilisai un alpha 100 avec un objo 18-70 mais honnêtement les limites de cet appareil et surtout de son objectif m'ont vite forcé à retoucher mes photos pour avoir des trucs potables... Et je n'aime pas trop retoucher... Mais bon le problème est résolu car l'apha 100 est décédé (écran explosé) :mur2: et ne me permet plus de rêgler ma sensibilité ou tout autre trucs...

Donc ma question est : vers quoi dois je m'orienter dans la gamme sony parmis les reflex ?
Il me faut un reflex n'ayant pas "peur du sombre" couplé à un objectif lumineux et le tout pour 600€ maxi...
Je pensais donc Ă  un alpha 58 (mĂŞme si je ne suis pas sur Ă  100% que se soit un vrai reflex :boulet: ) et Ă  un 35mm 1.8 SAM... Mais bon si sa se trouve c'est pas du tout sa qu'il me faut...

Je m'en remet donc Ă  vous pour de plus amples information sur le couple Ă  choisir !

J'espère ne pas m'être trompé de fil pour poster...
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Jeu 22 Mai 2014 20:20


Ca rentre dans ton budget effectivement, un kit A58 avec son 18-55 pour le tout-venant (il sera meilleur que le 18-70 que tu as).
Le 35 F1.8 est très bien, mais je me demande s'il ne te faudrait pas un objectif macro plutôt pour cibler plus les détails ?

Et à mon avis un trépied te sera utile si tu as peu de lumière, ca te permettra d'éviter de monter dans les iso pour compenser.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#3 Message Jeu 22 Mai 2014 20:47


Donc le 18-55 vaut le coup ? c'est vrai que de toute façon il n'est pas plus cher avec que boitier nu donc bon...
Après c'est sur le rêve sa serai un truc genre 18-70 en 2.8 mais bon j'ai pas les moyens en ce moment.
Quel objectif macro faudrait il ? car en effet parfois les détails sont importants... :commeca:
Le Sam 30 macro en 2.8 pourait il faire office pour photographier à la fois les détails mais aussi des objets en général ?
L'aplha 58, j'en ai lu de bons retour mais est ce que le 65 ne serait il pas plus adapté ?
J'ai éloigné direct les alpha 3000 et autres "hybrides" car si j'ai bien compris, avec eux mon 300F/4 minolta reste sur la touche ?


Pour ce qui est du trépied j'en ai un, il doit avoir 30 ans mais il fonctionne très bien :))
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Jeu 22 Mai 2014 20:59


Le 18-55 vaut le coup étant donné le prix qu'il te revient dans un kit, autant le prendre avec il rend déjà bien service.
Après y'a plus qualitatif c'est sur, le moins cher en 2.8 est le Tamron 17-50, environ 200€ en occasion, voire moins parfois. Ca pourrait passer aussi dans ton budget.

Le 30 macro sony est celui auquel je pensais, la focale est un peu courte mais vu les sujets (ce n'est pas des insectes farouches...) ce n'est peut être pas gênant. C'est sur que tu devras t'approcher pas mal des objets pour avoir un grand rapport de grossissement (donc gaffe à l'éclairage la aussi), mais du coup ce sera aussi plus adapté pour prendre des vues plus générales qu'un 50mm ou un 100mm.

L'A65 est bien Ă©galement mais la il faudrait viser dans l'occas' car sinon en terme de budget ca va coincer.
Il a une meilleure visée, un meilleur écran notamment, plus quelques aspects qui t'importent peu à priori (rafale plus rapide, gps, capteur 24 Mpix...).

Que ce soit l'A58 ou l'A65, le truc intéressant c'est qu'ils ont un liveview performant (visée écran) que tu n'avais pas sur l'A100, très pratique pour le travail sur trépied.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Jeu 22 Mai 2014 21:05


très intéressant pierre !

je pense qu'il faut que tu regardes aussi du côté des éclairages pour soigner les prise de vue. Sans que ça réclame du matos cher vu la taille des sujets, mais peut être qu'une boite à lumière...

pour l'objo, un 50 macro d'occas', minolta ou Sony fera aussi très bien l'affaire...

faudra avoir l'avis de vroum qui fait dans la coutellerie et sa photo....

@pierre : tu ferais des Ă©tuis pour couteaux sur mesures ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#6 Message Jeu 22 Mai 2014 21:29


Merci pour ces informations :D
Je pense donc que je vais prendre l'alpha 58 (qui en effet me séduit avec le live view sur le trépied sa serait très pratique !) avec son 18-55, avec en plus le 30macro.
Pour ce qui est du tamron en 2.8 je vais regarder mais bon il faut que je me dépèche, j'ai déjà pas mal de pièces qui attendent d'être photographiées...
J'ai quand même une ou deux questions bêtes qui me travaille, le 30 macro, la différence avec le 35 1.8 c'est juste qu'il a une distance de mise au point plus faible, mais pour ce qui est du reste, sa ne change rien en fait ?
Pourquoi dit tu de faire gaffe à l'éclairage lorsque je ferai une photo de près ?

Edit : je vous met un lien de mon blog pour que vous vous rendiez compte de se que j'ai fait comme photo jusqu'ici avec mon alpha 100 et aussi parfois (quel pied) avec l'a77 de mon père. http://forgedepierre.tumblr.com/
Pour les Ă©tuis, je travail en effet le cuir, envois moi un MP ;)
Dernière édition par Pierre le Jeu 22 Mai 2014 21:32, édité 1 fois.
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#7 Message Jeu 22 Mai 2014 21:32


L'A58 est à 340€ avec le 18-55 en ce moment, faut en profiter c'est un bon prix je trouve :wink:

Le 30 Macro oui a une distance mini de mise au point plus faible, mais c'est un macro donc AF plus lent, et puis moins lumineux quand mĂŞme (1.8 vs 2.8).

Lorsque ton boitier est vraiment proche de ton sujet ca peut ĂŞtre gĂŞnant pour Ă©clairer correctement ton sujet (ombre du boitier par exemple, position flash, etc...).
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#8 Message Jeu 22 Mai 2014 21:39


ok donc le macro en 30mm pour les détails peux pas aussi facilement mais quand même un peu faire des photos aussi à distance "normale".

Pour l'éclairage je travail le plus possible à la lumière du jour, surtout les couteaux, j'aime les placer sur un arbre coupé ou autre pour donner une ambiance aussi à la photo.

Mais j'avoue que parfois je n'ai pas le choix et je doit photographier dans l'atelier, du coup une grande ouverture est quand même idéale.

Donc pour vous un 30 macro et le 18-55 sur l'alpha 58 le tout avec le trépied pas loin peux donner de bons résultats ?
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#9 Message Jeu 22 Mai 2014 21:57


exactement.

@pierre : on parle de mettre en valeur un produit pour le vendre, il faut donc soigner le résultat.

si tu veux faire des photos en intérieur, il est intéressant de pouvoir moduler l'éclairage selon l'effet voulu :

diffuser au max la lumière pour ne pas faire briller une lame polie et ne pas produire d'ombre, grace à une lightbox, (ou au contraire la faire briller mais juste à un certain endroit)

maitriser la lumière pour souligner une ligne de trempe ou un damas

faire une lumière rasante pour montrer un relief dans le cuir ou le bois etc...

ex. ici (faut imaginer avec un support plus sympa que le tissu rouge, genre cube de bois) :

http://dytic.over-blog.com/article-ligh ... 39873.html

exemple en vidéo (en anglais, mais les images se suffisent)

http://www.youtube.com/watch?v=Po2jiRAtCXk
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#10 Message Jeu 22 Mai 2014 22:22


Donc ce que tu me conseil c'est de vraiment maîtriser la lumière pour obtenir des effets voulus et mettre en évidence certaines parties de la pièce.

Je suis d'accord si j'installe ce genre de materiel (que je ne pense pas pouvoir m'offrir pour l'instant) je ne peux pas l'installer dans l'atelier directement, en gros il me faudrait un endroit dans lequel je puisse pauser la boite et faire les photos.

L'idée me plait à voir techniquement comment je peux m'organiser.

As tu regardé les photos de mes pièces sur le blog ? Ton avis m'interesserai si un jour tu as le temps d'y faire un tour :wink:

Edit : je viens de regarder les boite à lumière, enfait t'achète la boite et après tu met des lampes qui éclaire la ou tu veux que la lumière arrive, et du coup le job de la boite c'est de diffuser la lumière uniformément ? (je suis complêtement incompétent dans le domaine de la photo d'interieur)
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#11 Message Ven 23 Mai 2014 00:25


Pierre a écrit :Edit : je viens de regarder les boite à lumière, enfait t'achète la boite et après tu met des lampes qui éclaire la ou tu veux que la lumière arrive, et du coup le job de la boite c'est de diffuser la lumière uniformément ? (je suis complêtement incompétent dans le domaine de la photo d'interieur)


c'est ça, t'as des trucs tout fait mais t'a aussi plein de bricolage à diposition :

http://www.wikihow.com/Create-an-Inexpe ... y-Lightbox

je pense que c'est pas mal d'avoir à sa dispo plusieurs type d'éclairage, plusieurs dtype de support, de mise en situation... pour varier les présentations, selon l'usage du couteau par exemple.

après faut savoir garder une certaine unité selon ton style perso et garder au moins une présentation sobre pour bien décrire le produit par l'image (via softbox par exemple), mais un peu de diversité, c'est pas mal. On "s'ennuie" souvent dans les galeries des forgerons je trouve...

un exemple d'utilisation de softbox (certainement) en coutellerie (tu remarqueras, pas d'ombre, très peu de reflet) :

http://www.couteaux-courty.com/

mais si tu ne fais que ça, on (je ?) m'ennuie.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#12 Message Ven 23 Mai 2014 09:59


Merci pour tes conseils en tout cas, je pense que je vais tenter la boite à lumière cet été. L'idée me plait bien, je pense qu'il me faudrait un décors différent en fonction du style de couteau que je fabrique. Genre copeaux de bois feuilles mortes et fougère pour le couteau outdoor et plus saucisson et rillette pour le petit pliant :lol:

Je vais aussi bientĂ´t passer commande du A58 et du 30mm 2.8 Macro.

J'espère tout de même que 2.8 suffira au niveau lumière, car l'idée quand même c'était une bonne vitesse pour prendre des photos à main levée dans l'atelier quand j'aurai pas le temps d'installer le trépied et tout.. (je sais c'est un peu osé mais bon, je serai obligatoirement amené à le faire parfois) En fait il me faudrait un 30mm macro en 1.4 mdr sa existe ? :boulet:
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#13 Message Ven 23 Mai 2014 10:02


Le problème avec des très grandes ouvertures (1.8, 1.4, etc...) c'est que tu vas peut être te retrouver avec une profondeur de champs trop fine, donc pas forcément utilisable suivant ce que tu veux prendre.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#14 Message Ven 23 Mai 2014 10:13


hm oui c'est vrai sa, j'ai déjà eu le problème en effet... Bon allé c'est bon je me met donc en route vers l'alpha 58, son 18-55 et le 30mm 2.8 MACRO. Avec aussi l'idée d'une boite à lumière spéciale couteaux :wink:
Je vous remercie de vos conseils qui m'ont bien aidé à y voir plus clair !! :D
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

bpol
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2675
Photos : 878
Inscription : 25 Sep 2010
Localisation : Belgique Liège
/

#15 Message Ven 23 Mai 2014 10:30


moi je complèterais par un mini studio

http://www.amazon.fr/K%C3%B6nig-KN-STUD ... udio+photo
A 77 II + sony 18-135 3,5-5,6,Tamron 10-24; Sigma 17-50 2,8 , tamron 90 2,8, tamron 70-200 2,8, tamron 70-300mm USD, tamron 400 mm f4, TC 2X kenko
Sony A7III- sony 24-105; sony 200-600

Ma galerie FLICKR
www.bernard-polain.be
www.instagram.com/bernardpolain/

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#16 Message Mer 21 Jan 2015 21:15


Me revoilà ! dsl de cette longue absence, en effet j'ai monté mon atelier de forge, investis dans du matos vendus pas mal de couteaux, réinvestis dans des machines de production et enfin, je vais m'offrir un reflex ... à moi !

Car jusqu'ici je "taxai" le A77 de mon père couplé à un 18-135. (sa allait pas mal mais ce n'était pas à moi et donc compliqué !)

Donc là sa y ai j'ai passé commande de l'apha 58 qui devrait arrivé demain mais je n'ai pas réussi à me décider sur un objectif.

Pensez vous qu'un 30mm macro soit bien pour des photo de couteaux et d'atelier ou alors faut il aller vers une occaz d'un 18-50 ou 18-70 f2.8 ? Voir mĂŞme le tamroon ?
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités