quel couple reflex objectif pour photos de couteaux et outil

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#33 Message Ven 23 Jan 2015 23:26


Alors la sa commence Ă  ĂŞtre trop technique pour moi messieurs !
Je ne pige pas tout, c'est quoi les 1:1 et aussi c'est quoi le piquet ?
Pour ma part je veux pouvoir prendre principalement un détail en gros plan: par exemple un dessin de veinage du bois ou bien mon poinçon, et aussi une vision d'ensemble du couteau. Je photographie mes couteaux surtout en extérieur.
Pour les prises dans l'atelier se serait plus pour des vidéos explicatives plutôt de mon travail destinées à faire ma pub ou bien à des photos pour illustrer des wip.
Donc voila... Je suis désolé mais je suis un peu perdu !
Le 30 macro le 35MM 1.8 ou le tamron 17-50 2.8
Ma modeste expérience, et, ce que je crois avoir compris de vos conseils me pousse vers le macro mais comme se serait un investissement important je ne veux pas me planter.
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

bindare
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1574
Photos : 76
Inscription : 21 Sep 2006
Localisation : Limitrophe des PĂ©trocoriens ....
Contact :

#34 Message Sam 24 Jan 2015 09:00


Pas de souci, avec les frères de la communauté, nous allons guider tes pas sur le droit chemin qui conduit vers la lumière de la connaissance .... :soleil:

Rapport 1:1 => La taille de l'image sur le capteur est égale à la taille réelle de la partie photographiée. En dessous de ce rapport on parle plutôt de proxy photo.

Le piqué => C'est la capacité d'un objectif à restituer la netteté dans les détails à distance et ouverture de diaph. identique. La photo du dessus "pique" plus que celle du dessous, tu remarques que les cheveux sont plus nets, mieux définis ....
Image


Le 30 2.8 DT macro est il un bon choix ?... Un début de réponse sur un site qui s’appelle "Alpha numérique" à travers un article publié le 30/08/2009 :
Le Sony 30mm f/2.8 SAM DT est un objectif macro au rapport 1:1 dédié aux capteurs de type APS-C. Equipé de la motorisation SAM, il sera disponible début octobre et proposé au prix "catalogue" de 220€.
Quand le prototype de cette optique a été présenté lors de la PMA 2009, beaucoup se sont interrogés sur sa focale inhabituelle. Si ce 30mm était dédié au plein format, la question se poserait en effet car c'est une focale bien courte pour de la macro ou même de la proxy. Mais il s'agit d'une optique DT, qui cadre donc comme un 45mm. On se retrouve alors très proche d'un 50mm macro, très utilisé en argentique.
Bien que conçu pour un usage macro, il pourra également faire un bon objectif standard, comme l'étaient les Minolta 50/2.8 et 50/3.5 macro en argentique. Les optiques macro ayant le plus souvent un excellent piqué, ce nouveau 30mm viendra utilement épauler le Sony 28/2.8 qui n'est pas exactement l'optique la plus performante de la gamme...



Si le trépied ou tout autre moyen de fixation va vite s'avérer indispensable, un mini trépied de table peut suffire pour autant qu'il soit stable et supporte le boitier, je suis moins convaincu pour la télécommande, il te suffira d'utiliser le retardateur.
En revanche, en intérieur, sur les détails, la lumière va jouer un rôle important, comme sur n'importe quelle photo d'ailleurs, mais encore plus sur des photos d'objets à visée commerciale (voir là : packshot)
Sans investir dans un matos de furieux, tu peux te monter une lightbox à moindre coût !

Une boite en plastique blanc opaque de dimension suffisante
Carton à dessin pour le fond (en veillant à conserver l'arrondi, surtout pas de pliure à l'angle, ce sra très disgracieux sur la photo ...)
2 Lampes avec ampoule "lumière du jour" ( 5500 K )
Exemple avec une boite en carton : http://www.wifeo.com/documentation-109.html ....
A7-A7 III grip 12-24 16-35 24-70 70-300 f:4
R7 Summicron 50, Elmarit 28-90-135 - Bronica S2 Nikkor 50, 75, 150
OPEMUS 6 Color3 bacs, pinces, papiers, chimies, passion et troubles mentaux
R 1200 GS et une Ă©bauche de Galerie Flickr

L'avantage du numérique c'est qu'il me fait apprécier l'argentique, l'inconvénient de l'argentique c'est qu'il me fait apprécier le numérique !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#35 Message Sam 24 Jan 2015 11:19


Rapport 1:1 veut dire qu'un truc faisant 1,7cm en vrais prendra tout le cadre de la photo (ca permet de bien voir les détails) le piqué a aussi très buen été dit. C'est la capacité à restituer les microdetails.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#36 Message Sam 24 Jan 2015 12:01


très bon message de bindaré.

en tant que "client", une photo du coutal "neutre" en lightbox ET mis en situation m'intéresserais pour bien cerner le produit. Jouer avec la lumière peu aussi servir à mettre en valeur les gravures, les ciselages etc...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Pierre
Messages : 22
Inscription : 22 Mai 2014

#37 Message Lun 26 Jan 2015 20:53


ok merci pour vos réponses, je pige mieux maintenant !
Je vais donc bientot commander ce 30 macro quand j'aurai renfloué un peu les comptes !

Je vous tiens au jus, merci messieurs :)
Des photos de ce que je fabrique : http://www.forgedepierre.fr

Twain
Messages : 400
Inscription : 05 Nov 2013
Localisation : Allier

#38 Message Mar 27 Jan 2015 20:17


fais un tour dans la section vente parfois il y a des choses pas mal


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités