[NEX-3N] Auto-focus et déclenchement instantané

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Message
vever
Messages : 14
Inscription : 26 Oct 2013

#1 Message Sam 26 Oct 2013 18:38


Bonjour,

Je débarque sur le forum car j'ai un léger soucis avec mon NEX-3N. Je souhaiterais pouvoir déclencher instantanément sans avoir à faire la mi-course au préalable.

Je m'explique. L'appareil est en direct autofocus MF (donc il fait constamment le point). Dans certaine situation (notamment sujet en mouvement) je souhaiterais pouvoir déclencher instantanément car le point est déjà fait sur mon sujet. Or lorsque j'appuie à fond (sans passer par la mi-course à proprement parler), l'appareil perd le point, et recalcule tout, çà prend un plombe (objectif 50mm 1.8 d'excellente qualité, mais l'AF est mou c'est affreux...), comme si je m'étais mis à mi-course. Je trouve çà particulièrement contre intuitif. Comment faire ? Ça doit bien être possible sinon où serait l’intérêt du mode auto-focus constant.

Merci d'avance ! 8-)

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#2 Message Sam 26 Oct 2013 18:55


je ne comprends pas vraiment, tu es en autofocus continu (af-c), suffit de de passer en af-s. menu / appareil photo / mode d'autofocus .

Tu peux créér des acces rapides a certaines fonctions, dont celle la !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#3 Message Sam 26 Oct 2013 18:57


direct autofocus MF?
MF c'est af manuel.

La seul solution c'est de faire la map en AF ou tu veux, tu passe en MF et lorsque tu veux tu déclenche. Sur les alpha c'est facile il y a un bouton af/mf dédié sur les nex tu dois passer par le menu je crois ca devient vachement moins pratique.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

vever
Messages : 14
Inscription : 26 Oct 2013

#4 Message Sam 26 Oct 2013 19:33


Ah j'ai trouvé je crois. Vous m'avez mis sur la bonne voie ! Pourtant j'suis pas du genre à poster à la va vite, j'avais déjà cherché mais je devais pas être logique.

Si çà peut aider d'autres gens : si vous avez à photographier un sujet mobile (personne qui avance vers vous par exemple), mettez vous en mode AutoFocus / AF-C (continu) et non AF-S (ponctuel). La différence c'est qu'à mi-course, AF-S bloque la mise au point sur le sujet détecté alors que AF-C ne la bloque pas et continue à la faire en permanence, comme çà quand vous aurez à déclencher, le point devrait être fait sur votre sujet.

En fait étant donné qu'en Direct MF (AutoFocus qui permet d'affiner la mise au point en tournant la bague) il cherchait quand même le sujet en continu (quand je n'appuyais pas), je pensais que le fait de déclencher pleinement devait permettre de prendre la photo instantanément, voilà pourquoi je ne trouvais pas comment faire.

En tout cas merci messieurs pour votre rapidité, c'est bluffant et appréciable !

Bonne continuation !

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#5 Message Sam 26 Oct 2013 19:36


juste... Direct MF j'avais était surpris par ca sur le nex5n car il y avait le peaking pour la map manuel mais l'af se faisait quand même ^^

" si vous avez à photographier un sujet mobile (personne qui avance vers vous par exemple), mettez vous en mode AutoFocus / AF-C (continu) et non AF-S (ponctuel). La différence c'est qu'à mi-course, AF-S bloque la mise au point sur le sujet détecté alors que AF-C ne la bloque pas et continue à la faire en permanence, comme çà quand vous aurez à déclencher, le point devrait être fait sur votre sujet."
c'est bien ça ;)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#6 Message Sam 26 Oct 2013 19:43


Bon moi j'ai pas compris l'explication mais t'as résolu ton probleme ! Ce qui me rassure c'est que lionel a compris la réponse :twisted:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28876
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Sam 26 Oct 2013 20:15


^^ je suis pas sûr que ce soit rassurant ^^

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Dami1
Messages : 25559
Photos : 2
Inscription : 23 Juin 2011

#8 Message Sam 26 Oct 2013 20:17


Lionel a écrit :^^ je suis pas sûr que ce soit rassurant ^^


Pour moi si pour vever moins :mdr: :mdr: :mdr:


Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités