Nouveau venu chez NEX
Hello !
J'ai commencé la photo par Sony y'a 10 ans avec un DSC V1 de mémoire, et me revoilà .. après un passage chez un bridge de Fuji, puis chez Nikon avec un D.. merde j'ai oublié, puis panasonic avec son GH2..
voilà que j'ai décidé de passer au NEX pour l'encombrement et le capteur.
Par contre, j'ai vu qu'au niveau objectif c'est un peu plus "sport" pour choisir .
Je fais ce genre de photo pour l'instant : http://yannr.500px.com/
J'aimerais donc déjà un grand angle, j'ai vu que de ce côté pour l'instant c'était pas folichon.
J'aimerais profiter de ce passage au nex pour me mettre à travailler la photo de nuit. Je pense qu'une focale fixe serait le mieux pour moi. Le SIGMA 30 semble faire l'unanimité sur sa qualité mais il me me semble un peu juste niveau luminosité. J'aimerais garder l'esprit "compact" (on se comprend, disons, pas SALUT JAI UN GROS REFLEX VIENS ME LE PIQUER). Faudra-t'il passer par une bague ? Que me conseillezvous niveau objectif ?
Ensuite, pas de photo de sport pour moi, pas de photo animaliere, pas de portrait particulièrement, j'aime bien les paysages, la nuit, la rue pour résumer.
Quelques conseils niveau objectifs pour bien commencer ?
Le NEX 6 vient de me sortir, mais j'attend que son prix baisse, et je vais me contenter d'un essai je pense avec le 5N pour le prix, si vraiment le viseur me manque on verra plus tard.
Le 16-50 est difficile Ă trouver d'occaz et me semble lui aussi peu lumineux.. mais bon, compact, Ă voir pour plus tard, c'est q uand mĂŞme pratique..
Voilou, merci, je suis prĂŞt Ă repondre Ă vos questions Ă mes questions.
J'ai commencé la photo par Sony y'a 10 ans avec un DSC V1 de mémoire, et me revoilà .. après un passage chez un bridge de Fuji, puis chez Nikon avec un D.. merde j'ai oublié, puis panasonic avec son GH2..
voilà que j'ai décidé de passer au NEX pour l'encombrement et le capteur.
Par contre, j'ai vu qu'au niveau objectif c'est un peu plus "sport" pour choisir .
Je fais ce genre de photo pour l'instant : http://yannr.500px.com/
J'aimerais donc déjà un grand angle, j'ai vu que de ce côté pour l'instant c'était pas folichon.
J'aimerais profiter de ce passage au nex pour me mettre à travailler la photo de nuit. Je pense qu'une focale fixe serait le mieux pour moi. Le SIGMA 30 semble faire l'unanimité sur sa qualité mais il me me semble un peu juste niveau luminosité. J'aimerais garder l'esprit "compact" (on se comprend, disons, pas SALUT JAI UN GROS REFLEX VIENS ME LE PIQUER). Faudra-t'il passer par une bague ? Que me conseillezvous niveau objectif ?
Ensuite, pas de photo de sport pour moi, pas de photo animaliere, pas de portrait particulièrement, j'aime bien les paysages, la nuit, la rue pour résumer.
Quelques conseils niveau objectifs pour bien commencer ?
Le NEX 6 vient de me sortir, mais j'attend que son prix baisse, et je vais me contenter d'un essai je pense avec le 5N pour le prix, si vraiment le viseur me manque on verra plus tard.
Le 16-50 est difficile Ă trouver d'occaz et me semble lui aussi peu lumineux.. mais bon, compact, Ă voir pour plus tard, c'est q uand mĂŞme pratique..
Voilou, merci, je suis prĂŞt Ă repondre Ă vos questions Ă mes questions.
Dernière édition par aiyo le Jeu 08 Nov 2012 13:40, édité 1 fois.
J'ai oublié de préciser que je suis tombé amoureux des bokeh de nuit croisés sur flickr
http://www.flickr.com/photos/d3sign/6887201331/
http://www.flickr.com/photos/rogvon/5599372542/
http://www.flickr.com/photos/rogvon/553 ... hotostream
(promis y'en avait une net parmi cette série mais je ne la retrouve plus )
http://www.flickr.com/photos/d3sign/6887201331/
http://www.flickr.com/photos/rogvon/5599372542/
http://www.flickr.com/photos/rogvon/553 ... hotostream
(promis y'en avait une net parmi cette série mais je ne la retrouve plus )
-
jackez - Animateur
- Messages : 10210
- Photos : 3259
- Inscription : 29 Nov 2010
- Localisation : Saint Malo
- donnés / reçus
- Contact :
Bienvenue aiyo
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
-
ear_78 - Messages : 23786
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Finalement tu fais du 'tout-venant'. Tout dépend si tu te cantonnes à des galeries web ou un affichage télé ou si tu tires en grand format pour ton plaisir ou pour exposer de temps en temps.
Le 18-50 est finalement pas si mauvais que ça contrairement à ce que tu peux lire dans la presse ou sur les forums (j'ai vendu plus de 250 panoramiques 45x200 avec ce zoom...) pour beaucoup de tes photos, celles qui nécessitent de la profondeur de champ. En effet avec le 5N et en diaphragmant entre 8 et 11, tu sors des A3+ nickels.
Maintenant pour tes autres photos qui nécessitent à la fois une grande ouverture et un bon piqué le choix sera le suivant :
- Sigma 2,8/19mm qui devient un excellent 28mm pour un prix raisonnable. Très bon au centre dès 2,8, associé au capteur du 5N tu pourras faire des photos de nuit où le piqué dans les angles n'importe pas... Ensuite il est homogène dès 5,6.
- Sony Zeiss 1,8/24mm, très bon au centre à 1,8, excellent sur tout le champ dès 2,8, superlatif à f/4.
- Sony Zeiss 1,8/50mm presque aussi bon que le 1,8/24mm
Il y a le Sony 1,8/35mm qui sort, de mes premiers tests il semble un cran en-dessous du 1,8./50 mais le piqué au centre à 1,8 est suffisant pour sortir un A quand même.
Également le 4/10-18 qui sort, je dois le retester demain plus sérieusement, il n'est pas mauvais du tout...
Le Sigma 2,8/30mm a très bonne presse, Zeiss doit également sortir un 12mm et un 32mm au printemps prochain clairement étudiés pour le Nex 7 mais qui vont couter un bras...
Le 18-50 est finalement pas si mauvais que ça contrairement à ce que tu peux lire dans la presse ou sur les forums (j'ai vendu plus de 250 panoramiques 45x200 avec ce zoom...) pour beaucoup de tes photos, celles qui nécessitent de la profondeur de champ. En effet avec le 5N et en diaphragmant entre 8 et 11, tu sors des A3+ nickels.
Maintenant pour tes autres photos qui nécessitent à la fois une grande ouverture et un bon piqué le choix sera le suivant :
- Sigma 2,8/19mm qui devient un excellent 28mm pour un prix raisonnable. Très bon au centre dès 2,8, associé au capteur du 5N tu pourras faire des photos de nuit où le piqué dans les angles n'importe pas... Ensuite il est homogène dès 5,6.
- Sony Zeiss 1,8/24mm, très bon au centre à 1,8, excellent sur tout le champ dès 2,8, superlatif à f/4.
- Sony Zeiss 1,8/50mm presque aussi bon que le 1,8/24mm
Il y a le Sony 1,8/35mm qui sort, de mes premiers tests il semble un cran en-dessous du 1,8./50 mais le piqué au centre à 1,8 est suffisant pour sortir un A quand même.
Également le 4/10-18 qui sort, je dois le retester demain plus sérieusement, il n'est pas mauvais du tout...
Le Sigma 2,8/30mm a très bonne presse, Zeiss doit également sortir un 12mm et un 32mm au printemps prochain clairement étudiés pour le Nex 7 mais qui vont couter un bras...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Y a ce qu'il faut maintenant en objectifs NEX, mais c'est vrai qu'on a attendu !
Les deux Sigma et le 50 Sony sont vraiment imbattables en qualité/prix et ça reste compact et léger, surtout avec un 5N qui coute plus grand chose et qui est loin d'être dépassé.
Les deux Sigma et le 50 Sony sont vraiment imbattables en qualité/prix et ça reste compact et léger, surtout avec un 5N qui coute plus grand chose et qui est loin d'être dépassé.
Super, merci pour ces premières réponses, je vais regarder tout ça.
Là encore j'hésite entre le 50 de chez sony, qui me paraît un peu gros mais semble de qualité. Il y un Minolta 50mm F1.4 qui semble réputé et "classique", mais j'ai cru comprendre qu'en matière de bokeh creamy, le 58mm 1.2 est imbattable => Sony 50, Minolta 58, voilà la question du jour que je vais me poser toute la journée .
Je vous fait partager ma lens road ( :p ) que je me prépare dans les mois à venir, j'accepte volontiers les remarques sur les choix.
A court terme paysages et "fixe dite polyvalente": Sigma 19 et 30, le temps d'apprivoiser la bĂŞte. Le 24 semble excellent, mais trop cher pour moi pour le moment. A terme Ă voir l'usage que je fais de mon appareil.
Puis j'espère Noël un Sony 50 ou Minolta 50, ou 58 (à priori ce dernier) pour vite m'amuser la nuit avec des bokeh de Noël ( )
Plus tard, si je vois que j'ai besoin de partir parfois en mode léger sans prise de tête, j'attendrai que le Sony 16-50 pancake tombe un peu en occaz et à voir. Mais il ne semble pas excellent non plus. C'est en même temps logique, le compromis..
De la même manière, j'ai effectivement repéré ce 35mm et ce 10-18.. à voir d'occaz plus tard.
Je ne monte pas en gamme pour l'instant je vais rester sur du bien testé et bon qualité-prix je pense.. Le temps de manier la bête .
Bien plus tard, en crise aïgue de créativité, le fisheye.
Reste que j'ai toujours photographié principalement avec des zooms, beaucoup (tout le temps -_- ? ) de "grands angles", j'avais pas trop eu l'occaz de tester la profondeur de champs d'un APS-C (je n'ai pu gardé mon nikon que quelques semaines hélas..), ce sera l'occasion de connaître autre chose de la photo et de tester de nouveaux trucs avec ces fixes et cette nouvelle vision.. A suivre donc !
Là encore j'hésite entre le 50 de chez sony, qui me paraît un peu gros mais semble de qualité. Il y un Minolta 50mm F1.4 qui semble réputé et "classique", mais j'ai cru comprendre qu'en matière de bokeh creamy, le 58mm 1.2 est imbattable => Sony 50, Minolta 58, voilà la question du jour que je vais me poser toute la journée .
Je vous fait partager ma lens road ( :p ) que je me prépare dans les mois à venir, j'accepte volontiers les remarques sur les choix.
A court terme paysages et "fixe dite polyvalente": Sigma 19 et 30, le temps d'apprivoiser la bĂŞte. Le 24 semble excellent, mais trop cher pour moi pour le moment. A terme Ă voir l'usage que je fais de mon appareil.
Puis j'espère Noël un Sony 50 ou Minolta 50, ou 58 (à priori ce dernier) pour vite m'amuser la nuit avec des bokeh de Noël ( )
Plus tard, si je vois que j'ai besoin de partir parfois en mode léger sans prise de tête, j'attendrai que le Sony 16-50 pancake tombe un peu en occaz et à voir. Mais il ne semble pas excellent non plus. C'est en même temps logique, le compromis..
De la même manière, j'ai effectivement repéré ce 35mm et ce 10-18.. à voir d'occaz plus tard.
Je ne monte pas en gamme pour l'instant je vais rester sur du bien testé et bon qualité-prix je pense.. Le temps de manier la bête .
Bien plus tard, en crise aïgue de créativité, le fisheye.
Reste que j'ai toujours photographié principalement avec des zooms, beaucoup (tout le temps -_- ? ) de "grands angles", j'avais pas trop eu l'occaz de tester la profondeur de champs d'un APS-C (je n'ai pu gardé mon nikon que quelques semaines hélas..), ce sera l'occasion de connaître autre chose de la photo et de tester de nouveaux trucs avec ces fixes et cette nouvelle vision.. A suivre donc !
Dernière édition par aiyo le Ven 09 Nov 2012 13:53, édité 1 fois.
-
ear_78 - Messages : 23786
- Photos : 28
- Inscription : 21 Jan 2005
- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
D'abord, il faut trouver un 1,2/50mm MD et non un MC 1,2/58mm... Ce dernier est très lourd et moins bon optiquement me si, il est vrai, le bokeh est plus joli mais si ce sont les parties floues de l'image qui comptent et non le sujet principal, je m'incline...
C'est chaud la map manuelle à 1,2... Tu ne feras pas les mêmes prises de vue qu'avec le 1,8/50mm AF et surtout stabilisé...
C'est chaud la map manuelle à 1,2... Tu ne feras pas les mêmes prises de vue qu'avec le 1,8/50mm AF et surtout stabilisé...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
@ear_78 j'attends avec impatience ton avis sur le 10-18, je n'arrive pas a le trouver en commande ou pré-commande
je vise peu être de le commander en compagnie d'un Nex6, histoire de tester ce nouveau boitier et des fonctionnalités dont est privé mon Nex7
je vise peu être de le commander en compagnie d'un Nex6, histoire de tester ce nouveau boitier et des fonctionnalités dont est privé mon Nex7
A7 II + A7+24-70 F4/70-200 F4/90 mm Macro Nex 7 / / RX100 M3 / QX1 / action cam HDR-AZ1 / Nex C3 converti IR
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
les fonctionnalités des apps du Nex6 semblent prometteuses
on a enfin un bracketting plus intéressant sur le Nex7 ,l'apps du 6 sera plus performante
le liveview déporté du Nex6 sera aussi une bonne chose
bien sur on peux se passer de cela ( hormis le bracket du 7 qui était prévu par un gus qui ne devait pas savoir ce que c'était)
-------------------------------------
j'attends beaucoup du 10-18 sur le Nex7 pour mes visites virtuelles à base de 360x180, il ne manque que le 10-18 depuis que le bracketting du Nex7 a été revisité
-------------------------------------
dis moi comment passer outre l'impossibilité de déclencher la vidéo du nex7 avec la télécommande ( bien entendu on peux se déplacer, déclencher et revenir se mettre en place)
on a enfin un bracketting plus intéressant sur le Nex7 ,l'apps du 6 sera plus performante
le liveview déporté du Nex6 sera aussi une bonne chose
bien sur on peux se passer de cela ( hormis le bracket du 7 qui était prévu par un gus qui ne devait pas savoir ce que c'était)
-------------------------------------
j'attends beaucoup du 10-18 sur le Nex7 pour mes visites virtuelles à base de 360x180, il ne manque que le 10-18 depuis que le bracketting du Nex7 a été revisité
-------------------------------------
dis moi comment passer outre l'impossibilité de déclencher la vidéo du nex7 avec la télécommande ( bien entendu on peux se déplacer, déclencher et revenir se mettre en place)
A7 II + A7+24-70 F4/70-200 F4/90 mm Macro Nex 7 / / RX100 M3 / QX1 / action cam HDR-AZ1 / Nex C3 converti IR
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
360panos a écrit :dis moi comment passer outre l'impossibilité de déclencher la vidéo du nex7 avec la télécommande ( bien entendu on peux se déplacer, déclencher et revenir se mettre en place)
http://forums.steves-digicams.com/sony- ... 5-a55.html
http://littlesmartthings.com/the-strato ... -and-nex7/
http://forums.dpreview.com/forums/threa ... t-41017405
merci pour ces liens que je ne connaissais pas
dommage d'être obligé de passer par la section bidouillage alors que la télécommande Sony recommandée possède 18 boutons mais seulement 2 utilisables ....
dommage d'être obligé de passer par la section bidouillage alors que la télécommande Sony recommandée possède 18 boutons mais seulement 2 utilisables ....
A7 II + A7+24-70 F4/70-200 F4/90 mm Macro Nex 7 / / RX100 M3 / QX1 / action cam HDR-AZ1 / Nex C3 converti IR
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
SEL 10-18 f-4 ~ SEL 16 mm ~ SEL-P16-50 ~ 19mm Sigma ~ SEL 30 mm Macro ~ SEL 50 mm 1.8 ~ 18-55 ~ SEL 18-200 Sony ~ Samyang 8 mm FE
micro Alst1 ~ micro cravate wireless ECM-AW3 ~Moniteur externe 5" CLM-V55 ~ Enregistreur Zoom H4n et H1~ Intervalomètre Tempus~ Rail-stacking WeMacro
Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités