[Officiel] Sony FE 24-240 mm f/3,5-6,3 OSS

Cette section est dédiée aux objectifs de la monture E, c'est à dire aux objectifs des boitiers NEX, les Alpha 7... les appareils sans miroir
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ear_78
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#113 Message Jeu 28 Mai 2015 23:10


xtatic a écrit :les tests dxo sont dispo, optique correct pour le prix mais très moyenne.


Au vu des 50x75 que j'ai déjà sortis, je suis mort de rire...
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Manus
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#114 Message Jeu 28 Mai 2015 23:22


Ouais, à voir l'interprétation de chacun car quand je regarde les mesures faites je ne vois pas une optique "très moyenne", ou alors c'est qu'on ne shoot qu'à PF (Pleine Fermeture) ou qu'à 240 mm, parce que sinon ça a l'air plutôt pas mal du tout que ce soit concernant le piqué ou les AC.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
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xtatic
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#115 Message Ven 29 Mai 2015 07:36


Oui ça reste des tests ... Après on sort de jolis photo avec un d90 et un 18-200 mm aussi.

Je ne critiques plus cet objo mon père va se l acheter cet été...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

JĂ©rĂ´me
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#116 Message Ven 29 Mai 2015 09:27


Bref le couple A7II + 24/240 peut ĂŞtre une bonne alternative pour un voyage (mĂŞme si un peu encombrant au regard de la taille du A7).
A7III
16-35 F4 - 24-105 F4 - 70-200 F4 - 35 F2.8 - 50 F1.8 - 50 1.4 Minolta
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setchouan
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#117 Message Ven 29 Mai 2015 09:56


xtatic a écrit :les tests dxo sont dispo, optique correct pour le prix mais très moyenne.


Conclusion dxo (pas si moyen) :

Costing $998, the FE 24-240mm is not very cheap, but packing a massive 10x focal range, Sony’s OSS image stabilization and dust/moisture resistant construction, you get a lot of lens for your money.
While offering a versatile all-in-one solution for wide-angle or long telephoto shots without having to change lenses, the FE 24-240mm is not the strongest optically and ranks in the lower half of our lens database. That said, the image quality delivered by the FE 24-240mm is good for a superzoom, and as we’ve seen in the Sony FE 24-240mm vs Nikon 28-300mm analysis, the Sony is as good in most areas and actually slightly better than the Nikon at the wider apertures.
The FE 24-240mm’s performance is also better at the wider focal lengths between 24-50mm. Zoom in further to the telephoto focal lengths and Sharpness and Transmission start to suffer somewhat, which has affected its overall score. Head-to-head against the $1,498 FE 70-200mm f4 G OSS, the analysis showed that much better performance is available from a dedicated telephoto zoom with more homogenous sharpness across the entire frame. At the wider focal lengths, however, the FE 24-240mm actually displays better edge sharpness than the FE 28-70mm standard zoom, which covers a much shorter focal range. So if you’re looking for a good quality standard zoom with the added versatility of being able to shoot telephoto without changing lenses, the FE 24-240mm is a convenient and good value choice for Sony A7 shooters.
Bascule effectuée en m4/3 (panasonic gx80) car je ne veux plus suivre la politique tarifaire de Sony.

ear_78
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#118 Message Ven 29 Mai 2015 10:23


JĂ©rĂ´me a Ă©crit :Bref le couple A7II + 24/240 peut ĂŞtre une bonne alternative pour un voyage (mĂŞme si un peu encombrant au regard de la taille du A7).


Absolument. Je vais essayer cette combinaison en juillet Ă  New York. Je ne vais rien emmener d'autre...
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Alfrosk
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#119 Message Ven 29 Mai 2015 10:43


salut setchouan,

J'ai pas lu l'article de dxo en entier mais la note "sharpening" fait peur.
En regardant la comparaison avec le nikon, j'ai l'impression que dxo n'a pas voulu trop le casser dans les commentaires:

Image

En regardant en peu plus dans les détails, le sony est meilleur pleine ouverture mais il est plutôt mauvais dans à 240mm et sur les bords. J'ai l'impression que le nikon est plutôt constant à F11.
Bon après c'est juste des mesures et les détails dans le toit de tes photos me paraissent plutôt bien rendu.

ear_78
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#120 Message Ven 29 Mai 2015 10:45


setchouan a Ă©crit :At the wider focal lengths, however, the FE 24-240mm actually displays better edge sharpness than the FE 28-70mm standard zoom, which covers a much shorter focal range.


Je n'ai pas de banc DxO... Je ne compare pas à l'aide d'un écran 24 ou 27" deux optiques (je le ferai quand j'aurai un écran 254 DPI vertical en 60x90...), je le fais soit avec des tirages définitifs soit en A3+ (parce que j'ai une imprimante de ce type à la maison) pour préparer justement mes tirages plus grands (généralement 50x75 ou 60x90, parfois 100x150).

De ce que j'ai constaté sur mes 'crops' A3+, donc beaucoup, beaucoup plus discriminant que sur un écran UHD n'en déplaise à certains, (mais étant fait sur un exemplaire, je me doute bien que cela n'est pas forcément reproductif... :wink: Même si pour le moment on n'a pas encore eu de retour sur des exemplaires défectueux), au centre les 28-70 et 24-70 sont toujours meilleurs sur les plages correspondantes aux ouvertures correspondantes. Quand tu fermes, la différence se lisse... Mais, mais, avec un A7, on ne verra pas de différence en-dessous un A2+... :wink: et Pour un A7r, il faut mettre la barre PLUS HAUT ! :wink:

A 24mm par exemple le 24-70 est plus sharp jusqu'à la ligne des tiers mais pour les bords verticaux et les angles, c'est meilleur avec le 24-240mm à f/11 qu'avec le 24-70 FE... Mais (et désolé de me répéter ainsi depuis des années) il faut tirer grand pour voir une différence et/ou avoir un niveau de détails à restituer sur ces zones... Mais quand vous passez à 26mm, le 24-70 reprend le dessus.

Pour le 28-70mm ce n'est pas difficile de faire mieux à 28mm avec le 24-240mm puisque le zoom standard a une vraie faiblesse en début de range jusqu'à au moins f/6,3 pour les bords et les angles, là le 24-240mm est devant. Mais à partir de f/8 ou f/9 jusqu'à f/13, pour voir que le 24-240mm actually displays better edge sharpness than the FE 28-70mm standard zoom, je peux vous assurer que vous ne le verrez ni à l'écran ni sur un tirage A2 avec un A7... Pourquoi ? Parce que quand vous avez une certaine note DxO (et c'est pour cela que JMS n'emploie plus de valeurs dans ses résultats mais maintenant des codes couleurs avec des seuils), on ne fait aucune différence visuelle... Aucune.
Quand une optique obtient 4,15 sur un bord vertical et l'autre 4,45 sur un A7 par exemple vous ne verrez pas de différence sur un A2... Par contre entre une optique à 3,85 et 4,45, là oui... Bref, le différentiel de notation sur un banc DxO à 24mm entre le 24-70 et le 24-240 se traduit par une perception de netteté visuelle accrue avec ce dernier sur un tirage, entre le 28-70 et le 24-240mm employés à 28mm, cela se verra un peu de f/3,5 à f/5,6, après non.
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ear_78
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#121 Message Ven 29 Mai 2015 10:49


Alfrosk a écrit :En regardant en peu plus dans les détails, le sony est meilleur pleine ouverture mais il est plutôt mauvais dans à 240mm et sur les bords. J'ai l'impression que le nikon est plutôt constant à F11.
Bon après c'est juste des mesures et les détails dans le toit de tes photos me paraissent plutôt bien rendu.


Donc une photo est plus parlante qu'une courbe... :wink:

A 240mm il est toujours très bon, voir excellent au centre et fermé d'un cran c'est pareil jusqu'à la ligne des tiers. C'est vrai que les bords/angles sont toujours en retrait même en fermant au max de la diffraction (f/16 pour un 24 MP, f/11 pour un 36 MP).

Mais, et c'est hélas valable pour beaucoup d'optiques modernes à grand rage et pas trop onéreuses, la perception visuelle de la netteté varie en fonction de la distance de mise au point... A 240mm on a des résultats scotchants à 60m, beaucoup moins à 300m... :wink:
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JĂ©rĂ´me
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#122 Message Ven 29 Mai 2015 15:46


ear_78 a Ă©crit :
JĂ©rĂ´me a Ă©crit :Bref le couple A7II + 24/240 peut ĂŞtre une bonne alternative pour un voyage (mĂŞme si un peu encombrant au regard de la taille du A7).


Absolument. Je vais essayer cette combinaison en juillet Ă  New York. Je ne vais rien emmener d'autre...


Et après tu me revends le tout !
:wink:
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#123 Message Ven 29 Mai 2015 18:30


Non. Le A7 II me plait bien, il va durer... Sauf si un A7s II sort. LĂ  par contre... :wink:
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#124 Message Ven 29 Mai 2015 22:54


Bon, je vais me débrouiller autrement...
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xtatic
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#125 Message Ven 05 Juin 2015 07:44


Après ma critique, j ai acheté ce 24-240, je n ai pas encore pu vraiment le tester mais quelques remarques me viennent rapidement. La qualité de construction est au top ( peut être meilleur que le 24-70)... La bague de zoom est vraiment très très dure peut être lié au range.
Par contre je le trouve vraiment lourd et je ne sais pas si je m y ferai ...
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#126 Message Ven 05 Juin 2015 09:51


Oui, c'est son principal défaut, il n'est pas léger... Il faut absolument équiper son Axx d'une excellente sangle OpTech pour ne pas ressentir de fatigue à la fin de la journée.
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geraldb
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#127 Message Sam 06 Juin 2015 09:42


C'est sûr, plus lourd que le 24/70, c'était à prévoir!
Mais en fait, on s'y habitue vite, le tout est bien équilibré,
et la gamme de focales offertes fait oublié son poids...
et comme le dit si bien ear_78, une excellente sangle OpTech
évite la fatigue après une rando.
La bague de zoom s'assouplit un peu Ă  l'usage, et le zoom
ne s'allonge pas en marchant!
Sony RX10 MIV et RX100 M7 + G9 L12/60 50/200 + MC14/20 Zuiko 12/200 2.8/60 macro Pana 1.7/42 1.7/15
" le meilleur appareil, c'est celui qu'on n'hésite pas à emmener! "

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#128 Message Sam 06 Juin 2015 13:44


Je vais faire une ballade avec cet après midi, ce qui est sur c est que je ne conserverai pas 24-70 et 24-240, il va falloir trancher. J attends aussi les prise en charge dxo pour les correction automatique des petits défauts...
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