NEX5N et SAV SONY

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Message
ZEIX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 27 Juil 2013

#1 Message Lun 29 Juil 2013 14:00


Bonjour à toutes et à tous,

A propos du SAV SONY.

Je souhaite vous alerter sur les méthodes cavalières et bien rodées employées par le service consommateur de la marque. Incontestablement, vous n’obtiendrez de Sony qu’une fin de non recevoir, laissant ’’ pourrir ‘’ la situation jusqu’au découragement du client.

Je vais essayer de faire court.

Histoire vécue.

En novembre 2011, j’achète un appareil photo NEX5N neuf. Garantie légale un an. Deux pour vice caché (articles 1641 & 1648 du code civil).
Depuis quelques mois, et après une utilisation plus que raisonnable, une couche constituant la ‘’dalle’’ de l’écran tactile LCD se dégrade. Sa détérioration se poursuit dans le temps.
J’ai trouvé plusieurs liens d’internautes touchés par ce défaut. Manifestement il y a là un problème de qualité que SONY ne semble pas vouloir admettre.

Depuis le 27 juin 2013, je me ‘’bats’’ presque au quotidien avec cette société.
J’essaie d’obtenir des explications et une prise en charge pour la remise à niveau de cet appareil.
A de très nombreuses reprises, j’ai contacté le support Sony (téléphone et e-mails). En retour, des réponses complètement à coté de la ‘’plaque’’ ou automatiques et/ou identiques signées de Sherry, Aya, Najilaa, Sabrine ou encore Rim (…votre conseillère SAV… non, votre robot!). Bien évidemment je conserve une copie de tous ces messages.
Il m’a été demandé par deux fois de fournir une preuve d’achat - ce que j’ai fait une fois – Pas de réponse !
Avant d’expédier mon appareil NEX5, J’ai envoyé un dossier avec photo du défaut à l’usine Sony de Ribeauvillé chargé des réparations – Pas de réponse !
A la demande du SAV, j’ai contacté par téléphone cette même usine qui me renvoie au service consommateurs - no comment !
J’ai adressé un courrier au directeur de la communication Sony pour appeler son attention sur les dysfonctionnements de ce service – Pas de réponse !

On ne construit pas une relation avec un client sans honnêteté. Une politique commerciale se doit d’être sincère pour être crédible. Dans ce SAV, je n’y vois ni l’un ni l’autre ! Plus de trente jours après ma première démarche, je ne suis pas plus avancé !

Je suggère à SONY de retirer le N de son nom et de le remplacer par deux R. ( … SORRY … )

Cette enseigne a perdu un autre client !

Je possède un ampli-tuner Sony des années 70 qui fonctionne toujours. Visiblement, la qualité du matériel et des services ne sont plus à la hauteur.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et réfléchissez bien avant de vous engager avec un achat SONY.
NEX5N - Objectifs: 18-55 & macro

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#2 Message Lun 29 Juil 2013 14:09


Pour un premier message, je te trouve un peu excessif dans tes "conseils".
Tu sais, ici, tu vas trouver des utilisateurs de matériel photo Sony depuis 2006. Des échanges SAV, on en a connu quelques uns. Tous ne se passent pas bien. De là à déclarer la marque comme impropre à la consommation, il y a un pas que nous évitons de franchir trop vite... d'une parce que sur le net, nous n'avons la plupart du temps (et c'est le cas ici) aucun moyen de vérifier les dires des uns et des autres. Et de deux, parce qu'avant de renoncer, il est bon de vérifier si l'herbe est vraiment plus verte ailleurs.

En revanche, tu serais utile à la communauté en rapportant les liens dont tu parles, décrivant des cas de dégradation d'une couche de la dalle de l'écran tactile du Nex5N. Perso, ça ne me dit rien, mais j'ai très bien pu passer à côté, car je suis surtout centré sur les réflex Sony pour ma part.
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Quentin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 35825
Photos : 1219
Inscription : 22 Juil 2010
/

#3 Message Lun 29 Juil 2013 14:14


Bienvenue à toi tout de même...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#4 Message Lun 29 Juil 2013 14:59


Oui bienvenue à toi, même si c'est un problème qui te fait arriver ici.

As tu essayé d'enlever la partie qui se dégrade pour la remplacer par une protection neuve, comme par exemple ici :
http://www.photoclubalpha.com/2011/04/1 ... ver-glass/

Ton Nex n'étant plus sous garantie, pour quelques euros ça peut être une bonne solution pour retrouver un écran neuf ou tout comme, et ca te reviendra peut être même moins cher que les frais de port d'un envoi en SAV.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

schrimp
Messages : 204
Inscription : 12 Mars 2010
Localisation : 54

#5 Message Mar 30 Juil 2013 23:10


Oui, j'ai eu le cas sur mon NEX-5N, la couche anti-reflet s'est dégradė après un nettoyage de l'écran. L'appareil venait de sortir d'une période passėe au froid hivernal et le nettoyage au chiffon de l'écran a été fatale.

J'ai eu de la chance qu'il soit encore sous-garantie et l'échange à neuf de l'écran par le sav Sony s'est passė sans aucun problème.

De mémoire, quand cela m'est arrivé, j'ai consulté le site Sony dans la rubrique communauté et j'ai trouvé des personnes à qui cela était également arrivé pour justifier mon problème. Pour tout dire, j'ai eu peur que cela ne soit pas pris par la garantie. À ce jour, je n'ai pas de problème avec ce nouvel écran.

labuse33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 447
Photos : 68
Inscription : 20 Août 2007
Localisation : Gironde
Contact :

#6 Message Mer 31 Juil 2013 08:20


J'ai eu également le cas sur un NEX 5...problème apparemment connu...

J'ai enlevé cette pellicule plastique que j'ai remplacée par une protection rigide SONY pour une vingtaine d'euros et ça n'a pas bougé depuis plus d'un an !!!

Bien que je cautionne nullement ce qui est bien un vice caché que semble nier Sony, parfois, on se prend bien la tête pour pas grand chose !!!
Sony RX10 IV

ZEIX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3
Inscription : 27 Juil 2013

#7 Message Jeu 08 Août 2013 07:59


Bonjour,

Comme tout le monde,(ou presque) j'ai eu affaire à du SAV. Jamais je me suis retrouvé confronté à une fin de non recevoir même s'il a fallu parfois ''ferrailler''.

Alors, oui je suis sévère avec Sony. Les réponses formatées qui ne répondent pas à vos questions et qui ne vous mènent nul part ne sont pas à la hauteur d'une telle enseigne.

Oui, sur le net on peut dire toutes sortes de choses invérifiables. Mais pour ce qui me concerne, je n'en vois pas l'intérêt.

Voici quelques liens où l'on parle du défaut en question (en plus de ce qui se dit dans cette rubrique et sur le forum).

http://www.photoclubalpha.com/2011/04/1 ... ver-glass/
http://www.alpha-numerique.fr/index.php ... Itemid=261
http://community.sony.fr/t5/Appareils-p ... d-p/252197

On trouve sur le Bon coin du NEX à vendre avec un écran dans le même état que le mien.

Comme le dit Labuse33, c'est se prendre la tête pour pas grand chose. Sûrement! Mais j'en fais une question de principe et souhaite que cela aille dans le sens du consommateur. Si personne ne tente d'actions, alors ces grands groupes auront toujours beau jeu.

Que Sony reconnaisse qu'il y a bien vice caché dans le cas présent. Alors je réviserai ma position.
NEX5N - Objectifs: 18-55 & macro

Sidilarsen
Messages : 3
Inscription : 13 Août 2013

#8 Message Mer 14 Août 2013 19:32


Bonjour

Une petite astuce :
j'ai eu même problème avec un nex 3N.
traitement anti reflet qui se dégrade rapidement - 2 semaines :mur2:.
Avec un effet peau d'orange ou pelure sur l'écran du plus désagréable.

Et au vu des commentaires sur le SAV pour la prise en charge de ce problème, je m'étais résigné à attendre patiemment que les "restes" du traitement partent d'eux mêmes afin de coller une protection d'écran dessus.
D'ailleurs sur le Manuel du NEX, c'est bien précisé que le traitement est fragile et se fait la malle assez rapidement. (du moins c'est sous entendu)

Jusqu'au moment ou je me rappelle que j'avais un tube de Polish spécial plastique pour glace de montre swatch (Polywatch)
En appliquant quelques gouttes et en frottant à l'aide d'un coton, l'écran est sorti comme neuf. (plus d'aspérité et une finition impeccable)

D'ailleurs je pense que ce processus peut être réalisé avec n'importe quel Polish du commerce.

Le lien donné plus haut qui explique comment virer le film complet me semble plus être préconisé pour un autre problème CAD : décollement partiel et formation de bulles entres les couches superficielles du LCD.

R-T
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2496
Photos : 661
Inscription : 15 Avr 2010
Localisation : Brive (19)
Contact :

#9 Message Mer 14 Août 2013 19:44


Sidilarsen a écrit :Jusqu'au moment ou je me rappelle que j'avais un tube de Polish spécial plastique pour glace de montre swatch (Polywatch)
En appliquant quelques gouttes et en frottant à l'aide d'un coton, l'écran est sorti comme neuf. (plus d'aspérité et une finition impeccable)

La question que l'on peut se poser, si c'est facile à faire pour retrouver un écran "potable",
pourquoi Sony fait la sourde oreille pour réaliser cette opération, même si cela n'est pas vraiment une réparation ?
mais redonne un aspect de neuf à l'écran.
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

Sidilarsen
Messages : 3
Inscription : 13 Août 2013

#10 Message Mer 14 Août 2013 20:12


R-T a écrit :
Sidilarsen a écrit :Jusqu'au moment ou je me rappelle que j'avais un tube de Polish spécial plastique pour glace de montre swatch (Polywatch)
En appliquant quelques gouttes et en frottant à l'aide d'un coton, l'écran est sorti comme neuf. (plus d'aspérité et une finition impeccable)

La question que l'on peut se poser, si c'est facile à faire pour retrouver un écran "potable",
pourquoi Sony fait la sourde oreille pour réaliser cette opération, même si cela n'est pas vraiment une réparation ?
mais redonne un aspect de neuf à l'écran.


Car peut être justement ce n'est pas une réparation tu perd dans le processus l'anti reflet.
Dommage que je n'ai pas pris de photos avant et après l'opération.

Edit : bien-sur essayer avant sur un coin de l'écran.

Mac4ever
Messages : 4
Inscription : 05 Jan 2014

#11 Message Lun 06 Jan 2014 18:43


Il y en a un (fin dec 13) qui a le même problème dans la boutique Sony Av George 5... :shock:

Je croise les doigts pour le mien. :?
SONY Nex-5T | SONY SELP 16-50 f3.5-5.6 | CANON EF-50 II f1.8 | MINOLTA MD Rokkor 50 f1.4 | MINOLTA MC W.Rokkor 28 f2.5 |

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#12 Message Mer 17 Déc 2014 20:23


Bonjour
Je remonte un peu ce sujet car il vient de m'arriver la même mésaventure avec l'écran de mon A77. Je pensais avoir mis dès l'origine un film protecteur..... J'ai donc essayé de l'enlever mais en fait c'était bien le film de l'écran d'origine qui avait le défaut remonté ici et là sur un certain nombre de modèles. J'ai donc retiré méticuleusement ce film semi-rigide que j'ai pu très facilement remplacé en le trouvant sur eBay. J'en ai du coup acheté 2 au cas où....
Je me permet de mettre le lien si cela peut intéresser : http://www.ebay.fr/itm/191217392899
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

MINOLTISTE
Messages : 49
Inscription : 07 Avr 2015

#13 Message Mer 08 Avr 2015 11:35


nelson a écrit :Bonjour
Je remonte un peu ce sujet car il vient de m'arriver la même mésaventure avec l'écran de mon A77. Je pensais avoir mis dès l'origine un film protecteur..... J'ai donc essayé de l'enlever mais en fait c'était bien le film de l'écran d'origine qui avait le défaut remonté ici et là sur un certain nombre de modèles. J'ai donc retiré méticuleusement ce film semi-rigide que j'ai pu très facilement remplacé en le trouvant sur eBay. J'en ai du coup acheté 2 au cas où....
Je me permet de mettre le lien si cela peut intéresser : http://www.ebay.fr/itm/191217392899


Merci pour l'info et le lien.

J'ai aussi un Alpha 77, j'ai mis un film de protection, mais je viens d'acheter 2 des ces protections au cas où ...

nelson
Messages : 4179
Photos : 907
Inscription : 09 Mars 2007
Localisation : Valenciennes (59)
/

#14 Message Mer 08 Avr 2015 12:41


MINOLTISTE a écrit :
nelson a écrit :Bonjour
Je remonte un peu ce sujet car il vient de m'arriver la même mésaventure avec l'écran de mon A77. Je pensais avoir mis dès l'origine un film protecteur..... J'ai donc essayé de l'enlever mais en fait c'était bien le film de l'écran d'origine qui avait le défaut remonté ici et là sur un certain nombre de modèles. J'ai donc retiré méticuleusement ce film semi-rigide que j'ai pu très facilement remplacé en le trouvant sur eBay. J'en ai du coup acheté 2 au cas où....
Je me permet de mettre le lien si cela peut intéresser : http://www.ebay.fr/itm/191217392899


Merci pour l'info et le lien.

J'ai aussi un Alpha 77, j'ai mis un film de protection, mais je viens d'acheter 2 des ces protections au cas où ...

Tiens nous au courant, en tout cas je suis très satisfait du mien.
A7IV et A7RV/Sony FE 16-35 f4/Sony FE 24-105 f4/Sony FE 70-200 GM2 f2.8/Sony FE 100-400/Sony FE 200-600/Sony FE 400 f2,8/Samyang 24mmf1.8/Samyang 85 f1,4/Samyang 45 f1,8/Sigma 105 Macro DG DN FE/TC Sony 1,4 et 2
Flash Sony Godox TT6855/iMac24'M1/MacBookPro/iPad2
viewtopic.php?t=122550&start=368

MINOLTISTE
Messages : 49
Inscription : 07 Avr 2015

#15 Message Mer 08 Avr 2015 19:28


Yess :D


Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités