Pb réglage autofocus alfa57 ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
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fabco
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#17 Message Mar 17 DĂ©c 2013 14:00


sergiobali a écrit :par exemple sur la dernière photo j’étais en MAP AF manuelle car perpendiculaire à la poutre et le tracé de netteté bien net sur la poutre et pourtant c'est pas net...


l'af c'est faire cela sans souci mais besoin d'ĂŞtre en af manuel.

sur ta photo certe petite, elle me parait net.
Elle manque un peu de profondeur de champ c'est peut ĂŞtre pour cela que tu la trouve pas net.

Tu fais comment pour voir qu'elle n'est pas nette.
J'espère que ce n'est pas à partir d'un zoom à 100%
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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fabco
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#18 Message Mar 17 DĂ©c 2013 14:03


sergiobali a Ă©crit :
fabco a Ă©crit :Ce que je remarque:
toutes les map ne sont pas faites sur le sujet principal.
Tu utilises le mode normal ( c'est quoi exactement )

Si je prend la photo du chat, ta pdc est trop faible f/3.5, pourquoi une vitesse si élevé 1/1000 et 2500 iso
et toujours le mode normal


1- question

- quel mode autofocus utilises-tu ?
Large, zone, local, spot


j'utilise la priorité ,vitesse ou ouverture le plus souvent
la photo du chat a été prise sans réglage précis j'ai juste déclanché quand il passait
mon problème c'est plus la gymnastique
j'utilise l'AF continu zone centrale ou spot selon le cas, mesure lumière à pondération centrale mais c'est pas toujours bon pour la Map


La map n'a rien à voir avec les réglages de la mesure.J'ai l'impression que tu mélanges un peu tout .
Quand on fait des essais on ne change qu'un paramètre à la fois sinon on ne peut pas en déduire quelques choses.
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brunooules
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#19 Message Mar 17 DĂ©c 2013 14:16


oui je sais , j'ai pas mal de photos comme ça , le problème c'est que j'ai essayé tous les réglages , le mode sport automatique, les rafales , la map manuelle , la priorité vitesse ou ouverture , mode spot ou pondération centrale, le l'autofocus en continu ,des fois c'est bon d'autre fois la map n'est pas bonne , j'essaye de savoir si ça vient du boitier ou des optiques ou de mes réglages. il faut dire que les conditions de prise de vue sont difficiles ,il y a soit des contres jours soit plusieurs plans qui se coupent soit du passage de l'animation dans tous les sens , l'angle de vue de loin , j'ai pas accès au plateau comme les photographes pro , la lumière insuffisante ou localisée et la gymnastique ça remue pas mal ....
j'ai un parent qui couvre comme moi les mêmes compétitions de nos filles et avec son nikon monte en 70 200 f2.8 c'est nettement mieux hélas !!!
tu peux télécharger les jpeg et voir les exifs si tu veux ...


je suis aussi de l'avis de fabco:

tu mélange un peu tout.

donc "STOP"
fais les choses dans l'ordre:

ton problème est l'AF donc essaie de faire des règlages a ce niveau.

déjà je te déconseille les modes: auto ou scenes (comme sport)
c'est bien joli en auto , l'appareil va faire ce qu'il veut mais pas forcément ce que tu veux.


donc simplifie: tu fais des photos en intérieur:
mode A, ouverture maxi, iso auto si tu veux rester simple.

ça ça règle tes photos pour tout sauf pour la mise au point. maintenant on y arrive:

tu te mets en AFC: continu. (l'af suivra le sujet tout le temps ou tu garde le bouton de prise de vue à moitié enfoncé)

tu te mets en AF central (spot)

et tu vise plein centre le sujet que tu veux net.

au pire pour ton cadrage tu recadrera au pc.

si tu règles simplement comme ça tu vas vite comprendre comment ton AF fonctionne.
pas besoin de mise au point manuelle, de mode M ou de mode scènes, simplifie au max pour commencer si non tu vas tout emmêler.

allez OP, au travail, fais nous des essais et dis nous ce que ça donne.

(étape suivante tu t'occupera de la profondeur de champ, de la lumière.. pas pas tant que tu maîtrises pas l'AF)
Alpha 65 , 70/300 G ssm Sony, 50 1.8 SAM, 200 2.8 APO HS minolta , 100 2.8 macro minolta, 80/200 2.8 minolta noir, 18/135 sony
11/18 Tamron, 17/50 2.8 Tamron, 8mm fisheye Samyang
Nex 6 , 16-50 sony, 19 2.8 sigma. 40 1.8 hexanon
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#20 Message Mar 17 DĂ©c 2013 15:04


Autre petite recommandation:

Lors du déclenchement,les réglages se font en 2 temps.
A mi course tu as l'ajustement de l'AF par le boitier.Souvent je refais cette manip 2 fois pour être sur que le boitier l'a bien accroché quand je suis en mode single.
En mode continu, je reste à mi-course et continu le déclenchement le moment venu.
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sergiobali
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#21 Message Mar 17 DĂ©c 2013 15:28


Merci messieurs , n'ayant plus de compétitions avant février prochain ,je vais m'entraîner au gymnase d'entraînement pour la gym ,et je verrai bien ce que vos recommandations donnent
Le mode single n'est pas compliqué mais si on veut prendre le bon mouvement il faut bien faire quelques photos successivement donc forcément en rafale ,et c'est la que ça merde ....
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#22 Message Mar 17 DĂ©c 2013 15:33


en théorie cela ne devrait pas à moins que ton couple boitier et optique ne soit pas assez performant et que le sujet se déplace trop vite.
A ce moment lĂ  c'est le matos qu'il faut changer.
Mais avant de faire des rafales commence par bien maitriser l'af coup par coup.

Tu devrais relire les différents commentaires et si possible répondre aux questions, cela pourrait d'aider. :wink:
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#23 Message Mar 17 DĂ©c 2013 15:41


sergiobali a écrit :par exemple sur la dernière photo j’étais en MAP AF manuelle car perpendiculaire à la poutre et le tracé de netteté bien net sur la poutre et pourtant c'est pas net...

MAP manuelle par netteté dans le viseur ? Avec ou sans grossissement ?
Est-ce que ton réglage dioptrique du viseur est correct ?
Attention aussi au coup de doigt quand tu déclenches : le bougé peut générer une variation d'angle très rapide que la vitesse du 1/500e ne suffit pas à compenser. Par ailleurs, lorsqu'on monte très haut en sensibilité, le traitement du bruit engendré dégrade quelque peu le piqué par un lissage important.

L'utilisation du seul collimateur central réclame de bien le caler sur le sujet au moment de l'appui mi-course pour ajuster l'AF. Tout comme l'utilisation de l'AF-C impose que le collimateur désigné ne quitte à aucun moment la cible.
Attention aussi avec les zooms anciens : si la mécanique interne de l'AF a pris du jeu ou au contrare est gommée, la précision de la mise au point devient aléatoire.

Un peu comme évoqué par Brunooles et Fabco, tu donnes l'impression de ne pas maîtriser techniquement ton sujet. Surtout que là, avec le sport en salle, tu t'attaques à un domaine assez difficile à couvrir sans une bonne dose d'expérience.

La rafale qui ne "marche pas" vient très certainement d'un mauvais suivi du sujet durant l'appui. Je le vois bien moi-même lorsque j'ai un décalage sensible du cadrage entre deux vues successives. Sans écarter peut être un peu - comme dit au dessus - l'objectif qui peine à suivre.

Comme on le dit dans le milieu du sport auto : le problème se situe souvent entre le volant et le siège baquet...
Dernière édition par Cloclo le Mar 17 Déc 2013 15:45, édité 1 fois.
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sergiobali
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#24 Message Mar 17 DĂ©c 2013 15:45


Merci pour votre aide précieuse , j'ai essayé de répondre aux questions du mieux que je pouvais , les photos déjà prises le sont comme j'ai pu car j'ai couvert un dizaine de compétitions depuis un an avec plus ou moins de réussite et j'ai tout essayé dans le désordre sans être satisfait pleinement , de passer d'un petit panasonic automatique à un reflex avec objectifs interchangeables a été un challenge ,j'aurai peut être pu m'inscrire dans un club photo pour reprendre les bases .
En ce qui concerne le matos , j'ai envisagé un temps de tout revendre pour passer à un alpha 77 monte avec un 70 200 SMS de chez Sony ou sigma USD , ou d'aller voir chez les autres . Je vais pousser mes tests méthodiquement et je verrai bien , mais pour les compétitions indoors en basse lumière avec sujet qui bouge beaucoup je çrois qu'il faudra changer quelque chose .....
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#25 Message Mar 17 DĂ©c 2013 16:03


Il y a un grand fossé entre un pana auto et un reflex avec en plus le problème in door sur sujet rapide.
Cela ne s'apprend pas en quelques séries de shoot.
Il faut commencer par bien maitriser l'appareil, ses différents réglages et les bases de la photographie dans des situations classiques.
Ainsi tu pourras trouver les réglages qui vont bien.Ce n'est qu'ensuite que tu pourras passer à la deuxième étape et peut être devoir changer de matériel.

Rien que pour la rafale j'ai lu qu'il y avait plusieurs méthodes ( donc à tester ).

Pour des photos de sport ,il semblerait que sony sortirait un boitier dédié avec certainement un prix assez élevé.

Ton tokina est peut être trop lent à répondre.Un ssm sera plus précis mais pas forcément hyper rapide.

Sony va sortir un nouveau 70-200 qui sera assez cher au moins plus de 2500euros.

Je pense que l'af du a77 est plus rapide que celui du a57 qui est un entrée de gamme.

Après si tu cherches à décomposer des mouvements de gym, c'est une autre histoire.
Il ne faut pas vouloir trop en faire.

Déjà le fait de ne pas pouvoir te placer ou tu le souhaites et un gros inconvénient.
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#26 Message Mar 17 DĂ©c 2013 16:36


Tu as bien résumé la situation , mais j'ai la pression de mon épouse qui veut faire des album des enfants ....donc je shoote avec plus ou moins de bonheur

Pour le nouveau sony 70 200. Ultra rapide ,j'aimerai tester la première génération qui est nettement moins chère en attendant qu'il baisse un peu ,question budget ....sinon je regarde aussi sigma et tamron qui ont l'air pas mal
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#27 Message Mar 17 DĂ©c 2013 16:52


Dans le contexte, un A77 n'apportera que peu sur ton A57. Peut-ĂŞtre un peu plus de discrimination sur l'AF lorsque l'on travaille avec un groupe de collimateurs, et encore...

Ce sont d'une part l'opérateur, d'autre part l'objectif, qui concoureront au bon résultat.
Si l'idéal est un 70-200 2.8 motorisé ultrasonique, il faut prendre conscience que 200 mm seront souvent insuffisants (sauf à recadrer grave, mais pour celà, le piqué et la netteté doivent être au top) et obligent à pouvoir être proche du sujet.
Il faut prendre conscience aussi que sur un sujet mouvant, la faible profondeur de champ qu'entraîne une si faible ouverture, réduit la marge d'en obtenir des images parfaitement nettes. De quoi tourner en rond... ou négocier de pouvoir se déplacer "sur le terrain".

D'un autre côté, il te faut absolument travailler ta tchnique avec ce que tu as (sous réseerve du bon fonctionnement de ton matériel), sinon tu claqueras du fric pour rien à te procurer un zoom supposé encore plus rapide que le plus rapide. Si ce genre d'achat était LA solution, j'aurais déjà changé mon 70-400 v1 par la v2 !
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#28 Message Mar 17 DĂ©c 2013 16:57


à première vue sur tes photos c'est pas la profondeur de champ qui gène, ton matos est bon pour ce type de photo. c'est mise au point qui n'est pas bien faite.

je pense que même avec un objectif plus rapide les résultats seraient les mêmes.

première étape: appliquer les conseils. ne dépenses pas ton argent de suite. :)
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#29 Message Mar 17 DĂ©c 2013 17:41


Pour répondre à cloclo je suis souvent entre 80 et 120 mm ,Parfois 180 très peu en 200 , j'aimerai bien pouvoir descendre à 70 pour les podiums . Bon pour les championnats de France on est assez loin type Zénith mais on peut faire le tour avec les praticables blancs en contre jour, pour les championnats locaux et régionaux on est plus prêt selon la ville qui reçoit , de toute façon l'idéal serait un 50 200 en apsc pour ne pas changer d'optique
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#30 Message Mar 17 DĂ©c 2013 17:46


Pour info lors des championnats de France inter-régionaux de gymnastique il y a un mois seul 3 photographes locaux ont été acceptés ,ça a fait un mini-scandale avec les pros parisiens qui s'étaient déplacés , à 10€ la photo vendue ça peut se comprendre , nous les parents et accompagnateurs on est dans les gradins ....mais on peut tourner avec les différents appareils donc jamais très loin non plus
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#31 Message Mar 17 DĂ©c 2013 17:46


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#32 Message Mar 17 DĂ©c 2013 17:52


sergiobali a écrit :de toute façon l'idéal serait un 50 200 en apsc pour ne pas changer d'optique

Ben tu as ton 55-200... mais l'AF n'en est pas rapide, hélas. Et ce n'est pas un foudre du piqué, ni surtout de l'ouverture.
Un 50-200 2.8 SSM reste Ă  inventer, au moins pour notre monture.
Si tu rechignes à changer d'objectif sur le terrain, une alternative serait de passer par un second boîtier... Mais c'est encombrant. Et ça ne se justifie que si l'on n'a pas le temps matériel de changer d'optique. Ce qui n'est pas le cas de la partie "podium" d'une compétition, sauf à vouloir mixer plan d'ensemble et gros plans individuels.
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