Rendu Image Sony Alpha 35

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#1 Message Dim 02 Sep 2012 17:56


:D Bonjour. Je viens de m'inscrire.
Je viens d'acquérir un Alpha A 35 +SAM 18-55. A un prix de fin de série + solde !!! Génial !
De plus je louchais ce type de gamme (A55) pour ré-utiliser mes vieux objectifs Minolta. Et surtout ras le bol des caméscopes sans viseur (tous les modèles amateurs en sont privés : bonjour le cadrage ou la lecture avec le soleil dans le dos)
Je pensais devoir acquérir des bagues d'adaptation, mais ça n'est pas le cas. Bonne surprise.
Je suis enchanté par cet appareil, mais je rencontre quelques soucis :
Je trouve le rendu Image un peu sous-exposé et manquant de contraste, avec une légère dominante rouge.
Existe-t'il une astuce de réglage pour gommer cela ?

J'avoue que depuis un mois, je n'ai pas encore pu faire le tour des nombreux réglages possibles.
Merci pour vos conseils. :?

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24493
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 02 Sep 2012 18:00


Pour l'expo en utilisant les modes A,S ou M tu pourras directement influer dessus.
Pour le manque de contraste et la dominante rouge, tu shootes en jpeg direct ou en Raw ?
Si en jpeg direct, tu peux utiliser les modes créatifs pour augmenter le contraste, et jouer sur le réglage de balances des blancs pour la couleur.
Si en raw, utilises ton logiciel de post traitement pour améliorer le rendu (et l'expo aussi d'ailleurs).
Bienvenue sur DxD.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#3 Message Dim 02 Sep 2012 18:36


sommep :) Merci pour cette réponse claire et rapide.
J'enregistre en JPEG (je potasse actuellement un Tuto pour découvrir le format RAW + Lightroom qui je crois est complet, peut-être trop...)

OK, pour influer les corrections en Mode A, S ou M.
Pour la balance des blancs , je viens de trouver effectivement la possibilité dans le Menu Scènes/Balance.
GĂ©nial :clap:
Merci encore pour tes explications.

Je suis vraiment enchanté d'avoir été orienté vers ce Forum + Forum Alpha-Numérique.
J'en suis encore Ă  mes vieilles notions d'Argentique : il faut que j'actualise mes connaissances.
Et je pense que l'achat de cet Alpha 35 va favoriser ma remise Ă  niveau.

A plus sur le Forum

Corinne 'tite route
Avatar de l’utilisateur
Messages : 10880
Photos : 1413
Inscription : 04 DĂ©c 2007
Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
Contact :

#4 Message Dim 02 Sep 2012 19:27


alfapepe a écrit :Je trouve le rendu Image un peu sous-exposé et manquant de contraste, avec une légère dominante rouge.

Attention aussi à un petit "détail" : le rendu de ton écran est-il correctement réglé ? Cela joue aussi beaucoup sur le rendu des images ;)
Venant de l'argentique, tu risques d'être un peu perdu au départ sur la gestion des couleurs notamment, mais tu verras, petit à petit, quand tu trouveras tes marques, le numérique offre des possibilités énormes :)

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#5 Message Dim 02 Sep 2012 19:41


Corinne 'tite route :lol:

Oui, mon Ă©cran est OK.
Je dois, comme tu le dis, m'adapter au Numérique.

PS : Bravo pour ton site que je viens de visiter... :soleil:
Ma préférée est la n°84/98

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#6 Message Dim 02 Sep 2012 20:27


bonjour alfapepe et bienvenue,

Suite Ă  ton fil sur CI,si tu pouvais nous mettre une photo afin que l'on puisse juger de ton souci de dominante rouge.
Pour cela, il faut redimensionner ta photo en 1024 maxi et sous un poids de 500ko max.
N'oublie également ensuite d'ajouter un peu de netteté (accentuation).Le redimensionnement détruit un peu le piqué d'une photo.

Ensuite dans l'onglet Transférer une pièce jointe, tu indiques l'endroit ou ta photo se trouve dans ton pc et tu cliques sur ajouter le fichier.
Tu peux mettre plus photos sur un mĂŞme fil.
bon courage


Tu as fait comment pour régler ton écran ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

KaptainIgloo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3729
Photos : 722
Inscription : 05 Jan 2008
Localisation : Vichy (03)
Contact :

#7 Message Dim 02 Sep 2012 20:30


comme Corinne : En numérique l'écran fait partie intégrante de la chaine graphique, il est un maillon essentiel : il faut bien le régler, voire - et c'est mieux - le calibrer avec une sonde.
Tu devrais poster une ou deux images auxquelles tu trouves des défaut, les autres membre te diraient si chez eux, sur leur écran, ces même défaut apparaissent.

edit : grillé par fabco :mrgreen:
JW
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | tĂŞtes B-00, B-0, GH-1
mon site
http://passiongrandnord.com/
et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#8 Message Dim 02 Sep 2012 20:43


:D Re Ă  tous :)
Je vois que j'ai affaire Ă  des Pros. C'est GĂ©nial !
Je posterai différentes images pour que vous puissiez en juger.
Pour ce qui est du réglage de l'écran : je vous rassure, je ne sais pas ce qu'est une sonde !!
A suivre, et encore merci pour votre suivi.
:commeca:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#9 Message Dim 02 Sep 2012 20:55


cela ne me rassure pas car je ne vois pas trop comment on peut être sur d'un écran sans l'avoir calibré. :wink:
le fait de calibrer permet d'ajuster les couleurs et de supprimer les dominantes et ensuite d'assurer la bonne luminosité en général en photo on tourne autour de 90cd/m².

quelques infos Ă  ce sujet
http://www.blog-couleur.com/
http://www.profil-couleur.com/

cela peut te paraitre compliquer, alors n'hésite pas à le dire. :wink:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#10 Message Lun 03 Sep 2012 12:49


Le rendu des photos, c'est sur l'écran arière ou sur grand écran ordi ou tirage?

Ce qui apparait sur l'écran arrière du boitier n'est pas représentatif, surtout en colorimétrie...et dépend (contraste) de l'éclairage ambiant.
Mieux vaut juger de l'expo sur l'histogramme... ou attendre d'ĂŞtre sur l'Ă©cran de l'ordi.


Certains boitiers, surtout en entrée/moyen de gamme, sont aussi calés en légère sous ex. permanente (pour que l'amateur débutant ne "brule" pas ses blancs, ce qui est plus gênant qu'en argentique). Pas rare qu'il faille régler le boitier en permanence à + 0,3 voire + 0,7 IL (mais je ne connais pas l'alpha 35). A apprécier justement sur l'histogramme, en examinant des vues diversifiées, et avec pas trop de dynamiques (pas de zones très éclairées et très sombres sur la même scène); Si l'histogramme s'arrête toujours un peu avant le bord droit, régler en légère surex. permanente (la valeur étant à caler avec l'histogramme aussi pour se rapprocher du bord droit sans avoir un "pic" à la valeur maximale).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#11 Message Lun 03 Sep 2012 15:55


Re Ă  tous !
LĂ , je rentre dans le domaine de la photo Pro avec vos remarques & explications :soleil: Waouuuuh :waw:
Laissez-moi un peu de temps pour assimiler tout ce que vous m'envoyez comme infos.
Je regarde tout ça à tête reposée et reviens vers vous. OK.

En tous cas, je remercie le lecteur de Chasseur d'Images qui m'a fait connaître ce Forum.
Dans 4 mois, je suis à la retraite, et je compte bien m'améliorer en connaissances Photo / Vidéo.

A suivre donc. :!:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#12 Message Lun 03 Sep 2012 18:39


alfapepe a Ă©crit :Re Ă  tous !
LĂ , je rentre dans le domaine de la photo Pro avec vos remarques & explications :soleil: Waouuuuh :waw:
Laissez-moi un peu de temps pour assimiler tout ce que vous m'envoyez comme infos.
Je regarde tout ça à tête reposée et reviens vers vous. OK.

En tous cas, je remercie le lecteur de Chasseur d'Images qui m'a fait connaître ce Forum.
Dans 4 mois, je suis à la retraite, et je compte bien m'améliorer en connaissances Photo / Vidéo.

A suivre donc. :!:


je pense que c'est de moi que tu parles (lecteur CI) . :trinque:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#13 Message Lun 03 Sep 2012 23:44


fabco :lol:

Oui tout à fait. En même temps j'ai découvert le Forum Chasseur.
Mais je trouve que les accès sont compliqués. J'ai des difficultés à retrouver rapidement le sujet.
Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas d'avertissement d'une réponse par mail.

A dopu. Ce qui signifie "Ă  bientĂ´t" en corse. :wink:

PS : j'en profite pour tenter de joindre une image.
:idea: Oui, c'est vraiment facile.
132571
#132571: Consulté 1535 fois
Exifs

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#14 Message Mar 04 Sep 2012 08:33


dans le panneau de l'utilisateur --> préférence du forum --> editer les réglages globaux
tu as la possibilité des avertis des MP

pour suivre un fil, tu as les favoris ou de s'abonner au sujet en haut de la page
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

alfapepe
Messages : 7
Inscription : 30 Août 2012

#15 Message Mar 04 Sep 2012 18:59


On parle bien de Forum ChassImage ?
Et je ne trouve pas les chemins que tu m'indiques :oops:

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#16 Message Mar 04 Sep 2012 19:08


alfapepe a Ă©crit :On parle bien de Forum ChassImage ?
Et je ne trouve pas les chemins que tu m'indiques :oops:


ah non :mdr: les mails ne fonctionnent pas d'ailleurs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités