NEX, bruit d'obturation et bruit numérique

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
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jujucoline
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#1 Message Ven 06 Août 2010 22:49


Un titre volontairement paradoxal et décalé pour une vraie interrogation...
Les boîtiers à capteur permettant le Live View non dotés d'obturateur sont si je ne m'abuse exclusivement dotés de capteur CCD : les compacts. Nikon avait sorti une génération de boîtiers dotés d'une "obturation électronique" (D70 par exemple) permettant de monter la synchro-flash au 1/500è, avec capteur CCD là aussi.
Fondamentalement, un CCD est très peu bruité à sa sensibilité nominale et selon le type (CCD IT de mémoire) peut être utilisé en live view (vidéo en fait) en n'utilisant par exemple qu'une ligne sur 10 à l'horizontale et la verticale pour afficher sur l'écran arrière, puis passer immédiatement en mode "pleine résolution" pour une photo, mais évidemment en diminuant sa fréquence de rafraichissement.

Sur les compacts ça fonctionne sans obtu, sur les reflex l'obturateur permet de ne pas solliciter le capteur quand c'est inutile pour ne pas faire monter le bruit par échauffement entre autres, par exemple atteindre des vitesses beaucoup plus rapides sans décalage entre les lignes lues.

Sur les CMOS, la presse avait pointé le fonctionnement "idiot" des premiers LV qui imposaient une descente du miroir/fermeture d'obtu avant de pouvoir photographier, et c'est justifié par la nécessité d'évacuer les charges statiques avant la photo. En fait, le CMOS est bruité naturellement, mais au moment où le capteur "vide" sa photo dans la mémoire, le boîtier peut en même temps lire le bruit de fond et l'en soustraire, ce qui permet de débruiter très efficacement.

J'en viens donc à me demander si la présence d'un obtu sur les NEX ne sert pas juste à empêcher la montée de bruit numérique. L'obtu se fermant avant la photo, cela permet de remettre à 0 les charges et obtenir une bonne lecture du bruit de fond. Ou comment faire un peu de bruit audible pour supprimer du bruit visible :lol:

Qu'en pensent les experts ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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vroum
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#2 Message Ven 06 Août 2010 23:10


Ouf :glups: , je suis pas expert :lol: !

EGr
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#3 Message Sam 07 Août 2010 06:19


euh... :glups: c'est étudié pour... :)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

ear_78
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#4 Message Sam 07 Août 2010 08:25


J'en pense rien... Hier soir j'ai encore pu shooter des scènes de rue a 6400 ISO et il n'est pas nécessaire d'enlever le bruit pour un A4 c'est impressionnant. C'est une question quebtu devrais poser a chemimages ou a vianet sur chassimages...
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Bug Killer
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#5 Message Sam 07 Août 2010 08:40


Je n'avais pas posté mais à la lecture de ton mesage j'ai pensé à peu près la même chose qu'ear : " On se croirait chez les déontologues ".
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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mero
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#6 Message Sam 07 Août 2010 09:21


Les Canon G ont des obtu mécaniques même avec des ccd...
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

jujucoline
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#7 Message Sam 07 Août 2010 09:53


Oui Mero, j'ai un vieux compact Sony avec un genre d'obtu central, ça se faisait aussi. Bon, désolé d'avoir essayé de comprendre. :roll:
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#8 Message Sam 07 Août 2010 10:13


C'est de voir tomber ton questionnement tout à trac qui a suscité nos réactions. Je t'imagine te lever avec cette question dans la tête et venir la poster sur le forum avant toute autre action :lol:.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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jujucoline
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#9 Message Sam 07 Août 2010 10:22


:lol: Posté à 22h49, j'y réfléchissais depuis un moment, et hier soir avec un peu de temps j'ai essayé de formaliser l'interrogation. Ca n'a pas été une illumination subite de bon matin ;-)
Puis un peu d'interrogation technique au-delà du "c'est quoi le SAM", j'espérais que c'était de nature à réfléchir un peu, vu que la réponse ne tombe pas toute cuite sur le site Sony...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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#10 Message Sam 07 Août 2010 10:59


Tu te doutes bien que si le fil se barre en couille, c'est parce qu'on a pas la réponse et qu'on est pas là de l'avoir.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#11 Message Sam 07 Août 2010 11:45


Je ne suis pas d'accord avec toi jujucoline... :mrgreen: Je pense qu'un ingénieur de chez Sony s'est emmêlé les pinceaux et a repris les plans du Dynax 600si... Le bruit qu'on entend n'est pas un bruit d'obturation mais un bruit d'avancement automatique de film... :mrgreen: :mdr:

Depuis ils y en a qui cherchent a ouvrir le boitier derrière l'écran LCD...

Bon... Je suis sorti ! :tusors:
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Aguares
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#12 Message Sam 07 Août 2010 11:52


Tant qu'ils achetent pas une nouvelle carte mémoire à chaque fois que la précédente est remplie...tout va bien !
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#13 Message Sam 07 Août 2010 11:53


J'en connais qui font ça... :mrgreen:
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Aguares
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#14 Message Sam 07 Août 2010 11:55


ear_78 a écrit :J'en connais qui font ça... :mrgreen:

:shock:


:lol:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

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#15 Message Sam 07 Août 2010 12:00


Réel. Un membre de photocool en avait rencontré un.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
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MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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#16 Message Sam 07 Août 2010 12:07


Et il achetait des cartes de 500Mo pour ne pouvoir faire que 36 photos ? :mrgreen:
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
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