"Photos de famille"

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les translucents A33, A35, A37, A55, A57 et A58, postez ici.
Auteur
Message
tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#1 Message Mer 05 Jan 2011 19:06


Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2011 !

J'ai pu profiter de mon tout nouvel A55 durant les fêtes de fin d'année et en profiter pour photographier mes enfants et petits-enfants, chose que je ne fait pas assez souvent.
Je n'ai pas l'habitude de la chose (je parle de la photo :oops:), surtout en intérieur.
Résultats, quelques photos pas très nettes : flou de bougé du photographe, du sujet ou mauvaise mise au point ? Je ne sais pas...
Je voulais donc savoir comment vous procédiez pour ce genre de prise de vue.
Quelle méthode autofocus, détection des visages ou pas, mode A, S ou M ? ou autre ?
Flash en TTL ?
Quelle vitesse mini ?
Merci pour vos avis et conseils.
PS : j'ai trouvé ce site assez intéressant.

DEMAILLY Damien
Messages : 1226
Photos : 103
Inscription : 04 Mars 2010
Localisation : Nancy

#2 Message Mer 05 Jan 2011 21:48


est ce que tu peux tout d'abord nous en dire plus sur ton matériel? quels objectifs as-tu, un flash interne ou cobra?

A froid et sans connaitre ton matos, je dirais mode A et ouverture maximale (genre 2.8 c'est bien), hauts isos (je ne connais pas l'A55, je ne sais donc pas à combien les isos sont encore corrects), vitesse égale à au moins 1/focale (pour 50mm, ça donne vit=1/50) pour éviter le flou de bougé du photographe. Si ce sont des enfants, je dirais la vitesse la plus rapide possible (mode M donc, pour régler à la fois la vitesse et l'ouverture).

Si tu utilises le flash, la synchronisation lente ou flash au second rideau peut donner des résultats intéressants, en figeant le sujet et en captant la lumière ambiante.

Je ne sais pas si c'est clair, je peux apporter des précisions si tu veux! :wink:
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger

zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 DĂ©c 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#3 Message Mer 05 Jan 2011 22:19


En tout automatique, l’α55 montera automatiquement jusqu’à 1600 ISO.

Si tu as un flash externe tu peux faire un Ă©clairage indirect en le pointant vers le plafond.

Mais comme l’a si bien demandé Damien, il faudrait que tu en dises plus sur ton matériel
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#4 Message Mer 05 Jan 2011 23:59


Merci pour vos réponses.

Mon appareil, comme précisé dans le post, est l'A55.
Il est équipé du CZ 16-80 et je n'ai que le flash interne.
Donc si je veux zoomer un peu, on est très rapidement à f 4.5 !
En zoomant au max, donc Ă©quivalent 120, il faudrait shooter au 1/125.
Mais du fait de la stabilisation, on devrait pouvoir descendre un peu : 1/100 voir 1/80 mais ceci dans le cas d'une photo sans flash.
Par exemple, dans une pièce correctement éclairée, je pourrais normalement shooter à f4.5, au 1/100, 800 isos d'après l'apn.
Et pourtant je ne trouve pas mes essais nets...
J'ai essayé en sous exposant un poil pour garder l'atmosphère de la pièce et en utilisant le flash TTL : pas mieux.
Pour le mode AF j'ai utilisé AF-S et pour la zone AF, spot.
Par contre, si je me mets en priorité vitesse au 1/125, à 100 isos, sans m'occuper de l'ouverture et en utilisant le flash, c'est bon.
Mais je perds évidemment l'ambiance de la pièce...
C'est peut ĂŞtre les hauts isos que je ne supporte pas.

Je n'ai pas encore essayé la synchro lente avec cet apn : c'est une méthode que j'utilise surtout devant les paysages de nuit.
Quant au flash au second rideau, je ne crois pas que l'A55 le permette... en tout cas, rien lu de tel.

zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 DĂ©c 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#5 Message Jeu 06 Jan 2011 08:05


tudgur a écrit :Par exemple, dans une pièce correctement éclairée, je pourrais normalement shooter à f4.5, au 1/100, 800 isos d'après l'apn.
Et pourtant je ne trouve pas mes essais nets...

Aurais-tu un exemple afin que des possesseurs du CZ puisse te donner leur avis ?

tudgur a Ă©crit :C'est peut ĂŞtre les hauts isos que je ne supporte pas.

Passes-tu par des RAW ou laisses-tu l’appareil réaliser le JPG et appliquer la réduction de bruit ?
Je ne suis pas fan de la réduction de bruit de Sony, elle bouffe trop de détail à mon goût.

Encore une fois, un ou plusieurs exemples seraient les bienvenus (avec les Exifs) afin qu’on puisse te donner un avis.

tudgur a Ă©crit :Quant au flash au second rideau, je ne crois pas que l'A55 le permette... en tout cas, rien lu de tel.

Je pense que le "second rideau" est appelé "synchro arrière" dans la terminologie Sony (à vérifier).

« Sync. arrière : le flash se déclenche juste avant la fin de l’exposition […] » (page 102 du manuel)
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#6 Message Jeu 06 Jan 2011 09:01


zigazou a Ă©crit :Aurais-tu un exemple afin que des possesseurs du CZ puisse te donner leur avis ?

Sous quelle forme faudrait-il donner des exemples ?
jpeg directement sur le forum ? Quelle taille ?
Ou alors lien vers le RAW ?

zigazou a écrit :Passes-tu par des RAW ou laisses-tu l’appareil réaliser le JPG et appliquer la réduction de bruit ?
Je ne suis pas fan de la réduction de bruit de Sony, elle bouffe trop de détail à mon goût.

Je shoote en RAW + Jpeg mais j'utilise le jpeg de l'apn.
Quel soft utilises-tu pour développer tes RAW ?

zigazou a écrit :Je pense que le "second rideau" est appelé "synchro arrière" dans la terminologie Sony (à vérifier).
« Sync. arrière : le flash se déclenche juste avant la fin de l’exposition […] » (page 102 du manuel)

Exact ! Mais à utiliser pour des effets de filé, dixit Sony...

zigazou
Avatar de l’utilisateur
Messages : 344
Photos : 25
Inscription : 13 DĂ©c 2010
Localisation : Rouen
Contact :

#7 Message Jeu 06 Jan 2011 09:14


tudgur a Ă©crit :Sous quelle forme faudrait-il donner des exemples ?
jpeg directement sur le forum ? Quelle taille ?
Ou alors lien vers le RAW ?

Tu peux attacher des photos JPEG à tes billets (en 1024 pixels de large et moins de 400 Ko). Tu peux également faire des crops pour parler d’un point spécifique.

zigazou a écrit :Quel soft utilises-tu pour développer tes RAW ?

J’utilise Bibble 5 avec Noise Ninja
Sony α55, Sony DT16-50mm/2.8|50mm/1.8, Tamron 55-200mm/4-5.6, Samyang 8mm|500mm/6.3
http://www.flickr.com/photos/zigazou76/

Breizhoo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4424
Photos : 266
Inscription : 08 Jan 2008
Localisation : 44 (St Nazaire)

#8 Message Jeu 06 Jan 2011 09:17


Pour conserver l'ambiance lumineuse de la pièce où tu te trouves, tu peux peut-être lire ceci
Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610
| 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568

tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#9 Message Jeu 06 Jan 2011 10:13


Breizhoo a écrit :Pour conserver l'ambiance lumineuse de la pièce où tu te trouves, tu peux peut-être lire ceci

Merci Breizhou pour ce lien.
J'utilisais déjà le fill-in en argentique ; je vais lire cet article avec attention mais il semble ressembler à celui dont j'ai donné le lien...
Voici donc 2 images pour avoir une idée du bruit et de la netteté. Jpeg bruts de boitier, redimensionnés à 1024px de large.
mode AF : AF-S; Zone AF : Spot; mesure de la lumière : multizone; BdB : Auto.

20mm 1/125 f4.5 1600 isos MAP faite sur la photo encadrée
Image

20mm 1/60 f4.5 1600 isos MAP faite sur l'enceinte Mission
Image

et un crop Ă  100% de la neuf-box :
Image

16mm 1/60 f4.5 1600 isos MAP faite sur la neuf-box
Image

et un crop Ă  100% de la neuf-box :
Image

En faisant la MAP sur la Neuf-Box, elle est moins nette !!!
Ce n'est pourtant pas elle qui a bougé...
Au 1/60 au 24mm équivalent, je peux avoir un flou de bougé du photographe ?
Le bruit vous parait-il à un niveau normal, acceptable ? Pour moi, ça ne l'est pas !
Peut-ĂŞtre qu'avec un denoiser ce serait mieux ?

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#10 Message Jeu 06 Jan 2011 10:33


Pour le bruit, cela ne se juge pas sur un crop Ă  100% sur un Ă©cran mais sur un tirage papier.
A 100% tu as la taille d'un très grand poster, il ne faut surtout pas mettre son nez dessus mais regarder à au moins 50cm.
Ensuite tu n'as pas beaucoup de lumière, il faudrait voir ou se situe ton histo.Il devrait être plutôt à droite qu'à gauche sinon tu auras une monté de bruit dans les zones sombres ce qui est le cas de la box.
Concernant le piqué, ton ouverture n'est pas très petite ce qui entraine une profondeur de champ faible et forcément un manque de piqué surtout à 100%.
En pratique on ne zoom jamais à 100% sauf pour régler la balance des blancs ou pour dxo pour voir les correctifs.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#11 Message Jeu 06 Jan 2011 11:28


fabco a Ă©crit :Pour le bruit, cela ne se juge pas sur un crop Ă  100% sur un Ă©cran mais sur un tirage papier.

J'ai posté les crops uniquement pour le problème de netteté.
L'image de la box qui devrait ĂŞtre la plus nette est la plus floue...
fabco a écrit :Ensuite tu n'as pas beaucoup de lumière, il faudrait voir ou se situe ton histo.Il devrait être plutôt à droite qu'à gauche sinon tu auras une monté de bruit dans les zones sombres ce qui est le cas de la box.

L'histogramme est effectivement plutôt décalé vers la gauche...
Mais pour le décaler vers la droite je ne peux que diminuer la vitesse (l'ouverture est déjà au max et 1600 isos me semble aussi un max à ne pas dépasser...)
Y a-t-il une autre manière d'y arriver
Ou alors cette lumière n'est pas suffisante pour opérer sans flash...
fabco a écrit :Concernant le piqué, ton ouverture n'est pas très petite ce qui entraine une profondeur de champ faible et forcément un manque de piqué surtout à 100%.
En pratique on ne zoom jamais à 100% sauf pour régler la balance des blancs ou pour dxo pour voir les correctifs.

Oui mais, en fermant plus je perds encore de la lumière !
Pas de zoom pour les deux photos postées : 20mm et 16mm.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#12 Message Jeu 06 Jan 2011 11:37


Tu peux avoir un flou de bougé à n'importe quelle vitesse et n'importe quelle longueur focale... la stab n'est pas une science exacte.
Mais surtout, là, tu demandes l'impossible à ton couple boitier+optique. Tu lui demande de te montrer des détails de l'ordre d'une macro, en utilisant ton boitier à 1600iso en jpeg direct et une optique standard en position grand angle à pleine ouverture. Comme déjà dit plus haut, 16Mp en visu 100%, ça donne un énorme poster... poster qui, une fois tiré, ne serait pas observé à 20/30cm de distance comme tu regarde ton écran.

Donc effectivement, tu dois avoir un petit problème de mise au point sur la 2 par rapport à la 1, mais sur 2 photos, ça n'est pas un échantillon statistique, et tu ne peux donc rien en déduire.
Mais surtout, commence par tester ton couple à 100 ou 200iso (sa sensibilité nominale), sur pied, stab off, et dans de bonnes conditions lumineuses. Là, tu pourras déjà déterminer si, au mieux, ton couple est efficace ou non.
Ensuite, tu pourras faire des tests plus proches de la réalité que tu vises, mais encore une fois, même s'il y en la matière un monde entre un D7d et un alpha55, il faut être conscient qu'avec nos capteurs sur-pixelisés d'aujourd'hui, une visu 100% ne signifie concrètement plus rien.


PS : et la netteté, elle est à zéro par défaut sur ton boitier ? Tu peux peut-être la poussé à +1 voire plus ?
PPS : de toute façon, pas de secret, si tu veux tirer le meilleur rapport détails/bruits, c'est le format raw et un bon dématriceur qu'il te faut... Mais pour de la photo de famille, j'apprendrais à maîtriser la photo au flash d'abord. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#13 Message Jeu 06 Jan 2011 11:54


Il faut savoir Ă©galement que l'AF accroche moins bien sur des surfaces blanches.
Tu avais choisi quoi comme mode d'AF (large,spot ou local)
En règle, pour faire des images piquées il faut de la lumière ce qui n'est pas ton cas.
Comme Egr te le conseille, refais ton test dans de meilleurs conditions.
Iso natif du boitier je pense 200, ouverture f/8 en position grand angle c'est lĂ  que l'objectif est top.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tudgur
Messages : 50
Inscription : 06 DĂ©c 2010

#14 Message Jeu 06 Jan 2011 12:23


EGr a écrit :Tu peux avoir un flou de bougé à n'importe quelle vitesse et n'importe quelle longueur focale... la stab n'est pas une science exacte.

Effectivement, comme je l'ai suggérer, je pense que le pb vient de là (pour les photos pas nettes). Cela m'arrive aussi en extérieur...

EGr a écrit :Tu lui demande de te montrer des détails de l'ordre d'une macro, en utilisant ton boitier à 1600iso en jpeg direct et une optique standard...

Je n'ai pas demandé à avoir "neufbox" parfaitement net sur la photo : le crop est là pour montrer que l'une des photos est plus nette que l'autre. C'est tout.
Le CZ 16-80 est considéré comme une optique standard ?

EGr a écrit :PS : et la netteté, elle est à zéro par défaut sur ton boitier ? Tu peux peut-être la poussé à +1 voire plus ?

Elle Ă©tait effectivement Ă  0, je viens de la passer Ă  +1

EGr a écrit :PPS : de toute façon, pas de secret, si tu veux tirer le meilleur rapport détails/bruits, c'est le format raw et un bon dématriceur qu'il te faut... Mais pour de la photo de famille, j'apprendrais à maîtriser la photo au flash d'abord. ;-)

J'utilise le flash bien entendu, mais le soucis, c'est que si certaines photos ont un très bon piqué, d'autres sont complètement floues et je me demande pourquoi ?
2 photos en exemple :

eq 120mm, 1/125, f8, 100 isos (le reflet du flash en prime)
Image

eq 60mm, 1/80, f4.5, 100 isos ; MAP complètement ratée ou flou de bougé ???
Image

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#15 Message Jeu 06 Jan 2011 12:26


Oui, sur la 2, ça ressemble très fort à une MàP ratée. Ton flash permet l'assistance AF ? Tu étais en quel mode AF ?... Un enfant, ça bouge... ;-)
tudgur a écrit :Le CZ 16-80 est considéré comme une optique standard ?
Je voulais dire trans-standard.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16933
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#16 Message Jeu 06 Jan 2011 12:52


Pourquoi régles-tu la sensibilité 100 iso ?
Pour moi il n'y a pas d'interet.DĂ©jĂ  tu utilises le flash interne qui est peu puissant.
Dans ces conditions, j'utilise plutôt 400 iso ce qui à pour effet d'augmenter la porté du flash et de pouvoir fermer un peu plus que f/4.5.

La 2 effectivement la map a foirée.
Si ton sujet bouge beaucoup tu as intérêt à mettre AF en mode continu AF-c ainsi la map se fait en permanence.

- Pour l'AF tu utilises quel collimateur (central autres) ?

Sur le boitier tu as la possibilté de choisir entre le mode AF large,spot et local.
- Lequel utilises-tu ?
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD


Revenir vers « A3x/A5x »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités