Zeiss 16/70: mauvaise série?
Bonjour Ă tous,
Je ne suis guère actif sur ce forum, et si je me manifeste ce jour, c'est que, depuis quelques semaines, j'ai les "abeilles" (terme rugbystique, traduisant un certain énervement voir même un énervement certain).
Bref, passons aux faits: je suis plutôt "focale fixe que zoom" . Mais en faisant l'acquisition d'un Zeiss 16/70 pour mon Nex6 et mon alpha 6000, je pensais, vu l'aura qui nimbe cette marque, bénéficier d'un minimum en matière qualité. Je ne lui demande pas en DF 60mm d'avoir le piqué du Sigma, mais au moins de produire des épreuves de bon niveau sur la majeure partie de l'image (pour les coins, je ne suis pas exigeant).
Je vous propose une photo d'ensemble prise dimanche (match de rugby opposant la Côte Vermeille à Saint-Girons). Ensuite j'ai appliqué un crop à 100% à droite de l'image, puis au centre et enfin à gauche. Lecteur assidu de ce forum, j'ai bien évidemment une petite idée. Je vous demande juste confirmation (défaut d'alignement des lentilles?) .
Regardez tout particulièrement les inscriptions sur les maillots des joueurs, les panneaux publicitaires et le grillage.
J'oubliais : Vitesse 1/1250s, Ouverture F4, DF 70mm, iso 200.
Allo Cognacq Jay? Une petite minute... Bien, on m'informe qu'il me faut l'aval des modérateurs pour publier mes clichés.
"Restez à l'écoute, reprise de l'émission dès rétablissement du faisceau"
Je ne suis guère actif sur ce forum, et si je me manifeste ce jour, c'est que, depuis quelques semaines, j'ai les "abeilles" (terme rugbystique, traduisant un certain énervement voir même un énervement certain).
Bref, passons aux faits: je suis plutôt "focale fixe que zoom" . Mais en faisant l'acquisition d'un Zeiss 16/70 pour mon Nex6 et mon alpha 6000, je pensais, vu l'aura qui nimbe cette marque, bénéficier d'un minimum en matière qualité. Je ne lui demande pas en DF 60mm d'avoir le piqué du Sigma, mais au moins de produire des épreuves de bon niveau sur la majeure partie de l'image (pour les coins, je ne suis pas exigeant).
Je vous propose une photo d'ensemble prise dimanche (match de rugby opposant la Côte Vermeille à Saint-Girons). Ensuite j'ai appliqué un crop à 100% à droite de l'image, puis au centre et enfin à gauche. Lecteur assidu de ce forum, j'ai bien évidemment une petite idée. Je vous demande juste confirmation (défaut d'alignement des lentilles?) .
Regardez tout particulièrement les inscriptions sur les maillots des joueurs, les panneaux publicitaires et le grillage.
J'oubliais : Vitesse 1/1250s, Ouverture F4, DF 70mm, iso 200.
Allo Cognacq Jay? Une petite minute... Bien, on m'informe qu'il me faut l'aval des modérateurs pour publier mes clichés.
"Restez à l'écoute, reprise de l'émission dès rétablissement du faisceau"
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44265
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
euh non pas besoin de l'aval des modo, moins de 400ko et c'est bon...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Et en attendant les photos :
Zeiss, ok, mais Sony/Zeiss ce n'est pas (forcément) la même histoire...elpatou a écrit :Mais en faisant l'acquisition d'un Zeiss 16/70 pour mon Nex6 et mon alpha 6000, je pensais, vu l'aura qui nimbe cette marque, bénéficier d'un minimum en matière qualité.
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Je m'étais un peu "esgaré" les chèvres: mes images étaient un peu trop lourdes...
Donc Ă votre avis?
image globale
crop droit
crop centre
crop gauche
Je ne voudrais pas vous influencer, mais j'ai l'impression que l'image se dégrade de la droite vers la gauche: le centre est un peu en retrait par rapport au côté droit (qualité acceptable pour un zoom), et côté gauche, franchement quelle "mesclagne"...!
Notre "collègue" Manus me rappelle à juste titre que c'est un "Sony/Zeiss", peut être, mais sur l'objectif , je lis "ZEISS".
Donc Ă votre avis?
image globale
crop droit
crop centre
crop gauche
Je ne voudrais pas vous influencer, mais j'ai l'impression que l'image se dégrade de la droite vers la gauche: le centre est un peu en retrait par rapport au côté droit (qualité acceptable pour un zoom), et côté gauche, franchement quelle "mesclagne"...!
Notre "collègue" Manus me rappelle à juste titre que c'est un "Sony/Zeiss", peut être, mais sur l'objectif , je lis "ZEISS".
Dernière édition par elpatou le Mar 23 Sep 2014 23:28, édité 1 fois.
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Ça, ça s'appelle du marketting. La preuve que ça marche.elpatou a écrit :Notre "collègue" Manus me rappelle à juste titre que c'est un "Sony/Zeiss", peut être, mais sur l'objectif , je lis "ZEISS".
Sinon pour tes photos, il ne faut pas oublier que tu étais à la pleine ouverture, là où les optiques sont rarement à leur meilleur (pour ça il faudrait plutôt fermer de 1 ou 2 diaph).
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Manus a écrit :Ça, ça s'appelle du marketting. La preuve que ça marche.elpatou a écrit :Notre "collègue" Manus me rappelle à juste titre que c'est un "Sony/Zeiss", peut être, mais sur l'objectif , je lis "ZEISS".
Sinon pour tes photos, il ne faut pas oublier que tu étais à la pleine ouverture, là où les optiques sont rarement à leur meilleur (pour ça il faudrait plutôt fermer de 1 ou 2 diaph).
Certes, mais comment expliquer une telle différence entre le côté droit et le côté gauche de l'image, si ce n'est par un défaut de conception, ou que sais je d'assemblage?
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
elpatou a écrit :Notre "collègue" Manus me rappelle à juste titre que c'est un "Sony/Zeiss", peut être, mais sur l'objectif , je lis "ZEISS".
Oué, et sur les ibiza c'était marqué système porsche...
Pourtant ils veulent pas m'accueillir Ă la concession...
Concernant les images, mou à Po et sur le bords et avec un zoom, pas grand chose de surprenant. Un bord plus que l'autre indiquerait bien un décentrement, déjà vu sur un 11-18 tamron...
-
rascal - Site Admin
- Messages : 44265
- Photos : 671
- Inscription : 09 Sep 2005
- Localisation : Nantes ou presque...
- donnés / reçus
map faite Ă quel endroit ?
je pense aussi qu'il n'y a pas la mĂŞme distance entre le plan du crop gauche et celui de droite, donc Ă PO, avec la PDC....
je pense aussi qu'il n'y a pas la mĂŞme distance entre le plan du crop gauche et celui de droite, donc Ă PO, avec la PDC....
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
Manus - Messages : 31488
- Photos : 535
- Inscription : 14 Sep 2010
- Localisation : Corbeil-Essonnes
- donnés / reçus
Et en bout de range, ce qui n'arrive pas forcément le choses.vroum a écrit :Concernant les images, mou à Po et sur le bords et avec un zoom, pas grand chose de surprenant. Un bord plus que l'autre indiquerait bien un décentrement, déjà vu sur un 11-18 tamron...
Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE - AF 75/1.8 FE
Fujifilm X100T - WCL-X100 - TCL-X100
Flickr - Mon fil perso
"kilékon ce Manus" - Papabrandy
-
AdminOfPlaygroup - Messages : 1917
- Photos : 148
- Inscription : 19 DĂ©c 2013
- Localisation : Ajaccio
- donnés
A part la dernière, je ne les trouve pas dégeu ! Mais faut pas oublier qu'à PO, tu ne couvres pas tout le champs, tu l'as faite où la MaP ? Au centre ? Les spectateurs sont bien 10m plus loin.
Vu la vitesse, je pense que tu peux essayer Ă f/5.6, vers f/8, quitte Ă monter Ă 400 ISO, sur le A6000, mĂŞme pas peur.
Pour le coup, c'est peut ĂŞtre un 55-200 que tu devrais utiliser !
Vu la vitesse, je pense que tu peux essayer Ă f/5.6, vers f/8, quitte Ă monter Ă 400 ISO, sur le A6000, mĂŞme pas peur.
Pour le coup, c'est peut ĂŞtre un 55-200 que tu devrais utiliser !
NEX-6, A6000 - Sony 16-50mm E PZ Ć’/3.5-5.6, E 16mm Ć’/2.8, E 20mm Ć’/2.8, E 35mm Ć’/1.8, E 50mm Ć’/1.8 et E 55-210 Ć’/4.5-6.3 - VCL-ECF1 & VCL-ECU1
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
MD Rokkor 100mm Ć’/2.5 - Konica Hexanon AR 40mm Ć’/1.8 et 50mm Ć’/1.4
Vendu : NEX-3N, NEX-5R, Sigma 19mm 2.8 et 30mm 2.8, Hexanon AR 28mm 3.5, AR 50mm 1.7, 200mm 3.5, MD Rokkor 28mm 2.8, MD 50mm 1.7, MC Rokkor 50mm 1.4, MC Rokkor PF 58mm 1.4, MD Rokkor 135mm 3.5
A mon avis, la PDF ne peut expliquer une telle différence.
La MAP a été faite sur la mêlée , et même s'il existe une différence de parallaxe , je devais être "net" de 15 mètres à l'infini.
Ce n'est évidemment pas la seule photo présentant ce défaut. A postériori, j'ai regardé les quelques photos prises avec cet objectif.
Toutes sont affectées, à divers degrés. Il est vrai qu'à fond de range c'est plus flagrant.
Je vais pouvoir me faire reprendre l'objectif et voici les questions que je me pose et que vous pose:
1° reprendre un 16/70 ?
2° reprendre un 55/210: eh oui je l'ai revendu! Et pourtant quand je revois mes anciens clichés, comparés au 16/70 , ce n'était pas si mal, à condition de ne pas aller au delà de 150mm (équivalent 225 tout de même!)
3° passer au 70/200 FE, mais il me parait monstrueux!
4° pour le prix du 16/70, il est possible de trouver un RX10. Mais cela me ferait 4 appareils
5° Et le 18/200 (le vrai, le premier sorti) ?
En fait l'idéal serait, que Sigma "me" concocte un 100mm F2.8 aussi qualitatif que le 60mm
Peut ĂŞtre avez vous d'auras pistes?
PS: quoiqu'il en soit je vous remercie pour toutes vos réponses et conseils, c'est sympa .
La MAP a été faite sur la mêlée , et même s'il existe une différence de parallaxe , je devais être "net" de 15 mètres à l'infini.
Ce n'est évidemment pas la seule photo présentant ce défaut. A postériori, j'ai regardé les quelques photos prises avec cet objectif.
Toutes sont affectées, à divers degrés. Il est vrai qu'à fond de range c'est plus flagrant.
Je vais pouvoir me faire reprendre l'objectif et voici les questions que je me pose et que vous pose:
1° reprendre un 16/70 ?
2° reprendre un 55/210: eh oui je l'ai revendu! Et pourtant quand je revois mes anciens clichés, comparés au 16/70 , ce n'était pas si mal, à condition de ne pas aller au delà de 150mm (équivalent 225 tout de même!)
3° passer au 70/200 FE, mais il me parait monstrueux!
4° pour le prix du 16/70, il est possible de trouver un RX10. Mais cela me ferait 4 appareils
5° Et le 18/200 (le vrai, le premier sorti) ?
En fait l'idéal serait, que Sigma "me" concocte un 100mm F2.8 aussi qualitatif que le 60mm
Peut ĂŞtre avez vous d'auras pistes?
PS: quoiqu'il en soit je vous remercie pour toutes vos réponses et conseils, c'est sympa .
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
AdminOfPlaygroup a écrit :A part la dernière, je ne les trouve pas dégeu ! Mais faut pas oublier qu'à PO, tu ne couvres pas tout le champs, tu l'as faite où la MaP ? Au centre ? Les spectateurs sont bien 10m plus loin.
Vu la vitesse, je pense que tu peux essayer Ă f/5.6, vers f/8, quitte Ă monter Ă 400 ISO, sur le A6000, mĂŞme pas peur.
Pour le coup, c'est peut ĂŞtre un 55-200 que tu devrais utiliser !
HĂ©las, je l'ai revendu
Alpha 7 III:Sony FE 35 f1.8 - Zeiss FE 55 f1.8 - Sony G FE 85 f1.8 - Tamron 28/75 f2.8
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
RX100 M3
"Les Gascons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"
-
doumedoume84 - Messages : 7787
- Photos : 129
- Inscription : 21 Nov 2010
- Localisation : Sud Luberon
Sans vouloir casser l'ambiance.....
Je pense que tu auras les mêmes résultats avec d'autres objos (voire pire)... avec une Pdv faite dans les mêmes conditions.
Je pense que tu auras les mêmes résultats avec d'autres objos (voire pire)... avec une Pdv faite dans les mêmes conditions.
...
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
- Inscription : 21 Mars 2005
- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
La meilleure façon de détecter un défaut d'alignement des lentille est de prendre la même photo (du même endroit avec même cadrage, c'est certes un peu acrobatique) une fois le boitier en position normale, une fois la tête en bas (c'est là où c'est acrobatique, surtout pour retrouver le cadrage ).
En post prod, tu retournes la seconde photo et regardes si la dégradation se retrouve de G à Dr sur l'une et de Dr à G sur l'autre... (plus facile à percevoir en comparant que dans l'absolu)
En post prod, tu retournes la seconde photo et regardes si la dégradation se retrouve de G à Dr sur l'une et de Dr à G sur l'autre... (plus facile à percevoir en comparant que dans l'absolu)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités