A propos des Ă©cran du A37

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#1 Message Mer 12 Juin 2013 00:23


Bonsoir Ă  tous, le net regorge de tout et d'experts en tout. Je suis bien heureux de tomber sur ce forum d'utilisateur de Sony pour pouvoir y poser mes questions :) Merci Ă  ceux qui liront.

J'aimerais donc acheter un Sony, au début réfractaire au viseur électronique je ne recherche plus que lui désormais depuis que je sais que c'est le seul moyen de faire du 16:9 en reflex.

Alors voilà, j'ai épluché les docs techniques etc.. et il en sort que :

-Le Alpha37 me conviendrait parfaitement, j'ai été le voir à la Fnac (par chance avec une batterie), je l'ai allumé vu les écrans etc.. la (faible ?) définition me convient en tout cas.
Le hic, c'est que j'ai lu que le viseur LCD avait tendance à sauter des fois, genre écran noir puis revenait.. et j'ai moi même expérimenté ça en 3 moins minutes dans le rayon de la Fnac en jouant avec.
Deuxième hic, l'écran de visualisation.. celui du modèle d'expo avait tendance à scintiller sur les bords.. comme mon vieil écran d'ordi une semaine avant qu'il ne rende l'âme.

-Le Alpha58 corrige ces soucis avec un écran de ouf malade mental, et un viseur qui ne saute pas à priori et de meilleure définition (encore que la différence ne soit pas dingue d'après ce que j'ai vu en 3minutes ..). Mais il est quand même plus cher, et ça m'embête de mettre de l'argent pour quelque chose que je n'exploiterait pas à 100% (je vais en faire quoi de tous ces Mégapixels moi après tout ?? Ma télé n'en a même pas assez pour tous les afficher ! :p)


Alors voilà, gros dilemne. Je prendrais bien le 37 surtout que j'aime bien la forme un peu plus tranché à la serpette.. Mais cette histoire d'écran ça me bloque quand même. Le viseur qui saute .. l'écran qui scintille comme à l'agonie..

Pour l'écran à la limite, peut être le modèle d'expo de la fnac qui est fatigué ? Après tout le 37 est sorti il y a un an, alors si depuis tout ce temps il attend sagement dans un rayon que moult mains inconnues viennent le tripoter sous tous les angles.. c'est compréhensible qu'il en ai marre.

Mais le LCD, pourquoi qu'il saute ? Est ce que c'est connu ? Vous utilisateurs du 37, le votre y' saute ou y' saute pas ??


D'avance merci, je suis un peu paumé, surtout que en ce moment le 37, est a 349€ -50€ de Sony ce qui fait le reflex avec obj 18-55 à 299€ livré clé en main .. intéressant tout de même.



D'avance merci Ă  tous !

Artefact
Avatar de l’utilisateur
Messages : 141
Photos : 2
Inscription : 22 Nov 2012
Localisation : Rennes (35)

#2 Message Mer 12 Juin 2013 00:47


J'ai un A37 acheté pour Noël dernier et qui n'a pas vu beaucoup le placard depuis. Aucun souci à déplorer ni du côté de l'écran (impec bien que pas très défini), ni du viseur (si ça saute, c'est quand je cligne de l’œil !). Ceci dit je crois qu'un très furtif clignotement / black-out du viseur est un phénomène connu sur tous les EVF, et donc occasionnellement possible.
A37 "my precious" / 18-135 "ah tiens j'ai pas eu le mĂŞme que toi dans mon kit !" / 50 F1.8 "zoom-avec-tes-pieds"

phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#3 Message Mer 12 Juin 2013 09:53


Merci Artefact, donc Ă  priori pas de souci ?

Pour le LCD, c'est en regardant de près notamment tout ce qui est texte que je voyais que ça "oscillait" un peu. Genre vieille K7 vidéo avec tout le bas de l'écran qui part en co***le. Les tiens sont bien stables ?

Donc que dois-je en déduire. Ces problèmes arrivent sur certains appareil, comme tout dans la vie y'a des gens qui n'ont pas de chance mais pour tous les autres ça marche bien ?

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#4 Message Mer 12 Juin 2013 09:55


Je te confirme pour l'écran qui saute mais je n'ai toujours pas d'explication. J'ai l'impression que lorsque la batterie n'est pas à 100% c'est légèrement plus fréquent.
Je commence Ă  m'y habituer ^^

Je ne sais pas l'utilisation que tu veux en faire ni ton niveau de pratique mais à part ça (et un problème de collimateur mal placé lors du choix au viseur) c'est un appareil qui me convient car les possibilités sont grandes et la qualité des photos au rendez-vous.

Je le répète, je ne connais pas ton niveau mais le prix me semble attractif et te donne la possibilité d'acheter assez rapidement un objectif correspondant à ta "future" pratique.

Perso, je pense que si j'avais eu un peu plus de sousous j'aurais quand même aimé un meilleur viseur et sans "problème" de collimateur.

Je ne sais pas si ça va t'aider mais si t'as d'autres questions n'hésite pas :)
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#5 Message Mer 12 Juin 2013 10:12


En reflex je me qualifierais de débutant comme je n'en ai jamais eu. Jusqu'à présent j'ai eu deux compacts que je maitrisais plutôt bien par rapport à l'utilisateur lambda.
Qui plus est je me découvre un côté artiste lorsque je suis en vacances et c'est dans ce but que j'aimerais passer au reflex. J'ai notamment senti les limites de mon compact lorsque je me suis frotté aux photos de nuit et lorsque je veux faire des beaux floutés dans la profondeur.

Quand tu confirme que l'Ă©cran saute, tu veux parler du viseur ou Ă©cran ?

Pour l'écran je n'ai pas remarqué qu'il saute mais qu'il scintille, "tremble" c'est peut être le même phénomène que nous appelons autrement ?
Pour le viseur, la qualité ne m'a pas déçu, juste ce soucis de noir.

J'ai le défaut ou la qualité je ne sais pas de vouloir la perfection quand j'achète quelque chose :/ Je me vois difficilement garder quelque chose sur la durée si dès le début y'a quelque chose qui ne marche pas comme il devrait.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#6 Message Mer 12 Juin 2013 10:56


Mon beauf a un A37 et je n'ai rien remarqué concernant l'écran...

Pour le viseur, à quel moment "saute" t-il ? En faisant quoi, un déclenchement ?
Ou alors tu as légèrement reculé ton oeil de sorte que le capteur de basculement viewfinder/lcd fait passer l'affichage sur le LCD ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#7 Message Mer 12 Juin 2013 11:07


Je ne sais plus vraiment, il ne m'a pas semblé avoir reculé l'oeil. Mais c'est peut être un soucis de capteur effectivement.

Y a-t-il moyen de désactiver ce capteur et de laisser les écran allumés en permanence ? Ou éteindre le LCD ?

Sinon, j'ai fais un peu tous les tests possibles dans le magasin. Balayer rapidement l'horizon, passer du sombre au clair, bouger en dezoomant, des mises au point rapides etc.. et je n'ai réussi à le faire "sauter" qu'une fois. Alors c'est peut être le capteur effectivement.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Mer 12 Juin 2013 11:11


Oui tu peux désactiver le basculement viseur/lcd automatique, mais pour moi ce n'est pas pratique.

Tu portes des lunettes ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#9 Message Mer 12 Juin 2013 11:13


Non pas de lunettes.
J'imagine que c'est moins pratique, peut on le laisser allumé en permanence ? Ou éteint ?


Autrement une question qui n'a pas de rapport avec ma question principale. Le mode "zoom" qui grossit x2 l'image, quel est le rendu final de l'image ? C'est en fait un vulgaire zoom numérique comme sur n'importe quel compact bas de gamme ou y'a un "secret" magique qui fait qu'on ne perd pas en qualité ?

TOONS56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13059
Photos : 288
Inscription : 10 Sep 2008
Localisation : A Vannes physiquement et en Savoie mentalement
Contact :

#10 Message Mer 12 Juin 2013 11:14


Je partirais plus sur l'A58 ou A57 tout de mĂŞme...
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#11 Message Mer 12 Juin 2013 11:57


phenetas a Ă©crit :Non pas de lunettes.
J'imagine que c'est moins pratique, peut on le laisser allumé en permanence ? Ou éteint ?

Normalement si l'oeil est derrière le viseur, pas de raison qu'il se coupe.
Si on coupe le basculement automatique, oui ca reste allumé (dans les limites de la mise en veille).

phenetas a écrit :Autrement une question qui n'a pas de rapport avec ma question principale. Le mode "zoom" qui grossit x2 l'image, quel est le rendu final de l'image ? C'est en fait un vulgaire zoom numérique comme sur n'importe quel compact bas de gamme ou y'a un "secret" magique qui fait qu'on ne perd pas en qualité ?

Il y a deux choses, le zoom numérique qui est un simple recadrage, et le zoom clear image, qui est un traitement censé moins dégrader la qualité que le zoom numérique basique....mais comme tout ceci ne fonctionne que en jpeg l'intérêt est limité.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Magnolias
Messages : 3992
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#12 Message Mer 12 Juin 2013 12:05


Il y a quand mĂŞme un grand bon qualitatif entre "l'ancien" et le nouveau viseur.
.... Et un viseur c'est quand mĂŞme important pour faire de la photo...
Attention aux tests / essais à l'intérieur d'un magasin, c'est là que le viseur électronique est "dans son élément". A l'extérieur pour une vue au soleil bien contrastée c'est autre chose !
Bons choix !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .

phenetas
Messages : 99
Photos : 13
Inscription : 12 Juin 2013

#13 Message Mer 12 Juin 2013 13:23


Globalement les avis sont plutôt orientés vers le 58 alors..

Shox13
Messages : 48
Photos : 1
Inscription : 17 Mai 2013

#14 Message Mer 12 Juin 2013 13:27


Je possede aussi le A37 et je trouve le visseur moyen , quand je fais ma map sur l'oeil , une fois sur ecran je vois la map plus sur le nez , et ce soucis revient regulierement alors qu'il est correctement reglé...
Sinon en regle general , c'est un tres bon reflex.
Canon 6D - 24-105 L - Canon 50mm f1.8

Sony A37
18-55 mm du kit ; sony 50mm f1.8 ; mm ; tamron 70-300 usd ; tamron 17-50 f2,8 ;Sigma 105 macro DG EX

Yoko
Avatar de l’utilisateur
Messages : 639
Photos : 185
Inscription : 22 Sep 2012
Localisation : Charente
/

#15 Message Mer 12 Juin 2013 13:27


"Quand tu confirme que l'Ă©cran saute, tu veux parler du viseur ou Ă©cran ?"
Pardon, je parle effectivement du viseur.

J'avais déjà signalé ce problème et je confirme que c'est bien en gardant l'oeil dans le viseur. C'est évident que si on l'éloigne du viseur il deviendra noir puisque repris par l'écran arrière !

Si tu es perfectionniste tu risques aussi d'être très gêné par ce problème de collimateur. J'en ai aussi parlé mais apparemment j'ai beaucoup de mal à me faire comprendre xD

Re-tentative d'explication pour ce problème :
Si tu es en choix de collimateur en regardant dans le viseur, le carré noir symbolisant le collimateur ne se trouvera pas à la vraie place !
En effet, une fois que tu l'as choisi et que tu te retrouves prĂŞt Ă  photographier, ton collimateur vert ne sera plus au mĂŞme endroit !!

Après en avoir discuté sur ce forum, on a mis en évidence que si tu fais ton chois de collimateur en regardant l'écran arrière, ce problème n'existe pas !

Je précise que je suis sur trépied, que le boitier ne bouge pas, que je lui donne pas de coup de coude ou de coup de pied :P

Edit : Ouf je ne suis plus la seule à avoir remarqué ce problème :wink:

Je ne connais pas l'A58 mais je pense que le viseur est plus agréable (oled) et faudrait voir ce pb de collimateur et de viseur "sautant".
A37 - A77 m2
Minolta 50mm 1.7 , Sony 35mm 1.8 , Tamron 70-300 USD, Konica Minolta 18-70
Sigma 17-70, Flash 3600 HsD

Le fil perso c'est ici ^^
Mon facebook

Shox13
Messages : 48
Photos : 1
Inscription : 17 Mai 2013

#16 Message Mer 12 Juin 2013 13:42


Yoko ton probleme semble ĂŞtre le meme que moi....
Canon 6D - 24-105 L - Canon 50mm f1.8

Sony A37
18-55 mm du kit ; sony 50mm f1.8 ; mm ; tamron 70-300 usd ; tamron 17-50 f2,8 ;Sigma 105 macro DG EX


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités