A55 : DĂ©calage de la MAP (backfocus/frontfocus) // solution

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#1 Message Sam 30 Juil 2011 22:30


Pour faire bref :

J'ai constaté que mon A55 faisait des photos moins piquées que mon A550 , notamment avec le Sony 70-200/2,8 et surtout
quand je lui mettais le doubleur SAL20TC.

Le problème venait tout simplement d'un frontfocus , qui est visible avec le 50/1,4 et le 70-200/2,8.

avec le CZ 16-80 ou le 70-300 G/SSM , je ne remarquais pas grand chose du fait de l'ouverture modeste de ces objectifs.

Il s'agit quand meme d'une constante , car j'ai toujours eu des décalages de MAP (à PO avec des objectifs lumineux) sur mes D7D , A700 , A200 et A550.

j'avais amené le D7D et le A700(deux fois ) au SAV , mais rien n'avait jamais été corrigé .

Finalement je les avais calé moi même avec une procédure qui avait été donné sur pas mal de fora (les 3 vis qu'il fallait tourner avec
une clé alen de 1,5 et qui se trouve sous l'étiquette à coté de la vis d'écrou).

Cette procédure est facilement trouvable sur le net .....


J'avais dit que j'allais faire bref ... :-) .

Par contre pour le A55 , quid des 3 vis sous la semelle ....


Après une longue recherche sur le net , j'ai finalement trouvé 2 personnes qui avaient aussi eu des soucis de
backfocus/frontfocus avec leur A55.


Cette fois-ci pas d'étiquette à décoller puisque les 3 vis se trouvent sous un cache sous le flash .

Le principe est le mĂŞme : tourner les 3 vis avec la mĂŞme amplitude dans le sens des aiguilles d'une montre en cas de backfocus
et dans le sens inverse en cas de frontfocus.

PS :on peut toujours retomber sur ses pieds en vissant les 3 vis à fond et en les dévissant jusqu'a ce qu ce soit nt.

Les optiques sony étant elle plutôt bien calées , quand c'est bon avec le 70-200 sur les lointains , c'est bon pour tout mes
autres objectifs.

Dernière remarque : si vous faites cette manipulation , ce sera à vos risques , et je ne suis pas sur que la garantie fonctionnera encore
(encore que lĂ  je ne vois pas comment il pourrait s'en rendre compte ....sauf avc un truc d'horloger :-) )


le lien :

http://forums.dpreview.com/galleries/31 ... adjustment


2 petits caches a enlever et 3 vis à tourner ....rien de sorcier , mais de la méthode et de la patience !

Fleet68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 690
Photos : 117
Inscription : 14 Juil 2011
Localisation : 44 VERTOU / ST HERBLAIN

#2 Message Sam 30 Juil 2011 23:03


:) Salut Dia !
Lol, j'ai cherché la même chose que toi, mais bon mon autofocus est pas si mal que cela, ce n'est que sur qq types de sujet en mode macro que j'ai l'impression qu'il perd un peu les pédales... Je n'ai osé faire cette manip, les copains m'en ont dissuadés car par envie de cramer la garantie (cf post http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=41&t=62706, ya qq jours).
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#3 Message Dim 31 Juil 2011 06:29


Salut Fleet68 ,
je n'avais pas vu ton message :-) .
c'est exactement le mĂŞme lien .

Moi je n'ai pas hésité , d'autant plus que je me suis déja fait la main sur les autres alphas .

Au moins c'est réglé !

je suis convaincu que tu le feras ......
:-)

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#4 Message Dim 31 Juil 2011 08:08


c est quand même délicat
tous tes collimateurs sont ok ? dia

Fleet68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 690
Photos : 117
Inscription : 14 Juil 2011
Localisation : 44 VERTOU / ST HERBLAIN

#5 Message Dim 31 Juil 2011 08:43


J'avoue que je suis effectivement également curieux du résultat :)

Là ou je trouve le plus de différence de map entre auto et manuel, c'est en shootant un billet de banque avec ses lignes hyper fines.
A33 - NEX-6 ...
Objos : du A, du E, des rebadgés perso bref des tas de cailloux neufs et vieux...

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#6 Message Dim 31 Juil 2011 09:42


dje1050 a écrit :c est quand même délicat
tous tes collimateurs sont ok ? dia


Oui , ils sont tous OK : jamais eu de Pb de collimateurs une fois que le central Ă©tait OK.

Par contre on dit qu'ils faut tourner les 3 vis de la même manière , et là je sui moyennement convaincu car :
- d'abord dès le départ il y a décalage (sauf à partir de zéro après avoir vissé les 3 vis à fond).
- impossible de faire le mĂŞme geste pour les 3 vis .

à la fin je pense (c'est ce que je fais) , qu'il faut les ajuster individuellement (légèrement) , en fonction de ce qu'on obtient.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#7 Message Dim 31 Juil 2011 12:55


Evidemment il y a dès le départ un décalage entre les 3 vis, et justement le problème est de bien conserver ce décalage... Une vis sert à régler le tangage, l'autre le roulis, et la troisième la hauteur du point de pivot. Faudrait un dessin 3D pour que ce soit clair, mais en gros il faut tourner les 3 identiquement pour ne pas faire pencher le capteur.
Ca marche très bien, je l'ai fait sur un A100 sans problème, mais si le boîtier est garanti faut pas se prendre la tête : on fait faire proprement, gratuitement, et on garde la garantie. Et à la revente c'est un argument au lieu d'un handicap : vaut mieux annoncer un réglage fin du boîtier en SAV (mieux qu'à l'origine), plutôt que "j'ai réglé moi-même" ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

dje1050
Avatar de l’utilisateur
Messages : 14753
Photos : 1064
Inscription : 30 Oct 2008
Localisation : 42 st romain le puy
Contact :

#8 Message Dim 31 Juil 2011 13:01


remarques si fais le et fais nous voir en photos les reglages et les photos produites
ca servira a d autres
pour montrer qu il ne faut pas toucher :mrgreen:

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#9 Message Dim 31 Juil 2011 22:11


jujucoline a écrit :Evidemment il y a dès le départ un décalage entre les 3 vis, et justement le problème est de bien conserver ce décalage... Une vis sert à régler le tangage, l'autre le roulis, et la troisième la hauteur du point de pivot. Faudrait un dessin 3D pour que ce soit clair, mais en gros il faut tourner les 3 identiquement pour ne pas faire pencher le capteur.
Ca marche très bien, je l'ai fait sur un A100 sans problème, mais si le boîtier est garanti faut pas se prendre la tête : on fait faire proprement, gratuitement, et on garde la garantie. Et à la revente c'est un argument au lieu d'un handicap : vaut mieux annoncer un réglage fin du boîtier en SAV (mieux qu'à l'origine), plutôt que "j'ai réglé moi-même" ;-)


Sauf que après un pssage au SAV pour mon D7D et 2 passage au SAV pour mon A700 ...rien n'était réglé avec le 50 1,4 .


Quand j'achète un appareil ce n'est pas pour le revendre ..mais plutôt pour m'en servir :lol:
Je ne pense jamais à ça quand j'achète un appareil .


La revente (si revente il doit y avoir un jour) , elle se fera sans garantie avec un appareil réglé pil poil .

Pour les 3 vis , s'il y a déclage de MAP , il ne faut pas conserver le déclage : c'est bien qu'il y a un probléme.

Je ne m'embarrasse même plus : je visse les 3 vis à fond et je dévisse d'abord de 2,5 tours complet , et j'affine ...
ensuite je bouge les vis a tour de rôle et je regarde ce que ça donne.

Cdt.

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#10 Message Dim 31 Juil 2011 22:23


dje1050 a Ă©crit :remarques si fais le et fais nous voir en photos les reglages et les photos produites
ca servira a d autres
pour montrer qu il ne faut pas toucher :mrgreen:


pas de souci ... tous mes Sony (A200,A550,A700,A55) ont eu droit Ă  ce traitement et fonctionnent correctement .

ne pas pouvoir utiliser mon 50 a 1,4 ou mon 70-200 à 2,8 par ce qu'il y a un décalage AF me perturberait davantage :wink:
Cdt.

jujucoline
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11271
Photos : 244
Inscription : 22 Juin 2008
Localisation : Vic-Fezensac
Contact :

#11 Message Dim 31 Juil 2011 22:24


Le décalage n'est pas signe de problème : c'est signe que les trois vis servent à des choses différentes. Elles n'ont pas toutes le même fonctionnement sur le capteur...
Le souci du focus comme ça, ce n'est pas un capteur en diagonale, c'est un ensemble boîter/objo hors tolérances, voire un objo pas réglé. Les trois vis, une sert à régler l'inclinaison du capteur droite/gauche, l'autre haut/bas, et la troisième est en gros la hauteur du "point de pivot" sur laquelle les 2 autres interviennent. Enin bon, en vissant tout à fond et en tatonnant vis par vis tu dois pouvoir arriver à un résultat excellent au milieu. Les collimateurs latéraux sont aussi tous nickel ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#12 Message Dim 31 Juil 2011 22:29


jujucoline a écrit :Les collimateurs latéraux sont aussi tous nickel ?


oui, tout Ă  fait.

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#13 Message Dim 31 Juil 2011 23:17


dia a Ă©crit :
jujucoline a écrit :Les collimateurs latéraux sont aussi tous nickel ?


oui, tout Ă  fait.


Moi j'ai un gros doute sur le fait d'arriver a un réglage nickel comme tu le dit, que tu règle ta mise au point backfocus/frontfocus en serrant ou desserrant les 3 vis de la même manière je comprendrai, mais caler chacune des vis a son tour :ideenoire:

C'est comme un plateau cyclique (hélicoptère) les deux inclinaisons que site juju sont dans la mesure du possible ajustable, mais le point de pivot modifie le réglage des deux précédentes, du coup tu devra reprendre tous a chaque fois que tu modifie la 3e !

pourrais-tu nous donner la fonction de ces vis sur un schéma ?

J'ai entendu dire que chez sony le réglage se ferait au biais d'un niveau laser placer dans une optique a cet effet (info pas tout a fait fiable, mais logique a mon gout )
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#14 Message Lun 01 Août 2011 06:53


West a Ă©crit :
Moi j'ai un gros doute sur le fait d'arriver a un réglage nickel comme tu le dit, que tu règle ta mise au point backfocus/frontfocus en serrant ou desserrant les 3 vis de la même manière je comprendrai, mais caler chacune des vis a son tour :ideenoire:

C'est comme un plateau cyclique (hélicoptère) les deux inclinaisons que site juju sont dans la mesure du possible ajustable, mais le point de pivot modifie le réglage des deux précédentes, du coup tu devra reprendre tous a chaque fois que tu modifie la 3e !


Je n’en sais rien de ce que tu avances là (c’est fort possible ….).


Comme dit plus haut , au départ je bouge les 3 vis de la même manière , chose qu’il est impossible de faire au millimètre près sans outils adéquats.

Ensuite j’affine en fonction de ce que je vois dans le viseur .

L’avantage des SLT par rapport aux DSLR est que les vis se trouvent sous le flash et qu’on peut donc laisser l’appareil sur trépied.


Encore une fois chacun prend ses responsabilités.
En cas de backfocus/frontfocus , le plus simple est de l’amener au SAV.
Moi j’ai choisi une autre voie qui me convient mieux … et qui me fait perdre moins de temps !

In fine , mon A55 fonctionne correctement avec tous mes objectifs.C’est l’essentiel pour moi .


West a Ă©crit :
pourrais-tu nous donner la fonction de ces vis sur un schéma ?



Et comment le pourrais-je vu que je ne travaille pas chez sony ..
Si tu as un tel shéma je suis preneur .


West a Ă©crit :

J'ai entendu dire que chez sony le réglage se ferait au biais d'un niveau laser placer dans une optique a cet effet (info pas tout a fait fiable, mais logique a mon gout )


Surement , Sony ou PCMS doivent posséder les outils pour ….

Ne les ayant pas , j'ai fais prendre tous les risques Ă  mon A200 (qui se portent encore bien ... :-) )

West
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9694
Photos : 2399
Inscription : 29 Mai 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#15 Message Lun 01 Août 2011 19:38


dia a écrit :Je n’en sais rien de ce que tu avances là (c’est fort possible ….).


Comme dit plus haut , au départ je bouge les 3 vis de la même manière , chose qu’il est impossible de faire au millimètre près sans outils adéquats.

Ensuite j’affine en fonction de ce que je vois dans le viseur .

L’avantage des SLT par rapport aux DSLR est que les vis se trouvent sous le flash et qu’on peut donc laisser l’appareil sur trépied.




Il suffit de prendre un rapporteur, tu le perce au diamètre de ta vis, un bout de scotch pour qu'il ne bouge pas, et ou placer un tube long sur ta clé BTR, plus il sera long meilleur sera ta précision :wink:

Avec une bonne méthode tu dois pouvoir régler les 3 vis au centième de millimètre !!!

Combien de tour la vis peut elle effectuer ?
Un est tout, tout est un, mais surtout
Un n'est rien sans tout ...

***Great North Wildlife***

dia
Messages : 371
Inscription : 11 Mars 2005

#16 Message Mar 02 Août 2011 06:04


West a écrit :Avec une bonne méthode tu dois pouvoir régler les 3 vis au centième de millimètre !!!

Combien de tour la vis peut elle effectuer ?


aucune idée car il ne me viendrait pas à l'esprit de la dévisser totalement .... :glups:

mais facilement plus de 3 tours .

une fois que tu as réglé les 3 vis , en fonction de ce que tu as dans le viseur , tu affines .....

ça se voit assez vite à la loupe.


Cdt.

Demba


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités